F1 - Essais Barcelone I - Jour 4 : Grosjean et Lotus F1 terminent en tête, Mercedes impressionne, Alonso indemne

La dernière journée des premiers essais de Barcelone a vu Romain Grosjean (Lotus) terminer en tête devant Nico Rosberg et sa Mercedes qui ont impressionné en fin de journée. La session a été marquée par l'accident et l'hospitalisation de Fernando Alonso (McLaren).  Icon For Chat#6  87
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Grosjean a terminé la dernière journée en tête
© Lotus / Grosjean a terminé la dernière journée en tête
Lotus aura donc accumulé les premières places lors de cette première session des essais de Barcelone. Romain Grosjean aura en effet placé son E23 au sommet d’une hiérarchie dont la véracité reste sujette à caution, après que Pastor Maldonado ait fait de même lors de la première et de la troisième journées.

Le Français a signé son temps de 1:24.067 avec des gommes super-tendres alors que son dauphin, Nico Rosberg, a échoué à deux deuxièmes en pneus mediums lors d’un relais de performance en fin d’après-midi. Pirelli avait indiqué que les pneus mediums pouvaient potentiellement être une et demie à deux secondes au tour moins rapides que les pneus super-tendres. Daniil Kvyat, qui a terminé au troisième rang, est à six dixièmes de l’Allemand, en pneus tendres. Il semble donc que Mercedes ait beaucoup de potentiel dans sa manche qui devrait être entrevu de manière plus importante la semaine prochaine, toujours à Barcelone, du 26 février au 1er mars.

Le fait marquant de la journée aura cependant été la sortie de piste de Fernando Alonso, au volant de la McLaren MP4-30, dans le virage n°3 juste avant la pause. S’il s’est avéré peu destructeur, l’accident aura néanmoins nécessité l’intervention d’une ambulance et une hospitalisation de l’Espagnol, « OK et conscient » selon son équipe qui a aussi expliqué qu’un scanner n’avait révélé aucune blessure. Il restera malgré tout en observation jusqu’à demain après-midi. Cela a mis fin aux tests de l’équipe qui n’a pas pu faire rouler Jenson Button par la suite.

Après la pause, c’est Carlos Sainz Jr qui s’est accidenté dans ce même virage trois, en sortant indemne mais ne pouvant toutefois pas prendre part au reste de la séance.

Classement Essais Barcelone I - Jour 4 :
PiloteEquipeTempsEcartTours
1
GrosjeanLotus F1 Team1:24.067
111
2
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:24.321+0.254
131
3
KvyatInfiniti Red Bull Racing1:24.941+0.874
104
4
NasrSauber F1 Team1:24.956+0.889
73
5
BottasWilliams Martini Racing1:25.345+1.278
129
6
Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:25.604+1.537
88
7
VettelScuderia Ferrari1:26.312+2.245
76
8
HulkenbergForce India (2014)1:26.591+2.524
36
9
AlonsoMcLaren Honda1:27.956+3.889
20
Partager

Essais Prives

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  87 commentaires

    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 22 Feb. 2015, 20:24

    Le franco Suisse Romain Grosjean est très satisfait de sa Lotus, peut-être un futur CDM ??? XD XD XD XD XD En lisant ce lien: http://www.f1i.com/infos/grosjean-nous-avons-realise-dimportants-progres/ je me dis que RG commence à rêver grand, sauf si ce n'est que du blabla comme chaque année avant qu'il revienne deux pieds sur terre.... XD XD XD XD


    Icon For Contact#1
    yellowiscool, 22 Feb. 2015, 20:30

    @Alinnhomaya: nous n'avons pas du lire le même article. Je lis «progrès», «encourageant», «trop tôt pour savoir».


    Icon For Contact#1
    DidierG, 23 Feb. 2015, 7:32

    Et c'est reparti pour les commentaires sur Grosjean. Ils sont tellement pertinents que ce sont des Copier Coller des commentaires de l'année dernière lorsque Lotus n'avait pas aligné 10 tours. N'oubliez pas les smileys pour bien signifier que l'on est supposé trouver ça drôle.


    Icon For Contact#1
    bruno, 23 Feb. 2015, 8:14

    Le franco-suisse depuis qu'il a un moteur Allemand ne fait que que débiner le moteur Renault de 2014.C'est pas comparable monsieur , un peu de respect envers Renault votre attitude et commentaire à ce sujet est tout simplement minables. Je souhaite que TOTAL ne vous sponsorise plus, et nous les fans on va faire des bruits à ce sujet Je vous ai toujours soutenu, mais désormais c'est fini


    Icon For Contact#1
    Bouvman, 23 Feb. 2015, 8:24

    @bruno Perso j'en ai rien à cirer de ce mec depuis déjà l'année dernière, à vomir sur Renault toute l'année, pour moi le seul intérêt franchouillard en F1 c'est RSF1...


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 23 Feb. 2015, 8:29

    ........Romain 0,2 seconde d'avance sur Nico , bien oui mais .......pneus tendres pour la Lotus , médium pour la Mercedes , d'après Pirelli l'avantage du tendre est de 1,5 seconde au tour sur le médium ;donc résultat la Mercedes est toujours largement devant avec plus d'une seconde de marge , donc attendons au moins fin de semaine prochaine avant un cocorico un peu précipité , mais incontestablement la nouvelle Lotus est bien née.


    Icon For Contact#1
    Humberto, 23 Feb. 2015, 8:38

    @Bruno Le moteur Renault lui a pourri sa saison 2014. Pas assez puissant, pas fiable, faudrait en plus qu'il la ferme. C'est trop fort de défendre une marque qui a abandonné son client en cours de route. Même si la Lotus était mal née, le moteur Renault dans la Lotus était complètement à l'agonie faut le reconnaître. On peut pas reprocher à Grosjean de faire la comparaison avec le moteur Mercedes qui lui permet d'un coup de gagner plus de 5 secondes au tour. Sous prétexte d'être Français faudrait cacher la vérité? Ton nationalisme t'aveugle.


    Icon For Contact#1
    Bouvman, 23 Feb. 2015, 8:48

    @Humberto Un peu de respect en vers une team qui lui a apporté de bons moteurs les années précédentes. Il n'a jamais été mesuré dans ses propo. en vers Renault, il les a descendu toute l'année, en oubliant souvent de dire que son châssis était une belle m......e aussi. Bah non Lotus est son employeur il ne va pas cracher dans la soupe...


    Icon For Contact#1
    bruno, 23 Feb. 2015, 9:01

    ]@Humberto : La decence voudrait qu'il la ferme qu'il tient des propos mesurés s'il a minimum de savoir vivre, qu'il prend exemple sur les déclarations d'Ericsson tout en retenue Surtout RG devrait savoir qu'il a encore un sponsor FRAN9AIS TOTAL qui le finance. Plus INGRAT que lui tu meurs !!!!


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 23 Feb. 2015, 9:01

    bruno@, il faut rendre à Grosjean cette justice qu'il critiquait surtout le P.U Renault pour ses défaillances en terme de fiabilité et sa Lotus pour son châssis raté. Dès la mi-saison, les ingénieurs ont mis le doigt sur une erreur de conception impossible à rattraper et rendant illusoire l'efficacité des évolutions. Les faits lui donnaient raison avec un début de saison "potable" et un recul dès que les autres monoplaces se sont améliorées. Grosjean et Alonso, même attitude comme d'autres à des périodes plus ou moins anciennes en désaccord avec l'adage "toute vérité n'est pas bonne à dire". Quant à dire que la nouvelle monoplace et/ou sa motorisation est très supérieure à celle(s) de l'an passé, c'est une opinion unanime et j'allais dire nécessaire à l'orée d'une saison qu'on s'interdit partout d'appréhender avec pessimisme. Räikkönen a bien déclaré que c'était "le jour et la nuit" ? De toute façon, les résultats de ces premiers essais en performance comme en fiabilité nourrissent des espoirs individuels nés d'une hausse de niveau collective.


    Icon For Contact#1
    Humberto, 23 Feb. 2015, 9:09

    @Bouvman Quel manque de respect y-a-t-il a dire une vérité constatée par tous? Le fait d'être Français n'oblige personne a dire la vérité. Je te rappelle que Romain Grosjean a aussi dit et redit que le chassis de sa Lotus n'était pas terrible et il a expliqué dix fois en public son inconstance selon les conditions, le type de virage. Je peux faire aussi la liste du nombre de fois où il est resté au garage des heures en attendant qu'on trouve la panne sur son moteur Renault. Tu peux pas dire le contraire et ce n'est parceque RSF1 a été excellente par le passé qu'il faut cacher la vérité sur la saison 2014 ou elle s'est loupée largement avec certains de ses clients. Se cacher derrière son petit doigt est la pire des attitudes, vaut mieux reconnaitre ses erreurs et le pilote a le droit de le dire quand les résultats sont pas là.


    Icon For Contact#1
    bruno, 23 Feb. 2015, 9:14

    @Humberto : Bouvman a raison: de la DECENCE dans ses propos ;comme si vous êtes divorcé et que vous racontez à votre nouvelle élue comment votre ancienne b**** ou bien faire la description de sa ***** !!!!! Allons du savoir vivre!!! et nous les fans on va lui faire de la pub pour qu'il aille chercher un autre pétrolier


    Icon For Contact#1
    Humberto, 23 Feb. 2015, 9:15

    @Bouvman J'ai sous les yeux deux inteviewes de RG dans Auto Hebdo ou il dit que le chassis est aussi mal conçu que le moteur. Tu peux pas dire "qu'il a oublié de dire que son chassis était une belle m...". En plus il l'a redit clairement presque chaque semaine sur la radio le vendredi soir des GP dans une émission que j'écoutais dans les bouchons. Tu as la mémoire trop sélective.


    Icon For Contact#1
    Burnout, 23 Feb. 2015, 9:20

    Les gars vous y allez trop fort sur RG, vous êtes ridicules, Humberto a raison. Stop le bashing systématique de ce pilote et la défense stupide de RSF1 sous prétexte qu'elle est française.


    Icon For Contact#1
    bruno, 23 Feb. 2015, 9:25

    Comparaison de châssis 2014/2015 toujours de la marque LOTUS ne blesse personne, c'est la même cuisine, Un gars comme VETTEL se comporte d'une façon élégante envers Renault même s'il a été dans l'éteignoir de Ricciardo en 2014;jamais un mot de travers dans les écrits envers Renault , ceci ne l'empêche pas de faire la comparaison avec son nouvel employeur Ferrari .De la DECENCE!!!! TOTAL n'a plus de raison de sponsoriser Romain


    Icon For Contact#1
    Humberto, 23 Feb. 2015, 9:38

    @Bruno Primo Vettel n'était pas en position de critiquer Renault quand il se faisait complètement déposer par son coéquipier. Secundo, Red Bull n'a pas été lâchement abandonné par Renault en cours de saison comme l'a été Lotus. Tertio la décence c'est pas une vertu à sens unique et quelle indécence y a t'il a expliquer sa galère de pilote avec une mauvaise auto et un mauvais moteur? Enfin le point le plus important, c'est que l'attitude de RG a été finalement très utile à Lotus qui est aujourd'hui en train de sortir la tête de l'eau alors qu'elle aurait pu disparaitre corps et biens.


    Icon For Contact#1
    bruno, 23 Feb. 2015, 9:52

    @Humberto : RB a toujours payé en temps et heure RSF1, pas le cas de Lotus;d'autre part si vous ne savez pas le sens du mot DECENCE, on n'a plus rien à discuter


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 23 Feb. 2015, 10:02

    Le franco-Suisse RG semble être plus confiant, disons, ses propos chaque année semble toujours aller un peu au delà de la réalité.... L'année passée, RG critiquait sèchement avec une ingratitude fragrante le moteur "Renault" tout en oubliant complètement le châssis de sa Lotus ne se ressemblait à rien, totalement mauvais, sans parler de leur nez de "fourche ou rhinocéros" qui était une vraie catastrophe aérodynamique de l'histoire de la f1.... Ricciardo a fait 3 victoires et de beaux podiums tout comme Vettel parce qu'ils ont eu un bon châssis et aérodynamique qui comblaient les quelques défaillances du moteur.... Une bonne monoplace est l'ensemble de tout, semble faire exprès de l'oublier notre RG, juste parce qu'il voulait tout cracher sur Renault.... Evidemment, on lui comprend de mesurer ses critiques envers son employeur, mais oui, Renault a raté son moteur face à Mercedes, mais aussi oui, Lotus était nulle part dans la conception de leur monoplace..... Evidemment, RG a maintenant le meilleur moteur cette année et je suis très sûr qu'il a eu des cours supplémentaires de conduite... XD Donc, le tout dans un, peut bien faire de lui cette année un candidat potentiel au titre et pourquoi pas un futur CDM ???.... XD ...Vu sa bonne humeur et satisfaction presque totale à l'issue des essais de Barcelone, je suis très impatient de voir RG nous épater et confondre cette année...... :o


    Icon For Contact#1
    Humberto, 23 Feb. 2015, 10:31

    @Bruno La décence dans le Larousse c'est "le respect des normes morales et des convenances" une autre définition parle de "mesure dans le comportement". On pourrait tout aussi bien vous faire le même reproche a mon égard et ainsi on n'en finirait jamais, plus de débat. Qu'y a t'il de si amoral et de si inconvenant que de dire que la moteur Renault n'était pas en grande forme chez Lotus? Q'y-a-t-il de démesuré dans le comportement quand on revendique de disposer d'un PU plus fiable? Votre conception morale est toujours à sens unique a vous lire. Personne ne conteste les qualités des moteurs Renault chez lotus avant 2014. En revanche, en 2014 quoi de mal que de dire a chaque fois qu'on lui demandait que si sa voiture n'avançait pas c'était aussi en raison d'un moteur moins performant que ses concurrents. Il dirait la même chose chez Mercedes ou Ferrari si c'était le cas, vous ne parleriez pas de d'indécence. Quant au non paiement de certaines traites, Le patron de RSF1 en personne a démenti cette info comme elle avait été relayée, il y a eu des délais accordés et a nié que cela avait pu avoir une quelconque incidence sur la fourniture des moteurs et leur qualité. Qui plus est en quoi Romain Grosjean était-il responsable de cet éventuel retard de paiement? Je ne défends pas aveuglement RG mais je m'insurge contre votre état d'esprit qui voudrait que dés que quelqu'un ose dire un mot de critique sur une marque française, même très justifié, il soit accusé de manque vertus morales.Qui êtes vous pour en juger ainsi?


    Icon For Contact#1
    chéri bibi, 23 Feb. 2015, 10:33

    Oui le Frano suisse va renaître de ses cendres désormais: confondre vitesse et précipitation, après toutes ses déclarations nulles sur Renault, j'aimerai revoir sa tête quand il se fera battre rien que par les toro rosso. RG n'a plus d'exuse pour ne pas réussir .....


    Icon For Contact#1
    Marquezfan, 23 Feb. 2015, 10:36

    @Bruno@Alinnhomaya RG a toujours dit que son chassis était aussi mauvais que son moteur, ce serait injuste de dire le contraire. On retient que ce que l'on veut bien entendre.


    Icon For Contact#1
    jean-bart, 23 Feb. 2015, 10:43

    TOTAL par le temps qui court, n'a plus rien à faire avec Lotus, ni de prêt ni de loin, d'ailleurs Lotus a déjà 2 pétroliers, celui de Maldonado et celui qui propulse le bloc Mercedes.....


    Icon For Contact#1
    bruno, 23 Feb. 2015, 10:53

    Humberto :à et vous qui êtes vous aussi? nous n'avons plus rien à dire monsieur. Est ce clair pour vous?


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 23 Feb. 2015, 10:59

    ils sont partenaires de l'équipe pour les lubrifiants, donc même si leur rôle s'est atténué avec Lotus, ils ont des raisons de rester (ne serait-ce que pour RG) concernant Grosjean, certes il a critiqué la voiture et le moteur (en même temps même l'équipe Lotus l'a fait), mais je pense que n'importe quel autre pilote aurait fait pareil, voir pire, dans ces circonstances (Vettel c'est pas pareil, son coéquipier le dérouillait propre donc le souci venait en grosse partie de Seb) en plus vous êtes durs puisque en début d'année 2014 il est resté super zen et positif malgré l'hécatombe. Il n'a jamais eu un mot de travers pour son équipe, même quand il n'était pas payé par Lotus (comparez avec Raikkonen fin 2013 et début 2014, c'était pas le même son de cloche). C'est sûr qu'au fil de la saison, sa confiance en a pris un coup, mais comment le blâmer ? Grosjean n'était pas en position d'obtenir mieux cette année (McLaren et Ferrari c'était trop haut pour lui) mais inversement Lotus n'était pas en position d'engager un pilote meilleur que lui et je pense qu'ils sont très contents de l'avoir aujourd'hui que la E23 semble performante. et puis quand on voit que le sort de son coéquipier est dépendant du prix du baril, si jamais PDVSA s'était trouvé dans la situation de TOTAL chez Lotus, Maldonado aurait été dégagé sans ménagement, ce qui n'est pas le cas de Romain cette année.


    Icon For Contact#1
    Profx, 23 Feb. 2015, 10:59

    whaw que de belles choses ont ete dites !!!!! moi a la place de lotus , j aurai deja rale sur renault au moins un an si pas deux plutot !!! officiellement renault n as pas d ecurie .... juste des clients ... et on s aperçois en 2013 que le renault dans la rb et le renault dans la lotus ne sont pas au meme niveau ... avec un renault aussi bien "prepare" dans la lotus que dans la rb combien de victoire auraient change de camp ? en 2013 le chassis lotus en fin de saison etait au niveau du rb . mais il manquait un peu de perf cote moteur ... la fameuse dif entre team usine et team client qui a pousser mclaren dans les bras de honda ? et quid du prix paye par rb ou lotus ? le meme surement ... mais pas l egalite cote traitement ? alors elle est ou l indecense ? du cote de renault surement !!!!


    Icon For Contact#1
    Vélocipede, 23 Feb. 2015, 11:10

    @bruno J'aime beaucoup Renault aussi comme vous j'espère qu'elle va recommencer à briller. J'ai lu qu'ils réfléchissent à racheter une écurie pour revenir en tant que constructeurs ce serait génial. Bon c'est vrai ils ont sérieusement loupé leur saison 2014 avec Lotus en particulier et alors. Vous avez juste tort de parler de décence sur ce sujet qui n'est qu'un constat et de fuir le débat dés qu'on vous interpelle sur les défaillances de cette grande marque que nous aimons tous alors quand elle fait des erreurs faut pas faire semblant de ne rien voir. Le pilote Grosjean n'est pas responsable des déboires de Renault et de Lotus en 2014 qui sont incontestables mais pourquoi faudrait les cacher? Il a eu raison de dire les choses comme elles sont. Le problème c'est qu'on n'était pas habitué a entendre autre chose que des louanges sur Renault avant 2014. .


    Icon For Contact#1
    ayenge, 23 Feb. 2015, 11:14

    RG a le droit de faire des comparatifs entre les motoristes... c'est légitime mais il y'a la manière... il ne faut pas cracher dans la soupe et surtout il faut savoir faire preuve d'humilité et de retenue si vous voulez aussi que l'on passe vite l'éponge lorsqu'en tant que pilote vous commettez de belles bourdes. RG devrait se rappeler d'une période pas si lointaine que cela où il y'avait 'un cinglé du premier tour'... cela aurait du le faire mûrir et lui apprendre à faire preuve d'un peu plus d'HUMILITE'. Maintenant il faut aussi faire attention aux titres et phrases racoleuses de la presse qui est devenue une spécialiste en la matière et qui ne visent qu'à créer la polémique et un certain "buzz"... un mot, une phrase coupé/e, enlevé/e de son contexte peut vouloir dire tout autre chose... j'ose espérer qu'il s'agit d'un malentendu pour RG. Pour sa défense il a bel et bien critiqué autant le châssis que le moteur de 2014... Maintenant reste à espérer que le moteur Merco et le châssis Lotus cohabitent bien ensemble car il ne suffit pas d'avoir un bon moteur et un bon châssis... ils faut une synergie parfaite entre les deux, que le moteur soit bien intégré au châssis pour une bonne efficacité. Pour le reste, même si je défend un peu RG, il n'a jamais fait partie des top pilotes quoiqu'il/on en pense... mais peut-être nous démontrera-t-il le contraire dans les courses/saisons à venir. Quant à 'supporter' une marque ou un pilote sur le critère de nationalité je crois que c'est un débat complètement dépassé au regard des alliances et de la "mondialisation" aussi bien des marques que des personnes dans le monde actuel. Je préfère saluer le bel ouvrage, la belle man?uvre de l'un ou l'autre plutôt que me focaliser sur des 'compatriotes'....


    Icon For Contact#1
    Labaule, 23 Feb. 2015, 11:17

    Total, Renault, des grandes marques françaises réputées qui parfois font des flops. Le divorce Renault Lotus était évident car Renault faisait payer plus cher que Mercedes un moteur bien moins bon surtout en fiabilité.


    Icon For Contact#1
    Burnout, 23 Feb. 2015, 11:30

    Pas sympa de faire payer à RG les défaillances de Renault en 2014 et qu'en plus il aurait du rien dire pour cacher la vérité. Pour expliquer ses contreperformances, il a juste dit poliment que sa voiture n'était pas bonne, moteur ET CHASSIS. Moi aussi je l'ai lu et entendu dire X fois aussi pour le chassis. Votre procès d'intention est désolant.


    Icon For Contact#1
    Bouvman, 23 Feb. 2015, 11:30

    @Humberto Oui je suis ok avec toi, à partir de la seconde partie de saison il a commencé à se rendre contre que la Lotus était pourrie. Mais il l'a dit d'une manière bien plus diplomate... je réitère, ce mec à vomis sur RSF1. Et pourtant, je l'ai vraiment soutenu en 2013...


    Icon For Contact#1
    piano, 23 Feb. 2015, 11:41

    Grosjean a beaucoup mûri, du chien fou qui confondait "je de quilles" et F1 à aujourd'hui, il y a un sacré distinguo ... En 2014 Renault a merdé son moteur ( en début de saison ) et a largué Lotus, sa structure historique, ce qui n'était pas très correct ... Lui a fait son boulot, s'il a la chance d'avoir un meilleur package cette année, c'est pas la faute à Renault, c'est son team qui a eu l'intelligence de miser mieux et la sienne qui a le bon goût de persévérer .


    Icon For Contact#1
    Schpileu, 23 Feb. 2015, 11:42

    Au bout du compte, ces essais hivernaux ne veulent pas dire grand chose, je vois que pratiquement chaque écurire a pu dominait lors d'une session.... c'est bon pour les teams, de jauger rouler bien préparer les machines, mais je comprends mieux pourquoi ce n'est pas retransmis à la TV, c'est long et pas spectaculaire, et surtout ça donne pas de hiérarchie précise, les supports internet ont utilisé ça pour relancer l'intéré dela nouvelle saison F1, espoir ferrari, retour de lotus, renault qui semble aussi bien armé.... Quant à grosjean, il faut se mettre à sa place, la saison dernière il a jacté comme pas possible mais sa machine était clairement frustrante et bâclée!, Toutefois t il nous a bien transmis son angoisse et son esprit négatif, alors imaginez ce que ça devait être dans le team... et critiquer ouvertement renault comme est très nuisible pour l'image de ce motoriste, et pourrait à terme porter préjudice aux petit employés en usines.... pas de commande pas de CA....


    Icon For Contact#1
    gokimi, 23 Feb. 2015, 11:51

    @Vélocipede:Renault cherche a racheter une écurie?normal puisque RB pourrait se faire racheter par Audi....donc terminé les possibles victoires!!de plus le libanais Ghosn n'aime pas la f1.


    Icon For Contact#1
    BB, 23 Feb. 2015, 12:06

    Sûr qu'il va se passer des choses pour 2017 surtout si Mercedes gagne encore en 2015 avec la manière comme en 2014. Idéal pour l'image. Renault et Red Bull vont pas continuer longtemps à perdre sans changer de cheval de bataille. En 2014 Renault a investi et a vu son image se dégrader fortement. Red Bull quittera la F1 non sans empocher un beau pactole en cas de revente. Si RB continue de ne pas être en haut de l'affiche en 2017 elle perdrait une grande partie de sa valeur marchande et les patrons le savent bien. Mieux vaut vendre quand il est encore temps. Et si Renault rachetait RB? Ce serait sportivement logique, pas politiquement correct. Pour Audi il ne fait aucun doute qu'il seront en F1 avant la fin de la décennie, ils ne peuvent pas laisser Mercedes plus longtemps accumuler des victoires sans rien faire.


    Icon For Contact#1
    JBTeam, 23 Feb. 2015, 12:24

    Grosjean a fait des erreurs par le passé, il a payé avec des suspensions c'est du passé faut pas lui en vouloir tout le temps pour ça. Renault a fait de bons moteurs par le passé et en 2014 c'était plutôt nul surtout dans l'abandon de Lotus, une marque qui avait porté si longtemps nos couleurs. Moi je crois que Grosjean avait raison de dire que sa voiture n'avançait pas et pourquoi tant pour le moteur que le chassis.. Trop facile de mettre la responsabilité sur celui qui ose dire la vérité sur un moteur très décevant. J'ai des employés Renault dans ma famille et ils disent tous simplement que Grosjean disait vrai ils lui en veulent surtout pas d'avoir voulu faire bouger les choses. On n'est plus au temps où les employés doivent toujours la fermer même quand des mauvaises décisions ont été prises et que tout le monde le constate sans oser broncher de peur de nuire à l'image. C'est un devoir de faire bouger les choses avant qu'il soit trop tard. Romain Grosjean a été comme un lanceur d'alerte, de mon coté je lui dirais plutôt merci de son comportement honnête.


    Icon For Contact#1
    Bouvman, 23 Feb. 2015, 12:28

    @gokimi C'est quoi ton problème pour préciser que Ghosn est d'origine Libanaise ?


    Icon For Contact#1
    rasoulou, 23 Feb. 2015, 12:59

    @Bouvman, Concernant le comportement de Romain envers RSF1, je trouve vraiment minableeee.... Quelle ingratitude surtout de la part d'un Français??? J'espère que Romain présentera ses exuses , ceci ne lui ressemble pas autrement le pétrolier Total .....


    Icon For Contact#1
    Waka, 23 Feb. 2015, 13:19

    @bruno et @rasoulou : Vous tomber sur RG mais RSF1 s'est complètement planté l'année dernière. Ils ont été minables en tout point : conception, développement, fabrication et suivi chez le client. On ne peut pas faire pire. Certes ils ont été excellent dans passé proche et ils ont été encensés à cette époque (logique), il est donc normal qu'il soient durement critiqués lorsque qu'ils se ratent complètement. Romain à eu raison de les critiquer ouvertement comme il a eu raison de les féliciter quand il remportait des GP avec le moteur Renault. S'il ne peut pas les critiquer, il n'a donc aucune légitimité pour les féliciter lorsque le travail est bien fait. Messieurs soyez cohérents.


    Icon For Contact#1
    Romaric, 23 Feb. 2015, 15:18

    @Waka 100% OK avec toi. Pourquoi accuser Grosjean d'avoir dit la simple vérité sur le manque de qualités du moteur fourni à Lotus en 2014? Grosjean n'est pour rien dans la contreperformance du moteur Renault il est juste une victime de son manque de fiabilité. L'employeur de Grosjean est un client de Renault victime des erreurs de son fournisseur. Qui mieux que Grosjean peut parler des problèmes rencontrés par ce moteur en piste? C'était lui l'utilisateur. Point barre.


    Icon For Contact#1
    Belledenuit, 23 Feb. 2015, 15:26

    Dabord faudrait récapituler le nombre de problèmes qu'a eu Lotus en 2014 avec le moteur. Presque tous les week-ends ils avaient des soucis. Les dernières courses ils sont partis du fond de grille a cause des jetons dépassés. Je me met à leur place. En plus à écouter certains je rêve faudrait que le pilote dise merci et quoi encore! Où est l'indécence?


    Icon For Contact#1
    tulaferme, 23 Feb. 2015, 15:37

    Belledenuit@ tiens ceci correspond à l'attitude du franco suisse, il mérite bien ce nom


    Icon For Contact#1
    Profx, 23 Feb. 2015, 15:45

    pour connaitre le nombre de probleme connu par lotus avec son "super" pu renault , il suffit de multiplier le nombre de course par 6 (2 voitures/3jours par week end) et on ne sera pas tres loin du compte ...


    Icon For Contact#1
    alain, 23 Feb. 2015, 16:08

    Rien d'impressionnant, facile de faire un meilleur temps en super tendre quand les autres sont en tendre voir médium. Puis Lotus j'aurait toujours un doute sur la réel performance de l'auto quand je vois comment Grosjean a mal exploité les voitures de 2012 et 2013. En 2012 tu peu faire plus de 200 points, lui en fait moins de 100...en 2013 tu peu faire encore plus de 200 points (clairement, je pense que Raikko dépasse les 200pt avec Austin et Brésil..) mais lui inscrit 132 points et termine 7e du championnat...mouai. l'an dernier, Button inscrit 126 points avec sa charrette Mclaren, soit presque autant que Romain en 2013 sur la seconde ou troisième auto de l'année...


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 23 Feb. 2015, 16:09

    ............incroyable le nombres de commentaires ( idiots) sur la nationalité des acteurs , le Franco- Suisse , le Libanais ..ect .. que cela a a voir dans le sport ? surtout dans un championnat du monde , c'est du stupide racisme primaire !


    Icon For Contact#1
    alpi, 23 Feb. 2015, 16:19

    Et bien, l'helveto-français en prend pour son grade ! Et moi qui pensais que j'étais le seul (ou presque) à penser que ses déclarations étaient ridicules (comme postuler à chaque début de saison pour le titre...) et mêmes indécentes (à l'encontre du PU Renault) alors qu'il a été inconscient et même dangereux à de nombreuses occasions par le passé sans que Renault ne l'ai jamais remis à sa place alors qu'il le méritait 100 fois... Le jeune ouin-ouin est ingrat et cela le poursuivra car les directeurs d'écuries ont de la mémoire. Déjà qu'il n'avait que peu de chance de signer dans un top-team, l'année 2014 lui a sans doute fermé bien des portes que ses talents de pilotes (loin d'être nuls) auraient pu lui ouvrir, même si je n'ai jamais cru en lui et aujourd'hui encore moins qu'hier. Total finira par miser sur un autre pilote et il finira commentateur sur C+ comme Montagny... D'ici là, aura-t-il gagné un GP et/ou réussi une PP ? Sur un concours de circonstances exceptionnelles, on ne peut l'exclure... Panis en a bien gagné un... Sinon, je note avec satisfaction qu'il ne se déclare pas (encore ?) candidat au titre ? Comme quoi, il commence à mettre de l'eau dans son vin et qu'il s'est rendu compte que de ses déclamations antérieures étaient grotesques.


    Icon For Contact#1
    al bundy, 23 Feb. 2015, 16:42

    Je sais pas je trouve les commentaire stupide, un pilote veux forcément être champion et il cours pour ça, je vois pas un pilote nous dire : oh bien cette année je vais tout faire pour finir dernier, heureusement qu'ils ont la motivation pour gagner, c'est le but non, courrir pour finir premier. Sauf qu'évidement sans la voiture (90 % aujourd'hui pour gagner), même un pilote payant dans une merco aurait gagner l'an dernier. Après faut être réaliste mercédes est au dessus, on l'a tous vue l'an dernier et renault à sortie une merde l'an dernier, ferrari aussi d'ailleurs


    Icon For Contact#1
    Jamesismad, 23 Feb. 2015, 16:49

    Ok les pneus de la Mercedes étaient en médium. Et ? Aucune information sur : -La quantité d'essence embarqué -La configuration des monoplaces (course, qualif...) -La performance des pilotes tout simplement. Je ne pense pas que la performance des F1 soit interprétable pour le moment. Puis on ne sait rien sur les écarts de perf entre les pneumatiques 2015 et ce n'est pas avec les estimations de pirelli qu'on va avoir une vraie indication.


    Icon For Contact#1
    GV27, 23 Feb. 2015, 16:51

    Il faudrait juste rappeler que le "mauvais moteur" a gagné 3 fois en 2014,ce qui n'est pas le cas d'aucune écurie indépendante motorisée par Mercedes....Donc il peut avoir une fusée dans le dos, si sa chariotte tiens pas la route....D'ailleurs on a pu voir que le moteur Renault était trop puissant pour le chassis Lotus, plusieurs sorties de route, y compris sous safety car, vraiment trop fougueux ce moteur......Tout ça pour dire que le Renault était moins bon mais pas si mal que le Ferrari donc il faut modérer les propos.


    Icon For Contact#1
    Profx, 23 Feb. 2015, 16:54

    on ne connaitrai les vraies perfs de chaque ecurie que lors du derniers grand prix de la saison entre maintenant et ce jour la tant de chose peuvent changer ... surtout avec leur systeme de jeton la ... si un motoriste sort son jeton trop tot et qu un adversaire le copie ou ameliore ce qu il aura valide , cela sera un avantage terrible pour la fin de saison


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 23 Feb. 2015, 17:13

    Profx@, les performances des monoplaces évoluent à chaque grand prix, étalonnées vis-à-vis de la concurrence. Il n'y a de "vraies performances" autres que celles réalisées à un moment donné de la saison. Force India en est l'illustration : La voiture "fin de saison 2014" est largement supérieure à celle de Spa et a fortiori de Barcelone, l'an passé. Quant à une trouvaille "copiée" par un adversaire, ce n'est pas évident du tout en cours de saison. Il faut comprendre l'innovation, évaluer son intérêt, l'adapter à sa propre voiture puis revoir les réglages en raison de son incidence sur le comportement de la monoplace, le tout quasiment sans faire d'essais hors ceux des grands prix ... C'est beaucoup d'énergie investie sans garantie aucune de succès. C'est difficile pour une invention "visible" mais en ce qui concerne les éléments constituant l'unité de puissance, cela irait dans le département "recherche" pour la saison suivante si c'est compatible. Autrefois, on disait que celui qui amenait une innovation avait un an d'avance. Eh bien, c'est encore plus vrai aujourd'hui ...


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 23 Feb. 2015, 17:15

    encore que l'an passé, on a eu des surprises après Melbourne (notamment McLaren qui s'est écroulé), mais oui je suis d'accord, le 1er week-end sera beaucoup plus instructif que ces longs Essais hivernaux.


    Icon For Contact#1
    gokimi, 23 Feb. 2015, 17:25

    @GV27:ah elle est vraiment bonne celle là, le moteur Renault etait tellement puissant qu'il provoquait des sorties de piste...et....pliait des chassis tant que tu y es ah, ah....je plains Mercedes cette année.Pauvre Lotus.....il ont lâché ce super moulin pour un merco, quelle connerie hein.


    Icon For Contact#1
    Bouvman, 23 Feb. 2015, 18:01

    Rocquelin a préciser que RB-Renault n'avait pas travaillé la performance ces 4 jours mais la fiabilité... j'espère que c'est vrai en vue de Melbourne face à Mercedes...


    Icon For Contact#1
    Bouvman, 23 Feb. 2015, 18:02

    précisé


    Icon For Contact#1
    Bouvman, 23 Feb. 2015, 18:05

    @gokomi MDR


    Icon For Contact#1
    gokimi, 23 Feb. 2015, 18:16

    @Bouvman:ben oui comme tout le monde quoi.....


    Icon For Contact#1
    françouse, 23 Feb. 2015, 18:45

    @GV27 : çà vous met très mal car maintenant, Romain avec ce moteur mercedes se battra pour être champion du monde, contrairement à son moteur renault de 2014, poussif fragile comme du verre .


    Icon For Contact#1
    arno, 23 Feb. 2015, 19:31

    @françouse Bien sur tout le monde croit qu'il est possible pour une écurie cliente Mercedes de terminer devant la maison mère. Même si l'année dernière pas une seule écurie cliente n'a été capable de faire jeu égal avec Mercedes sur la distance d'un GP. Et que la meilleure écurie cliente Mercedes a terminé derrière une écurie motorisée par Renault. Grosjean champion du monde 2015 j'y crois à mort.


    Icon For Contact#1
    gokimi, 23 Feb. 2015, 19:45

    @arno:et cette écurie s'appelait Red Bull excuser du peu.Heureusement d'ailleurs.


    Icon For Contact#1
    françouse, 23 Feb. 2015, 20:08

    le Suisse franco Romain de toute façon luttera des points avec les toro rosso, et je suis certain que les jeunes pilotes de cette écurie suffisent à lui faire perdre son sourire.Les Redbull ne sont pas de son niveau, ni Ferrari encore moins Williams


    Icon For Contact#1
    Profx, 23 Feb. 2015, 20:46

    suzuka 2013 malgre la mauvaise gestion des arrets par son ecurie , qui a ete le seul a menace les rb ?en menant meme la course ? kimi ou rg ? et a cet epoque la le moteur de la rb etait bien plus optimise que ne l etait celui de la lotus ... certes mercedes ne laissera pas une ecurie client lui passer devant. ils ont surement les moyens de la ralentir sans que elle meme ne s en rende compte. d aileurs c est bien la raison pour laquelle mc laren est equipee d un honda et non plus d un mercedes ;)


    Icon For Contact#1
    Belledenuit, 23 Feb. 2015, 21:25

    Si Renault devait mettre un terme à son implication en F1, il y aurait un paquet d'orphelins inconsolables sur ce site. Logique on est en France, pas aussi fans que les Italiens mais bien atteints par le virus francolosange. Alors pas touche à Renault, même quand l'ancienne régie se troue, chut, sinon gare aux foudres de la foule...


    Icon For Contact#1
    rgagain, 23 Feb. 2015, 22:11

    Ca y est profx nous refait le coup de suzuka 2013 la seule et unique ou romain a fait illusion grâce à des circonstances de courses 2012-2013 qui a gagné chez lotus?grosjean ou raikkonen? Ha bah peu importe, il y a suzuka 2013 !


    Icon For Contact#1
    Profx, 24 Feb. 2015, 0:44

    euh tu te souviens ptre pas du gp d allemagne non plus alors ... etc etc son debut de saison calamiteux l as handicaper pour un bon classement final mais en meme temps que vettel part pour sa serie de victoire finale , il a eu rg pratiquement a chaque fois dans les pattes a un moment ou l autre de la course... lotus n as pas helas reussi ses strats , et roiko l as bouchonne a plusieurs reprises ( remember la crise a cause de cela ) helas roiko et les consignes d equipes cela ne fait pas tres bon menage ....


    Icon For Contact#1
    rgagain, 24 Feb. 2015, 5:55

    Ho bah oui, entre lotus qui "rate" ses strategies, raikkonen qui laisse pas passer, vettel qui est trop rapide, renault qui favorise rb, tout le monde il est trop méchant avec grogro, personne le laisse gagner. C est vraiment trop inzuste


    Icon For Contact#1
    arno, 24 Feb. 2015, 7:15

    @Profx Raikko et les consignes d'équipes ça a toujours très bien fonctionné chez Ferrari. Si on veut qu'un salarié respecte les consignes c'est peut être mieux de le payer en temps et en heure.


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 24 Feb. 2015, 8:34

    Woah, qui se doutait que ça pouvait être aussi nul d'être en haut d'une feuille de temps ?? Quand on sait où était Lotus l'année dernière, on ne peut que se réjouir d'avoir un concurrent sérieux de plus sur la grille cette saison. Enfin ça, c'est si on aime la F1 plutôt qu'être une groupie de pilote.. On se croirait sur un forum de petites filles qui se chiffonnent sur Violetta et La Reine des Neiges..


    Icon For Contact#1
    JeanZ, 24 Feb. 2015, 8:48

    Je viens de voir deux vidéos des essais de Barcelone jours 2 et 4 c'est instructif. Il y a de grosses différences entre les monoplaces. A part la Mc Laren qui ratatouille on sent des moteurs plus puissants dans l'ensemble et une impression d'allonge et de maîtrise avec les moteurs Mercedes. Le bruit a progressé principalement chez Red Bull plus strident avec plus de tours minute, comme un moteur atmosphérique. Ferrari et Sauber sont pas mal aussi plus bruyantes qu'en 2014. Mercedes aligne les tours imperturbable avec un son rauque évoquant un moteur qui a du coffre coffre. On verra bien à Melbourne.


    Icon For Contact#1
    yolanda, 24 Feb. 2015, 9:38

    @JeanZ : comment fait on pour voir ces vidéos? Merci


    Icon For Contact#1
    gokimi, 24 Feb. 2015, 12:15

    @JeanZ:Ce sera bien mieux en 2017 si? on revient aux anciens moteurs les vrais,les v10,v12...autre chose que ces moteurs de tondeuses a gazon de f1 actuelles.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 24 Feb. 2015, 12:25

    Gokimi@, je ne voudrais pas vous décevoir mais ce n'est apparemment pas la voie envisagée actuellement... Personnellement, je déconseillerais à quiconque d'équiper sa tondeuse à gazon avec un V6 hybrid ... Même pas la boîte de vitesses. A la rigueur l'embrayage à condition qu'il se mette à brouter ...


    Icon For Contact#1
    gokimi, 24 Feb. 2015, 12:51

    @Aifaim:Bonjour,oui évidemment je sais qu'on ne fera pas marche arrière et c'est bien dommage car on est ''moderne'' voyons! des tondeuses je parlais du bruit en fait...INDIGNE d'une f1.....''moderne''


    Icon For Contact#1
    arno, 24 Feb. 2015, 12:54

    @Aifaim Quand on a quelque km² de gazon a tondre plus le golf et le court de tennis ça peut être utile d'équiper sa tondeuse d'un V6 turbo hybride. Comme ça laisse du temps au jardinier pour s'occuper de ma femme.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 24 Feb. 2015, 13:23

    Arno@, à condition que le jardinier obtienne la super-licence pour son comportement licencieux ... Gokimi@, j'avais compris que c'est le bruit qui vous pose problème. Vous devez être aussi dérouté que lorsque sont arrivées les Porsche turbo en Endurance. Dans le domaine du son, les deux extrêmes enregistrées dans ma mémoire sont la Rover-BRM (1963/65) et la Mazda S 124A (1975)


    Icon For Contact#1
    GV27, 24 Feb. 2015, 14:42

    eh oui, pour les nostalgiques qui aiment se faire exploser les tympans, il ne restera bientot plus que les courses historiques. Le futur c'est la limitation sonore,respectant la santé des spectateurs et des pilotes.Il parait que les prises d'aspirine d'après course ont chuté spectaculairement cette année....


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 25 Feb. 2015, 8:42

    en même temps, ils avaient tous des boule-caisses sinon tu ne tenais pas, donc ça veut bien dire que c'était trop fort quoi qu'on en dise. Je n'ai jamais assisté à un GP de F1, mais déjà à la TV je trouvais ça abrutissant comme son, idem dans les jeux vidéos, du coup je me suis fait très rapidement au son étouffé des V6 Turbo :D


    Icon For Contact#1
    Alex, 25 Feb. 2015, 19:50

    Je me souviens du GP de Monaco 1998 auquel j'ai assisté, le son c'était du pur délire : on dirait qu'on est a côté d'un 747 au décollage quand c'est le départ, et avec l'écho dû à la situation géographique de la principauté, c'est carrément FABULEUX, ça prends aux tripes, on sent vraiment la puissance de ces machines. Et je n'ai mis les boules de protection seulement quand je me suis trouvé proche, sinon dans les tribunes je n'en ai pas eu besoin et c'était largement supportable. C'est triste ce qui se passe aujourd'hui, tout devient nul, F1 trop lourdes, son atrophié, règlement trop encadré, DRS, F1 devenues trop faciles à piloter, et j'en passe...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 26 Feb. 2015, 10:23

    Eh bien, cela commence fort pour cette dernière session ! Au bout d'une heure, piste froide, Hamilton, en medium, signe 1'24"881, mieux que son meilleur temps de la session précédente (1'24"923). Pour moi, si une Mercedes chausse les super-tendres, on sera en 1'22"...


    Icon For Contact#1
    rico, 26 Feb. 2015, 10:53

    @ Aifaim, tu ne connais pas l'essence dans le réservoir de Mercedes, la Ferrari en tout cas roule avec un réservoir plein au vue de son temps et nombre de tours sans s'arr^éter au stand. Mercedes et redbull devant me semble de l'esbrouffe.


    Icon For Contact#1
    GV27, 26 Feb. 2015, 11:28

    @rico, ton argumentaire est risible.Même si selon tes grandes analyses techniques, les Mercedes font de l'esbrouffe en roulant avec 5 litres dans le reservoir pour pouvoir rester devant "Ferrari qui est trop baléze", à Melbourne,il n'y aura plus d'esbrouffe et les résultats seront difficiles à assumer pour certains....


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 26 Feb. 2015, 11:53

    rico@, soyez au moins logique. Même si la Mercedes roule "léger" en carburant, elle est en pneus "medium" et a sorti son chrono un peu avant 10 h, c'est-à-dire alors que la piste ne bénéficiait pas encore d'une température suffisante. Dans la gamme Pirelli, elle peut chausser la gomme "tendre" et "super-tendre" et leur adhérence supérieure peuvent tout à fait permettre un temps de 1'22 d'ici dimanche. Ce pronostic/pari n'engage que moi. Vous avez absolument le droit de penser la chose impossible pour l'équipe allemande ce qui tendrait à prouver que, pour vous, c'est un sommet inatteignable pour Ferrari, sinon vous l'auriez écrit.


    Icon For Contact#1
    chéri bibi, 26 Feb. 2015, 11:56

    rico@ l'esbrouffe c'est bien Ferrari , kimi avec ses pneus mediums est tenu tête par Sainz en pneus hivers. Je l'avais dit comme d'hab ferrari est le roi de l'esbrouffe, au début de ces essais depuis Jerez elle brille de tout feu ..... de paille car ses conccurents dont mercedes et redbull se concentraient sur le réglage. bientôt, on verra la réalité, ferrari c'est de l'esbrouffe : m'as tu vue


    Icon For Contact#1
    rico, 26 Feb. 2015, 12:04

    chéri bibi alias Aifaim : Dans ce site, je m'attends toujours aux détracteurs de Ferrari, ça ne change pas. Tous les spécialistes autres que vous sont d'accord pour dire que Ferrari en 2015 a le moteur le plus puissant, elle l'a prouvé à Jerez et Barcelone 1, ce matin ferrari fait un autre programme ,elle ne cherche pas la performance, alors pardon dire que cet un feu de paille? Le conccurent direct de mercedes est Ferrari pour 2015, vous verrez


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 26 Feb. 2015, 12:08

    rico@, savez-vous pourquoi Hamilton a effectué un tour en 1'24" ? La réponse se trouve dans la suite de son travail de la matinée ... Mercedes voulait s'assurer que la voiture était dans la configuration et au niveau de performance de dimanche dernier. Cette vérification effectuée, Hamilton a pu reprendre les essais d'endurance là où l'équipe les avait laissés ... et ce n'est pas un hasard si le Britannique est le pilote qui a bouclé le plus de tours ce matin.


    Icon For Contact#1
    rico, 26 Feb. 2015, 12:18

    @Aifaim Alors là, pardon!!! tu dois être l'ingé de piste de Lewis pour dire ce genre de détail. La vérite c'est que Lewis après avoir fait ce temps s'est arrêté au bout de 3 tours , donc je considère qu'il roulait réservoir vide comme la redbull.Kimi lui faisait 10 tours à chaque fois autrement dit réservoir chargé Quand à chéri bibi, l'esbrouffe s'est bien redbull et mercedes, la vrai réalité du moteur renault c'est toro rosso


    Icon For Contact#1
    rico, 26 Feb. 2015, 12:21

    L?un des experts techniques les plus respectés en F1, Giorgio Piola, est d?accord pour affirmer que Ferrari est de retour aux affaires après une saison 2014 décevante. Vétéran d?une centaine de grands prix en tant qu?expert technique, Giorgio Piola estime que les progrès réalisés par Ferrari sont principalement dus à l?unité de puissance : ?La voiture semble meilleure, les erreurs fondamentales ont été éliminées? a-t-il déclaré au journal finlandais Turun Sanomat. Piola prétend que le moteur version 2014 de la Scuderia a été conçu autour de l?aérodynamique de la voiture, mais cela a entrainé un manque de puissance et d?efficacité dans la récupération d?énergie qui est cruciale : ?Ce côté a été corrigé et maintenant le moteur fonctionne de la même façon que les concurrents.? De plus, l?expert technique pense que les évictions de Domenicali et Mattiacci ont contribué au retour en force de Ferrari : ?L?an passé, cela semblait confus en raison d?un manque de contrôle. Jean Todt avait plus de discipline et maintenant je pense que Marchionne et Arrivabene sont d?excellents dirigeants.? Piola rappelle également que le changement de pilotes n?est pas anodin : ?Maintenant, le style de pilotage entre Raikkonen et Vettel est similaire et tout le développement de la voiture peut être fait dans la même direction.?


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 26 Feb. 2015, 12:25

    rico@, je ne tolère pas votre insinuation d'une double identité. Elle ne m'est pas nécessaire. Je ne crois d'ailleurs pas avoir toujours été d'accord avec chéri bibi@, mais cela n'a, finalement, pas d'importance. Quant à critiquer une équipe sans argument, vous pouvez aller chercher loin dans mes commentaires. Je me fiche éperdument du nom de qui sortira meilleur temps des essais de pré-saison, de qui gagnera les grands prix et même de qui sera champion du monde. Je "vis" 20 courses par grand prix s'il y a 20 partants. C'est pourquoi je ne m'ennuie jamais, ne suis jamais déçu et peux m'enthousiasmer aux exploits de tout le monde sans arrière-pensée puisque je les respecte et les apprécie autant les uns que les autres. Les témoignages et autres déclarations des parties prenantes de la F1 ne sont jamais anodines mais je les prends en compte avec circonspection et cherche une corrélation avec les faits avérés. Vous pouvez fonctionner autrement, c'est votre droit. Si vous voulez débattre, ce sera avec plaisir mais avec une argumentation autre que la Méthode Coué.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top