Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Accident d'Alonso : Briatore envisage un problème de direction

F1. Proche de Fernando Alonso, Flavio Briatore s'est exprimé sur son accident lors des essais privés de Barcelone qui a entraîné une commotion cérébrale et le forfait du pilote Espagnol pour le GP d'Australie de F1. Il n'écarte aucune piste, sauf celle du problème de santé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Briatore n'écarte aucune piste sauf celle du malaise
© McLaren / Briatore n'écarte aucune piste sauf celle du malaise

Le manager de Fernando Alonso, Flavio Briatore, s’est exprimé sur l’accident du 22 février dernier qui a entraîné la blessure de son pilote et son forfait pour la première manche de la saison. S’il bat en brèche la thèse du problème médical, il demeure circonspect quant à la cause du crash.

McLaren a annoncé que l’incident n’était pas dû à un problème mécanique mais à une erreur de trajectoire – une sortie trop large faisant mordre la voiture sur la bande d’Astroturf du virage 3 – couplée à de fortes rafales de vent.

Une rumeur persistante serait celle d’un malaise d’Alonso qui cacherait en réalité un problème physique plus grave. Briatore dément sur une chaîne italienne, repris par la BBC : « Si Fernando avait eu un problème, un problème cardiaque, un petit AVC, un caillot sanguin… ça peut arriver même à un grand sportif. Nous avons vu qu’absolument tous les examens et les tests effectués sur le pilote ont été négatifs. »

« Les gens disent beaucoup de choses ;qu’il s’est réveillé et a dit « Je suis jeune et je roule en kart ». C’est n’importe quoi. El Pais [un quotidien espagnol, NDLR] a écrit ça et tout le monde a repris parce que c’était presque drôle. Il y a eu un moment où il a un peu perdu la mémoire, mais ça a duré 2 ou 3 jours. Si Fernando avait eu des problèmes, les docteurs les auraient découverts. S’il s’était évanoui, ils l’auraient vu. Nous avons fait des heures de tests avec les meilleurs spécialistes en Europe, » affirme l’ancien directeur de Benetton et Renault.

Concernant l’accident plus particulièrement, Flavio Briatore explique avoir eu accès aux images : « J’ai vu des images, que Bernie Ecclestine m’a envoyées, où nous voyons que l’impact n’est pas si important. Vettel est derrière, il passe, et vous voyez Fernando qui se crashe sans raison apparente. Nous devons voir s’il y a un problème de direction. Nous n’avons aucune information sur cela de la part de McLaren. L’accident, si vous le voyez, vous ne vous dites pas : « Mamma mia, quel crash. » C’est le genre d’accident que vous voyez tout le temps. » Malgré tout, il estime que l’impact n'a pas été si anodin : « L’angle avec lequel la voiture a heurté le mur pouvait être mauvais pour Fernando. L’impact était dur. »

Une autre rumeur allant contre la version de McLaren est celle d’une électrocution du pilote. Le manager ne l’exclut pas : « La FIA enquête sur l’accident. J’espère que ce n’est pas le cas, mais s’il y a eu un problème électrique ils doivent le dire parce que ça peut arriver à d’autres pilotes. Nous devons savoir ce qui s’est passé pour la tranquillité de chacun. » Cependant, il affirme que le système visant à empêcher cela n’a pas été mis à contribution, laissant entendre que la fuite électrique demeure peu probable : « Mais vous savez tous qu’il y a un système de sécurité [au niveau du circuit électrique] ; il n’a pas été activé dans le cas de Fernando. »

Enfin, il est revenu sur l’état d’esprit du double-champion du monde actuellement chez lui à Dubaï pour se reposer : « Fernando est très confiant. Il dit que quand la voiture fonctionnait, c’était bon. Si vous vous souvenez, McLaren n’est pas si forte au debut de la saison. Quand nous luttions contre eux pour le titre, je disais toujours : « Les gars, ils ont une capacité incroyable à faire du développement à la mi-saison. » Honda va apporter toutes les ressources humaines et financière pour s’assurer que le moteur est compétitif. Et le châssis McLaren sera compétitif. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Flavio Briatore

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut