Pour Ferrari, les autres écuries ont masqué leur vrai potentiel à Jerez

F1. Plutôt à leur aise à Jerez, les Ferrari ont signé les meilleurs temps de trois des quatre journées en terre espagnole. Au sein du Cheval Cabré, on se félicite des progrès constatés, sans attacher trop d’importance au chronomètre à ce stade de la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Scuderia optimiste mais prudente
© Ferrari / La Scuderia optimiste mais prudente

Un rapide regard sur les résultats des essais de pré-saison à Jerez fait de Ferrari l’équipe la plus rapide de ces quatre journées. Kimi Raikkonen ne se fait cependant pas d’illusions, et garde à l’esprit que les chronomètres « ne signifient pas grand chose » au début du mois de février.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Il existe néanmoins de réels motifs de satisfaction pour la Scuderia, à commencer par le nombre de kilomètres parcourus. « Nous avons réalisé une bonne quantité de tours et tout a fonctionné, sans connaître aucun problème, ce qui est l’essentiel, » s’est félicité le Finlandais.

La voiture 2015 semble en outre bien mieux convenir à son style de pilotage : « Comparé à la saison dernière, je m’y sens beaucoup plus à l’aise. C'est sûr, c’est beaucoup mieux que ce que nous avions la saison précédente. » Mais le champion du monde 2007 ne compte pas se reposer sur ses tout frais lauriers : « Nous avons évidemment beaucoup de choses à travailler et à améliorer. Mais nous avons une bonne base de travail. »

Un état d’esprit similaire se retrouve chez le directeur de l’écurie, Maurizio Arrivabene : « Si quelqu’un dresse une comparaison avec l’an passé, ces quelques derniers jours de tests sont autant de signes encourageants. (…) Je suis surtout ravi de voir que le groupe a regagné sa motivation et son esprit d’équipe. »

L’Italien rappelle néanmoins que les concurrents de Ferrari n’ont très probablement pas cherché à effectuer des tours rapides : « En termes de performances, je ne pense pas que nos concurrents – l’un en particulier [Mercedes, NDLR] – ont révélé leur véritable potentiel ces derniers jours. Je pense que nous découvrirons la vérité sur eux comme sur nous à la fin des essais de Barcelone. »

Si l’on en croit le team principal de Ferrari, il faudra donc attendre le 1er mars, date de clôture des essais de pré-saison, pour commencer à formuler des pronostics fiables avant la course inaugurale à Melbourne.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
67 commentaires
  1. Gravatar chris_lo
    chris_loLe 05/02/2015, 17:11
    sous-entendu, nous on a tout donné ?

    car si c'est le cas, c'est pas si génial que ça, car une Sauber a fait un chrono à une demi-seconde d'eux :D
    Répondre
  2. Gravatar fasterthenyou
    fasterthenyouLe 05/02/2015, 18:26
    Si tu lis bien et non pas entre les lignes t'aurais compris que ferrari n'a pas tout donné non plus.anti -ferrari.
    allez Ouin-ouin fait nous ton spectacle
    Répondre
  3. Gravatar jean
    jeanLe 05/02/2015, 18:56
    Ils ont pas tout donné, mais presque... C'est pour ça que ça les inquiète.
    Répondre
  4. Gravatar chris_lo
    chris_loLe 05/02/2015, 19:15
    @ fasterthenyou :
    oui pardon j'ai dû lire entre les lignes qu'ils pensent que les autres n'étaient pas à fond, pourtant c'est écrit noir sur blanc dans la déclaration et même repris dans le titre de la news :p

    comme jean le dit, le fait même qu'il se pose la question sous-entend tout de même qu'ils ont lâché les chevaux, et j'ai envie de dire que c'est évident vu leurs chronos.

    après oui, il rattrape un peu le coup avec son on verra bien à Barcelone à la fin, mais bon on voit tout de même que ça les inquiète d'avoir été les seuls à y aller à fond dès ces 1ers essais.
    Répondre
  5. Gravatar rasoulou
    rasoulouLe 05/02/2015, 19:20
    Comme prévu, en termes de turpitude et d'empressement en tout genre, il n?y a pas un tifosi qui peut racheter l?autre , et à chaque fois, tous les ans à chaque ouverture du championnat, ce fut le contraire , la douche froide ..... 2015 ne sera pas différent hélàs.

    Je vois déjà les rictus des fans de Ferrari quand ils vont se rendre compte que les redbull, les Mercedes, et même les torosso sont devant la ferrari.
    Répondre
  6. Gravatar surboumpour4roues
    surboumpour4rouesLe 05/02/2015, 19:39
    ......si nous pouvions avoir un championnat avec 3 voir 4 équipes se partageant les victoires nous serions des gens heureux , car ce faux suspens Mercedes avec ce simili accrochage de Spa a fait de la saison 2014 une saison sans le moindre intérêt , heureusement il y a eu les 3 victoires de Daniel.
    Répondre
  7. Gravatar ayenge
    ayengeLe 06/02/2015, 00:12
    On ne peut pas reprocher à Merco d'avoir fait du meilleur boulot q les autres en 2014... Après tout, la saison 2014 n'était pas différente des 4 précédentes... y'a juste le leader qui a changé et au moins on a eu droit à quelques bagarres entre les pilotes Merco.... Du temps de RedBull on n'a même pas pu compter sur Webber pour donner le change à Vettel .... c'était encore plus soporifique. Mais le but de chaque écurie est le même: Si possible écraser les autres, se rendre intouchable !!!
    Répondre
  8. Gravatar bouvman
    bouvmanLe 06/02/2015, 08:23
    @ayenge

    Je ne suis pas du tout d'accord, autant en 2013 Vettel a tout écrasé (et encore Mercedes a fait pas mal de pôle !) autant les autres année Alonso était là prêt à remporter le championnat.
    Alors que Mercedes a régné sans partage...
    Répondre
  9. Gravatar Jeewee128
    Jeewee128Le 06/02/2015, 09:16
    2011 était soporifique également.
    Mais honnêtement, la saison 2014 était la plus inintéressante depuis longtemps. En ajoutant l'accident de Jules, c'était vraiment un cauchemar.
    Répondre
  10. Gravatar Alto
    AltoLe 06/02/2015, 10:09
    Hello

    Quand une écurie, et/ ou qu'un pilote quels qu?ils soient dominent outrageusement, le championnat est toujours soporifique!

    Enfin c'est juste mon avis!

    Salutations
    Répondre
  11. Gravatar DarkSchneider
    DarkSchneiderLe 06/02/2015, 10:28
    "Si l?on en croit le team principal de Ferrari, il faudra donc attendre le 1er mars, date de clôture des essais de pré-saison, pour commencer à formuler des pronostics fiables avant la course inaugurale à Melbourne."

    Comme d'hab, quoi.
    C'est pareil toutes les saisons.
    tout le monde cache son jeu de toute manière, et les temps lors de ce genre d'essais ne veulent rien dire, sauf si c'est vraiment tout pourri relégué au fond du garage.
    Et encore.
    L'an dernier, Red Bull etait grave à la rue pendant les essais, et c'est les seuls à avoir gagné des victoires à part Mercedes.
    Donc les pronostics sur les essais .....
    Répondre
  12. Gravatar arno
    arnoLe 06/02/2015, 10:35
    @jeewee
    La saison 2014 était intéressante?
    La saison 2014 était comme toutes les saisons depuis 2008 la voiture la mieux née a gagné les deux championnats.
    Il n'y a rien d?intéressant dans une saison ou l'on sait après 5 GP que l'écart en performance entre les écuries est tel qu'il ne pourra être comblé.

    La saison 2015 vu l'avance de Mercedes en 2014 sera probablement tout aussi intéressante que les précédentes vu l'impossibilité réglementaire de repartir d'une feuille blanche pour les motoristes.
    Répondre
  13. Gravatar V6 Turbo
    V6 TurboLe 06/02/2015, 11:01
    Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour établir une hiérarchie sur cette nouvelle saison. après ces quatre journées d'essais à Jerez on peut déjà dégager quelques tendances. D'abord ça va beaucoup plus vite qu'il y a un an. On parle ici de 3 à 7 secondes au tour!, c'est énorme dans une discipline de haut niveau où le règlement a peu changé, du presque jamais vu malgré des conditions de piste peu propices. Idem pour la fiabilité.
    La première évidence, c'est qu'un tel progrès des PU va avoir une grosse incidence sur le comportement des monoplaces. Chassis, freins et surtout les pneus vont subir des sollicitations encore jamais testées en live. Stratégie de course, gestion, on va se régaler car il y aura des surprises. Les PU qui étaient si importants jusqu'alors dans la perf vont peut-être devenir moins des sujets de débat que depuis un an. Une monoplace doit d'abord son efficacité à son dynamisme et sa relation au sol. Ne l'oublions jamais.
    Pour la revue de détails on attendra, mais mes premières impressions sont très subjectives en ce qui concerne Jerez. En vrac je dirais d'abord bravo et merci à Ferrari d'avoir sorti un PU qui semble performant. la scuderia sur le bon coté de la pente, c'est génial, enfin! Sauber est la parfaite illustration de ce PU qui semble bien mieux défini qu'en 2014. Question: quelle marge de développement dans la saison si ils ont sorti le grand jeu avec des jetons majeurs déjà utilisés? Ce n'est pas du tout anodin.
    De son coté RB reste une énigme qui ne m'inquiète guère. Viry a beaucoup bossé sur le PU, il sonne très bien dans la Toro Rosso. Quand j'aurais un peu de temps je vous en parlerais, entre autres, de ces admissions dites "variables". Magiques sur un atmo, c'est une belle galère sur ce type de turbo dans le cadre strict d'un tel règlement. Ca a l'air de marcher, tant mieux, mais ce n'est pas simple surtout avec ce MGU-H et ces contraintes multiples. Un beau challenge comme je les aime. Puis j'ai tellement hâte de voir Ricciardo et Kvyat dans leurs ?uvres, deux pépites que rêverais de voir à armes égales avec Hamilton et Rosberg pour lesquels j'ai déjà dit combien ils sont très admirables dans leur art surtout quand ils bossent en couple....
    Mercedes est fidèle au RDV et encore très impressionnant. 516 tours en quatre jours (130 par jour!), a bon rythme sans forcer, avec peu de soucis et on le sent un très gros potentiel. Ce PU est loin d'être dans sa livrée de pleine saison, Mercedes ne cache pas son jeu, ils avancent en bon ordre et ont du gros développement sur le banc. Je répète pour ceux qui ne m'auraient pas lus ces dernières semaines, que le dégel partiel est, contrairement aux préjugés, surtout un atout sur le déroulé de cette saison pour la marque à l'Etoile.
    Heureux aussi de voir Mc Laren de retour avec Honda. Là aussi, de source sûre, leur PU, à défaut d'avoir encore montré grand chose, est très moderne. Il semble plus petit que les autres tellement il est compact avec ses auxiliaires intégrés. Il est encapsulé (idem Mercedes) et dispose d'un refroidissement très travaillé. Du pur jus Honda en somme. Sa compacité est un très gros atout pour Mc Laren qui va d'abord avoir à le faire bien fonctionner dans sa monoplace avant de prétendre briller. Personnellement j'y crois. On en reparlera.
    Répondre
  14. Gravatar pignon
    pignonLe 06/02/2015, 11:43
    les essais de février, depuis que les essais ont été contingenté (le mot est faible) , sont aussi un jeu de poker menteur, ....inutile à mon avis, les 2 ou 3 premiers GP rétablissent la hiérarchie réelle...
    Répondre
  15. Gravatar Wam
    WamLe 06/02/2015, 12:10
    "Je suis surtout ravi de voir que le groupe a regagné sa motivation et son esprit d?équipe"

    Sous entendu : Depuis que Alonso est parti, on s'entend tous bien, comme des bisounours en foire ?
    Répondre
  16. Gravatar Jeewee128
    Jeewee128Le 06/02/2015, 12:58
    @arno
    in-intéressante, pas intéressante, la saison 2014.
    Depuis 2008, la meilleure voiture a peut-être gagné, mais le championnat est bien meilleur quand il s'agit de deux pilotes de deux équipes différentes.

    La saison 2014 a montré que lorsqu'une équipe domine trop, on a des doutes (justifiés ou pas) sur le fait que l'équipe soit à fond sur le 2 voitures.
    Quand 2 équipes se battent, on sait qu'elles donnent tout et ça change tout

    2008 : duel Hamilton/Massa avec le chamionnat joué dans le dernier virage du dernier GP.
    2009 : grosse avance des brawn GP mais retour des Red Bull comme des fusées
    2010 : 4 pilotes de 3 équipes en lice pour le championnat au dernier GP.
    2011 : ultra domination Red-Bull = championnat plié dès le 4ème GP
    2012 : lutte Ferrari/Red/Bull
    2013 : super jusqu'au changement de pneus, après, déroulé de RB.
    Répondre
  17. Gravatar Maccoy
    MaccoyLe 06/02/2015, 13:14
    Ferrari au taquet je ne crois pas, sinon Sauber à drôlement progressé et ces pilotes également ils sont dans les mêmes temps ....Tout ce que l'on peut dire c'est que le PU a progressé vu les temps de Sauber.
    ll ne faut pas s'enflammer non plus, Mercedes et consors sont bien présent au delà des temps, à chacun son programme d'évolution.
    Seul mc laren Honda m?inquiète, des problèmes, peu de tour couvert, et pas de feddback de 2014 donc wait and see...
    Répondre
  18. Gravatar chris_lo
    chris_loLe 06/02/2015, 13:39
    @ V6 Turbo :
    je ne crois pas qu'il y ait 3 à 7 secondes d'écart, les temps de Jerez l'an passé étaient complètement pipeautés par les nouveaux PU que personne n'osait pousser à fond. D'ailleurs, suffit de voir McLaren cette année au même stade de développement... ils ont fait des temps comparables à la moyenne de l'an passé, et encore, ils étaient les plus rapides l'an dernier avec 3/4 secondes de mieux :D

    l'écart sera sûrement conséquent sur les premières courses mais passé la mi-saison je pense qu'on ne constatera que des écarts de 1 à 1,5 seconde entre 2014 et 2015, ce qui est déjà énorme à l'échelle de la F1 j'en conviens.

    n'oublions pas qu'avec 4 PU pour 19 courses ça va pousser pas mal de motoristes à retenir la bride, surtout en course. Le pire c'est pour Honda, il faut qu'ils cassent moins que les autres en 2014 s'ils ne veulent pas vivre une fin de saison en fond de grille.
    Répondre
  19. Gravatar dabass44
    dabass44Le 06/02/2015, 15:07
    au delà du fait que ferrari à probablement lâché un peu plus de chevaux que les autres, il ne faut pas oublié l'utilisation des pneu et avec de tel température sur la piste de jerez: c'est tres difficile de ce faire une idée... c'est très facile de taper dans ses pneus quand il fait froid, le faire avec 25 ou 30 degrés de plus en piste sera probablement plus compliqué
    Répondre
  20. Gravatar la chicholière
    la chicholièreLe 06/02/2015, 20:43
    @V6 turbo

    Pour revenir sur les essais de jerez;un petir rappel, Mercedes en 2014 était à 1'17" et des poussières ceci confirme bien que le meilleur temps réalisé par Ferrari 1'20" avec qq tours de circuit pneu médium a tout l'air d'une monoplace avec réservoir vide

    J'adore ceux qui à travers ces essais ne tarient pas d'éloge sur Ferrari, sur son moteur.

    Répondre
  21. Gravatar bouvman
    bouvmanLe 06/02/2015, 21:14
    Surtout que Sauber cherche des sponsors en ce moment donc un petit roulage à vide pour faire péter du chrono n'est pas forcément raconter des balivernes...
    Répondre
  22. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 06/02/2015, 21:16
    La Chicholière@, Le meilleur chrono réalisé l'an passé à Jerez était de 1'23"276 (Magnussen). Chez Mercedes : Hamilton (1'23"952) et Rosberg (1'25"588). Sauber était au-dessus de 1'30" ... C'est dire si l'écart s'est réduit ! Mais ces chronos sont à prendre avec des pincettes quant à une signification. En 2013, les premiers essais avaient été "remportés" par Massa (1'17"879), Rosberg avait tourné en 1'18"766 et Hamilton en 1'19"519 ... j'avoue être perplexe vis-à-vis de vos 1'17", avec ou sans poussières ...
    Répondre
  23. Gravatar ludovic
    ludovicLe 06/02/2015, 21:19
    2014 POUR MERCEDES LE MEILLEUR TEMPS AU TOUR ET DE 1.23.972 A JEREZ .
    Répondre
  24. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 06/02/2015, 21:27
    bouvman@, mais tant qu'à faire, pourquoi n'avoir pas utilisé les super-tendres ?
    Il est possible que Sauber ait roulé "léger", peut-être aussi avec une cartographie proche de Ferrari, que leurs pilotes (Nasr en l'occurrence) aient voulu se positionner au sein de l'équipe ... Mais je crois surtout que Ferrari leur a fourni un P.U suffisamment fiable pour éventuellement tirer un peu dessus.

    De toute façon, les compteurs seront remis à zéro à Barcelone à chaque session.
    Répondre
  25. Gravatar Géologic
    GéologicLe 06/02/2015, 21:39
    @Aifaim, La chicholière, chris_lo
    Ya pas photo, à Jerez cette semaine Ferrari a roulé régulièrement 3 à 5 secondes de moins sur de très nombreux tours, c'est plus significatif que de comparer un seul meilleur temps au tour d'une saison à l'autre. Les équipes ont presque toutes amélioré leur régularité à tourner bien plus vite. Le rythme est globalement bien supérieur avec plusieurs secondes au tour en moins sur de longs relais.
    Répondre
  26. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 06/02/2015, 21:59
    RDV à Melbourne, car à Barcelone, la Ferrari peut bien continuer son show hivernal avant de se mettre tout de suite en rang comme un élève poli à Melbourne.... Qu'est ce qui prouve que Ferrari, elle-même, n'a pas caché son jeu, avant qu'ils pointent ses concurrents..... Les essais de Jérez sur le froid ne signifie rien du tout, à part les tests de fiabilité pour plusieurs équipes et même à Barcelone, il y aura toujours un peu du cache- cache mais certainement mieux avec les températures un tout petit peu supérieures et un circuit bien meilleur pour tester l'aérodynamique..... :(
    Répondre
  27. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 06/02/2015, 22:01
    Oui, Géologic@, c'est tout à fait ça, surtout pour ceux qui comme moi, estiment que personne est allé chercher une performance d'antologie sur une piste vraiment pas faite pour cela. Si on prend le meilleur chrono en référence, c'est qu'il est significatif de la différence de rythme par rapport à l'an passé. Mais il faut dire aussi que nous disposons d'assez peu d'éléments... pour me résumer, ces premiers essais répondent à mon attente sur un plateau qui prépare la saison avec un an d'expérience et elle est bien là.
    Répondre
  28. Gravatar arno
    arnoLe 06/02/2015, 22:02
    @Jeewee128
    C'était évidemment depuis fin 2008 et la nouvelle réglementation.

    Et quoi ce que vous dites contredit le fait que la voiture la mieux née depuis 2009 a toujours gagné les deux championnats?

    Il n' y a aucune possibilité de refaire le retard en cours de saison avec les nouveaux PU c'est même à l'intersaison et on a des luttes épisodique pour le titre pilote plus du à la façon dont RB gère le championnat qu'à la qualité des monoplaces adverses.
    Pour ce qui est de l'année dernière on a eu 3 dépassements entre Rosberg et Hamilton en 19GP.

    La F1 perd d'année en année son intérêt et 2015 risque d'être encore une nouvelle purge avec un duel en carton-pâte entre les interfaces baquet volant Mercedes, tant il est impossible pour les autres écuries et motoristes de combler le retard du début 2014 durant l'intersaison.
    Répondre
  29. Gravatar la chicholière
    la chicholièreLe 06/02/2015, 22:03
    @Aifaim :
    on peut se gripper les paupières avec qq poussière. 1'17" fut bien en effet un temps réalisé à jerez vous venez de l'écrire , peu importe celui qui l'a réalisé; il n'y a pas de quoi polémiquer dessus .
    Répondre
  30. Gravatar Géologic
    GéologicLe 06/02/2015, 22:29
    Aifaim@
    Nous sommes OK dans l'ensemble. Je note que le nombre de tours effectué par Mercedes est un record historique ne croyez vous pas?
    Répondre
  31. Gravatar Toutschuss
    ToutschussLe 06/02/2015, 22:35
    Chouette, cette saison s'annonce bien. Je crois qu'on va avoir du spectacle!
    Répondre
  32. Gravatar H LeCont
    H LeContLe 07/02/2015, 08:40
    V6Turbo@ Aifaim@
    Vos deux analyses ont le mérite de mettre les choses en perspective en prenant des pincettes avec les chronos. Je constate quand même comme vous que le niveau général a fait un grand bond en un an.
    Répondre
  33. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 07/02/2015, 09:15
    H LeCont@, ce "grand bond en avant" est lié à deux facteurs intimement liés par un an d'expérience sur le terrain des grands prix : Il y a un an, c'était les premiers pas en piste dont seuls les chiffres sortis des ordinateurs indiquaient la théorie de performance et de fiabilité. La prudence était de mise, les problèmes interrompaient allègrement les programmes et les "?" étaient nombreux au sortir des essais. Autre élément tout bête mais lourd de conséquences : Chaque panne nécessitait des heures pour réparer. Un P.U à remplacer, c'était 24h d'immobilisation.
    Cette fois, changement total : Chacun sait faire la part des chiffres et des validations constatées en une année. Les nouvelles pièces peuvent poser des problèmes mais on sait repérer les faiblesses plus rapidement. Alors, oui, il est possible d'adopter d'emblée un rythme plus soutenu sans pour autant faire les fous puisqu'il y a encore deux sessions de préparation.

    L'autre facteur - évident - c'est que les ingénieurs et techniciens ont travaillé sans relâche depuis un an pour améliorer les monoplaces originelles et les innovations ont aussi leur part dans cette progression. Elle sera encore plus importante à Barcelone. C'est au bilan définitif de ces essais de pré-saison qu'on pourra mesurer la niveau du plateau 2015. Et toute la saison servira de comparatif d'autant plus intéressant que les gommes Pirelli n'auront, elles, guère évolué.
    Répondre
  34. Gravatar rico
    ricoLe 07/02/2015, 09:39
    Tiens commentaires de vérité de Arrivabene , Fernando le fouteur de pagaille a pour son grade

    Cela ne veut pas dire que Ferrari est sortie du bourbier dans lequel elle se trouve depuis ces dernières années, mais au moins maintenant, l?écurie respire un air nouveau sans avoir à subir les effets néfastes de vivre avec une équipe à l?intérieur de l?équipe. C?était le grand crime ces dernières années : Alonso, Tombazis et Fry, ensemble, ils ont créé une équipe dans l?équipe, générant des conditions négatives en termes de politique. Au lieu d?unir les hommes, ils avaient donné naissance à des divisions internes.

    Fernando Alonso est un grand pilote, cela ne fait aucun doute. Mais il a eu à sa disposition une voiture qui ne lui allait pas. Vous vous rappelez les critiques qu?il a adressé en public à ses mécaniciens ? Partout où il allait, il n?a jamais été en mesure de créer une bonne ambiance et une cohésion au sein de l?équipe, les facteurs essentiels pour progresser. Avec Alonso, les hommes de Ferrari étaient en conflit entre eux, comme je l?ai dit avant, cela a créé une équipe dans l?équipe, quelque chose qu?un pilote doit absolument éviter.

    Heureusement tout a changé. Je suis très heureux et confiant
    Répondre
  35. Gravatar rasoulou
    rasoulouLe 07/02/2015, 09:44
    @Aifaim :

    comment pouvez vous affirmer que Pirelli n'a pas évolué;donnez nous au moins des chiffres comparatifs ou des élements qui confiment vos affirmations;autrement, il ne sert à rien de dire n'importe quoi.
    Répondre
  36. Gravatar V6 Turbo
    V6 TurboLe 07/02/2015, 10:33
    @La Chicholière
    1'17, tu as dû confondre 2014 et un temps réalisé il y a quelques années par un V8 Mercedes à vide, en pleine forme en tendres avec beaucoup d'appuis sur une piste gommée et chaude à souhait. Détail oublié qui fait une belle différence, à l'époque les rapports de boite étaient libres, on les adaptait à chaque circuit. 2015, rapports de boite figés, on est maintenant dans le compromis sur une saison et pas dans perf absolue sur un tour, ce qui illustre combien il est impossible de comparer quoi que ce soit. Bref, l'erreur est humaine, et pourrait-être mienne aussi, je crois me souvenir que le meilleur temps de la W05 à Jerez, il y a un an, était détenu par Hamilton en un peu moins d'1'24. Peu importe le détail de ces temps sur un seul tour, j'insiste sur le fait que cette année, fort logiquement, les monoplaces vont non seulement bien plus vite qu'en 2014 comme par exemple Ferrari ou Sauber, mais surtout alignent des relais impressionnants en restant régulièrement dans des temps très corrects au vu des conditions d'adhérence. La palme est détenue par ma W06 avec 100 à 150 tours par jour en moyenne, 4 jours consécutifs. Imagine le volume de datas accumulés, avec ça tu pourrais tapisser ton immense villa aux Bermudes (LOL) du sol au plafond! Reste maintenant à analyser le tout, les croiser avec celles des labos matériaux et métrologie (usure et fatigue des pièces). Ces essais sont pour beaucoup des étapes incontournables dites de validation. L'aboutissement d'un process avant de poursuivre sur un autre. Pour dire qu'une fois les essais terminés et avant Barcelone dans seulement quelques jours, un autre job commence (et continue en parallèle) en coulisses. Au final il faut être capable d'analyser le tout et de faire les bons choix dans un laps de temps réduit. Ce qui est fou, c'est d'imaginer la somme de travail et de génie accumulés pour 2 heures de course. Au pied du podium, la joie et l'émotion des membres d'une l'équipe est à mettre en perspective avec cette somme d'efforts depuis des mois voire des années.
    Répondre
  37. Gravatar la chicholière
    la chicholièreLe 07/02/2015, 11:04
    @V6 Turbo :

    Je fais confiance à ta mémoire et ta bible technologique sur la F1. Ceci dit, au vue des essais à Jerez, je ne pense pas qu'ils reflètent exactement la hiérarchie des monoplaces. Ce qui est certain à mon avis, c'est que les monoplaces de 2015 seront plus rapides que 2014, mais avec le réglement aéro inchangé autrement dit ces bolides seront encore plus difficiles à maîtriser .Quant aux différences de puissances des PU, là aussi, on est dans le flou complet , Viry avec Redbull semblent cacher leur jeu à Jerez, ils faisaient des essais limites (mot de Taffin) !!! d'après les indiscrétions, cette peinture de camouflage semble confirmer ces informations.

    Viry semble le seul à adopter ces trompettes variables , un scoop pour un moteur turbo à injection directe.Le carburant Total au vue de ces innovations moteur , de puissance ,semble aussi évoluer dans la recherche d'une forte indice d'octane.

    A+

    Répondre
  38. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 07/02/2015, 11:37
    rasoulou@, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il "ne sert à rien de dire n'importe quoi".

    Pour le reste, il vous suffit de reprendre les déclarations récentes de la firme dont le site s'est bien sûr fait l'écho mais que je vous résume : A part la gomme super-tendre qui est revue dans le sens d'une endurance plus longue (non utilisée à Jerez), le manufacturier n'a que très peu retouché à ses pneus 2014. Son problème est un manque d'essais avec les monoplaces pour valider de nouvelles gommes. Mais Pirelli estime que les progrès réalisés en performance sur les motorisations vont, cette saison, solliciter davantage les pneus 2014 réputés "trop" endurants l'an passé.
    Répondre
  39. Gravatar rico
    ricoLe 08/02/2015, 08:20
    Les autres teams ont camouflé leur performance? Ferrari également n'a jamais roulé à fond à jerez , elle commence à ennerver ses conccurents directs surtout renault qui croit toujours dominer ferrari.
    Cette SF-15T va vous surprendre les amis avec sa robe définitive nez court !!!!
    Répondre
  40. Gravatar bouvman
    bouvmanLe 08/02/2015, 08:23
    RB Renault a pris d'extrêmes risques (méthode Newey) pour intégrer au mieux le moteur, Jerez a juste confirmé que cela fonctionnait. La perf viendra plus tard...
    Répondre
  41. Gravatar la chicholière
    la chicholièreLe 08/02/2015, 08:28
    @rico

    Un béni oui-oui avec une acculturation technique prononcée marque de ces tifosis avec des oeillères tellement longues, qu'elles les empêchent même de respirer.
    Attendez monsieur rico, le reveil à la réalité sera rude pour vous en particulier
    Répondre
  42. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 08/02/2015, 09:24
    Personne a sciemment caché son niveau de performance à Jerez : Chacun est venu avec un programme d'essais dans des configurations différentes qui rendent incomparables les résultats des écuries sinon en interne. Et encore : La situation sans recul de 2014 nécessitait une prudence qui n'a plus lieu d'être. A quoi bon, d'ailleurs, cacher sa valeur si elle est élevée ? Quitte à tenter de déstabiliser ses adversaires, mieux vaut leur faire peur que pitié !
    Répondre
  43. Gravatar gokimi
    gokimiLe 08/02/2015, 10:30
    Le jour ou Aifaim ne fera plus de commentaires.....ce site sera vraiment banal tellement il y règne des cons,mis a part l'un ou l'autre...
    Répondre
  44. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 08/02/2015, 11:02
    gokimi@, les commentaires sont des con...frontations de connaissances, de déductions d'interprétations et d'opinions. Ces dernières sont parfois des déclarations péremptoires. Que des écrits énervent la conception que chacun peut avoir du sujet est normal dans ce monde hétérogène. Je récuse donc le terme dont vous gratifiez certains d'entre nous. Quant à ma petite personne, elle n'est absolument pas indispensable : Le site se portait bien avant et se porterait aussi bien sans mais, comme d'autres - y compris ceux qui ne s'expriment pas - je me sens bien dans cet espace-là.
    Répondre
  45. Gravatar rasoulou
    rasoulouLe 08/02/2015, 11:59
    @Aifaim :

    Jerez n'est pas une rizière pour zébus, tu as beau tenir ton zébu sur sa bosse et cornes, tu es certain de perdre mon ami
    Alors.... les commentaires!!!!! chacun va de ses propres analyses, voir se comporter dès fois comme un cheaf d'écurie
    Répondre
  46. Gravatar chéri bibi
    chéri bibiLe 08/02/2015, 12:47


    1 Daniel Ricciardo ? 1:42.2
    2 Lewis Hamilton (2) ? 1:42.9
    3 Mark Webber (2) ? 1:43.1
    4 Sebastian Vettel - 1:44.0
    5 Rubens Barrichello - 1:44.3
    6 The Stig (2) ? 1:44.4
    7 Nigel Mansell ? 1:44.6
    8 Jenson Button (2) ? 1:44.7
    9 Lewis Hamilton (1) ? 1:44.7 (Mouillé et gras)
    10 Jenson Button (1) ? 1:44.9 (Mouillé)
    11 The Stig (1) ? 1:46.0
    12 Kimi Räikkönen ? 1:46.1 (Détrempé)
    13 Damon Hill ? 1:46.3
    14 Mark Webber (1) ? 1:47.1 (Détrempé)


    On voit qu'à voiture égale le barracuda Ricciardo arrive à mater ses conccurents, on sait pourquoi Vettel s'est fait mater par Ricciardo maintenant
    Répondre
  47. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 08/02/2015, 14:37
    @ chéri bibi,

    Tu ne connais pas toutes rigueurs mises ou pas dans cette émission de plaisir "Top Gear" pour que les pilotes réalisent leurs temps. Les conditions climatiques sont différentes pour les uns et les autres, même s'ils roulent tous sur le chaud ou froid, mais ce n'est pas le même jour, ni le même moment et surtout pas les mêmes températures, vu l'influence de ces dernières à la performance pure d'une voiture de course.... On sait déjà que Ricciardo est un costaud en pilotage et ce n'est pas une émission de rire et plaisir qui va nous le confirmer.... :p
    Répondre
  48. Gravatar chéri bibi
    chéri bibiLe 08/02/2015, 15:54
    @Alinnhomaya :

    Ah oui t'as oublié de dire que les pilotes n'ont pas le même poids, mais enfin RIEN de tout çà ;le barracuda Ricciardo va donner de cauchemar à ceux qui se croient top pilotes jusqu'à ce maintenant.
    Ricciardo a fini par écoeurer Vettel (voiture égale) qu'il a fini par partir chez Ferrari.
    En 2015, les monoplaces seront encore plus rapides qu'en 2014 avec l'aéro 2014 qui va encore rendre difficile le pilotage de ces monoplaces;un barracuda comme Ricciardo va pouvoir faire valoir son pilotage, et je vois Vettel en difficulté comme en 2014
    Répondre
  49. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 08/02/2015, 16:23
    @ chéri bibi,

    Heureusement pour moi, Vettel était un pilote d'un top team avec une monoplace au top pendant 5 ans, qui lui a permis de gagner 4 titres, bien mérités selon les circonstances.... Il est encore aujourd'hui dans un top team avec une monoplace dont on ignore les vraies capacités actuelles à comparer avec la concurrence.... Pour moi, Vettel a été toujours ni plus ni moins un bon pilote se trouvant dans un bon endroit et au bon moment, chose que tout le monde en profitera aussi comme lui... Donc, je suis du même avis que toi, que Ricciardo peut-être en réalité meilleur que Vettel dans les mêmes conditions et il l'a prouvé en le battant sèchement.... XD
    Répondre
  50. Gravatar chéri bibi
    chéri bibiLe 08/02/2015, 20:36
    @Alinnhomaya

    On est d'accord mon ami, ce dont je suis certain c'est que l'aéro de redbull (Newey encore à la manoeuvre) sera meilleure que celle de ferrari, autrement dit pour gagner, il faudrait à Vettel une ferrari plus puissante , fiable, avec un train arrière collé avec un super "glue" comme fit les RB6 à 9 car pilotage pure le barracuda Ricciardo avec ses dents acérées est devant.

    Je me souviens encore avec quelle autorité il a dépassé Vettel à Monza;ce Ricciardo ne rompt pas le combat, ce GP a fait prendre conscience à Vettel que ce gars lui fera de l'ombre qu'il est temps d'aller ailleurs
    Répondre
  51. Gravatar fabrice L
    fabrice LLe 09/02/2015, 19:39
    le moteur renault 2015 contrairement à toutes les informations , scoops, fuites ..... serait à l'heure actuelle très abouti autrement dit il aurait une puissance et utilisation de fonctionnement très élevées

    Mhera avant son départ à la retraite signera là son dernier joujou

    Répondre
  52. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 09/02/2015, 21:48
    @ fabrice L ,

    L'espoir fait vivre même si je ne sous-estime pas Renault, vu son passé glorieux, mais je crois qu'il faut attendre le premier résultat à Melbourne avant de prêcher quoi que ce soit.... L'avance de Mercedes est très sérieuse surtout qu'ils ne dorment pas, eux aussi..... A mon humble avis, je crois que Renault se battra avec Ferrari, et s'ils réussissent à réduire l'écart avec Mercedes, alors, ça sera vraiment minime, peut-être remarquable à partir de 2016 ou 2017 si les règles ne subissent pas une vraie révolution..... N'oublie pas que le vrai écart de Mercedes l'an passé était autour de +/- 2 sec et là, on parlent d'une f1 avec une évolution seulement en 2015 et non une révolution.... Le passé de Red Bull avec les victoires et titres alignés de Vettel peut bien nous renseigner de la suite sans une révolution des règles..... XD
    Répondre
  53. Gravatar corentin
    corentinLe 10/02/2015, 08:31
    le moteur reno est de la daube pas fiable pas puiçant, de la broucale ;le moteur laleman ave le moteur ferarri très bon
    Répondre
  54. Gravatar chéri bibi
    chéri bibiLe 10/02/2015, 10:01
    Renault F1 a toujours été fort en terme d'innovation, je ma rappelle l'évolution de puissance du V6 turbo de l'époque conccocté par des maîtres en la matière (DUDOT / BOUDY) le "yellow tea pot) disait les Anglais au début.

    De toute façon, je pense que pour battre Mercedes en terme de propulsion, il faut commencer par là, innover pas copier bêtement ce qui semble être la démarche de renault F1.De mon point de vue, renault F1 va revenir cette année, il sera un conccurent redoutable à Mercedes , on s'en rendra compte dès le début à Melbourne pas à Barcelone car Redbull masquera encore son vrai niveau

    Répondre
  55. Gravatar arno
    arnoLe 10/02/2015, 10:51
    @chéri bibi
    Comment voulez-vous innover en ne pouvant modifier que 48% du PU?
    Avec ce règlement vous ne pouvez que faire évoluer les PU à partir des plans d'origine et il est impossible d'innover.
    Pour avoir de l'innovation il faudra attendre l'arrivée d'un nouveau motoriste ou alors jeter aux oubliettes ce règlement de merde.
    Répondre
  56. Gravatar chéri bibi
    chéri bibiLe 10/02/2015, 11:41
    @arno :

    Vos affirmations sont fausses, en 2015 le moteur renault sera équipé de ces fameuses trompettes à l'admission qui n'existaient pas en 2014, de mon point de vue et de beaucoup d'autres une sacrée innovation dans un moteur à injection direct. Personne dans ce site n'est capable de l'expliquer, d'ailleurs j'ai fait appel à notre ami V6 turbo à ce sujet et j'attends sa réponse.
    Il y a d'autres bruits sur le refroidissement également que je ne relate pas ici car Renault n'en parle pas..
    Répondre
  57. Gravatar jean-bart
    jean-bartLe 10/02/2015, 11:53
    @chéri bibi

    ce sont des trompettes variables à l'admission, pas fixes comme vous semblez le dire, ce fur une techno que RSF1 a adopté sur son moteur V10 qui fit le bonheur de Williams pendant des années, mais un V10 à injection indirecte
    Répondre
  58. Gravatar Supervroum
    SupervroumLe 10/02/2015, 13:41
    D'après pas mal de commentaires, il semblerait que le son du RSF1 soit beaucoup plus rauque que l'année dernière, un peu comme un "engorgement" à la relance.

    Peut on imaginer que RSF1 ai trouvé un moyen pour apporter plus de carburant que les 100l/h légaux temporairement par une "accumulation" dans la fameuse admission utilisable lors de forte sollicitations ?

    Ceci n'est que pure théorie de ma part, que je base sur le son plus "rauque", et sur les rumeurs d'une performance accrue :)

    Si notre expert V6turbo passe par là pour commenter ma théorie ^^ (peut être que j'ai faux, je ne dit pas le contraire !!) ^^
    Répondre
  59. Gravatar rico
    ricoLe 10/02/2015, 15:11
    @Supervroum

    C'est pas perce que c'est renault qu'il a droit à des faveurs , 100l/h c'est strict pas de favoritisme.
    ferrari a gagné presque 80ch avec un bruit moteur doux comme mercedes, le bruit du renault pour moi ne veut rien dire dire du tout:
    Répondre
  60. Gravatar Supervroum
    SupervroumLe 10/02/2015, 15:25
    @rico

    Je n'ai pas dit que RSF1 avait droit à du favoritisme, j'ai simplement émis une hypothèse de progrès de perf sur le fait que le son est changé et quand aux 100l:h je n'ai pas non plus dit qu'ils l'avaient dépassé, simplement "contourné" le problème avec un système je dirais du même principe que la pompe de reprise sur les anciens moteurs à carburateurs que l'a eu ou connu avant l'avènement de l'injection :)
    Je tout à fait d'accord que le son n'est pas un indicateur fiable pour nos oreilles, mais il donne malgré tout des indices, pourquoi les équipes adverses sont elles équipées de sonomètres hautes précisions alors ?? :)
    Répondre
  61. Gravatar ludovic
    ludovicLe 10/02/2015, 15:44
    LE FERRARI LA AUSSI LE SON RAUQUE
    Répondre
  62. Gravatar rico
    ricoLe 10/02/2015, 18:34
    @ludovic
    non non et non, le bruit du moteur Ferrari est doux comme mercedes, sans à coups loin du bruit de Renault. Et comme on sait la puissance de mercedes , je pense que Ferrari n'est pas loin

    Contrairement à tout ce qui se dit, la vraie perf du Renault , on l'a vue sur toro rosso
    Répondre
  63. Gravatar chéri bibi
    chéri bibiLe 10/02/2015, 19:16
    Voici les commentaires de RSF1 Taffin qui confirme que cette fois le PU renault sera un conccurent tenace en 2015

    Je pense qu?à Jerez nous étions à 1?5 de notre potentiel en performance pure ", explique Rémi Taffin dans une interview accordée au site F1i.com. " Nous n?avons pas cherché la performance, seulement à valider nos choix et à recueillir un maximum de données. A Barcelone, on va travailler davantage la performance en exploitant le groupe propulseur à la limite. "

    " Nous ne sommes pas encore en spécification Melbourne, seulement à 80 ou 90 % ", ajoute le français

    Côté développement, si Renault n'a pas choisi de suivre Mercedes dans l'architecture de son bloc, le Losange a de la réserve avec sa philosophie actuelle. En outre, plusieurs jetons sont encore disponibles pour faire évoluer le Power Unit.

    " L?essentiel du développement aura été réalisé en début de saison, mais on se garde quand même quelques ?biscuits? pour améliorer l?ensemble en cours de championnat ", explique Rémi Taffin.

    Christian Horner reconnaît le fort investissement de Renault depuis plusieurs mois. " Les plus grands changements apportés viennent du Power Unit. Bien sûr, il y a toujours des choses que nous pouvons améliorer mais Renault a travaillé extrêmement dur ", précise-t-il, j-ai confiance!

    Désormais, on a hâte de suivre les prochains essais privés à Barcelone pour davantage apprécier les progrès du package RB11-Renault !
    Répondre
  64. Gravatar gokimi
    gokimiLe 11/02/2015, 11:16
    C'est plus facile quand on ne doit s'occuper que du seul moteur.
    Pour Mercedes et Ferrari c'est différent...le mérite est d'autant beaucoup plus grand...
    Répondre
  65. Gravatar caniaux
    caniauxLe 11/02/2015, 11:50
    FERRARI a AUSSI roulé avec le plein et ne s est pas pris 2 s dans la figure ..moi je vous que MERCO et c est la nature qui le veut on essayer AUSSI de rouler a fond .je pense pas que merco a trouver 60ch supplementaire ..surement une vitesse de pointe superieure de 10km/h qui ne fera que passer inaperçu
    Répondre
  66. Gravatar rico
    ricoLe 12/02/2015, 10:02



    Voici les raisons qui expliquent qu'à partir de 2015, Ferrari avec Vettel sont sur la route pour conquérir les championnat .

    Ferrari a décidé de mettre les bouchées doubles cet hiver sur le développement de son moteur, pas aussi puissant et efficace que la référence de 2014, le V6 turbo de Mercedes.

    La Scuderia a décidé de faire appel à une entreprise externe pour profiter au maximum du temps imparti pour l?homologation du nouveau V6, avant le 28 février prochain... même si Ferrari compte bien exploiter une faille du règlement 2015 pour continuer à développer son moteur au delà de cette date.

    Ferrari a donc décidé de faire venir une délégation d?ingénieurs autrichiens, ceux de AVL, une société qui a collaboré avec Red Bull ces derniers temps. Mais Red Bull et Renault F1 ont préféré se tourner vers Mario Illien.

    AVL, basé à Graz, est l?une des plus importantes sociétés indépendantes de développement moteur dans le monde. Elle sera chargée de certains aspects du moteur turbo de Ferrari, sous la responsabilité de Lorenzo Sassi. AVL devrait se concentrer sur la partie combustion (chambre des cylindres et pistons).

    Par ailleurs, la voiture 2015 progresse également bien et aurait un nez similaire à celui de la Red Bull de cette année (mais plus bas comme l?impose le règlement).

    Plusieurs choses ont été revues en profondeur lorsque Sergio Marchionne a noté, en octobre, que la voiture 2015 était trop ressemblante à celle de 2014.

    Forza Ferrari la madonna


    Répondre
  67. Gravatar albert
    albertLe 20/04/2015, 14:01
    Viry un ensemble de bons à rien , une bande d'incurie avec son bloc moteur las vegas qui explosent comme un feu d'artifice.
    4GP 6 PU consommés.Qui dit mieux?
    Comme Ferrari, il faudrait virer tous les gens qui pilotent Viry actuellement, lss remplacer par des BONS
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Logo actu premiumDevenez premium
Haut