Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Changement d'horaire : La Malaisie y réfléchit, la Russie le fait

F1. Le Grand Prix de Malaisie pourrait débuter une heure plus tôt en 2015 afin de suivre la recommandation de la FIA pour éviter que les courses ne se terminent au crépuscule où la visibilité n'est plus aussi bonne. La Russie, de son côté, a décidé d'avancer l'heure de départ de sa course d'une heure.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le départ du GP de Malaisie 2015 pourrait être avancé d'une heure par rapport à 2014
© Ferrari / Le départ du GP de Malaisie 2015 pourrait être avancé d'une heure par rapport à 2014

Alors que <a href="/f1/actualite/19339-australie-lheure-du-depart-ne-sera-pas-changee.html"target="_blank"title="Australie : L'heure du départ ne sera pas changée">les responsables du Grand Prix d'Australie ne souhaitent pas modifier l'horaire de départ de leur course</a>, leurs homologues malaisiens se sont dits prêts à suivre la recommandation du panel d'experts formé pour étudier l'accident de Jules Bianchi au Japon.

Le Grand Prix de Malaise débute actuellement à 16h heure locale, mais un retour à un départ prévu à 15h est dans les tuyaux à en croire Razlan Razali, le patron du circuit de Sepang, comme il l'a confié à < i>Reuters</i>: « M. Ecclestone a mentionné qu'à cause de l'incident de Suzuka, la FIA a des limites de temps. Donc il étudie le retour à l'heure de départ originelle, peut-être dès cette année. Pour nous c'est bien. C'est une fenêtre de temps plus sure... afin que les gens puissent venir manger, puis voir la course et vers 17 heures ils peuvent rentrer chez eux. Il [Ecclestone] a mentionné la possibilité [d'avancer l'heure du départ]. Nous avons dit que s'il souhaitait revenir à 15h, nous le soutenions pleinement. »

Avancer l'heure du départ de la manche malaisienne sera d'autant plus sensé que la course est également sous la menace des averses tropicales à la période de l'année où la F1 s'y rend. Cela avait notamment obligé la direction de course à mettre fin prématurément à la course en 2009, où seule la moitié des points avait alors été distribuée.

Razali qui était présent à Londres cette semaine pour discuter avec Bernie Ecclestone a également confié que le passage de la course malaisienne en nocturne n'était pas d'actualité : « C'est un danger de nous forcer à le faire. Par le passé, il [Ecclestone] a poussé pour mais désormais je pense que c'est la première fois où il a écouté ce que nous voulions en tant que promoteur. Pour le moment [nous n'en voulons pas]. Chaque circuit a sa propre identité, le danger est de copier quelqu'un d'autre. »

Outre la Malaisie qui y réfléchit, la Russie a déjà pris des dispositions pour avancer l'horaire de la course suite aux recommandations de la FIA. La deuxième édition du Grand Prix de Russie débutera ainsi une heure plus tôt que la première disputée en 2014 sur le tracé de Sotchi.

« Cette année, le Grand Prix débutera à 14h [heure locale]. Nous aurons une opportunité de voir une course de Formule 1 fascinante un jour et une heure plus tôt que l'année dernière, » a confié Sergey Vorobyev, le promoteur de la course, cité par < i>GPUpdate</i>.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut