Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Comparatif : Un bilan positif pour les gommes Pirelli 2014

F1. A l'issue de la saison 2014, Pirelli - manufacturier unique de la Formule 1 depuis 2011 - fait un bilan des nouvelles gommes amenées cette saison et il est plutôt bon, avec des gommes plus performantes et plus durables.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les gommes 2014 ont été plus performantes et durables que celles de 2013
© Pirelli / Les gommes 2014 ont été plus performantes et durables que celles de 2013

En respectant le cahier des charges qui lui avait été fourni, Pirelli a fourni aux équipes des gommes toujours plus tendres afin de favoriser les arrêts et ainsi les stratégies différentes dans l'optique d'améliorer le spectacle.

Dans un communiqué, la marque de Milan se félicite du travail effectué : « Pendant trois ans, Pirelli s’est attaché à la conception de pneumatiques qui se caractérisaient par une usure délibérée, conformément au cahier des charges. La nouvelle réglementation révolutionnaire introduite en 2014, marquée par l’avènement du turbocompresseur et un couple majoré des moteurs, a cependant nécessité le développement de nouvelles gommes plus consistantes, mais devant toujours offrir le même nombre de pit-stops (2 ou 3). Pirelli a donc, comme toujours, relevé le défi et contribué à améliorer le spectacle durant les Grands Prix. »

Tout en améliorant la performance de ses gommes 2014, plus tendres que celles de 2013, Pirelli a également réussi à améliorer leur longévité comme on peut le voir avec le tableau ci-dessous - les équipes ayant également leur part sur ce point car elles se sont habituées aux gommes italiennes et ont ainsi été en mesure de mieux les gérer. Même si la durabilité des super-tendres est en retrait et celle des mediums plutôt faible, celle des tendres a fait un bon pour quasiment doubler.

Comparatif 2013/2014 des trains de pneumatiques utilisés en F1

« En modifiant tout particulièrement le pneumatique tendre, la durée de vie moyenne de la gomme a progressé de 47 à 93 kilomètres. Cela a eu pour conséquence d’accroître le nombre de stratégies possibles en course, » explique Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport.

La longévité des gommes a été amélioré pour les quatre composés, et cela se voit au travers du tableau ci-dessous, à l'exception des durs, probablement délaissés aux profits des autres composés lors de la majeure partie des Grands Prix disputés en 2014.

Comparatif 2013/2014 des plus longs relais et arrêts en F1

Pour une compréhension plus aisée et plus rapide, Pirelli a également regroupé toutes ces informations dans une unique infographie que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Infographie comparative de la performance et durabilité des gommes 2013 et 2014 de Pirelli en F1

A partir du communiqué Pirelli

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut