F1 - Marussia ne pourra pas courir avec la voiture de 2014

A quelques semaines du début de la saison, le Groupe Stratégique de la F1 a décidé de refuser la possibilité à Marussia de rouler en 2015 avec sa voiture de 2014.  Icon For Chat#6  12
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Quel avenir pour la structure après ce refus ?
© Marussia / Quel avenir pour la structure après ce refus ?
Les espoirs de Marussia de disputer la saison 2015 viennent de connaitre un sérieux revers puisque le Groupe Stratégique de la F1 – instance tripartite composée de représentants de la FIA, des détenteurs des droits commerciaux et des écuries – a refusé, aujourd’hui, que l’écurie coure avec les voitures 2014.

Réuni ce jeudi à Paris, le groupe s’est prononcé contre cette possibilité qui devait rassembler l’unanimité des voix pour passer cette étape procédurale. La possibilité d’une présence de Marussia cette saison ne ravissait pas les petites structures qui auraient ainsi perdu les revenus supplémentaires correspondant à la part qu’elle aurait reçue. Force India, pourtant en pointe dans la fronde des petites écuries en fin de saison 2014 et qui a rejoint le Groupe Stratégique à la faveur de ses résultats récents, a semble-t-il, selon la BBC, voté contre cette proposition.

Cela porte un coup important à la volonté de Marussia / Manor GP de s’engager pour la saison à venir, alors que la reprise de la structure est en cours et que les droits d’entrée ont été réglés, faute de voiture aux normes techniques pour la saison 2015.

En fin d'année 2014, le Groupe Stratégique avait à l'inverse autorisé Caterham à rouler en 2015 avec la voiture 2014, au cas où un repreneur était trouvé, ce qui n'a pas été le cas depuis. Caterham a annoncé ce jeudi la mise aux enchères de ses biens.
Partager
 Icon For Chat#6  12 commentaires

    Icon For Contact#1
    Nicolas, 6 Feb. 2015, 6:34

    Encore un coup tordu pour s'approprier la part du gâteau durement obtenue par Jules Bianchi ! Quelle mentalité détestable, quel retournement de veste, quelle trahison. On peut être dans un monde hyper concurrentiel et rester fair play. Mais là, c'est vraiment la honte, je souhait à Force India de se faire bouffer de la même façon, le plus tôt sera le mieux. VJ ne sera pas réincarné en vache sacrée. Franchement, Marussia a déployé des efforts considérables pour continuer à exister, ce couteau dans le dos est une drôle de manière de saluer ces efforts. C'est tout simplement une "épuration ethnique" anti faibles qui répond en tous points aux souhaits de Bernie. Une fois de plus, c'est anti sportif et totalement déshonorant. Investisseurs: voyez ce qui vous attend ! Sponsors: voyez à quoi vous associez votre marque !


    Icon For Contact#1
    arno, 6 Feb. 2015, 7:44

    @Nicolas FIA, FOM et écuries votent contre le fait que Marussia roule avec la voiture de 2014 et c'est donc bien évidemment la faute du seul Bernie qui bien sur est responsable des difficultés financière des écuries qui ont vu leur budget explosé grâce à la nouvelle réglementation FIA.


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 6 Feb. 2015, 8:27

    ....il faut maintenant une relève sérieuse a ces dirigeants rétrogrades , bientôt un plateau de 16 voir 14 voitures avant fin 2015 , c'est le résultat de cette gestion d'une autre époque qui ne tient pas compte de la conjoncture en état de crise . Aucune avancée en 4 ans , c'est un miracle que Sauber soit encore la ainsi que Lotus et Force -India .


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 6 Feb. 2015, 9:01

    Les créanciers de Marussia sont aussi "victimes" de cette décision : L'éventualité (faible) de revoir les dettes au moins partiellement honorées en serait définitivement morte. Parmi eux, McLaren et surtout Ferrari. Quoique ... techniquement, la différence entre la monoplace 2014 et celle de 2015 se situe uniquement au niveau du poids et du nez. Ce n'est pas insurmontable d'ici Melbourne. Au niveau de la performance, c'est autre chose mais où est l'urgence sinon d'être en place au premier grand prix de l'année ? Il existe d'autres problèmes techniques à régler dont ce système de freinage pointé du doigt dans l'accident de Bianchi. Si les repreneurs trouvent un accord "à la Haas", c'est encore jouable. Ma cote, c'est une chance sur dix.


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 6 Feb. 2015, 9:19

    je trouve ça minable car ça fait des semaines/mois que le règlement ouvrait cette possibilité et que les petites écuries se basaient là dessus pour se sauver... et là, alors qu'il y a une piste très sérieuse, BAM, couteau dans le dos ! on rigolera bien l'an prochain quand Sauber et FI seront dans la même situation et qu'on leur refusera quelques petites concessions de ce genre...


    Icon For Contact#1
    GV27, 6 Feb. 2015, 9:26

    FIA et FIFA meme combat.... Gestion de profiteurs au detriment du sport,instaurant des régles contradictoires avec les faits, Projet de reduction des couts jamais appliqué,pas de remise en question des erreurs réglementaires(y compris la sécurité) par contre jamais de constat de chute des audiences et de désamour des fans.... Tant que les billets tombent chez CVC ,pas de problemes pour eux...


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 6 Feb. 2015, 9:38

    « a refusé [...] que l?écurie court avec les voitures 2014 » Nan.. qu'elle « coure » (subjonctif présent). ;) Sinon, vu l'état de Marussia, on peut penser que la présence en Australie d'une voiture de 2014 « rafistolée » n'aurait été que de pure forme, pour encaisser la prime (30 millions de $ quand même). Sans garantie d'autre participation. Non ?


    Icon For Contact#1
    Wam, 6 Feb. 2015, 12:18

    @Nicolas : Cette écurie n'existe déjà plus. Il n'y a plus d'usise, plus de presonnel (sauf des dirigeants), persque plus de matériel... Il reste un nom, qui change et potentiellement les quelques millions de la 10e place. C'est dommage, mais pour ma part, Catheram et Marussia/Manor sont mortes quand elles ont viré tout leur personnel. Actuellement, c'est juste de l'acharnement térapeuthique pour une coquille vide.


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 6 Feb. 2015, 12:24

    pour Manor, il restait le personnel et l'usine de l'écurie GP3, donc c'était pas cuit totalement. Et même si c'était pour 1 GP honorifique, je ne trouve pas normal que les autres se partagent la prime alors que c'est Marussia qui l'a gagné à la régulière (et quand on sait à quel point ils en besoin pour payer les créanciers) ce genre de comportements ne va sûrement pas inciter d'autres nouvelles écuries de se lancer en F1, c'est pire qu'une mafia à ce stade.


    Icon For Contact#1
    Sull, 6 Feb. 2015, 14:05

    D'ailleurs, cette prime devrait être versée dès la fin du championnat, si on suit la logique, mais évidemment avec tonton magouille au manette, c'est un peu comme votre assurance qui trouve toujours une excuse pour pas payer "mais c'est normal monsieur" ...


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 6 Feb. 2015, 17:29

    @Wam: Le licenciement du personnel était une mesure de sauvegarde vitale qui n'empêche pas de reprendre ceux qui seraient toujours disponibles, c'est même généralement une obligation par chez nous, et je pense qu'il y aurait de toute façon assez de candidats pour l'aventure. Reste que le procédé d'exclusion en revenant sur une possibilité annoncée est d'une malhonnêteté sans nom. A la place de l'administrateur de Marussia, j'intenterai une action contre la FOM et la FIA pour dénoncer les clauses léonines qu'elles appliquent, avec demande de dommages-intérêts conséquents pour avoir causé une aggravation de l'insolvabilité. A la place d'un investisseur quelconque, je serai plus que réticent à l'idée de travailler avec des gens qui ont pour habitude de dépouiller leurs partenaires puis de les achever. Je ne vois pas comment on peut travailler en confiance dans ces conditions détestables. Ce n'est peut-être pas une mafia mais le système est bien de type mafieux, la F1 le payera un jour...


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 12 Feb. 2015, 9:04

    Claire Williams a déclaré hier que son équipe était une des six écuries en faveur d'une participation de Marussia, même avec la voiture de 2014. Le premier vote (par Force India) étant négatif, il a fait office de veto puisque l'unanimité était requise, et le vote s'est arrêté là..


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top