Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Fernando Alonso a eu "une sensation de lourdeur"de la direction avant son crash

F1. L'écurie McLaren-Honda a officiellement annoncé que son pilote devrait faire son retour à la compétition pour le Grand Prix de Malaisie de F1, tout en donnant quelques informations supplémentaires quant à son accident lors des essais privés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alonso a-t-il souffert d'une défaillance de la direction à Barcelone ?
© McLaren / Alonso a-t-il souffert d'une défaillance de la direction à Barcelone ?

Comme annoncé ce dimanche par la presse espagnole, Fernando Alonso devrait faire son retour au volant de la McLaren MP4-30 pour le Grand Prix de Malaisie. Cette information survient un mois pratiquement jour pour jour après l'accident et la commotion cérébrale qui ont privé le pilote du Grand Prix d'Australie.

Cette fois-ci, c’est bien l’écurie britannique elle-même qui en a fait l’annonce par le biais d’un communiqué publié sur son site Internet. « McLaren-Honda est heureuse d’annoncer que, sous réserve de l’évaluation médicale finale de la FIA prévue ce jeudi 26 mars au circuit de Sepang, Fernando Alonso sera de retour dans le cockpit sa MP4-30 pour le Grand Prix de Malaisie, » peut-on ainsi lire.

L’équipe indique que son pilote a suivi « un rigoureux programme d’entrainement spécialisé, conçu et piloté au plus près par des scientifiques de pointe ». Présent la semaine passée au McLaren Technology Center, l’Espagnol a « rencontré ses ingénieurs et piloté dans le simulateur, afin de se familiariser avec les derniers développements sur le châssis de la MP4-30 et sur l’unité de puissance. »

« Comme le veut la procédure, il a passé du temps avec les ingénieurs en chef à discuter de l’accident et à consulter les données et les analyses, qui ont toutes été partagées avec la FIA, » précise le communiqué qui va plus encore concernant le crash : « Alors qu’il n’y a rien de notable dans la télémétrie de la voiture, ni d’anormal dans les reconstitutions et les tests en laboratoire qui ont suivi, Fernando se souvient d’une sensation de « lourdeur » de la direction avant l’accident. En conséquence, l’équipe a ajouté un capteur additionnel à la voiture, pour améliorer notre récolte de donnée. »

Jusqu'ici, seul Flavio Briatore, ancien manager de Benetton et Renault et proche du double-champion du monde, avait évoqué <a href="/f1/actualite/19527-accident-dalonso-briatore-envisage-un-probleme-de-direction.html"target="_blank"title="Accident d'Alonso : Briatore envisage un problème de direction">la possibilité d'une défaillance de la direction</a>. McLaren n'a cependant pas érigé cette sensation en cause de l'accident qui demeure, officiellement et en l'absence de tout élément contraire, une perte de contrôle suite à une sortie trop large dans le virage 3 du circuit de Catalunya couplée à une forte rafale de vent.

Le communiqué se termine de la manière suivante : « Fernando est très impatient de revenir dans la voiture et de contribuer de manière substantielle à nos efforts collectifs avec Honda, afin d’accélérer le rythme des améliorations requis pour notre performance en piste. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut