Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Newey : Il sera difficile de rattraper Mercedes en 2015

F1. Adrian Newey se fait peu d'illusions, pour l'ingénieur britannique, Mercedes dominera encore en 2015. Newey est également revenu ses futurs projets hors du sport automobile.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
De nouveaux défis pour Newey
© GEPA / De nouveaux défis pour Newey

Adrian Newey réduira la voilure en F1 au sein de Red Bull, mais il restera impliqué et sera présent lors de plusieurs Grands Prix mais il estime qu'il sera très difficile pour Renault - le motoriste de l'écurie autrichienne - de combler l’écart avec Mercedes.

« Renault et Ferrari peuvent-ils être au niveau de Mercedes ? Je pense que cela va être un défi très difficile - et bien sûr nous ne savons pas où se situera Honda, » a confié Newey à Sky Sports News HQ.

Lors de la saison 2014, Mercedes est parvenu à décrocher 16 victoires - 11 pour Hamilton et 5 pour Rosberg - décrochant également 11 doublés, nouveau record en F1, pour ce qui était le retour des moteurs turbo en Formule 1. Pour la saison 2015, le règlement technique sera inchangé et les Flèches d'Argent devraient continuer à dominer.

Le designer de Red Bull a décidé de réduire son implication chez Red Bull Racing pour s’investir dans le monde de la voile. Après trois décennies à la pointe de la F1, Adrian Newey accepte la nouvelle approche entre la conception aérodynamique et la puissance du moteur en F1 et revient sur la situation de Red Bull : « Avec un moteur légèrement plus faible, mais un châssis supérieur vous pouvez encore gagner et vice versa. Nous avons même un bon équilibre entre le moteur et le châssis - ce qui, pour moi, est ce qu'il fait. De tout évidence l’année dernière, la performance était dominée par le moteur et nous avons vu que Williams faire un bond en avant. Bien sûr que Williams a fait du très bon travail, mais je pense que ce qui a fait la différence pour eux, c’était le moteur. »

Newey a indiqué que la RB11 sera la dernière voiture qu’il va concevoir, car il cherche de nouveaux challenges. L’ingénieur anglais est revenu sur le départ de Sebastian Vettel, parti chez Ferrari : « Il veut voler de ses propres ailes et découvrir d’autres choses. C’est une curiosité naturelle dans la vie de souhaiter savoir comment on peut être performant dans des environnements différents. Je peux comprendre pourquoi il est parti. C’est un gars très brillant, malheureusement je suis sûr qu’il va apporter des choses à Ferrari que nous aurions préféré qu'il n'apporte pas, mais je comprends. »

Adrian Newey va désormais s'investir davantage dans le monde de la voile au travers de la Coupe de l'America où il assistera l'équipe dirigée par Ben Ainslie, le marin le plus titré de l’histoire olympique : « C’est une industrie parallèle - les problèmes de base sont tous les mêmes. J’ai passé toute ma carrière dans le monde du sport automobile et il semble très arrogant de penser que je pourrais être en charge de la conception. Nous sommes des consultants et je viens juste de commencer à assembler quelques idées. »

Mais la F1 et la voile pourraient ne pas suffire à Newey qui n'exclut pas de s’intéresser à un autre domaine dans un futur proche : « Les voitures de route pourraient m’intéresser à l’avenir. Je suis toujours prêt à dessiner toutes sortes de choses. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut