Williams F1 : Le changement de règlementation leur a donné la migraine

Interrogé par le site Internet de l'écurie, Pat Symonds a indiqué que la conception et le développement de la Williams FW37 n'avaient pas été de tout repos même si l'ambition reste intacte.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Williams espère continuer à progresser en 2015
© LAT / Williams espère continuer à progresser en 2015
Williams a présenté la première sa monoplace pour la saison 2015 de Formule 1. Après une saison 2014 surprenante et compétitive, récompensée par une troisième place au classement des constructeurs après plusieurs saisons dans les tréfonds du peloton, la structure espère continuer sa progression en multipliant les podiums et en capitalisant sur la relation avec son motoriste Mercedes.

Pat Symonds, le directeur technique de Williams, a expliqué que le passage de la FW36 à la FW37 n’a pas été sans mal : « Le changement des règles nous a donné une légère migraine. Le nouvel avant et la géométrie du nez ont eu plus d’impact que ce que nous avions initialement anticipé et l’effet sur l’aéro était profond. Même si l’aérodynamique de la voiture [de 2014] était impressionnante, il y a toujours de la place pour l’amélioration, surtout en utilisant les nouvelles règlementations pour le nez. L’équipe a travaillé dur pour rattraper le déficit que ces règles ont créé pour nous. »

La conception de la monoplace 2015 a été l’occasion de prolonger le travail sur la FW36 en corrigeant ses défauts : « Le but pour la FW37 était de regarder de près la FW36 et ses performances. Il était ensuite question de mettre en avant ce qui a bien marché et d’identifier et corriger les domaines qui devaient progresser. Nous avons senti que nous touchions aux limites de la FW36 et nous en avons profité pour enlever ces limites au bénéfice de la performance. La FW36 emportait une quantité non-négligeable de lests, donc nous avons été capables d’effectuer des modifications au design pour de la performance supplémentaire sans la crainte d’ajouter une masse excessive. »

En lutte pour le podium au championnat des constructeurs en 2014, Williams a poussé loin le développement de la FW36. Cependant, Symonds estime que l’écurie sera compétitive dès le début de saison : « Le désir de battre Ferrari pour la troisième place du classement constructeurs en 2014 nous a fait pousser le développement jusqu’à l’automne. Mais la taille de l’équipe est maintenant à un point tel qu'elle a été capable de soutenir ce développement tout en travaillant sur la FW37. »

Le fondateur et directeur de l’écurie, Frank Williams, se veut ambitieux : « Après une première année avec Mercedes très bonne, nous espérons développer plus encore ce partenariat car nous visons plus de podiums en 2015. L’équipe a connu une saison fantastique l’année dernière, nous allons avoir pour objectif de reproduire ce développement tout au long de l’hiver et de démarrer 2015 en bonne position. Nous avons un groupe de gens très talentueux ici chez Williams, qui a permis d’inverser la courbe en 2014, et tout le monde a travaillé sans relâche pour continuer de remonter sur la grille. »
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Haut