F1 - Essais Barcelone II - Jour 3 : Mercedes et Williams encore devant

Cet avant-dernier jour des essais privés hivernaux est à mettre sous le signe de la simulation. Beaucoup de pilotes ont réalisé des simulations de Grand Prix aujourd'hui. Ce n'est pas le cas d'Hamilton qui a néanmoins signé le meilleur temps à 3 dixièmes du temps signé par Rosberg hier.  Icon For Chat#6  59
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Lewis Hamilton sur la Mercedes a dominé la journée
© Motors Inside / Lewis Hamilton sur la Mercedes a dominé la journée
La 3ème session d'essais privés de cette semaine a été marquée par les simulations de course réalisées par plusieurs équipes. C'est le cas de Ferrari, Sauber, Lotus ou encore Toro Rosso.

Au total aujourd'hui c'est sept équipes sur neuf qui ont parcouru plus de 100 tours. Seuls McLaren et Mercedes, ralenties par des ennuies mécaniques, n'ont pu passer ce cap.

Avec un soleil présent jusqu'à 15h et des températures de piste très variées les chronos ne peuvent pas être représentatifs des réglages testés sur les monoplaces.

En effet avec une piste plus chaude (25°C à midi) et avec des pneus tendres, certaines monoplaces peuvent être plus rapides qu'en pneus super-tendres à 15h lorsque la piste était descendue en dessous des 20°C. Tout cela, mêlait à la quantité de carburant embarquée qui varie d'un relais à l'autre, rend vraiment illisible les performances des pilotes aujourd'hui.

On pourra néanmoins retenir que la fiabilité est là pour la plupart des équipes. Force India notamment qui pour la deuxième journée de sa Force India VJM08 signe pas moins de 158 tours soit la distance de deux courses en 8 heures d'essais. Nico Hulkenberg n'a pas eu le temps de Twitter finalement aujourd'hui contrairement à hier :




Au niveau du classement, Lewis Hamilton monté en pneus tendres sur la Mercedes a signé le meilleur temps à 3 dixièmes du chrono réalisé par son coéquipier hier. Il devance Felipe Massa sur la Williams également en tendres pour 240 millièmes. Kimi Raikkonen sur la Ferrari est 3ème à 254 millièmes du champion du monde en titre.

Kimi Raikkonen a 136 tours à son compteur. Il est le deuxième plus endurant aujourd'hui. Il s'est essayé à des simulations de course en chaussant notamment des pneus sans marquage de couleur afin de ne pas trop informer les rivaux... La Ferrari n'a pas connu de problème particulier.

Carlos Sainz sur la Toro Rosso a lui aussi réalisé beaucoup de tours. Il a causé aussi un drapeau rouge en toute fin de journée à la suite d'une panne de sa STR.

Romain Grosjean est 5ème aujourd'hui avec sa Lotus. Il a essayé différents réglages aérodynamiques et a parcouru 116 tours. On a notamment vu deux ailerons avant différent ce matin sur la E23.

Marcus Ericsson a parcouru lui aussi la distance de deux Grand Prix ;123 tours exactement. Il a réalisé des relais d'une dizaine de tours et a provoqué un drapeau rouge en fin de journée en tombant en panne au virage numéro 3. Le pilote Sauber est 6ème aujourd'hui. Il a réalisé son chrono dans la matinée.

En fin de classement on retrouve Kevin Magnussen qui remplaçait Fernando Alonso pour piloter la McLaren. Il n'a pu réaliser que 39 tours en raison d'une fuite d'huile notamment dans l'après-midi. McLaren a notamment organisé une conférence dans l'après-midi avec le responsable des moteurs Honda pour informer sur la situation - normale - de l'écurie dans ce contexte de changement de moteur. A la question concernant la quantité de moteur déjà utilisé pendant ces essais, Eric Boullier et le responsable des moteurs Honda n'ont pas voulu donner de chiffres exactes.

Daniel Ricciardo ferme la marche aujourd'hui avec la Red Bull. Le pilote australien signe son meilleur temps en 1:25.742 à 2,7 secondes du meilleur temps d'Hamilton. Il a réalisé 126 tours.

Demain la journée s'annonce fatidique pour préparer le premier Grand Prix de la saison, dans deux semaines, en Australie. La météo s'annonce meilleure encore avec 20°C attendant dans l'air dans l'après-midi et un grand soleil.

Résultat de la 3ème et avant dernière journée d'essais privés de Barcelone - samedi 28 février 2015 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:23.022
76
2
MassaWilliams Martini Racing1:23.262+0.240
102
3
RaikkonenScuderia Ferrari1:23.276+0.254
136
4
Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:24.191+1.169
132
5
GrosjeanLotus F1 Team1:24.200+1.178
116
6
EricssonSauber F1 Team1:24.477+1.455
123
7
HulkenbergSahara Force India F1 Team1:24.939+1.917
156
8
MagnussenMcLaren Honda1:25.225+2.203
39
9
RicciardoInfiniti Red Bull Racing1:25.742+2.720
128


Essais privés Barcelone - Jour 7 : samedi 28 février 2015



Complément
Partager

Essais Prives

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  59 commentaires

    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 28 Feb. 2015, 20:32

    ...il y a comme un remake dans l'air de 2014 , il faudra que la fédé trouve une astuce pour ralentir les Mercedes comme elle a su le faire par le passé lorsque Red Bull dominé !


    Icon For Contact#1
    ccmanut, 28 Feb. 2015, 20:37

    La fiabilité a l'air d'être bonne pour la plupart des équipes, la hiérarchie ne sera quant à elle établie et surtout plus visible lors du premier grand prix. Avec les conditions de course ça va être intéressant de voir comment chacun tirera parti de sa voiture. Mais dans tout cela il ne faudra pas oublier la stratégie de course qui fait défaut à certains par moment.


    Icon For Contact#1
    Profx, 28 Feb. 2015, 21:13

    disons que l objectif reel des rb ferrari et autrres non motorisee merco cela risque d etre de se battre contre williams si cette annee elle a reussi a etre plus efficace sur les circuits moyens voir lents


    Icon For Contact#1
    Bouvman, 28 Feb. 2015, 22:38

    On est très très mal barré là les gars ! je crois que l'écart entre Mercedes et les autres est encore plus grand que l'année dernière...


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 1 Mar. 2015, 0:17

    Mercedes semble un peu plus fort encore en ce moment que l'an passé, surtout que la fiabilité semble bien marcher...... Le V6 Mercedes est très fort, car il faut voir combien une équipe comme Lotus a fait de progrès avec le bloc Mercedes, comparativement l'année écoulée avec le V6 Renault...... Mercedes a une avance très très confortable avec son moteur et pas avant 3 ans qu'elle soit rattrapée si les règles restent ainsi ou presque, disons, sans une vraie révolution.... La bataille entre Lewis et Nico risque de devenir monotone, surtout qu'on a jamais vu Nico se battre avec d'autres gros bras roue dans roue comme Lewis les faisait déjà souvent dans le passé..... Si une équipe pouvait être très proche de Mercedes, ça serait pas mal pour embrouiller la monotonie de lutte entre Lewis et Nico, mais Hélas !!! Sinon, une bataille sans merci derrière Mercedes s'annonce entre Williams, Ferrari et Red Bull, pourquoi pas de temps à temps Lotus, Sauber et une Mclaren fiable..... :(


    Icon For Contact#1
    brandy, 1 Mar. 2015, 8:38

    @Alinnhomaya Le UP Allemand est EXTRAORDINAIREMENT puissant sans équivalence, dire qu'il ne délivre en ce moment que 70% de sa puissance qui équivaut d'après les spécialistes à une diifference de 50ch de plus par rapport au UP renault le plus près des non mercedes. L'industrie allemande fait voir au monde sportif sa puissance de frappe qui tourne vraiment à une catastrophe. Renault /Ferrari associés ensemble ne feront pas le poids.Le ccomble c'est que cet écart de technologie ne sera pas comblé pas avant au moins 5 ans Alors le monde de la F1, la FIA devrait se poser la bonne question car les supporters des marques conccurents de mercedes finiront par déserter les GP


    Icon For Contact#1
    arno, 1 Mar. 2015, 9:02

    @brandy C'est vrai que Audi et Porsche ont terminé devant Toyota en WEC. Et si vous pouviez nous donner le palmares du motoriste Mercedes en F1 depuis le rachat d'Ilmor et ceux de Renault et ferrari histoire que l'on puisse se rendre compte de la puissance de l'industrie allemande. Et au fait elle était ou la puissance de l'industrie allemande en F1 avant 2014, battu par un fabricant de canette associé à Renault, et Ferrari. Vous vous glorifiez de la puissance de l'industrie allemande quasi entièrement pilotée par des produits conçu aux USA et produits en Asie c'est rigolo. Vous êtes justes un cuistre qui croit que la domination de Mercedes en F1 provient de la supériorité de l'industrie allemande alors qu'il n'en ait rien c'est juste la domination bien méritée vu le travail accompli de Mercedes sur Ferrari et Renault.


    Icon For Contact#1
    brandy, 1 Mar. 2015, 9:11

    @arno, Pas seulement la puissance de l-industrie allemande mon cher arno, mais surtout de la puissance technologique. Ferrari avec toute sa force de frappe financière, qui a embauché à tour de bras ne parvient toujours pas à revenir;Renault également car à chaque fois qu'on intègre des nouvelles technos , l'industrie allemande fait la difference, c'est la marque d'une puissance technologique. Je pense que mercedes va encore dominer la F1 pendant 5 ans. Ce sera très dur pour les latins j'en conviens mais comment faire?


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 1 Mar. 2015, 9:28

    ........les grands constructeurs viennent , raflent tout et repartent , une fois que Mercedes aura atomisé la concurrence ils se retirerons car le conseil d'administration a son mot a dire au sujet du budget engagé qui est chez eux de l'ordre du milliard d'€uros , et trop gagné ce n'est pas forcément très bon , nous l'avons vu avec Ferrari et micha?l avec Red Bull et Vettel .................


    Icon For Contact#1
    jean-bart, 1 Mar. 2015, 9:44

    dans ce cas, on va voir l'arrivée de "LADA" en F1 bientôt ou bien "LIGIER"


    Icon For Contact#1
    Ayrton, 1 Mar. 2015, 9:51

    A propos de Mercedes, voici les dernières déclarations de Pat Symonds, directeur technique de Williams: "Je pense que nous avons une bonne idée de la performance de Mercedes maintenant. C'est très impressionnant. Je ne sais pas s'ils ont tout donné vendredi et samedi. Ce sont de très bons temps. S'ils arrivent encore avec 50 chevaux de plus à Melbourne, alors nous aurons tous de gros problèmes de compétitivité". Une forme d'admiration de sa part mais aussi un aveu d'impuissance lui qui est pourtant aussi motorisé par Mercedes. Je ne sais pas s?ils ont tout donné vendredi et samedi. Ce sont de très bons temps. Le problème c?est qu?on ne sait pas ce qu?ils ont fait pendant l?hiver. S?ils arrivent avec 50 chevaux de plus à Melbourne, alors nous aurons tous de gros problèmes de compétitivité !"


    Icon For Contact#1
    rico, 1 Mar. 2015, 9:52

    le moteur renault est en panne,une catastrophe. redbull n'a pas fait 1 seul tour ,toro rosso pareil, ferrari est la seule à donné des repliques à mercedes pour honda c'est normal


    Icon For Contact#1
    arno, 1 Mar. 2015, 10:03

    @brandy Je vous prie de bien vouloir nous lister le nombre de titres pilotes et constructeurs obtenus par les différents motoristes présents en F1 depuis le rachat d'Ilmor par Mercedes. Je vous pris de m'expliquer pourquoi Mercedes était derrière RB-Renault et Ferrari depuis 2010 malgré le rachat de l'écurie championne du monde Brawn GP? Pouvez-vous m'expliquer le rapport entre l'industrie allemande et la domination actuelle de Mercedes en F1 et pourquoi celle ne c'est pas traduit avant la nouvelle réglementation au niveau des résultats? Pouvez-vous m'expliquer pourquoi Mercedes n'a pas été capable de régler pendant 4 ans son problème récurrent d'usure pneumatiques? Pourquoi est-ce Toyota qui a gagné le championnat WEC face à Audi et Porsche, et Ferrari qui a gagné en GT face Porsche? Quand vous aurait répondu à toute mes questions on pourra peut être parler du lien entre l'industrie allemande et la domination de l'écurie anglaise Mercedes actuellement en F1. Mais sachez que je ne vois pas comment établir de liens entre la capacité industrielle d'un pays et le travail de pointe de moins d'un millier de salarié d'une entreprise!


    Icon For Contact#1
    gokimi, 1 Mar. 2015, 10:40

    @brandy:il va vous falloir beaucoup de temps pour répondre a ces questions hein?bien dit arno!


    Icon For Contact#1
    Boutdechou, 1 Mar. 2015, 11:00

    10:19 Ricciardo encore en panne ce dimanche matin, c'est la troisième fois en quatre journées qu'une Red Bull cause un arrêt de la séance, Kvyat ayant stoppé sa monoplace en bout de pitlane jeudi, et en piste vendredi. Il va falloir que Renault se penche sérieusement sur la fiabilité qui sera déterminante cette saison en raison des quatre PU alloués. Un moteur plus puissant sera-t-il aussi fiable


    Icon For Contact#1
    brandy, 1 Mar. 2015, 12:03

    @arno : sors de ton cocon F1, regardes un peu le monde dans sa globalité.Partout en Afrique, Amérique du nord amérique central, Asie du sud Est, Chine, Inde,les Poids lourds sont pour la plupart de marque Mercedes TATa licence mercedes en Inde;même au Japon, le 1er marque de poids lours c'est mercedes. pour être hônnete, renault associé avec MACK est 2ém, mais alors FIAT nulle part


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 1 Mar. 2015, 12:08

    ok donc maintenant on compare avec des camions, vos débats récurrents nationalistes sur les construteurs tournent un peu rond depuis des jours. bon à part ça je vois que Rosberg a fait un 1'25"136 en durs, au cas où certains espèraient croire que Mercedes allait être rattrapé en ce début de saison :D les spécialistes sur place évaluent toujours l'écart à 0,8/1" d'avance face à la concurrence.


    Icon For Contact#1
    dabass44, 1 Mar. 2015, 12:32

    le problème c'est qu'il est très simple de poussé un moteur dans ces derniers retranchement sans pour autant tapé des temps de références, la réalité c'est qu'ils en ont tous sous le pied pour ne pas trop en dévoilé, de plus certaines choses feront leurs apparitions seulement au premier gp voir même après. la seule vérité c'est qu'à la fin de la saison, un pilote mercedes sera champion mais ce qui va ce passé derrière me parais encore très incertain, il y a apparement du mieux chez ferrari mais es-ce que sa sera suffisant pour passé devant l'aéro incroyable de cette nouvelle rb, es-ce que williams à corrigé la différence qu'il y avait entre les circuits rapides et les circuits lents, es-ce que lotus s'en sortira avec un pilote kamikaze et un autre avec une tete gonflé à l'helium, es-ce que mclaren va franchir une ligne d'arriver cette saison??? à part au jeu de la gagne, ce début de saison sera finalement marrant ^^


    Icon For Contact#1
    arno, 1 Mar. 2015, 12:32

    @brandy Vous ne répondez pas à mes questions peut être est-ce parce que vous n'avez pas les réponses, donc je vous pris au moins d'essayer d'y répondre. Au lieu de faire des digressions sur les camions. Autre question quand Ferrari a aligné 6 titres constructeurs était-ce du à la supériorité de l'industrie Italienne?


    Icon For Contact#1
    dabass44, 1 Mar. 2015, 12:41

    tiens, je remarque tout juste que mercedes à gardé un grand respect pour sont ancien pilote, le fameux "KeepFightingMichael" est toujours présent, jolie!!!


    Icon For Contact#1
    Rapido, 1 Mar. 2015, 12:50

    Plus on avance dans ces jours d'essais plus la hiérarchie moteur se dessine : 1Mercedes, 2 Ferrari, 3 Renault, 4Honda. Classement puissance/fiabilité selon les notes que je prends depuis le début du mois de février. Sera-t-elle différente à Melbourne et après?


    Icon For Contact#1
    Profx, 1 Mar. 2015, 13:20

    dabass44 > il parait que mercedes aurait meme renouvelle son contrat de sponsoring avec michael ... heureusement car il aurai perdu recemment des contrats pour l equivalent de 5 m d euro.


    Icon For Contact#1
    arno, 1 Mar. 2015, 13:37

    @Profx Je confirme que Schumacher a perdu pour 5M de sponsor http://www.dailymail.co.uk/sport/formulaone/article-2872585/Michael-Schumacher-dropped-4million-year-sponsors-year-ski-accident-left-F1-legend-paralysed.html Et que Mercedes poursui son spnsoring http://www.autoblog.com/2014/08/04/mercedes-sponsorship-michael-schumacher-report/ Je moque de savoir pour quelles raisons Mercedes a décidé de poursuivre son sponsoring que cela soit par altruisme ou par peur de ternir son image, et je salue leur décision.


    Icon For Contact#1
    dabass44, 1 Mar. 2015, 13:58

    merci pour l'info les mecs, je n'étais pas au courant. il y a forcément un peu l'image qui rentre en compte mais sa reste une jolie décision de leurs part...


    Icon For Contact#1
    muetars, 1 Mar. 2015, 14:09

    @Rapido : il me semble difficile de se prononcer maintenant sur la performance du bloc Honda pour l'instant ! Sur sa fiabilité, on est d'accord, il est pour l'instant dernier (mais ne l'aurait pas été l'année passée). Quant aux perfs de Mercedes, elles n'ont rien de surprenantes. Tout le monde a progressé. Il semble normal que Mercedes aussi et qu'elles restent devant. On peut simplement en conclure que les F1 seront plus rapides cette année, pas dans quel ordre elles arriveront sur la grille à Melbourne ! D'ailleurs certaines ne finiront pas la course, c'est sûr et on n'est jamais à l'abris d'une erreur de pilotage ! Heureusement d'ailleurs pour nous autres spectateurs, rien n'est certain avant la ligne d'arrivée !


    Icon For Contact#1
    rico, 1 Mar. 2015, 14:16

    je vous ai dit, ferrari est la seule à pouvoir donner la réplique à mercedes, ferrai a le moteur le plus fiable, le plus puissant .Pour le moteur redbull est dans les choux , une catastrohe pour les fans de redbull.Mc Laren va passer devant renault


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 1 Mar. 2015, 14:47

    @brandy, @arno, Pour la réussite de l'équipe Mercedes en f1, je ne mettrais pas seule l'industrie et la technologie allemande en avant, mais surtout les spécialistes et génies britanniques en tête de cette équipe depuis quelques années.... Les têtes pensantes de l'hiérarchie de cette équipe sont surtout des Britanniques et autres nationalités mélangées.... N'oublie pas qu'il y a eu d'abord Brawn, un excellent organisateur et génie de la f1, et aujourd'hui, un autre spécialiste en la personne de Paddy Lowe..... L'usine de Brackley installée en Grande Bretagne fait la conception et traite les aspects aérodynamiques sans oublier le châssis.... L'usine de Stuttgart s'occupe du moteur mais les idées de la conception ne sont pas nécessairement allemandes, mais bien mélangées principalement entre ces deux nations ( Britisch- Deutsch). Evidemment, le succès va à l'employeur qui est Mercedes, étant maître du projet, et voilà pourquoi certaines personnes mettent abusivement la technologie allemande en avant...... Autrement, avant 2014, il y a eu aussi un moteur Mercedes qui a été dominé par le moteur Renault associé d'un certain génie "Adrian Newey" sans oublier bien avant la domination du moteur Ferrari sur tous les moteurs y compris celui de Mercedes entre 2000 et 2004..... C'est la f1, chacun a son tour... XD XD XD


    Icon For Contact#1
    muetars, 1 Mar. 2015, 14:51

    Le moteur Renault a clairement progressé pendant l'hiver et la perd de RB l'année dernière n'était de déjà pas honteuse malgré des essais catastrophiques. Ne les enterrez pas si vite ! Pour ce qui est de Ferrari, il y a certes un net progrès du côté du PU mais la base de la voiture n'était pas si mauvaise ces dernières années. C'est donc sur le développement que ça se jouera. Soit les changements récents vont permettre à l'écurie de mieux travailler cette année, et je espère pour eux et pour le spectacle, soit ça pendra plus de temps et on va revoir les Ferrari se faire rattraper par d'autres écuries qui n'ont pas la moitié de leur budget. Idem pour Mc Laren. C'est une équipe en.reconstruction qui avait de quoi faire bien mieux que ça les années précédentes. On peut toujours mettre la saison passée sur le dos de Mercedes qui ne partageait pas toutes ses infos mais on ne peut pas ignorer certaines erreurs, comme celle de finir l'année avec la meilleur voiture il y a 3 ans, et de revenir avec une voiture à peine capable de viser les points. Quant à la gestion des pilotes en fin d'année dernière... Il y a de quoi s'inquiéter ! Cela dit, rien n'est encore joué. Mercedes est au top, bien préparé (mais ils avaient aussi bien anticipé les V6 turbo), et l'équipe travaille main dans la main avec le motoriste mais RBR en a pris bonne note et semble encore au top niveau aéro, Mac Laren a l'air aussi bien placé sur ce plan... Je suis sûr qu'on ne verra pas que des Mercedes sur le podium cette année malgré cette avance, et on peut toujours compter sur les conditions de course ou d'autres incidents (je pense à une voiture de sécurité qui sort au mauvais moment par exemple) pour compliquer le travail de Mercedes. Et puis il y a la pression. Est- ce qu'un Rosberg se laissera oublié en fond de grille comme un Weber ou un Raikko ou prendra-t-il tous les risques pour avoir sa revanche ? Au vu de l'année dernière, je ne serais pas surpris que Mercedes ait encore à gérer des tensions plus fortes qu'ailleurs... Et avec le temps, cette tension, cette fatigue, ça fait faire des erreurs en course mais parfois même dans le développement...


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 1 Mar. 2015, 15:29

    @ muetars, Tout ce que tu dis, au fond c'est juste mais la question reste s'il faut toujours attendre les circonstances exceptionnelles chaque course pour voir Mercedes ne pas atteindre son but, celui de gagner les courses à la régulière ???? Sur papier, rien à faire et à la régulière, Mercedes restera imbattable très longtemps.... Si je regarde la f1 juste pour attendre une difficulté de Mercedes ou de ses pilotes, alors, je perdrais toute sensation car cela n'arrive très occasionnellement.... Le plaisir serait plus derrière Mercedes où les batailles seront sans merci, vu leurs écarts inférieurs à 0,5 sec..... La Mercedes sera une sec d'avance, donc, rien à faire, sauf imprévu.... Et même pendant la pluie, Mercedes est encore plus forte s'il faut se référer en 2014, donc, mission impossible à part catastrophe mécanique ou bêtises de leurs pilotes..... :p


    Icon For Contact#1
    Cathy, 1 Mar. 2015, 16:48

    @Alinnhomaya @muetars On parle beaucoup d'unité de puissance je ne suis pas sûre que c'est la seule différence à Barcelone. Je viens de lire sur un autre blog de la part d'un spécialiste réputé impartial le commentaire suivant: "Visuellement, au virage 10, la Mercedes W06 parait bien plus à l'aise avec ses pneus durs que la Red Bull RB11 avec ses pneus tendres." Commentaire je le concède qui ne prend pas en compte le niveau d'essence éventuel, mais quand même je crois que Mercedes a un super package chassis/moteur.


    Icon For Contact#1
    JVDallara, 1 Mar. 2015, 17:32

    Ces essais n'auront pas permis d'évaluer le niveau réel de Red Bull. On est un peu dans le flou car elle n'a rien montré de très probant surtout sur la fiabilité qui laisse clairement encore à désirer. Seule la course pourra désormais nous rassurer mais je doute qu'ils soient où ils auraient voulu être.


    Icon For Contact#1
    alpi, 1 Mar. 2015, 18:32

    "dabass44 > il parait que mercedes aurait meme renouvelle son contrat de sponsoring avec michael ... heureusement car il aurai perdu recemment des contrats pour l equivalent de 5 m d euro." Ah ben mince alors ! Je propose que chacun de nous se saigne aux quatre veines pour rembourser cette perte inacceptable qui risque de ruiner un type dont la fortune est estimée à 800 M€!!! Vous vivez dans un autre monde les gars...


    Icon For Contact#1
    Waddle, 1 Mar. 2015, 19:40

    @Cathy Intéressant, tu as lu cela sur quel blog stp ?


    Icon For Contact#1
    Bouvman, 1 Mar. 2015, 19:51

    RB ne sera pas prêt avant 2 ou 3 courses, comme l'année dernière...


    Icon For Contact#1
    Profx, 1 Mar. 2015, 19:57

    bouvman sans un soucis de capteur , australie 2014 > premier podium pour rb ...


    Icon For Contact#1
    Bouvman, 1 Mar. 2015, 20:09

    @Profx Tu n'es pas un imbécile, tu t'y connais en F1, RB n'était pas prêt pour Melbourne, ils ont fait tourner le moteur thermique au delà que les autres écuries pour faire ce podium... sans cela ils auraient été plus loin...


    Icon For Contact#1
    chéri bi bi, 1 Mar. 2015, 20:11

    Tiens les commentaires de Ricciardo le "Barracuda"" C?est Daniel Ricciardo qui était en piste aujourd?hui sur le circuit de Barcelone à l?occasion de la dernière journée d?essais privés avant le premier Grand Prix de la saison en Australie. Ricciardo s?est classé en cinquième position. ?Nous avons eu un problème avec le ERS ce matin, mais finalement nous avons pratiquement terminé le programme prévu,? déclare Daniel Ricciardo. ?Nous avons roulé avec peu d?essence et en pneus tendres, mais nous avons aussi fait quelques longues séries de tours. Pour ce qui concerne la hiérarchie, puisque c?est de cela dont tout le monde veut parler, il est difficile d?en avoir une idée précise.? ?A l?exception d?une équipe, Mercedes, je dirais que c?est assez serré entre nous, Ferrari et Williams, mais nous verrons bien à Melbourne. Je pense qu?il y a du mieux à attendre de notre part. Personnellement, je me sens prêt maintenant, je pense que nous serons compétitifs à Melbourne,? ajoute le pilote australien.


    Icon For Contact#1
    Frelon, 1 Mar. 2015, 20:20

    Bonsoir tout le monde voilà j'ai bien lu les avis de tous ici présent et je tiens à exposer le miens : Dans un premier temps nous avons assisté à de bon essai hivernaux qui à permit à chaqu'un d'entre nous de ce faire une idée des performance de chaque équipe. Le constat est que Mercedes à une nouvelle fois démontrer une certaine facilité performance et constance face au autre équipes cepandant il est important de souligner que contrairement au autre équipes les temps se tenait dans la seconde en pneu similaire ce qui laisse les chance a ferrari redbull et williams l'occasion de ce mélé au combat pour le titre car tout le monde oublie que 1 voir 2 seconde en pneu super tendre (comme certain l'imagine) ne seront utile que pour les relais court mais j'ai pu remarquer que en pneu médium à peu prêt tout le monde ce tient dans la seconde et a 1 seconde des mercedes maintenant le travail des ingénieur sera de combler les 1 seconde sur des pneu médium pour suivre le rythme des mercedes. Et qui sait avec le jeu des ravitaillements chose dans lequel mercedes n'excelle pas parmi les équipes peuvent ce faire surprendre et sa je pense que les autre équipes l'on bien comprit. En ce qui concerne le championnat je pense que les équipe comme lotus et Williams sont les écuries qui viendrons ce mélé à la bagarre pour le championnat constructeur avec ferrari et Red Bull. Et je mettrai bien aussi un billet sur Mclaren qui viendra rejoindre la bataille lorsque leur UP sera fiabiliser. Parcontre il y à une chose qui me dérange dans la Formule 1 et que je trouve bizarre que personne ici dans les habitués de MOTORINSIDE nous jamais soulever c'est le cas Red Bull ToroRosso !!!!! Je m'explique comment ce fait t'il que la FIA et Ecclestone laisse une écurie comme RedBull l'avantage de ce battre contre contre 14 voiture quand les autre doivent ce battre contre 16 en effet avec tororosso il on l'avantage de disposser de voiture qui peuvent arranger les affaire de redbull car si je prend l'exemple d'un Massa qui doit effectuer un départ des stands il devrat batailler et dépasser pour rentrer dans les point ou viser le podium 17 voitures alors que un Daniel lui aura l'avantage surtout avec leur consigne d'equipe de n'avoir à doubler que 14 car tout le monde c'est que les pilote tororosso voir meme on pour consigne de s'effacer quand un voiture de la maison mère ce pointe dans les rétroviseur on kvyat devra laisser passer Daniel si il et plus rapide on devant au championnat comme on la déjà vu avec Daniel et Vettel ou Vettel et Weber auparavant alors quand c'est un concurrent direct la parcontre il auront comme mission de pas les laisser passer ne pas leur facilité la tache et de leur faire perdre du temps précieux donc je ne comprend pas pourquoi RedBull à le droit à un tel avantage flagrant ??? Si quelqu'un peut m'expliquer ?


    Icon For Contact#1
    mc cormick, 1 Mar. 2015, 20:21

    moteur renault kaput , pas fiable , dernier derrière moteur honda


    Icon For Contact#1
    arno, 1 Mar. 2015, 21:10

    @Frelon Il ne vous aura pas échappé que la RB et la TR ne sont pas les mêmes voitures, que chaque écurie à sa propre structure et ses propres personnels et installations dans deux usines différentes une à Milton Keynes et l'autre à Faenza et qu'en plus pendant longtemps elles ont eu des motoristes différents. Et concernant le problème de voir des voitures d'une même marque laissé passer les voitures de la maison mère on peut exactement tenir le même raisonnement avec les motoristes. Il n'y a pas plus de problème à ce qu'une marque détienne plusieurs écuries qu'un motoriste fournisse plusieurs écuries clientes c'est juste plus commun en F1 dans le deuxième cas que dans le premier Il y a toujours eu des écuries plus ou moins amies en F1 qui ont toujours facilité les dépassements de certains et rendues plus compliqué ceux des autres. Mais de toute façon les ententes entre écuries sont interdites et si TR avait une attitude répréhensible avec RB les deux seraient sanctionnées, on a jamais vu un pilote TR sortir un concurrent de RB par exemple et on ne le verra jamais. L'année prochaine il y aura Haas qui arrivera et je doute fort que l'écurie soit aussi agressive envers Ferrari qu'envers les autres écuries.


    Icon For Contact#1
    Bouvman, 1 Mar. 2015, 21:12

    @mc cormick Corentin tu es démasqué :-D


    Icon For Contact#1
    muetars, 1 Mar. 2015, 21:13

    @Alinnhomaya : Certes, ce sera souvent les deux Mercedes devant. Heureusement, ce n'est probablement pas comme chez Ferrari période Schumacher ou RBR période Vettel, on ne sait pas dans quel ordre. Après, tant que la réalisation des grands prix nous montre les autres batailles, honnêtement, je m'en moque pas mal (vous vous souvenez d'avoir suivi une voiture rouge seule sur la piste pendant plus d'une heure ?). La saison précédente par exemple, c'était plus les Toro Rosso (JEV en fin de saison), les Marussia (qui regardait le premier à Monaco ?) les Sauber (marquera ? Marquera pas ?) ou les Lotus (pas qu'en bien...) qui m'ont fait vibrer que les Mercedes ou même le duel des frères ennemis devant... Les grandes histoires en F1 ne s'écrivent pas que sur le podium. Certaines arrivées sont héroïques. Tenir et se batrre avec une voiture indocile ou mal finie, avec des budgets ridicules par rapport à la concurrence (le petit Williams qui vient faire trembler Merco en qualifs), c'est ça qui fait la beauté de ce sport. Savoir se battre quand la voiture est déjà battue, c'est ce qui fait qu'on admire des Alonso, des Schumarer, des Senna (je ne parle pas de Bruno !), un Hakkinen, même un Button au milieu du peloton, des Hamilton dans ses bons jours, des (allez, j'ose, il mérite bien) Bianchi... Et c'est ce qui manque encore à un Vettel pour être une légende malgré tout son talent et ses mérites... Certains départs sont héroïques aussi : si Manor est sur la grille par exemple, ce sera plus fort qu'une victoire Mercedes. @Cathy Et on ne parle bien sur pas que du PU, sinon Lotus, Williams ou Force India seraient aussi favoris. Il s'agit d'un package aérodynamique et d'une intégration du PU. Le châssis Mercedes est très bon mais leur PU est de plus parfaitement intégré. C'est l'avantage d'être une équipe usine... Là dessus, les autres clients Mercedes sont moins avantagés que RBR, Ferrari ou Mac Laren. D'ailleurs, les années précédentes, Mac Laren ne l'a pas caché !


    Icon For Contact#1
    Bouvman, 1 Mar. 2015, 21:23

    Et bien moi je vous le dis pour cette année : Mercedes loin devant, les autres à la rue, sauf RB, peut-être (?), dont nous ne connaissons pas le potentiel... J'espère que rosberg se battra comme un lion !


    Icon For Contact#1
    Vtec, 1 Mar. 2015, 21:29

    Pour McLaren la mise en route semble difficile. Pourtant je suis sûr qu'ils vont nous surprendre un de ces quatre. L'accident d'Alonso tombe mal mais ce sera vite oublié après trois ou quatre courses. Avec une auto aussi bien taillée je suis sûr qu'ils vont faire mal. Faut juste attendre un peu et pas tirer de conclusions hâtives.


    Icon For Contact#1
    Veolic, 1 Mar. 2015, 21:32

    @Vtec Ok avec toi. Le vrai challenger de Mercedes en 2016 sera McLaren-Honda et peut-être avant si ils trouvent les bons réglages.


    Icon For Contact#1
    arno, 1 Mar. 2015, 21:34

    @Periode Schumacher Ferrari 2000: Ferrari 10 victoires, McLaren 7 2001: Ferrari 9 victoires, McLaren 4, Williams 4 2002: Ferrari 15 victoires, McLaren 1, Williams 1 2003: Ferrari 8 victoires, Williams 4, McLaren 2, Jordan 1, Renault 1 2004: Ferrari 15 victoire, McLaren 1, Williams 1, Renault 1 Donc je crains fort que votre mémoire vous joue des tours sur ce qu'on était les années ou Schumacher et Ferrari ont enchaîné les titres pilotes. Il y avait une concurrence et même si la Scuderia a dominé de la tête et des épaules les saisons 2002 et 2004 il n'en était rien des autres et les victoires de Schumacher étaient autre chose qu'une balade de santé. A l'époque le règlement permettait aux écuries de développer leur monoplace durant la saison et les écarts de performance se réduisaient durant la saison, et on avait de la baston sur la piste même si hélas les dépassements se faisait souvent dans les stands. Je trouve qu'on a sur cette période une vision bien négative qui ne reflète pas vraiment ce qu'ont été ces années surtout par rapport à ce à quoi nous assistons depuis 2009.


    Icon For Contact#1
    la chicholière, 1 Mar. 2015, 23:07

    Redbull renault avec sa RB11 vont tous vous surprendre à Melbourne, elle va surtout surprendre mercedes. La RB11 a bien caché son jeu pendant ces essais, car elle est vraiment pleins de nouveautés inconnues encore par ses conccurents, cette RB11 ne posséde plus ce fameux radiateur d'air d'admission dans le ponton gauche, voilà une des raisons pour lesqueslles elle a gardé sa peinture de camouflage


    Icon For Contact#1
    ayenge, 2 Mar. 2015, 1:19

    Je pense que RedBull va progresser... ce n'est que normal vu le déficit qu'ils avaient en 2014 mais de là à dire qu'ils vont surprendre tout le monde et surtout "qu'ils cachent leur jeu" je n'y crois pas trop. Chaque écurie a son programme et en premier lieu c'est la fiabilité à laquelle tous se sont attaqués. Mais avant la fin des essais toutes doivent savoir où elles se situent en terme de performances pures. Même Mercedes a du s'y atteler lors des derniers jours. ils ne peuvent pas se présenter au premier grand prix juste en se disant "c'est OK on est fiables".... à quoi bon si on n'est pas rapides. Donc ils ont rien caché du tout. Je peux me tromper mais je pense qu'au premier grand prix la RedBull sera un rien en dessous des Ferrari et williams qui elles-mêmes seront derrière la Merco mais les écarts seront un peu moindre qu'en 2014.


    Icon For Contact#1
    muetars, 2 Mar. 2015, 1:40

    @ayenge : Il n'est tout de même pas rare de jouer sur la cartographie moteur ou la quantité d'essence embarquée, voire sur le poids pour rendre illisible ses résultats aux autres écuries, en sachant bien que les ingénieurs peuvent sans problème prévoir l'incidence de ces modifications sur les performances. Par ailleurs, les F1 actuelles ne sont performantes que si elles ont beaucoup d'équilibre et des appuis stables dans toutes les situations. Ce sont des choses qu'il faut mesurer pour les équipes et les pilotes mais pas forcément en faisant un temps sur un tour entier en pneus super tendres. Cela dit, souvent, on peut avoir une idée des performances globales mais rien de précis. Quand l'écart est aussi évident qu'avec Mercedes, c'est clair. Quand on compare RBR, Lotus, Williams et Ferrari, c'est beaucoup moins clair car on n'a pas toutes les infos. Par ailleurs, la recherche de la perd se fait aussi en apprenant comment les différents réglages impactent le comportement de la voiture. Ceux qui sont avancés dans ce boulot ont un avantage certain en début de saison mais qu'ils peuvent perdre si leurs adversaires apprennent aussi à régler leur voiture. Cela dit, regardez Lotus l'an dernier, Ferrari avec Räikkönen, RBR avec Vettel... Parfois, on ne trouve pas ! Dernière chose : l'aérodynamique a un rôle central dans la performance de la voiture et beaucoup d'écuries auront des pièces neuves à chaque grand prix en début de saison. Là encore, si ça va dans le bon sens, ça se rapproche, sinon, ça peut être la cata (regardez Force India l'an dernier) !


    Icon For Contact#1
    la chicholière, 2 Mar. 2015, 8:56

    @ayenge, A te lire, au sujet de redbull renault, j'ai l'impression que nous sommes encore en 2014;;j'en connais un en particulier V6 turbo à l'époque qui affichait sa certitude et son catastrophisme sur la RB10. tout le monde au vue des essais catastrophes de Jerez n'aurait pas mis un seul kopeck sur ce team.On a vue la suite, RB fut la seule à prendre 3 voctoires à Mercedes, et Ferrari qui faisait des feux d'artifice aux essais fut même battu à plat de couture par Williams. Eh bien, libre à chacun de faire ses analyses pour 2015, je pense pour ma part que la RB11 aura plus de victoires cette année, elle sera un adversaire redoutable pour Mercedes sur certains GP. La RB d'après les indiscrétions adopte énormément de nouveautés dont la plus importante connue est le refroidissement de tout l'ensemble PU, Je pense que le potentiel de cette RB11 surprendra ses conccurents, a voir les commentaires et sourires de Ricciardo après Barcelone2 sont significatfs


    Icon For Contact#1
    Johnny, 2 Mar. 2015, 10:40

    @la chicholière Ta grande satisfaction de la saison 2014 des moteurs Renault est étonnante. Un satisfecit pas très objectif à te lire. En janvier 2014, pendant que Renault et Ferrari se pavanaient à coup de vidéos prometteuses et de déclarations optimistes, ceux qui ont annoncé la domination logique de Mercedes auraient raconté que des c.....si on te lit bien. Je crois pas qu'on ait vécu la même saison 2014. La vérité c'est que Ferrari a sombré les armes à la main et que Renault a réussi à sauver les meubles sur trois faux pas sur 19 de Mercedes. Le 16 juillet 2014 Auto Hebdo titre pleine page à la Une "Pourquoi Renault tombe de haut!". Ferrari ne sera pas mieux lotie. Deux pilotes de premier plan en ont fait les frais, Alonso et Vettel. On se réjouit pas de cette situation on constate les faits avec l'espoir que Ferrari et Renault vont refaire leur retard en 2015, c'est pas la même vision de l'histoire que la tienne.


    Icon For Contact#1
    la chicholière, 2 Mar. 2015, 11:06

    @Johnny, J'ai bien précisé dans mes commentaires que chacun est libre de ses affirmations, de sa certitude;la tienne n'est pas la mienne est tant mieux.Quant aux faux pas sur les 3 victoires de RB en 2014,selon tes affirmations ceci fait aussi partie de tes analyses, pas les miennes et tant mieux.


    Icon For Contact#1
    Albert, 2 Mar. 2015, 11:42

    @La Chicholière Tu n'as pas peur que Renault souffre de la limitation à quatre moteurs pour toute la saison. Leur manque de fiabilité à Barcelone était inquiétant ils ont pas autant roulé que Ferrari et Mercedes.


    Icon For Contact#1
    la chicholière, 2 Mar. 2015, 12:15

    @Albert, Le bloc monté sur toro rosso a un cumul de 5 GP complets sans soucis, lors de ces essais à Barcelone, on voit bien que RB travaille sur d'autres choses que toro rosso, Melbourne est pour bientôt, la vérité va éclater. En tout cas, j'ai mis en favori certains commentaires dans ce site sur lesquels on pourra discuter entre nous après la course. A+


    Icon For Contact#1
    Bouvman, 2 Mar. 2015, 12:44

    @Albert L'année dernière le PU Renault pétait dans tous les sens et ils ont utilisé "que" 6 blocs. Cette année où c'est largement mieux, 4 blocs devraient amplement suffirent...


    Icon For Contact#1
    Albert, 2 Mar. 2015, 12:52

    @Bouvman Toto Wolf vient d'annoncer qu'entre Jerez et Barcelone ils ont utilisé tout le long qu'un seul PU sans problèmes majeurs. De mon coté j'ai fait les comptes, ce sont 6121km alignés au total en un mois par cette Mercedes sans changer de moteur. Un record dans l'histoire de la F1.


    Icon For Contact#1
    arno, 2 Mar. 2015, 13:09

    @Albert Cette année on a pour la première fois un quota de 4 moteurs pour 20 GP et oh surprise le record de distance accompli par un moteur est battu. Au fait en F1 personne ne parle en distance parcourue mais en nombres d'heures de fonctionnement. @la chicholière Ca sera inutile d'attendre la course on verra après les qualifs que Mercedes est toujours largement devant non pas pas parce que leur concurrent sont mauvais mais parce que le règlement ne permet pas de combler plus d'une seconde d'écart à l'intersaison. Donc vous pouvez toujours vous bercer d'illusion pendant encore 12 jours.


    Icon For Contact#1
    la chicholière, 2 Mar. 2015, 14:37

    arno, celui qui va se bercer d'illusion c'est plutôt Maurizio à lire ses déclarations en voyant le grand sourire de Vettel .Pas moi. Je ne m'aventure pas à faire des classements, je dis simplement qu'il me semble que RB n'a pas fait voir tout son potentiel à Barcelone, il me semble aussi que les tâches ont été bien reparties entre toro rosso pour faire des tours, des heures de fonctionnement et son grand frère RB. pour autres choses ??? ;et pour finir je répète ICI les indiscrétions sur les bruits de nouveautes cachées sur la RB et le bloc renault.;point barre. Nous verrons bien à Melbourne , pour ma part, une impression personnelle,je pense qu'on aura des surprises J'ai mis en favori certains commentaires que je ne manquerai pas de les faire ressortir après Melbourne Bon GP à tous


    Icon For Contact#1
    ayenge, 2 Mar. 2015, 19:13

    @la chicholière : Je ne faisais que donner mon ressenti sans vouloir tirer des plans sur la comète. Jusqu'à présent - comme je l'ai déjà soulevé précédemment - nous n'avons que des 'bribes' d'infos sur l'état de forme de chacun... juste des indices. Mercedes est la marque à battre...seront-ils toujours aussi intouchables qu'en 2014... peut-être bien ! En tout cas je les vois mal hors du top 3 ! Je réitère ce que j'ai dis. Je ne crois pas un seul instant que toutes ces écuries aient sciemment caché leur jeu. Elles ont testé la fiabilité et les performances de la voiture avec les différentes configurations de gommes. Qui pourrait prendre le risque de se fier uniquement aux résultats du 'simulateur' ou autres souffleries pour certifier que sa F1 est performante ? A un moment il faut passer de la théorie à la pratique car parfois il y'a un monde entre les deux. Tout le monde se souvient des déboires pas si lointains de Ferrari et sa soufflerie. Sur le papier leur machine était performante... la réalité fût tout autre. Pourquoi ? Mauvais calibrage de la soufflerie/données erronées. Personne ne peut décemment écarter l'épreuve de la piste car rien ne remplace la réalité... et c'est la raison d'être des essais privés: Valider des solutions, des trouvailles donc .... des théories. Certes personne n'a été chercher le dernier carat en performances pures pour vérifier "la forme" de la monoplace qu'ils ont pondue mais ils s'en sont sans doute approché d'une certaine manière. Maintenant quand j'entends sans cesse dire: "Vous verrez la RBR et toutes les nouveautés CACHÉES qu'ils ont mis en oeuvre.... ils vont nous surprendre".... je ne demande qu'à voir mais c'est aussi partir du postulat que seule Renault/RB est capable d'aligner des nouveautés et que les autres se sont croisés les bras ! Je le répète, la RBR ne peut que progresser car ils étaient loin en 2014 (%Merco) comme il est vrai que la marge de progression de la Merco est plus 'étroite' car elle était déjà au top à part quelques problèmes de fiabilité. Maintenant pour en revenir aux 3 victoires de RedBull/Renault en 2014 on sait tous dans quelles conditions elles ont été obtenues... à la régulière jamais ils n'auraient pu aller chercher les Merco... et je crois que Renault est encore bien plus consciente que nous qu'ils ne peuvent pas se satisfaire de ce genres de victoires (même si c'est toujours bon à prendre) car c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Je ne crois pas qu'un seul top team élabore une monoplace en misant sur l'absence de fiabilité ou autres incidents de course pour pouvoir s'imposer donc Renault n'avait pas non plus prévu/imaginé être si loin de Mercedes une fois la saison lancée. Enfin, je m'étonne aussi des réactions 'catastrophées' de l'éventuelle domination de Mercedes en 2015 comme si cela faisait déjà 5 ans que c'était le cas. Remettons les choses dans l'ordre. Mercedes a dominé outrageusement la saison 2014, c'est évident mais rien ne dit qu'elle dominera les 3 saisons à venir. Et - c'est mon avis personnel - je préfère néanmoins voir un VRAI constructeur dominer une discipline plutôt qu'un vulgaire vendeur de canettes sinon on aura bientôt une écurie DUREX championne du monde pour autant qu'ils s'offrent les services d'Adrian Newey. Car si je peux me mettre à rêver devant une Mercedes AMG GT ou une Ferrari Fxx k dans un show room, la vue d'une canette deRedBull à l'étal du Nighshop d'à coté ne me tirera pas une larme... A chacun sa spécialité (et encore merci Adrian Newey ;-() Enfin pour ceux qui ont remis en question la domination de Ferrari en 2000-2004 ... pourtant il suffit de lire le palmarès qu'ils ont affiché pendant cette période qui allait crescendo jusqu'à écraser complètement la concurrence en 2004. C'est plus ou moins la même courbe (un peu plus longue: 5 ans) que la domination de RedBull en 2010-2013 avec un gros 'PLUS' pour Ferrari étant donné qu'ils faisaient (et font toujours) leur F1 de A à Z et aucune autre écurie constructeur n'a encore réussi à égaler ce palmarès 2000-2004 ! Pour le reste je ne demande pas mieux que de la bagarre à tous les niveaux pour 2015.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top