Ecclestone : "Nous sommes assis en train d'attendre que la Formule 1 disparaisse"

Principal détracteur de la nouvelle orientation prise par la Formule 1 depuis l'année dernière avec les V6 hybrides, Bernie Ecclestone est remonté au créneau en accusant, notamment, Toto Wolff et Mercedes de tuer la discipline.  Icon For Chat#6  22
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Ecclestone part en guerre contre les V6
© Getty / Ecclestone part en guerre contre les V6
S'il y en est un qui aimerait bien pouvoir revenir en arrière de quelques années, il s'agit bien de Bernie Ecclestone, président de la FOM et connu comme le grand argentier de la Formule 1.

La nouvelle ère des motorisations V6 hybrides est responsable selon lui du désamours constant du public envers la discipline, et il ne se prive pas de donner des noms lorsqu'il s'agit de dénoncer les coupable à son sens : « Toto [Wolff] pourra avoir une belle inscription sur sa pierre tombale qui dirait : 'J'ai aidé à tuer la Formule 1'. Il ne l'a pas fait tout seul, certes, mais il y a contribué. » dénonce-t-il Sport Bild avec son style bien à lui.

Il poursuit : « Généralement, vous pouvez rattraper vos erreurs. Mais là, nous n'avons même pas essayé. Nous sommes assis en train d'attendre que la Formule 1 disparaisse. Je ne regarderai pas la Formule 1 s'autodétruire parce que certaines personnes ont fait des erreurs. Les fans veulent du bruit, les équipes des coûts moindres et [avec les V8], même les courses étaient meilleures. »

Ecclestone n'hésitera pas à faire intervenir les plus hautes instances dirigeantes pour défendre sa vision de la Formule 1 qu'il a construit depuis des décennies : « Je vais essayer d'intervenir et de convaincre la FIA. Et si certaines personnes se plaignent, laissons les se plaindre. Je vous garantis que nous allons gagner. Après 50 années de travail, je ne permettrai pas que la Formule 1 soit détruite par pur égoïsme.  »
Partager
 Icon For Chat#6  22 commentaires

    Icon For Contact#1
    Supervroum, 9 Apr. 2015, 15:10

    Bernie a dit: Heu ... comment disent les jeunes déjà ???? ... ah oui: LOL !!!!!!!


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 9 Apr. 2015, 15:10

    Après 50 années de travail, je ne permettrai pas que la Formule 1 soit détruite par pur égoïsme


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 9 Apr. 2015, 15:11

    dsl, y a un problème d'édition de mon post :(


    Icon For Contact#1
    Adelin, 9 Apr. 2015, 15:26

    C'est à cause de gars comme ça, super borné que les choses de ce monde ne peuvent pas évoluer !!!!!! Regardez l'exemple de la Formula E qui a un succès phénoménal ! Elle n'est pas dirigé par Bernie !


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 9 Apr. 2015, 16:26

    ......même si Bernie a de l'âge , il garde toujours la tête sur les épaules , il a raison de dire que la formule 1 se porte très mal ! c'est une évidence ...


    Icon For Contact#1
    piano, 9 Apr. 2015, 18:55

    elle se porte peut-être mal mais elle se porterait sûrement mieux si elle n'était pas polluée par des intervenants douteux , côté FIA et organisateurs de course. L'exemple de Spa Francorchamps est édifiant, j'espère juste qu'il ne soit pas la partie émergée d'un iceberg encore plus consternant )


    Icon For Contact#1
    Ludo, 9 Apr. 2015, 20:18

    Qu il aille au diable cet odieux machiavel ! Les tors sont partages mais sa responsabilité est très clairement engager, je te tient tu me tient...


    Icon For Contact#1
    freddy, 9 Apr. 2015, 20:30

    avant mercedes il y avait red bull aussi pendant 4 ans


    Icon For Contact#1
    nOrd mOep, 9 Apr. 2015, 20:34

    Instaurer des points aux qualifs , pole 15pts 2 eme 10pts etc . Ensuite inverser la grille ou juste le top 10 pour la course du dimanche. Cela rendrait les courses beaucoup plus intéressante.


    Icon For Contact#1
    arno, 9 Apr. 2015, 22:41

    Come on Bernie! Longue vie à Bernie.


    Icon For Contact#1
    amd, 10 Apr. 2015, 2:43

    je crois sans me tromper que le désamour de la formule 1 commence sur les routes qui a les moyens de se payer une voiture ? tout le monde qui a les moyens d?entretenir une voiture ? personne la formule 1 c'est pareil faite des moteurs roue sans entretien et des batteries lifepo4 faite des v12 pour les sportifs merci


    Icon For Contact#1
    Pedrolito, 10 Apr. 2015, 11:29

    A noter qu'aucun motoriste ne souhaite un retour au V8. L'affaire est entendue. @nOrd mOep Je propose l'instauration d'un système "queue du Mickey" au moins une fois par course : le pilote qui l'attrape marque 10 points en plus !


    Icon For Contact#1
    arno, 10 Apr. 2015, 12:33

    @Pedrolito Vous êtes sur qu'aucun motoriste ne veut du retour au V8? Déjà parmi les motoristes présent il y a Ferrari qui est favorable au retour du V8 (un 2.2L bi-turbo) proposition qui a été rejeté par Mercedes et McLaren (la voix de Honda au sein du groupe stratégie), qui annonce qu'ils quitteraient la F1 dans ce cas. http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-retour-du-V8-rejete-par-le-Groupe-Strategie-de-la-F1,86520.html La F1 peut vivre sans Honda et Mercedes mais apparemment elle a plus de mal à vivre sans Cosworth. Il faut arrêter de vouloir contenter les forces actuellement présentes en F1 pour espérer qu'elles y restent, elles finiront tôt ou tard par partir et je pense qu'il est plus urgents de faire en sorte d'attirer de nouveaux participants et en priorité Cosworth quitte à pousser vers la sortie Mercedes Renault et Honda pour qui a été fait le choix néfastes des PU hybrides qui ont mis en péril la santé financière des petites écuries à cause de leur coût exorbitant non seulement à l'achat mais aussi d'exploitation.


    Icon For Contact#1
    piano, 10 Apr. 2015, 15:05

    @ arno tu as probablement raison mais les V6 turbo hybrides répondent à l'évolution de la technologie, SMALL IS BEAUTIFULL, il suffit de voir le niveau de performances atteint pour comprendre que ce choix technologique est pertinent. Et le jour où nous aurons des F1 électriques du même acabit ce sera tout aussi intéressant


    Icon For Contact#1
    arno, 10 Apr. 2015, 16:01

    @piano L'évolution technologique n'est pas dans l'hybridation avec batteries Li/ion. Les batteries c'est cher lourd et ça se fatigue vide, c'est extrêmement polluant à produire et le recyclage est catastrophique. La voiture 100% électrique ça peut être bien pour de la compétition mais pour monsieur tout le monde ça serait un énorme gâchis financier l'électrique n'est compétitive du pétrole que parce que le pétrole est hyper taxé. Et de toute façon le jour ou le pétrole sera remplacer par l?électricité comptait sur les états pour récupérer le manque à gagner (sic) des taxes sur le pétrole. Pour l'hybridation en compétition il y a déjà le WEC qui avec un règlement plus souple permet d'utiliser différentes technologies donc à quoi bon en F1 poursuivre avec un règlement contraignant tous les participants à développer la même technologie en les bridant? La F1 a entériné dans son règlement le choix d'une technologie dépassée alors que tout montre aujourd'hui que les condensateurs sont l'avenir et le choix privilégié par les constructeurs pour leurs futurs modèles (Toyota, BMW, Tesla, ...). Il y a encore beaucoup à faire sur les blocs thermiques dont on ne se débarrassera pas de sitôt et la F1 peut parfaitement choisir c'est unique biais pour les futurs moteurs avec pourquoi pas une hybridation type KERS si ça leur chante.


    Icon For Contact#1
    Carlos S., 10 Apr. 2015, 16:04

    Il y aura toujours des mécontents, avec ou sans les V8. Et les audiences de la F1 sont en baisse depuis longtemps c'est pas nouveau. Faut vivre avec son temps je suis pour les innovations type Deltawing avec son 3 cylindre 400ch


    Icon For Contact#1
    Grand tout sec, 10 Apr. 2015, 18:06

    C'est vrai que je suis nostalgique des V8 et de leur bruit. Ce qu'on entend depuis 2 ans c'est indigne d'une Formule 1 ( et qu'on arrête de me jouer les cartes du faut vivre à son temps et du on va s'y habituer). Car non ! Après 2 ans je m'y habitue pas et je les trouve tjrs aussi abjecte. Par contre Bernie il s'imagine qu'actuellement en F1 il y a que le bruit des moteurs qui déconne ? et qu'il a pas une part de responsabilité aussi ? - Parce qu'entre les grands prix européens qui disparaissent ou ceux qui font qu'un passage de 2 / 3 ans et qu'on se retrouve avec un grand prix en Azerbaïdjan, ça veut pas dire qu'il y a un gros problème quelque part ? Et les sommes énormes que demande Bernie pour que les circuits soient inscrit au calendrier, ça y serait pas pour quelque chose. - Idem pour les écuries qui sont obligé de se corrompre en engageant des pilotes suivant le plus gros paquet de fric et non suivant le talent. - Sans oublier ces foutus commissaires qui sanctionnent les pilotes pour le moindre petit accrochage ou touchette au départ. Au lieu de les encourager à s'attaquer ( au passage accrochage + abandon = rebondissement + course relancée + intérêt ). - Enfin je reprocherais aussi des moteurs devenus trop fiable. Il y encore 10 ans on se demandait qui allait gagner et/ou arriver au bout car les moteurs pouvaient exploser. ça entretenais un suspens supplémentaire, aujourd'hui ça à presque disparu. Donc en résumé M Ecclestone, au sujet des moteurs je suis assez d'accord avec vous, mais je crois qu'il faudrait vous remettre vous aussi en question et admettre que vous avez une grosse part de responsabilité. Parce que vôtre manie de d'abord penser à vous en mettre plein les poches sans prendre en compte l'avis des spectateurs et des acteurs de la discipline on pourrait en parler pendant des heures.


    Icon For Contact#1
    nOrd mOep, 10 Apr. 2015, 21:55

    @ Grand tout sec " Sans oublier ces foutus commissaires qui sanctionnent les pilotes pour le moindre petit accrochage ou touchette au départ. Au lieu de les encourager à s'attaquer ( au passage accrochage + abandon = rebondissement + course relancée + intérêt " Très bon calcul! +1 cela devient limite même a la tête du client les sanctions. Plus tu es rapide + connu + apprécier = - d'ennuis. genre Alonso a qui on fermerai plus vite les yeux que un Maldonado qui lui ni échappera pas ( son numéro 13 lui porte vraiment pas chance ) :)


    Icon For Contact#1
    alex beuve, 14 Apr. 2015, 17:24

    Des F1 électrique? Vous rigolez?! Ont dirait que vous ne connaissez pas l'amour du sport automobile, la merveilleuse mélodie des moteurs thermique développent plus de 700 ch ne doit surtout pas être remplacé par un sifflement merdique électrique! La Formule E c'est de la merde! C'est pour les loosers, la F1 a pour philosophie d'aller le plus vite possible, pas d'aller le plus vite possible avec des moteurs de merde.


    Icon For Contact#1
    alex beuve, 14 Apr. 2015, 17:28

    La FE c'est nul, c'est lent, ca fait pas de bruit.... Ca développe moins de 300 ch.... Nan mais sérieux! Relisez vous ! Bernie a raison! La F1 va mal (pas seulement à cause de la domination des Mercedes, aussi a cause de leurs lenteurs) heureusement que la FIA a annoncé quelle autoriserait des moteurs très puissants a partir de 2017!


    Icon For Contact#1
    bouvman, 14 Apr. 2015, 18:52

    ah oui je confirme la formule E, mais toute comme l'Indy car, mais comment peut-on regarder cela ? c'est vraiment de la daube en boite, on est loin loin de la F1...


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 14 Apr. 2015, 20:54

    Quel pourri ce Bernie ! Maintenant, il faudrait qu'il soit le seul à pouvoir tirer la couverture. Si les autres veulent en croquer aussi ça diminue sa part alors il faut les faire taire, c'est ça ? Caque équipe a ses objectifs, souvent multiples, Bernie n'en a qu'un, amasser le plus de fric possible, peu importe où, avec qui et comment. Les équipes ne souhaitent pas revenir au V8 parce que maintenant que le V6 est lancé il, ne faut pas perdre tous les investissements par un retour en arrière. Pour la maîtrise des coûts, Bernie peut aller se rhabiller, il est le premier à plomber une équipe en difficulté. Je trouve franchement puant de se défausser ainsi sur Toto Wolff et Mercedes quand on est capable de proposer un championnat féminin pour faire dépenser encore plus d'argent de tous les côtés (ben oui, c'est lui qui ramasse).


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top