Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Daniil Kvyat : La F1 n'est "pas plus facile"pour les jeunes pilotes

F1. Futur pilote Red Bull, Daniil Kvyat a gravi rapidement les échelons vers l'écurie de pointe de la filière autrichienne. Il est revenu sur son adaptation à la F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kvyat estime que les jeunes pilotes peuvent venir en F1
© Getty / Kvyat estime que les jeunes pilotes peuvent venir en F1

Propulsé chez titulaire chez Red Bull en 2015, Daniil Kvyat aura connu une ascension particulièrement rapide de la filière biberonnée à la taurine. Passé du GP3 à la Formule 1 avec cette première saison, en 2014, chez Toro Rosso, il a inscrit un total de 8 points, signant au passage trois huitième places, dont celle d'Australie, pour sa toute première course. Grâce à cette arrivée dans le top 10, il est devenu, à 19 ans 10 mois et 18 jours, le plus jeune pilote de l'histoire à inscrire des points, chipant cette statistique à son glorieux aîné Sebastian Vettel.

Souvent au coude-à-coude avec Jean-Eric Vergne, qui comptait deux saisons de plus d'expérience, lors des deux premiers tiers de la saison 2014, le Russe estime que les critiques qui concernent l'arrivée de pilotes trop jeunes en F1 - à l'image de Max Verstappen, qui prendra sa succession au sein de l'équipe junior de Red Bull, qui prendra son premier départ à 17 ans - ne sont pas fondées : « Je peux évoquer mon cas et pour moi cela s’est bien passé. Au début, les gens étaient assez pessimistes sur ce dont j’étais capable, mais il s’est avéré que tout s’est bien passé. Je n’ai jamais couru contre Max car il était trop jeune pour que je l’affronte dans la même catégorie. J’aurais le privilège de l’affronter en 2015 vu qu’il commencera en F1, donc c’est très bien, » s'est-il réjoui pour Autosport.

Kvyat est aussi revenu sur le discours qui tend à considérer que les Formule 1 sont devenues plus simples à piloter. Pour lui, au contraire, la réduction des essais privés constitue un obstacle : « Je n’aurais pas craché sur une centaine de tours d’essais en plus, c’est sûr, comme certains pilotes, avant, faisaient. Ce n’est pas plus facile et c’est le même cas pour tout le monde : soit vous réussissez, soit non. Pour moi, je n’ai pas eu de difficultés particulières et ce n’était pas quelque chose de dur pour moi à apprendre ».

En 2013, le pilote au numéro 26 avait décroché le titre de champion de GP3. Il estime que cette discipline prépare correctement à la F1 : « L’approche que j’ai eue en GP3 a bien fonctionné. Cela m’a aidé à gagner le championnat et j’étais à l’aise avec ma monoplace. Les gens autour de moi semblaient être d’accord avec cette approche et depuis septembre de l’année dernière je n’ai pas beaucoup changé. J'ai juste fait quelques modifications et les gars ont su adapter la voiture pour que je me sente à l’aise. Si vous continuez à être vous-même mais qu’un jour vous décidez de changer, alors vous trouverez que ce jour-là sera un jour sans. Pour qu’une cohérence existe vous devez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Je pense qu'être juste avec les gens et avec moi-même est la chose la plus importante pour être bon dans notre domaine, » a-t-il conclu.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut