Ecclestone : Manor F1 n'avait "aucune intention de courir"

Pour Bernie Ecclestone, l'écurie Manor n'avait aucune intention de courir en Australie et elle devra s'acquitter du paiement du fret.  Icon For Chat#6  5
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Ecclestone ne fera pas de cadeau à Manor
© Getty / Ecclestone ne fera pas de cadeau à Manor
Sauvée à la dernière minute par des investisseurs britanniques, Manor n’a pas participé aux essais privés de l’avant-saison et s’est battue contre la montre pour se rendre à Melbourne. Las, malgré leur présence dans le paddock australien, les monoplaces rouges et blanches n’ont pas bouclé le moindre tour.

Cette absence a été l’objet d’une enquête des commissaires de la FIA qui n’a pas jugé bon sanctionner l’équipe qui a, selon eux, tout fait pour parvenir à rouler.

Mais, du côté de Bernie Ecclestone, le président du Formula One Group, cette analyse n’est pas partagée et Manor n’aurait même pas dû être présente. « Nous n’aurions jamais, jamais dû autoriser Manor à faire ce qu’ils ont fait. C’est de notre faute. J’avais prédit cela, » a-t-il déclaré pour Reuters. « Ils n’avaient aucune intention de rouler en Australie. Zéro. Ils n’auraient pas pu courir même si quelqu’un avait un revolver et leur mettait sur la tempe. C’était impossible. Donc, ils n’avaient aucune intention. »

Ecclestone estime que la structure britannique devra payer elle-même le fret vers et depuis l’Australie : « Ils ne courent pas donc ils devront payer pour cela. » La Formule 1 prend normalement à sa charge ces dépenses.

Cette première décision intervient alors que le Britannique a déjà versé 10 millions de dollars à l'écurie après son sauvetage, selon Adam Cooper. Voyant la tournure que prenait le week-end, Ecclestone se serait énervé contre les investisseurs Stephen Fitzpatrick et Justin King.

Il a déjà suggéré qu’une quatrième non-participation – les trois en 2014 plus une cette saison – causerait la perte de la structure. En effet, il apparaît que la possibilité de manquer trois courses s’applique bien au contrat liant l’écurie à la F1 et ne serait donc pas apprécié pour chaque saison. La FIA, avec sa décision reconnaissant la participation de Manor, a sans doute permis d’éviter une telle situation. En attendant la Malaisie...
Partager
 Icon For Chat#6  5 commentaires

    Icon For Contact#1
    Nicolas, 16 Mar. 2015, 18:04

    De quoi il se même le vieux débris ? Il lit les pensées maintenant ? Il est pourtant clair que Manor essaye par tous les moyens de rester en F1. Reprendre une activité après une liquidation judiciaire est déjà un tour de force, assimiler une complication à une absence de volonté est un raccourci qui sert bien le dessein de Bernie qui aimerait bien couler Manor pour fourguer son affaire à 3 voitures. Il a versé 10 millions pour aider Marussia ? Preuve est ici donnée qu'il n'en avait pas l'intention non plus. 0 partout, balle au centre.


    Icon For Contact#1
    jean, 16 Mar. 2015, 22:10

    Mais qu'il arrête de rejeter la faute sur tout le monde quand ça ne fait pas son intérêt...


    Icon For Contact#1
    alpi, 17 Mar. 2015, 7:48

    Pour une fois je suis d'accord avec Oncle Bernie ! Ce retour est une farce et ne vise qu'à récupérer les 50M$ de l'an dernier. Manor ne sera surement plus là en 2016 et je doute même qu'on les voit beaucoup en 2015... Quel cirque ! Je me demande s'il n'y a pas plus de spectacle en coulisse que sur la piste depuis quelques mois...


    Icon For Contact#1
    kristobal79, 17 Mar. 2015, 8:22

    Tout à fait d'accord avec alpi, ils étaient déjà à la ramasse l'année dernière alors que feraient ils avec un chassis 2014 sans avoir fait d'essais cet hiver.......6 ou 7 secondes derrières? ils ne se qualifieraient même pas pour la course...oui c'est une farce mais je pense (et espère) qu'elle ne durera plus très longtemps car je ne crois pas que ce soit par passion de la F1 qu'ils se battent pour rester, il y a toujours une histoire d'argent pas loin...


    Icon For Contact#1
    arno, 17 Mar. 2015, 12:29

    En même temps l'inscription de Mannor au championnat du monde arrange bien la FOM puisque les contrats de retransmission font état d'au moins 20 voitures participant au championnat (il me semble), la FOM n'étant bien sur pas responsable des inscrits qui ne peuvent participer aux GP parce qu'ils ne sont pas présents ou ne réussisse pas à se qualifier. Donc là pour le coup moi le grand défenseur de Bernie devant l'éternel j'estime qu'il se fout un peu de la gueule du monde en demandant le remboursement de frai qui coûte peanuts à la FOM en comparaison de ce qu'aurait pu lui coûter une saison de F1 sans 10 écuries. Je suspecte qu'il y a eu une légère entente entre le FIA et la FOM pour valider l'inscription de Mannor au championnat du monde avant le premier GP de la saison alors que tout le monde savait qu'il ne pourrait rouler en Australie et certainement pas avant longtemps. Bref Bernie en bon gestionnaire fait de la com pour dire c'est pas de la faute à la FOM il y a bien 20 voitures d'engager au championnat et je me sens floué par la non participation de Mannor en Australie preuve en est je demande à ce qu'il rembourse les frais de trasnports pris en charge par la FOM. Y a pas à dire Bernie malgré le poids des ans vous êtes toujours aussi fort pour retomber sur tes pieds.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top