F1. En 2015, Adrian Sutil ne sera vraisemblablement pas sur les grilles de départ des Grands Prix de Formule 1, une première depuis 2012 et son fâcheux incident judiciaire. Aura-t-il encore une nouvelle chance de retour dans les années à venir ?
Adrian Sutil est un pilote atypique, et pourtant, son profil d'espoir déchu est monnaie courante en Formule 1. Surfant sur la vague des pilotes allemands qui a déferlé sur la discipline après les multiples sacres de Michael Schumacher, Sutil est arrivé en Formule 1 avec un statut de futur grand, à l'instar de Nico Rosberg, un an plus tôt, ou de Nico Hulkenberg la même année que lui.
Mais si les deux derniers ont eu la chance de débarquer au sein d'une équipe Williams leur permettant de démontrer leur talent, Sutil a dû se contenter d'arriver par la petite porte, dans le baquet d'une Spyker, ex-Midland, ex-Jordan et future Force India. Autant dire que, avant de tomber dans les mains du magnat indien Vijay Mallya, l'équipe était loin d'être un modèle de stabilité et donc de performance.
Malgré tout, Sutil se permet quelques coups d'éclats comme à Monaco, qui deviendra son circuit fétiche, où il réalise au nez et à la barbe des cadors le meilleurs temps de la séance d'essais du samedi matin, sous un pluie abondante. C'est encore la pluie qui lui permettra de marquer son premier point la même année, au Japon, sur le circuit du Mont Fuji, et d'inscrire ainsi le nom de Spyker sur les tablettes de la Formule 1.
Conservé par Force India en 2008, l'Allemand y connaîtra un peu de stabilité puisqu'il passera quatre saisons complètes au sein de l'équipe. Malgré un nouveau coup d'éclat à Monaco où il tiendra pendant un moment la quatrième place avant de se faire percuter par la Ferrari de Kimi Raikkonen, juste derrière lui, Sutil se fait dominer par le vétéran italien Giancarlo Fisichella, habitué aux monoplaces rétives dont il arrive à tirer la quintessence.
L'année suivante, l'Italien monopolisera encore le devant de la scène chez Force India en réalisant la première (et seule à ce jour) pole position de l'écurie en Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps. En finissant deuxième de la course, Fisichella sera le premier pilote à faire grimper l'équipe indienne sur le podium et ce résultat inattendu éclipsera le probant résultat de Sutil lors du Grand Prix suivant, en Italie, où l'Allemand, s’élançant deuxième sur la grille, parviendra à décrocher la quatrième place en course.
Hulkenberg est arrivé en F1 en 2010, Sutil en 2007 !