Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pirelli : Hembery veut des changements en Formule 1

F1. Pirelli voit son contrat de fourniture de pneumatiques avec la Formule 1 expirer en 2016. En attendant, Paul Hembery met la pression pour que des changements aient lieu dans la disicpline.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Formule 1 doit changer selon Paul Hembery
© Pirelli / La Formule 1 doit changer selon Paul Hembery

Le directeur de Pirelli, Paul Hambery, a une vision très claire de ce à quoi la Formule 1 devrait ressembler aujourd'hui : « Nous avons un sport qui est très largement dominé par la technologie. J’aimerais voir les pilotes au devant de la scène et c’est ce que les gens veulent voir également. »

Le succès de Ferrari en Malaisie ne remet pas en cause le fait que la Formule 1 traverse une crise importante, avec, notamment, de moins en moins de téléspectateurs. En plus de cela, les sponsors ont un intérêt moindre dans la disicpline d’où une situation financière désastreuse dans l’ensemble, alors que la discipline débarque en Chine ce week-end pour son prochain Grand Prix : « J’aimerais voir les pilotes devenir des héros. Les fans veulent des héros, une personne emblématique à suivre. Ils veulent savoir que lorsque le pilote X est en train de gagner, c'est qu'il a fait la différence. Quand les gens sont assis dans un bar et regardent Lewis Hamilton gagner une course, ils pensent que c’est une belle victoire. Mais ils pensent aussi que cinq autres pilotes dans une Mercedes aurait pu faire le même travail et c’est dommage. » précise le Britannique.

Hembery souhaite voir les pilotes plus accessibles depuis qu'il est allé assister à une épreuve de Nascar à Las Vegas : « Les garages à l’arrière des stands ont des fenêtres de verre, de sorte que les supporters peuvent regarder dans les garages, ils ont aussi une fenêtre qui s’ouvre à l’arrière des garages et les stars ont pu signer des autographes. Lors de cet évènement, il y avait 100 000 personnes, maintenant les gens ne peuvent pas dire que plus de gens vont voir la Formule 1. »

D'après lui, la Formule 1 doit prendre exemple sur le Nascar et il revient sur la décision de voir un seul design de casque par saison : « En Nascar, le pilote est roi, même le pilote de fond de grille est une superstar avec un contrat de plusieurs millions de dollars. J’aimerais voir nos pilotes dans cette optique. Le pilote de Formule 1 doit être une superstar internationale comme peut l’être David Beckham. Nous avons des pilotes qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent plus changer de casque à chaque course, ils râlent à ce sujet. Tout le monde sait que le casque peut rendre un pilote emblématique comme l’ont été les casques de Graham Hill et d'Ayrton Senna. Cela fait partie de leur identité, parce que les fans ne peuvent les voir sans leur casque fétiche. Donc c’est une très bonne chose de leur faire enregistrer un design de casque unique pour la saison. »

Paul Hembery aimerait une refonte complète des week-end de course afin de gagner en expositions et en attractivité. il propose à ce sujet plusieurs idées : « Je pense que la qualification du vendredi soir serait une bonne idée parce que vous pouvez réellement gagner quelque chose en plus, et les promoteurs auraient quelque chose à vendre ce jour là. Le samedi, il pourrait y avoir une course sprint, cela serait un argument supplémentaire de vente ».

Pour toutes ces raisons, l'homme fort de Pirelli en appelle au changement : « Ce n’est pas à nous de dire aux gens ce qui devrait changer et comment cela doit changer, mais le changement est nécessaire. Nous sommes impatients de comprendre ce qui va se passer en 2017, lorsque nous établirons un nouveau contrat. Nous aimerions voir quels changements seront effectués. Nous sommes dans l’industrie du divertissement. Certaines personnes sont contrariées par cette idée, mais si nous ne fidélisons pas les gens, les sponsors ne viendront pas et ainsi de suite. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut