Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ecclestone souhaite abandonner les unités de puissance V6 Turbo

F1. Bernie Ecclestone est revenu dans une interview sur plusieurs sujets actuels, comme sa succession, le Grand Prix de Corée du Sud et son envie de voir revenir des moteurs atmosphériques en F1, et pourquoi pas des moteurs plus puissants.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le V6 Turbo dessiné par Honda pour McLaren en 2015
© Honda / Le V6 Turbo dessiné par Honda pour McLaren en 2015

Bernie Ecclestone n'est pas un fan des nouvelles unités de puissance et il ne s'est pas privé pour le dire ces derniers mois mais désormais le patron de la Formula One Management espère faire adopter par le Groupe Stratégique de la F1 une mesure pour revenir aux V8 atmosphériques utilisés jusqu'en 2013.

Ecclestone a ainsi confié à plusieurs journalistes, dont Christian Sylt, pour Pitpass, son envie de voir la F1 revenir à des moteurs comme le V8 utilisé jusqu'à la fin de l'année 2013 : « Nous pouvons réunir tout notre argent et prendre le pari que Mercedes va gagner le championnat l'année prochaine ce qui n'est pas le genre de choses que nous recherchons. J'ai proposé et je vais proposer que nous revenions à un moteur atmosphérique normal avec quelques éléments hybrides. »

« Les constructeurs devraient l'appeler un 'McLaren hybride', 'Ferrari hybride' ou un 'Williams hybride' afin que cela fasse passer le message. Ce sont des [moteurs] hybrides désormais mais personne ne le dit. C'est le secret le mieux gardé en fait. Pour quoi est fait ce moteur ? Pour quoi a-t-il été conçu et qu'avons-nous réalisé ? C'est un peu la magie de l'ingénierie. »

« Les gens qui ont construit ces moteurs de course et quiconque est en train de construire les moteurs que nous avons actuellement, je pense que ce serait un peu un rêve pour eux d'avoir un moteur atmosphérique normal et le développer jusqu'à 1000 chevaux ce qui est je pense ce que nous souhaitons. »

Ecclestone a laissé entendre que cela ne ferait pas grimper les coûts, comme avec le V6 Turbo actuellement et que les équipes pourraient être autorisées à utiliser les moteurs V8 présents en F1 avant 2014. Il a également révélé que le sujet allait être discuté lors de la prochaine réunion du Groupe Stratégique le 18 décembre prochain, et que certaines équipes sont en faveur de cette solution : « Nous avons six [voix] donc si quatre équipes veulent le faire, cela fait dix [voix]. Il y a 18 voix donc c'est la majorité. »

Ecclestone estime toutefois que le retour des V8 pour 2016 n'est pas à l'ordre du jour car ce serait admettre son erreur : « Je ne pense pas que nous reviendrons en arrière. C'est admettre la défaite de revenir en arrière. »

La présence de la Corée du Sud sur le calendrier : une obligation contractuelle
La Corée du Sud ne veut pas que la F1 revienne sur le tracé de Yeongam selon Ecclestone et la présence de la course est seulement dû au contrat signé comme l'a confié Ecclestone, dans des propos rapportés par Reuters : « Ils [les organisateurs] aimeraient plutôt qu'il ne se déroule pas. Nous avons un contrat avec la Corée du Sud... nous devions les mettre sur le calendrier. Si nous ne l'avions pas fait, ils auraient pu nous poursuivre. »

La présence de la Corée du Sud avait surpris beaucoup d'observateurs car la course n'était pas présente en 2014, notamment parce que les organisateurs cherchaient à réduire les coûts d'accueil suite à des problèmes financiers liés à une désaffection de la course par les coréens.

Une femme pour succéder à Ecclestone ?
Alors que la succession de Bernie Ecclestone, qui a fêté ses 84 ans il y a un peu plus d'un mois, est souvent évoquée, le principal intéressé ne semble pas encore prêt à laisser la main à la tête de la F1. Les noms de Christian Horner, Donald McKenzie, cofondateur de CVC qui possède la majorité des parts de la F1, ont été notamment cités mais Ecclestone estime que l'apport d'une femme pourrait être intéressant pour la F1 - il pense notamment à Sacha Woodward-Hill, sa conseillère juridique de confiance.

« Si je contrôlais le conseil d'administration, je dirais probablement que ce ne serait pas une mauvaise idée d'avoir une femme à la tête, » a confié Ecclestone, cité par The Times.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Bernie Ecclestone

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut