F1 - Essais Barcelone II - Jour 3 (matin) : Massa et Williams plus rapides pour l'instant

A Barcelone pour cette avant-dernière journée d'essais privés hivernaux, c'est Felipe Massa sur la Williams qui signe le meilleur temps pour 14 millièmes devant la Ferrari de Raikkonen. Bilan à la mi-journée.  Icon For Chat#6  14
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Felipe Massa ce matin à Barcelone
© Motors Inside / Felipe Massa ce matin à Barcelone
En ce samedi 28 février 2015, les équipes et pilotes peuvent profiter de conditions météorologiques très favorables. Il fait très froid ce matin : 4°C à 8h, mais le soleil présent réchauffe vite la piste pour atteindre les 25°C vers 13h.

C'est l'avant-dernière journée d'essais et les pilotes ne perdent pas de temps. Ils sont 5 à s'élancer dès le passage au feu vert.




On notera que Magnussen sur la McLaren Honda sera le dernier pilote à sortir vers les 10h.

Aucun drapeau rouge n'est à signaler. Il faut donc noter la bonne fiabilité de la Force India qui n'a effectué qu'une journée d'essais hier, mais qui pour autant arrive parfaitement à enchainer les tours avec à son bord Nico Hulkenberg. Le pilote allemand a même été le plus endurant ce matin. Il signe le 4ème temps avec 75 tours de bouclés.

En tête, on retrouve Felipe Massa qui signe le meilleur temps de la matinée en pneus super tendres : 1:23.262. Il devance de 14 millièmes la Ferrari également en pneus super tendres (les plus rapides), tout comme Marcus Ericsson, 3ème chrono.

La plupart des équipes se sont préparées pour réaliser leurs premières simulation de course. C'est ce que devrait réaliser Ferrari cet après-midi avec Raikkonen notamment.

Lewis Hamilton est à la 6ème place avec la Mercedes. Il a réalisé son chrono très tôt dans la matinée et en pneus mediums. Il a peu roulé et n'a visiblement pas cherché la performance.

On retrouve dans la suite du classement les deux moteurs Renault : Ricciardo d'abord avec la Red Bull puis Carlos Sainz avec la Toro Rosso.

Romain Grosjean ferme la marche de ce classement. Il a réalisé 44 tours principalement sur des relais longs (10 tours enchainés à la fois).

Les résultats du jour 3 au matin des essais privés de Barcelone - samedi 28 février 2015 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
MassaWilliams Martini Racing1:23.262
43
2
RaikkonenScuderia Ferrari1:23.276+0.014
50
3
EricssonSauber F1 Team1:24.477+1.215
50
4
HulkenbergSahara Force India F1 Team1:24.939+1.677
75
5
MagnussenMcLaren Honda1:25.225+1.963
38
6
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:25.471+2.209
36
7
RicciardoInfiniti Red Bull Racing1:25.742+2.480
59
8
Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:26.330+3.068
52
9
GrosjeanLotus F1 Team1:27.950+4.688
44


Essais privés Barcelone - Jour 7 : samedi 28 février 2015



Complément
Partager

Essais Prives

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  14 commentaires

    Icon For Contact#1
    milano, 28 Feb. 2015, 16:01

    Mercedes a donc plus de 1 seconde d'avance cette année encore


    Icon For Contact#1
    arno, 28 Feb. 2015, 16:15

    @milano Ils avaient bien plus que ça l'année dernière. Pour cette année on verra bien si l'écart a été réduit, personnellement je pense que oui parce qu'il était plus facile pour RB Renault et farrir de gagner plus de temps que mercedes vu de la ou il partait. Mais avec seulement 48% des éléments modifiable sur le PU je n'imagine qu'un resserement minime sur ce plan, pour le châssis comme celui de la Mercedes intégré déjà très bien le PU je pense que RB et Ferrari auront réussit à combler une partie de leur retard sur ce plan là. En tout cas les essais semble confirmer que Mercedes à une nette avance ce qui ne me surprend guère.


    Icon For Contact#1
    milano, 28 Feb. 2015, 16:18

    Le temps de Roseberg en entendre et voir même la Williams en super tendre ne même pas descendre sous la 23 ca fait mal , j'esperé au moins voir la williams sous la 23 mais non , j?attends jusqu'a demain mais je prend un coups la tout de même . Mercedes sera en 21 en super tendre c'est sur ...


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 28 Feb. 2015, 17:11

    ça finira jamais de petits pépins pour Lewis les jours de ses essais, car il semble aujourd'hui avec Kevin être les seuls à ne pas pouvoir boucler les 3 chiffres de tours. Difficile de voir réellement ce que Lewis peut nous montrer à ce dernier jour de Barcelone, vu tout ces contretemps mécaniques, déjà victime le jeudi avec seulement 48 tours.... :/ Du côté Nico, tout semble bien meilleur lorsqu'il est au volant, car il doit avoir au moins plus de 3 grand prix d'avance par rapport à Lewis, chose pas négligeable pour un meilleur apprentissage de la voiture.... :! Heureusement, le professionnalisme et l'expérience aident à boucher ces manques..... Evidemment, je le dis sans polémique, mais juste un constat qui semble être autre dans certaines équipes.... :o


    Icon For Contact#1
    ayenge, 28 Feb. 2015, 18:18

    Lewis en 1.23.022 au terme de l'après-midi avec Raiko et Massa à 250 millièmes en pneus supertendres... Autant tire qu'à pneus équivalent la Merco est toujours 1 sec même plus vite q la plus proche concurrence... Ce ne sont que des essais privés mais je ne pense pas qu'il y'aura de miracle cette saison même si l'écart s'est quelque peu resserré (3 dixièmes ?) mais une fois que Mercedes mettra tous ses jetons sur la table pour l'évo moteur la messe serra dite ! A moins qu'on ne me fasse mentir !!


    Icon For Contact#1
    ayenge, 28 Feb. 2015, 18:18

    Lewis en tendres (ndlr)


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 28 Feb. 2015, 18:44

    @ arno y'a eu un moment où on a senti les autres revenir un peu, je dirais durant l'été, mais à la rentrée Mercedes a utilisé son "jeton" pour modifier ses rapports de boîte de vitesses (ce qu'avaient fait Ferrari et Renault dès le départ) pour leur permettre d'utiliser le 8ème rapport (car ils ne le faisaient quasi jamais avant) et j'ai l'impression que c'est ce qu'il leur a redonné d'un coup une avance assommante sur les autres jusqu'à la fin de saison. je sais qu'il y en a beaucoup ici qui espère (souvent plus que de raison) que les écarts se sont hyper resserrés mais je ne crois pas. Comme je le disais sur une autre news, c'est surtout par rapport aux clients Mercedes (notamment Williams et Force-India) que Red-Bull et Ferrari vont faire des misères cette année... mais devant, la marque à l'étoile restera intouchable sur la majorité des Grand-Prix.


    Icon For Contact#1
    Geologic, 28 Feb. 2015, 20:22

    Sauf erreur de ma part Mercedes reste maître du jeu. Quel moteur pour l'équipe officielle et pas mal pour les trois clients. La preuve vivante c'est Lotus on voit la différence avec l'année dernière qui dirait le contraire. Williams enfile les tours rapides comme une fleur et Force India, la peinture à peine sèche se tape près de trois GP dans la journée. Il y a pire comme premier bilan. Coté chrono la concurrence s'est rapprochée pour les clients de Merco sinon pour la W06 on sent qu'ils ont une auto au moins aussi exceptionnelle qu'en 2014.


    Icon For Contact#1
    V6 Turbo, 2 Mar. 2015, 22:40

    Chacun essaie de tirer un premier bilan de ces essais. Je ne vais pas redire ce que tout le monde a vu. Alors que les équipes se préparent déjà à fermer les containers aériens pour le long voyage vers Melbourne, je voudrais plutôt insister sur la fiabilité. Avec 20 week-ends au programme, les unités de puissance n'auront jamais dans l?histoire de la F1 à être aussi fiables que cette saison. Si certaines écuries ont aligné les tours comme jamais, ce n'est pas non plus un hasard. Malgré d?excellents bancs, rien ne remplace le retour d'expérience de la piste. Le cahier des charges est simple : 4 PU pour la saison soit un PU pour 5 week-ends (exactement 4 fois les 6 éléments constituant un PU). Ce qui parait important de prime abord l?est d?autant plus quand on aligne les chiffres. Entre les essais libres, les qualifs, les tours de formation, la course et le retour aux stands ce sont entre 15 et 20 heures que devra assurer sans broncher un PU 2015. Une augmentation de la vie d?un PU de 25%. Quand on apprend qu'au moins une équipe a gardé le même PU durant ces 12 jours d'essais (plus de 6000 km), je suis impressionné. Sera-t-il aussi fiable durant la saison? Avec la non publication des dates d'homologation, chaque PU devra être homologué avant sa première mise en service pour peu qu?il ait subi une modification d?au moins un de ses items par rapport à son prédécesseur. Les équipes vont devoir jouer fin, à l'exception de Honda qui ne sait pas encore combien de jetons elle disposera et devra s'adapter tant bien que mal. Qui dit homologation dit respect de la règle de non modifications de nombreux items déjà modifiés par le passé. Le choix de chaque modif, ses conséquences sur l'ensemble et sur l?évolution dans la saison sera important pour progresser. Les équipes qui ont le moins « tapé » dans leur capital de jetons à modifier disposeront d?atouts dans leur jeu en cours de saison. Pour rester dans la règlementation, il est bien sûr formellement interdit de démonter les parties internes des PU après une ou plusieurs courses, chaque item étant plombé. Je ne pourrais pas vous laisser sans souligner les progrès en perf. A Barcelone, malgré des conditions peu chaudes et pas assez adhérentes, du vent, et peu de programmes destinés à faire péter les temps, on a assisté à une amélioration de deux secondes par rapport à l?an dernier. Pirelli précise même que ce sont 2,5 secondes de mieux que les qualifs de 2014 ! Les voitures ont pris du poids, elles doivent être encore plus fiables, ne sont pas finalisées et vont bien plus vite. Que demande le peuple ? Petite question tout de même, avec des conditions très chaudes ne va-t-on pas avoir quelques surprises côté pneus (et freins). Aucune simulation n'a pu être réalisée dans ces situations. L?occasion rêvée de pimenter le spectacle.


    Icon For Contact#1
    arno, 2 Mar. 2015, 22:56

    @V6 turbo Le peuple demande un règlement technique digne de la F1. C'est à dire tout sauf ce que vous décrivez (qui n'est que la trsite réalité), des moteurs pour qualif plus courses, et pas 5GP. Des moteurs que l'on peut modifier à sa guise. En fait le peuple il veut de la F1, c'est à dire une discipline ou les cartes peuvent être rebattues tous les ans et non à chaque nouvelle réglementation qui en plus produit des courses toujours plus insipides.


    Icon For Contact#1
    Waddle, 2 Mar. 2015, 23:03

    @ V6Turbo : Tu as vu les échappements "classiques" du Mercedes 2015 sur la Lotus (F1i.com) ? Pour l'accord avec les trompettes variables peut-être ? Sinon, Toro Rosso a aussi adopté un nez court façon Williams et Red Bull, évolution logique de celui de la Mercedes de 2014. A qui le tour ensuite ? Ceux de Mac Laren et Ferrari sont trop longs...sans parler de celui de de la Sauber... Sinon, coté esthétique, avec la Lotus, la Mercedes est la plus belle cette année encore (dommage ces caméras...) et elle fait un peu plus courte que les autres...Si les autre écuries pouvaient s 'en inspirer... Dommage quand même cette peinture noire a la base de la F1...pourquoi ?? idem chez Ferrari..vraiment du gachis tout ce noir à la place du rouge...


    Icon For Contact#1
    brandy, 3 Mar. 2015, 8:55

    @V6 Turbo Ben oui , une bonne récap tout çà bien connue, mais çà nous donne aucun aperçu de la force en présence !!!


    Icon For Contact#1
    alpi, 3 Mar. 2015, 12:58

    @arno, "Le peuple demande un règlement technique digne de la F1." ?! Etant donné ta vision hyper-élitiste ou l'argent et les dépenses inconsidérées sont rois, je ne suis pas certain que tu saches ce que pense "le peuple" et encore moins que tu puisses parler en son nom... Qui plus est tu n'as pas besoin de t'improviser en leader populaire pour étayer ce que tu penses. Même si je ne partage pas tous tes propos, ils sont le plus souvent étayés. Et puis, tu sais bien que ce n'est jamais "le peuple" qui décide de rien...


    Icon For Contact#1
    SunTzu, 3 Mar. 2015, 15:44

    peinture noire ou plutôt absence de peinture pour laisser le carbone visible : tout cela n'a qu'un but, gagner du poids, j'avais lu que la peinture de la voiture représentait 3kg


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top