Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Calendrier 2015 : Pourquoi le GP de Corée a été programmé mais ne devrait pas avoir lieu

F1. Le calendrier 2015 compte officiellement 21 courses, avec un GP de Corée du Sud "à confirmer". Cependant, la manche du Pays du matin calme sera très probablement annulée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Corée du Sud, un retour improbable
© Mercedes / La Corée du Sud, un retour improbable

Le monde de la F1 n’a pas caché sa surprise ce mercredi quand le calendrier dévoilé par le Conseil Mondial du Sport Automobile contenait 21 dates.

En effet, le Grand Prix de Corée du Sud a fait son retour à l’agenda de la Formule 1 pour la saison 2015. Cependant, sa date – du 1er au 3 mai – interpelle en ce qu’elle le rapproche à moins d’une semaine du Grand Prix suivant, en Espagne, du 8 au 10 mai.

Une telle programmation rend dès lors hautement improbable le déroulement de cette course pour de simples raisons logistiques. Les GP qui se suivent en une semaine sont – à l’exception notable des GP de Malaisie et de Bahreïn – souvent des manches qui se déroulent sur une distance relativement réduite.

Mais alors, pourquoi programmer une telle course si ses chances de réellement avoir lieu sont infimes ? L’explication est relativement simple. En 2014, chaque pilote pouvait utiliser 5 blocs moteurs hybrides. Or, en 2015, le règlement prévoit que ce chiffre passera à 4, si la saison n’excède pas 20 courses. Le règlement dispose que les pilotes pourront utiliser 5 moteurs « si le nombre de Grands Prix dans le championnat, comme programmé initialement, excède 20 » (article 28.4 a du Règlement sportif 2015).

Or, le calendrier annoncé ce mercredi, contenant 21 courses et activant donc l’octroi d’une 5ème unité de puissance, est la programmation « confirmée », et ce même si le GP de Corée du Sud est sujet à confirmation. Maintenant que cette course est inscrite au calendrier, les équipes sont donc automatiquement assurées de pouvoir utiliser 5 blocs hybrides en 2015. L’annulation de cette course n’y changera rien.

La BBC indique qu’« au moins un motoriste a poussé pour que la limite […] reste fixée à 5 la saison prochaine, en raison de la complexité des moteurs, des problèmes de fiabilité connus en 2014 et du besoin des rivaux de Mercedes de pousser le développement pour essayer de réduire l’écart avec les nouveaux champions du monde ».

Le GP de Corée du Sud apparait donc comme une course « fantoche » dont le but est avant tout de contourner le règlement sans avoir à le modifier avec tous les risques que comporte l’exigence d’unanimité autour de ces modifications. Malgré tout, il faudra attendre la confirmation de son annulation ou de son maintien pour tirer un trait définitif sur cette manche.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut