Un gain de 3 secondes au tour en 2015 selon Pirelli
F1. Pirelli a annoncé que les monoplaces de Formule 1 version 2015 pourraient aller jusqu'à trois secondes plus vite au tour qu'en 2014. Une telle amélioration représente un défi pour le manufacturier italien.
Si depuis l'introduction des V6 hybrides, l'an passé, la Formule 1 avait perdu un petit peu de sa vitesse, cette tendance devrait s'inverser dès la saison à venir, selon les estimations de Pirelli.
Les polémiques concernant une perte de vitesse des monoplaces en 2014 devraient donc rapidement s'éteindre, si l'on en croit les dires de Paul Hembery, le directeur de la firme italienne qui fournit les pneumatiques en F1 depuis 2011 : « Nos données nous suggèrent qu'il pourrait y avoir un grand bond en avant. » a confié l'ingénieur à Autosport, en se basant sur des simulations des premiers essais d’intersaison (qui auront lieu à partir du mois de février sur la piste de Jerez en Espagne.)
« Les équipes ont eu la possibilité de changer des choses pendant l'hiver, en particulier concernant le domaine de la motricité, et nous nous attendons, dès Melbourne, ou au plus tard en Chine, à véritablement voir un saut en avant important par rapport à la saison dernière », a-t-il poursuivi.
Hembery prédit même un gain de trois secondes au tour, ce qui amènerait les nouvelles motorisations V6 au niveau des anciens V8 abandonnés fin 2013 : « (...) Je pense que nous parlons peut-être de deux à trois secondes au tour plus rapide que la saison dernière. C'est une énorme différence. Cela signifie, dans le domaine des pneumatiques, qu'un choix qui paraissait plus conservateur l'an passé, sera plus agressif cette année. »
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
Au risque de paraitre une fois de plus très optimiste, j'affirme que ce règlement et cette technologie turbo/hybride sont tout sauf castrateur(trices) pour une équipe d'ingés motivée. Le défi et les possibilités d'amélioration sont immenses mais pas spectaculaires à l'?il nu. Nous en reparlerons bientôt.
Alors que nombre de commentateurs se plaignaient au printemps 2014 de la lenteur des monoplaces , je disais déjà contre vents et marées que cette règlementation permettrait des progrès immenses sur plusieurs saisons. A ceux qui en toute méconnaissance du sujet dissertaient déjà sur l'éventuelle mixité avec des GP2, j'avais opposé l'impossibilité de faire évoluer techniquement une GP2 sur une saison, d'embarquer assez de carburant pour deux heures et surtout le ridicule du potentiel de performance a très court terme. L'écart aurait été au bas mot de 5 à 10 secondes au tour et je ne parle pas d'une GP2 embarquant 80 ou 100kg de carburant supplémentaire si bien même on avait trouvé un moyen de les caser dans la coque ou sur une galerie....Ridicule.
Pirelli anticipe à juste titre un bond en avant des perfs en 2015, j'espère surtout qu'elle permettra d'offrir un spectacle digne des capacités de ces petits bijoux technologiques. J'en salive rien qu'à la vue des FW37 et VJM08.
Je pense qu'on va effectivement revenir dès cette saison aux plages de temps réalisées précédemment par les V8. Reste à trouver un truc pour le son et tout le monde sera content..
Si, côté pneumatiques, la saison se passe bien, le spectateur n'aura pas à se plaindre puisque les monoplaces iront plus vite. Si les gommes s'avèrent peu endurantes, il sera censé apprécier les arrêts plus fréquents au stand. Si, d'aventure, les pneus sont trop fragiles, ce sera la conséquence de l'augmentation de puissance et de couple et la faute du manque d'essais. Finalement, Pirelli proclame qu'il a fait du bon travail en ne faisant (presque) rien.
Si leur gain de 3 sec se repose essentiellement sur les pneumatiques, alors, on risque d'avoir des pneus en chewing-gum et un bouchon continuel au stand, vu les nombres d' arrêts.... Seuls les pneus ne peuvent pas non plus résumer toute une course de f1 comme ce fut, il y a deux ans où les pilotes parlent tout le temps plus des pneus en course que d'autres aspects techniques.... Quels sera alors l'apport technique des V6 et son gain sur la piste?? A part les spéculations de 60 Cv en plus pour Mercedes et une montée non chiffrée de V6 Renault et Ferrari.... :/
Pirelli ne dit pas que le gain anticipé repose sur les pneus, mais que le manufacturier devra adapter les pneumatiques au gain apporté par les écuries.
@ Aifaim
J'ai du mal à comprendre cette lecture d'un communiqué plutôt basique. Ça ressemble plus à un procès d'intention qu'à autre chose..
J-Loo@, Il faut se remettre dans le contexte des critiques qui pleuvent sur le manufacturier - et souvent à juste titre ! Le problème est double : 1° Les voitures vont progresser et 2° il y aura très peu d'essais significatifs pour définir les gommes optima. Donc la firme a décidé de conserver les gommes très/trop ? sûres de 2014. La plainte est mauvaise en communication et le tour de force a été d'en faire une mesure positive et judicieuse. Pirelli se protège ainsi que son image et je ne lui donne pas tort. Je démonte le procédé de communication pour en montrer sa logique intelligente. Vous voulez mon avis ? C'est bien joué ! Relisez l'article avec cette option à l'esprit ... Ca colle et c'est quasiment imparable s'il y a un problème. Du beau boulot.
Où as-tu vu la VJM08 ? Il s'agit de la monoplace de 2014 avec ses nouvelles couleurs et un museau un peu modifié me semble t il...Ou alors tes potes du milieu de la F1 t'ont montré des photos ?
Concernant l'augmentation des perfs des F1, ça parait évident qu'il y ait un gros potetiel d'évolution puisque plus on avancera dans le temps, plus l'addition, voire la combinaison des énergies électriques et thermiques sera optimisée...
Moi aussi je suis curieux de voir les nouvelles F1 et notament la Mac Laren Honda avec son capot moteur enlevé...Je trouve passionnante cette nouvelle technologie, bien plus que ces ailerons avants hyper complexes...Le seul bémol est le coté usine à gaz sous le capot avec la conséquence sur la masse des F1 moi qui aime bien la devise de Colin Chapman "Light is right".
Sinon, une chose m'interpelle : depuis quelques semaines on entend parler de gain de temps au tour de 3 secondes ( marre de voir une seule trajectoite propre au bout de quelques tours avec des bouts de gomme partout ailleurs...), de moteurs de 1000 chevaux...et la sécurité des pilotes dans tout ça ? Complètement oubliée ? plus du tout à la mode ??
C'est sûr qu'après une grosse baisse de performances les progrès ne peuvent qu'être importants. C'est le même phénomène que les grosses remises après une augmentation de prix...
Il est clair que sans changement de formulation, l'amélioration ne viendra pas des pneus, c'est une façon de dire, "nous on était prêts" (pour 2014).
@Waddle:
La question de la sécurité se pose effectivement, mais les pneus ne sont qu'une petite partie du problème, tout comme une augmentation de la puissance. Ces paramètres seront gérés par les pilotes si on leur en laisse le temps. Le problème le plus grave vient des raisons pour lesquelles de telles modifications sont apportées: pour le spectacle. Quand on lit qu'il faudrait que les pneus s'usent plus vite pour obliger les pilotes à revenir plus souvent aux stands, on se dit que certains ne réalisent pas que cela augmente l'exposition au risque avec des pneus dégradés. Alors si en plus de ça on augmente la puissance motrice des voitures, c'est sur qu'il y aura du spectacle dans les murs, mais pas ceux des stands !
Pourquoi ne pas rétablir les ravitaillements en pétrole, ça faisait du spectacle quand ça cramait de partout !
Je n'ai rien contre les évolutions, il en faut, mais il y a une bonne et une mauvaise manière de faire, je préfère celle qui est mûrement réfléchie et offre une transition dans la douceur bien maîtrisée. Les changements brutaux sont pratiquement tous chaotiques, les changements de motorisation (et de pneus il n'y a pas si longtemps) l'ont bien montré.
Les organisateurs de la F1 planifient dans un bureau (dans le meilleur des cas), ou devant les caméras (malheureusement le plus souvent), après, démerdez-vous sur le terrain. J'ai franchement du mal à y voir le comportement responsable de gens sensés toujours mettre la sécurité au premier plan. Malheureusement, cette contradiction fait partie des gènes de la F1.
J'ai beaucoup apprécié votre analyse technique car vous essayez de faire comprendre les choses aux non initiés comme moi. L'an dernier vous aviez été le premier à prédire nette une domination Mercedes. Pensez-vous que cette année Mercedes aura autant l'avantage?
J'ai une autre question quand vous aurez le temps d'y répondre. Hamilton et Rosberg sont ils pas les meilleurs metteurs au point du moment avec le nouveau règlement et le succès vient-il pas bien plus des deux pilotes que l'on croit? Hamilton a tout le temps félicite son équipe technique il dit que sa voiture est géniale a chaque fois, pareil pour Rosberg. On se trompe peut être tous quand on imagine qu'il suffirait de mettre n'importe qui dedans pour gagner. Qu'en pensez vous?