Williams réorganise son ingénérie et offre du roulage à Susie Wolff
F1. Beaucoup de changement du côté de Williams où le domaine de l'ingénierie a été réorganisé afin de favoriser une saison 2015 plus productive. Par ailleurs, Susie Wolff testera la Williams lors des tests privés de Barcelone.
Du côté de Grove, une réorganisation s'amorce au département de l'ingénierie. Andrew Murdoch qui était l'ingénieur de course de Felipe Massa devient l'ingénieur principal de la performance. Il dirigera le groupe de performance à l'usine de l'écurie britannique, le développement de nouvelles techniques et processus afin d'améliorer les performances des deux monoplaces de l'écurie Williams Martini. Murdoch conservera également un oeil sur la voiture de Valtteri Bottas cependant son ingénieur de course attitré est Jonathan Eddols.
Pour remplacer Murdoch, Williams a fait appel à Dave Robson qui sera le nouvel ingénieur de course de Felipe Massa. Robson était l'ingénieur de course de Jenson Button depuis 2010 chez McLaren. Par ailleurs Carl Gadden devient l'ingénieur des systèmes de la voiture.
Enfin, Mark Pattinson qui était le mécanicien en chef de la voiture de Felipe Massa, quittera son poste pour devenir chef des mécaniciens. Pat Symonds, directeur technique, s'est exprimé sur le site officiel de l'écurie sur ces changements : « Après une grande saison 2014, Williams est déterminée à poursuivre sur sa lancée pour cette nouvelle saison et ces récents changements montrent notre engagement pour cet objectif. Nous sommes fiers d'être en mesure de promouvoir nos talents en internet pour aider à renforcer tous les domaines au sein de notre équipe d'ingénierie et nous allons continuer à investir dans de nouveaux talents où cela est nécessaire afin de nous assurer d'avoir les ressources pour atteindre nos objectifs pour 2015 et au-delà. »
Par ailleurs, Williams a annoncé un partenariat technique avec Dtex Systems qui est un fournisseur mondial de logiciels de sécurité, Dtex Systems fournira leurs logiciels sur toute la plage des opérations commerciales de Williams. L'écurie britannique a entrepris une transformation ambitieuse de son patrimoine numérique au cours des 12 derniers mois pour s’assurer que la société dispose des outils et d’un service d’ingénierie de pointe.
Williams met également l’accent sur les dernières innovations technologiques, c’est ce qu’a déclaré le directeur de l’informatique de chez Williams, Graeme Hackland : « Alors que garder notre innovation de votre F1 loin de vos rivaux a toujours été important, c'est depuis que nous avons créé la division Williams Advanced Engineering que la protection de notre propriété intellectuelle est devenue encore plus critique. Lorsque vous êtes chargés des données de plusieurs clients, la vérification proactive dont sont traitées les données devient critiques afin d’éviter la perte de données ».
Mohan Koo, directeur général de Dtex est revenu sur ce partenariat avec Williams : « Williams est un partenariat très spécial pour Dtex - non seulement pour le prestige associé à l’une des équipes les plus titrées de l’histoire du sport, mais aussi parce que Williams Advanced Engineering a exploité la forte valeur propriété intellectuelle crée par la F1 et l’a appliquée au monde réel des exigences technologiques. Pour cette raison, Williams offre une vitrine fantastique pour Dtex pour démontrer comment la protection de la propriété intellectuelle peut être réalisée dans un environnement hautement concurrentiel, où les contrôles de sécurité restrictive étoufferaient l’innovation. »
On termine du côté de Williams avec une bonne nouvelle pour la pilote d'essais de l'équipe Susie Wolff, elle a révélé qu'elle testera la Williams lors des tests à Barcelone à la mi-février. Elle a déclaré sur son compte Twitter : « Je suis à six semaines de mon premier essai dans la Williams Racing FW37, je poursuis ma préparation physique afin qu'elle soit complète. »
Pour rappel, les tests de présaison commenceront le 1er février du côté de Jerez, tandis que les deux séances suivantes se dérouleront à Barcelone - voir le programme complet des essais privés 2015 de F1.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
Toto Wolff n'est pas étranger chez Williams, mais plutôt une force et appui tranquille. Primo, il a des actions, a une femme ( Suzie Wolff) et son protégé Vatteri Bottas..... Il y a du quoi à se faire une matière de réflexion sur ses déclarations et se poser même des questions sur la montée de la Williams avec le bloc Mercedes.... Evidemment, je ne confirme rien, mais je me pose juste une question.... Au fond de Toto, il ne peut que souhaiter voir son protégé Bottas chez Mercedes et stratégiquement, ça ne serait pas étonnant, mais qui remplacer ? Surtout pas Lewis, étant une superstar qui apporte beaucoup à l'équipe avec des performances très respectables sur la piste.... Mais pour Toto, c'est mieux que Lewis parte même s'il ne sait pas comment, parce que son protégé Bottas peut bien se faire un nom face à un Nico Rosberg..... Entre temps, Alonso apportera quoi de mieux chez Mercedes que Lewis en performance pure?? Sans parler de ses exigences salariales astronomiques.... Toto Wolff cite Alonso juste pour distraire..... D'après les déclarations actuelles de Niki Lauda, il est très affirmatif et confiant pour garder Lewis au delà de 2015, juste question du temps et pas de précipitation, disait- t-il..... En ce qui concerne Suzie Wolff, elle est bonne peut-être dans son travail d'essayeur mais pas suffisamment pour prétendre une place en f1 à 32 ans, sauf coup publicitaire....On ne peut pas ignorer l'influence invisible de son mari Toto Wolff....
Heureusement il n'en est rien, donc j'en arrive à la conclusion c'est que soit les outrés de service ont tous compris que débaucher chez les concurrents étaient une pratique normale soit que cette pratique ne constitue pour eux un motif de grief que si c'est Ferrari qui en est l'auteur.
Je ne crois pas que Suzie pilotera en course en 2015, même avec plusieurs essais libre de vendredi.... C'est vrai qu'en f1 l'impossible n'existe pas en voyant comment les pilotes payants avec des millions remplacent les pilotes plus compétents et compétitifs.... Mais pour Suzie, je crois que cela dépendra du résultat des pilotes titulaires qui devraient être bon à mon avis ou vraiment une occasion en or inévitable pour elle..... Sinon, Suzie n'a pas été si brillant que ça dans les catégories inférieures, surtout qu'en f1, l'historique d'un pilote compte sauf pour les pilotes payants avec des millions.... Dans le présent, Suzie devrait extrêmement beaucoup prouver avec très peu des possibilités et cela à 32 ans ?! Il lui faut un petit miracle à part l'influence de l'argent qui peut tout conclure parfois en f1, cas des pilotes payants......