Depuis trois saisons, Ayao Komatsu était l'ingénieur de piste de Romain Grosjean. En 2015, le Nippon sera l'ingénieur en chef de l'écurie Lotus, une décision qui va entrainer un changement pour le pilote français qui sera désormais accompagné par l'ingénieur Julien Simon-Chautemps.
Ce dernier était l'ingénieur de piste de Pastor Maldonado l'an passé, après s'être occupé, au sein de Lotus, de Kimi Raikkonen et Vitaly Petrov, entre autre. Au vue de ce changement et de son expérience acquise lors de sa difficile saison 2014, Grosjean espère voir une modification significative de ses performances : « La voiture et le règlement m'ont forcé à un peu adapter mon pilotage. J'ai dû changer pour essayer d'en obtenir un peu plus et la voiture restait imprévisible en la conduisant. » déclare-t-il notamment à Autopsort sur son adaptation du pilotage aux nouvelles spécificités des monoplaces version 2014.
Son style de pilotage n'était pas le mieux adapté aux nouvelles générations de monoplaces hybrides : « J'aime tout comprendre sur le freinage ;tourner, sortir du virage et le tour suivant analyser et améliorer. L'an dernier, sur un tour vous aviez du survirage, le tour suivant du sous-virage et peut être que le troisième tour serait bon. Vous ne pouviez pas comprendre et analyser les choses, et vous deviez vous débrouillez avec ce sentiment. Une chose que Pastor [Maldonado] a plutôt bien réussi. J'aime aller très tôt sur accélérateur, mais l'année dernière cela n'était pas possible. J'avais moins de sensations sur l'avant. J'aime freiner tard et tourner tard, ce qui était impossible. »
« Il a donc fallu que j'améliore cet aspect que je modifie mon pilotage dans ce sens. » poursuit-il. « En tant que pilote, en terme de pilotage pur, je pense que je suis capable de faire bien mieux. Mais cela ne se reflétait pas dans les résultats. »
Les échappements soufflés ont fait défaut à Lotus et à Grosjean en 2014, mais le pilote français n'est cependant pas inquiet pour l'avenir, et notamment la saison prochaine : « S'il y avait eu encore les échappements soufflés, j'aurais eu plus confiance et j'aurais pu pousser plus. Mais les choses ont changé. Il n'y avait pas d'échappements soufflés en GP2, et nous étions rapides. Je ne suis donc pas inquiet. Une fois que tout fonctionnera de manière cohérente et que tout sera stable, je pourrai produire des chronos rapides. C'est quelque chose que je ai appris à faire en 2014 et qui m'aidera pour l'avenir. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Le nouvel ingénieur s'appelant Julien Simon-Chautemps, je fais l'hypothèse qu'il est francophone. Ainsi si c'était le cas je me demandais si Romain Grosjean et lui allaient parler français à la radio ? D'ailleurs l'anglais étant la langue officiel de la formule 1 je me demandais s'il était autorisé de parler une autre langue que celle de Shakespeare à la radio (ça pourrait poser des problèmes pour la diffusion à la télé). Je demande cela parce que je me rappelle avoir déjà entendu Alonso parler l'italient à la radio dans ses premières années chez Ferrari.
Non ? XD
Ou puits, puits, puits!!!
C'est selon.
Moi que je tombe dans la facilité OK, mais pas vous!!! Non ce n'est pas possible, inconcevable ! ! :(
Bon OK....j'avoue.....j'ai rit XD
@R25,
Il ne lui diront jamais puits puits puits, il répondrais, Et puits quoi encore ??!!
Non définitivement, chui foutu, je n'arrive pas à résister à la facilité, désolé...... :)
Charlie répond Stop and GO 10s pour message codé.
Je n'ai pas le moindre souvenir que l'écurie Ferrari ait été sanctionnée pour avoir utiliser l'italien lors d'échanges radio entre le stand et le pilote.
Il n'y a ma connaissance aucune régulation concernant la langue à utiliser sur le plan sportif, ce qui est bien normal pour une discipline internationale.
Maintenant les écuries qui ont signées un contrat avec la FOM peuvent parfaitement avoir pour obligation de s'exprimer en anglais lors des échanges radio entre le stand et le pilote, mais j'en doute.
La bonne compréhension d'un message radio par un pilote peut être déterminante pour sa sécurité est il est donc normal que le stand et le pilote échange dans la langue qu'ils maîtrisent le mieux.
Quand on connait la maîtrise des langues étrangères des japonnais je pense qu'il ne viendrait à l'idée de personne de les obliger à communiquer en anglais mais comme c'était Alonso et Ferrari il faut en parler, il me semble d'ailleurs que quand il était chez Renault il parlait en français sans que personne ne s'en offusque.
Ce qui est marrant, c'est que d'après Reuters, les écuries encouragent leurs pilotes à utiliser des termes grossiers pour que leurs communications ne passent pas à l'antenne..
Bravo Romain
LOL...
Sauf votre respect, le nombre PI ne tourne pas en rond parcez qu' il serait infini ...... :p
Vous ne croyez pas si bien dire ^^ ^^ :
gecif.net
J'en profite pour faire remarquer que d'annoncer la bi-nationalité est devenu une habitude dans les médias depuis quelques jours... Certes, le franco-suisse n'a tué personne. Pas encore du moins. Il a bien essayé de décapiter Alonso en Belgique mais a râté son coup (et son cou !). C'est là qu'on voit toute la différence entre un amateur et un professionnel... XD
psychologies.com
Romain GROSJEANS futur champion du monde
par contre je n'ai pas de respecr pour un mec puant comme toi
Pauvre mec va!!!!!
@Bruno Je sais qu'il est important de rêver pour vivre, mais essaye tout de même décrire son nom correctement, c'est Grosjean sans "S" à la fin, à moins que tu ne veuille dire Gros Jean's ?
Cela implique que l'on est apte à réussir quelque chose que lorsque qu'on l'a effectivement concrétisé.
Heureusement que les équipes de F1 n'appliquent pas ce raisonnement car elle n'aurait jamais existé puisqu'en mai 1950, personne pouvait revendiquer cette capacité. Et tout au long de l'histoire, les pilotes engagés le sont - pour la plupart - sur leur potentiel à y parvenir, à plus ou moins brève échéance.
Il existe des pilotes qui avaient ce potentiel à des degrés plus ou moins élevés qui, dans leur carrière, n'ont jamais réussi à s'imposer en grand prix du championnat du monde. Certains juste une fois ou deux, sont parvenus à synthétiser en même temps tous les éléments nécessaires (compétence personnelle, monoplace performante, circonstances de course) pour engranger une victoire. Y a-t-il tant de différence entre les uns et les autres ? Pour moi non. Illustration avec Jean Behra et Maurice Trintignant, Jean-Pierre Beltoise et Chris Amon ou, de nos jours, Maldonado et Hülkenberg, Bottas ou Perez.
Cela vous le savez très bien et ce message ne vous est réellement pas adressé. La question est de savoir si Romain Grosjean et tous ses collègues vierges d'une victoire en F1 ont individuellement le potentiel pour l'obtenir et c'est tout.
le sosie de Zémour revient et au premier commentaire
il recommence à foutre le bazar, ce mec est un trolleur il prend plaisir à foutre le bazar
puanr.
Pauvre mec VA!!!
@GD-Seb : il ne faut pas ?! C'était le but...
@ J-Loo : c'est le psy du franco-suisse qui te donne des cours de psycho ?
@ Aifaim : Merci pour votre commentaire, tout en retenue et si bien argumenté...
"La question est de savoir si Romain Grosjean et tous ses collègues vierges d'une victoire en F1 ont individuellement le potentiel pour l'obtenir et c'est tout." : Pour RG, ma réponse est : NON. Pour les autres, il faut voir au cas par cas.
@ dahou ouabou : là...euh... non, je ne vois pas... XD
Chez Lotus, outre les déclarations des dirigeants, on penche aussi dans le sens positif sinon, autant choisir un pilote plus rémunérateur que Total qui, de plus, cette saison, n'aura qu'un rôle technique relativement faible.
Ses performances passées (2x 2e et 7x 3e) plaident en sa faveur. Des trois éléments indiqués supra, il lui a manqué une part de l'un ou l'autre ou un peu des trois. Par contre, il a jusqu'à présent manqué de "réussite" ou de "chance" comme on voudra, ce dont ont bénéficié de manière exceptionnelle Joachim Bonnier, Giancarlo Baghetti, Lodovico Scarfiotti, Peter Gethin, Vittorio Brambilla et donc Pastor Maldonado. Ces six pilotes lors de leur victoire en grand prix sont montés pour la seule et unique fois sur un podium en championnat du monde de Formule 1.
L'avenir nous dira si Maldonado quittera cette liste et son son coéquipier chez Lotus concrétisera les espoirs qu'il suscite chez son employeur.
"J'ai aussi droit d'avoir le meme avis." : heureusement !
Cela dit "Dans le post de @alpi il est dit : ne suppliait- il pas humblement." : or je n'ai pas écris "ne suppliat-il pas humblement"... Quand on cite, il est préférable de citer ce qui est écris ama...
De plus, cela rend tes posts particulièrement incompréhensible...
Effectivement, c'est l'avenir qui répondra non pas sur la capacité du franco-suisse à gagner un GP mais sur le fait qu'il en gagnera un ou pas. Gagner vous range automatiquement dans la catégorie des "capables" alors que ne pas gagner ne vous en exclut pas de façon certaine. En fait, et vous le savez bien, je ne nie pas réellement la capacité de RG à gagner un GP. Il a montré en 2013 qu'avec une excellente voiture (gagnante aux mains de son coéquipier...) il pouvait en être très proche.
Là où RG m'exaspère, c'est sur sa communication ridicule, et même risible, ses déclarations à la "je veux être CDM", "je veux une voiture capable de gagner des courses", "je veux... " "je veux..." alors que quand il a eu une voiture capable de gagner il ne l'a pas fait...
Qu'il rentre un peu dans le rang, bosse, arrête de taper sur sa propre équipe, montre qu'il peut gagner des GP et, après, mais uniquement après, j'arrêterai de m'acharner sur ce jeune cabot...
strabisme divergeant.Un oeil qui dit m**** à l'autre
Quant au névrosé des Alpes, j'ai hâte de voir ce qu'il va prendre si RG gagne un GP.. Juste par sécurité je lui conseille de préparer le casque et la combi ignifugée.. :)
AHAHAHAHAHAHAHAHAH.......................alpi, tu peux dormir tranquille!!..........................
@ dahou ouabou : vous reprenez ce que vous voulez, mais n'utilisez pas les "..." pour des propos que je n'ai pas tenu. Si vous voulez paraphrasez, faites-le, mais sans m'attribuez vos propres propos. Ce n'est quand même pas bien compliqué ?
De plus, je réponds à qui je veux, si je veux et quand je veux. Si ça ne vous dérange pas trop ?! Point.
@J-Loo-garou : tu as raison ! Ce n'est pas demain la veille que le franco-suisse va m'empêcher de dormir ! XD
Quand on ne supporte pas la réalité, alors que je ne m'appuie que sur des faits et un palmarès concernant le franco-suisse, d'autres rêvent tout haut qu'il est un champion se battant chaque année pour le championnat et ayant remporté de nombreuses courses... Et après, les mêmes, me traitent de névrosé... Il faut oser quand même, non ?
RG qui se déclare candidat au titre c'est comme si un joueur de Ligue 2 se déclarait postuler pour le ballon d'or ! "Mais, c'est ça l'ambition" me rétorquera sans doute le rigolo J-Loo...
Si seulement.. ça nous ferait des vacances..
C'est très intéressant de constater qu'à chaque fois que le névrosé des Alpes se frictionne avec quelqu'un ici, un zozo avec un nouveau blaze se ramène pour faire le malin. Il serait intéressant que les admins regardent la ou les adresses IP d'où viennent ces petits commentaires..
"C'est très intéressant de constater qu'à chaque fois que le névrosé des Alpes se frictionne avec quelqu'un ici, un zozo avec un nouveau blaze se ramène pour faire le malin. Il serait intéressant que les admins regardent la ou les adresses IP d'où viennent ces petits commentaires.." Aucun problème ! Si ça peut te faire plaisir et si ça peut calmer ton délire suspicieux... Comme je l'ai écris maintes fois, j'assume tous mes écris et n'ai pas besoin de multi-pseudos pour faire croire que j'ai une armée avec moi.
Désolé de te décevoir, je ne suis pas le seul à penser que le franco-suisse se surestime grandement. Vous êtes apparemment faits pour fréquenter les mêmes psy...
Tu devrais également demander aux "admins" de regarder les IP des "alpii" et "ialpi" aussi, non ? Et de censurer tous le sposts insultants qui ne respectent pas la charte de ce site ? C'est bizarre, ça ne te vient pas à l'idée... Tu es pitoyable mon pauvre J-Loo...
il ne faut pas se tromper d'ennemi, le responsable de ce charivari dans ce forum est monsieur alpi qui continu la provoc. Depuis 1 semaine monsieur la provoc est resté muet, le site a trouvé sa raison d'être;et voilà, alpi revient , la convulsion démarre
@ dahou ouabou : vous reprenez ce que je dis de manière assez incompréhensible et je ne suis pas le seul à le dire. Alors, continuez à dire ce que vous voulez, comme vous le voulez. Vous passez votre temps à paraphraser les autres dans des termes très très approximatifs et c'est pourquoi il est si difficile de vous lire. Je vais faire comme avant avec vous : ne plus vous lire ni vous répondre et je vous invite, humblement, à éviter de me citer dans vos posts, cela évitera toute confusion.
Très bonne journée à vous
On sera 2 à se retrouver mon ami, tu finira par comprendre le sens du mot "respect" envers les autres.
Pas de respect envers un mec comme toi
pauvre mec va!!
Et pour finir notre ami Grosjean sera le futur champion du monde, je pense qu'il sera le futur coéquipier de Vettel chez ferrari en 2016
Si nous revenions au fair play, au sport, à la technique
au respect des autres (pilotes et intervenants sur ce forum) en évitant de transformer ce forum en clone de ceux de "gala" closer" et autre papier à envelopper le poisson ?
Bonne Année 2015 à tous et toutes
dahou ouabou@, continuez à écrire, à vous exprimer comme vous le pouvez. Il est vrai que votre culture différente vous fait employer des images et des symboles qu'il nous est parfois difficile de transcrire en des expressions françaises. Mais elles sont si jolies !
Par contre, évitez d'entrer en conflit avec d'autres commentateurs car l'incompréhension peut blesser et vous en premier.