Grand Prix de Chine 2015 : Les qualifications en direct
F1. A partir de 08h50, retrouvez la rédaction de MotorsInside.com pour vivre la troisième séance d'essais qualificatifs de la saison 2015 de Formule 1, sur le circuit de Shanghai, en Chine.
La troisième séance d'essais qualificatifs de cette saison 2015 va se dérouler sur le tracé de Shanghai, circuit permanent situé en Chine.
Les Mercedes ont dominé les trois séances d'essais libres, Lewis Hamilton s'adjugeant le meilleur temps dans les trois séances, le plus souvent devant son équipier Nico Rosberg. Les Ferrari semblent une nouvelle fois en capacité de rivaliser au niveau du rythme de course mais sur l'exercice du tour chronométré, la donne semble plus clairement en faveur des Flèches d'argent.
Comme depuis plus de quatre ans, MotorsInside.com vous propose, tout au long de cette saison 2015, de vivre les qualifications en direct texte interactif. Nous vous invitons donc à suivre cette séance comptant pour le Grand Prix de Chine 2015, à partir de 08h50.
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et à nous poser vos questions tout au long de la séance, même si nous ne pourrons malheureusement pas toutes les publier.
N.B. : MotorsInside.com ne diffusera pas et ne communiquera pas de liens pour visionner la séance en streaming.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
Grand Prix de Chine 2015 - Qualifications
Hamilton
Rosberg
Vettel
Raikkonen
Bottas
Massa
Ricciardo
Grosjean
Ericsson
Nasr
Hamilton
Rosberg
Vettel
Massa
Bottas
Raikkonen
Ricciardo
Grosjean
Nasr
Ericsson
100% OK.
Hamilton a commis une erreur qui a failli lui coûter la pole, donc pour s'enthousiasmer il faudra attendre la course de dimanche.
C'est doure doure d'être un bébé!!!!
Hamilton au nombre de pole obtenu par GP est actuellement 6ème (en excluant les participants au 500 miles d'Indianapolis) avec un pourcentage de 27.33
loin, très loin derrière :
Fangio : 56.86%
Clark: 45.83%
Ascari: 43.75%
Senna : 40.37%
et il est même devancé par Vettel : 31.91%
Et pour le ratio de victoire nombre de GP il est seulement 10ème et aussi devancé par Vettel.
Donc je suis époustouflé par la façon dont Hamilton affole les statistiques en étant derrière Vettel et sans la moindre possibilité de rattraper les Fangio, Ascari, Clark, Senna, Prost, Schumacher.
Oui mais il n'a pas eu la Redbull pendant 4 ans (44 poles sur 45 réalisées avec cette machine) !!! et finalement Lewis est le seul pilote en activité à avoir réalisé au moins une pole chaque saison quelque soit le matériel dont il disposait !!!
Vettel n'a pas pu le faire 2014 dès qu'il y'a eu une baisse de régime de la Redbull ! Donc, considérant cela, l'écart entre lui et Vettel (4,6 % et 4 poles d'écart dans l'absolu) est donc négligeable !
Enfin si on compare aux pilotes tels que Clark mais surtout Fangio et Ascari... combien de gp par saison devaient-ils disputer ? (5-6-7)... la probabilité dès lors de réaliser un plus gros pourcentage de pole est beaucoup plus élevé puisqu'il y'a beaucoup moins de GP à disputer. En fin de compte, le seul qui reste le maître incontesté dans cet exercice reste Senna car Lewis ne peut plus le rejoindre au niveau statistiques (relatives) au regard du nombre de GP disputés par le brésilien et ceux restant encore à couvrir pour Lewis pour atteindre ce chiffre (161 GP pour Senna, 150 Pour Lewis donc même en prenant ttes les 10-11 prochaines poles, Lewis n'en sera qu'à 52-53 poles contre 64 pour Ayrton pour un même nombre de GP disputés) !
Tout ceci est donc très relatif surtout quand on observe surtout le cas de Schumi: 68 poles mais en 308 GP (22,15%) et même si on exclu sa deuxieme partie de carriere chez Merco (68 poles pour 252 GP cela fait 26,98%), il reste derrière Lewis (27,33%) et on ne peut pas dire qu'il ait bénéficié de "veau" chez Ferrari.... Comme quoi on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres mais c'est certain qu'il vaut mieux les avoir avec soi que contre soi.
Effectivement, c'est fragrant avec Canal+ au sujet de Lewis parce qu'ils ont été toujours froid et laconique autour des vraies performances de Lewis, ce n'est pas nouveau avec- eux...... :o
@ arno,
Les statistiques et records sont faits pour être battus, donc, parler des statistiques de Lewis, c'est une reconnaissance de ce qu'il est entrain de réaliser actuellement et peut-être encore dans le futur.... Je ne vois pas ce qui peut t'embêter jusqu'au point de se lancer dans des comparaisons avec d'autres pilotes et des autres époques.... Un peu jaloux ???? XD
Fangio 53 GP 29 poles
Ascari 32 GP 14 poles
Clark 73 GP 33 poles
Et je ne vois pas ce que vient faire le nombre de GP par saison vu que les chiffres que je donne sont en pourcentage du nombre de GP disputés, et en plus à cette époque il n'y avait pas que 2 pilotes par écurie donc même avec la meilleure voiture il ne fallait pas battre qu'un seul pilote.
Fangio a lui aussi réalisé au moins une pole à chaque saison et la je pense que vous conviendrez qu'avec une petit nombre de GP au calendrier c'est plus difficile.
Et puis juste histoire de tordre les statistiques je vous rappelle que les qualifications se faisaient avec le plein du premier relais ce qui explique la relative contre performance de Schumacher dans se secteur puisqu'il privilégiait la course.
Et puis on peut jouer longtemps à ce jeu là, les statistiques en F1 il vaut mieux pour moi ne s'en servir que sur les pilotes en activités ou de la même époque sans ça on se lance dans des débats qui n'en finissent pas et dans se secteur là Hamilton est dominé par Vettel.
Ce n'est pas mois qui est dit que Hamilton affolait les statistiques, tout ce que j'ai fait c'est en donner, pour voir au final qu'il est derrière Vettel, chose que j'ignorai d'ailleurs parce que je m'en moque.
Tout comme je me moque des stats de Gilles Villeneuve qui restera toujours pour moi le pilote de F1 le plus exceptionnel de l'histoire.
Tout à fait d'accord.
Hamilton, c'est de la graine de Senna (dont il est super fan en passant).
La notion de statistiques implique le facteur "probabilités".
En bref:
S'il y'a 20 GP à disputer, Qu'elle est la probabilité que vous fassiez 100% des poles soit 20/20 ?
S'il y'a 5 GP à disputer quelle est la probabilité que vous fassiez 100% des poles soit 5/5 ?
Il est clair que il y'a plus de chance de faire les 5 poles sur 5 GP que les 20 poles sur 20 GP.
Le fait d'augmenter le nombre (20) de GP diminue la probabilité que vous fassiez un pourcentage élevé de poles (que lorsqu'il n'y avait que 5 GP à disputer) ...Idem pour les victoires... d'où les statistiques en pourcentage plus élevées pour Fangio, Ascari et consorts car il y'avait peu de GP à disputer à l'époque.
Donc tu me donnes les résultats en % de réussite mais je t'explique aussi que on peut difficilement comparer les statistiques (même en %) lorsqu'on doit défendre ses chances sur 20 GP que sur 5 GP.
Le meilleur exemple ? Si on devait ramener la saison 2014 à 5 GP comme du temps des Ascari et autres Fangio, Lewis, début 2014 sur les 5 premiers GP a réalisé 80% des poles.... Même en % tout est relatif ! donc voilà "ce que vient faire le nombre de GP par saison" dans le calcul des statistiques cumulées de toutes les saisons ! Aussi à cette époque, on pouvait sauter dans le baquet de son coéquipier en cas de panne et poursuivre la course... ce n'est plus le cas aujourd'hui (et donc ça augmentait vos chances et diminuait celles de vos coéquipiers qui étaient clairement désignés comme n° 2 et 3) !
Pour ce qui est des performances de Schumi, les conditions étaient les mêmes pour tous je crois donc dire que lui seul privilégiait la course ?????
Enfin pour ce qui est de comparer les époques différentes tu as tout à fait raison mais je n'ai fait que commenter ton post quand tu comparais Lewis à Clark, Fangio et Ascari.
Vettel est devant Lewis en terme de statistiques relatives c'est certain mais il est étonnant de voir que finalement, malgré que Vettel ait bénéficié pendant 4 ans de la machine à gagner du plateau, Lewis soit si proche de lui en termes de statistiques ! Car dans l'hypothèse où Lewis bénéficierait aussi pendant 4 ans d'une machine dominante comme Vettel en a bénéficié, il est clair que les statistiques de Vettel auront fait long feu. Déjà pour 2015 cela risque d'être fait si Mercedes poursuit sur sa lancée. Alors si c'est encore le cas en 2016 & 2017...
Comme je l'ai déjà dis plus haut il est à craindre que les statistiques de Vettel ne s'effondrent rapidement car au contraire de Lewis qui a toujours brillé chaque saison (poles et victoires même avec une machine en délicatesse), on a vu que Vettel n'est plus que l'ombre de lui-même quand il ne dispose pas d'une voiture ultra-compétitive ! (Exceptions: 2 pour Vettel avec sa victoire à Monza en 2008 et plus récemment en Malaisie grâce à une stratégie bien pensée et un pilotage sans faute... ce qui est un peu maigre au regard des ses 40 victoires)
Ceci dis je suis d'accord avec toi que peu importe les chiffres, ils sont faits pour être battus. Chacun a son pilote "fétiche" mais les stats constituent néanmoins une carte de visite solide ! Donc vaut mieux avoir les chiffres avec soi que contre soi !
Bien à toi !
Au fait je me suis permis de te tutoyer... depuis le temps qu'on débat sur ce site j'espère que cela ne te froisse pas !
pour aujourd hui ptre une panne de reveil ;)
Seul spectacle intéressant dans ce gp Verstapen et ses jolis dépassements et Maldonado égal à lui même.
J'espère que Ferrari va être en capacité de semer le trouble dans cette tristesse ambiante.
Reb Bull, au plus haut niveau, va réagir violemment cette semaine. Des décisions vont être prises . Je vois mal RB Bull continuer plus longtemps a être ainsi ridiculisé aux yeux du monde entier, continuer de payer des fortunes un moteur pourri et dire merci. Je pense que ce coup là ça va être non merci. La Chine et l'Asie sont des marchés tellement importants pour les constructeurs que ce résultat sera considéré comme une catastrophe pour l'image et les ventes.
Tu as raison de le dire car on sent comme une gène d'aborder ce sujet. Renault est en déroute totale. C'est triste mais incontestable. Si Red Bull n'avait pas dit la vérité il y a trois semaines la situation serait encore pire. Ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis que l'on améliore la situation. Là il va falloir faire le grand ménage.
Le pauvre Verstappen. En trois courses deux abandons en raison du moteur Renault. Ce très jeune et talentueux pilote ne méritait pas ça de la part du motoriste français. Il reste encore 16 ou 17 courses et déjà la moitié du quota autorisé parti en fumée.
On va pas reprocher encore à Mercedes d'avoir trop bien fait le boulot. Ce serait encore de la faute des Flèches d'argent si tu t'es ennuyé. C'est plutôt le contraire, si les autres avaient mieux fait leur travail alors on aurait un combat plus spectaculaire devant. Je suis OK avec toi sur ton analyse du cas Rosberg. Il aurait mieux fait de se taire mais c'est un peu le dépit face à Hamilton en pleine possession de ses moyens qui lui fait dire n'importe quoi.
Le baston entre les Mc Laren et Maldonado était sympa même si c'était pour le gain d'un 12e place. Idem pour Verstappen qui montre son talent et qu'il a vraiment sa place en F1 contrairement à ce que tous les C... ont dit sur lui avant qu'il pose même ses fesses dans un baquet de F1.
Moi j'ai beaucoup aimé cette course, certes pas folle mais elle a le mérite de remettre les choses en place.
Quelques heures plus tard, la réalité mise en perspective est cruelle et les patrons de Red Bull avaient quand même bien raison de dire que c'était mal barré.
hamilton fait une course intelligente en provoquant le fait que rosberg soit sous la pression de vettel
rosberg sais que si il tente de revenir sur hamilton il va detruire ses pneus et qu il ne pourra surement pas finir deuxieme voir meme etre carrement ejecté du podium, donc il joue le jeu de l equipe en demandant a hamilton de se presser un peu pour lui laisser de l espace afin qu il puisse tenir vettel a distance sans devoir tapper dans ses pneus et vlan on rale sur lui ...
hors on a tres bien vu la strategie d hamilton qui consistait a pourrir rosberg tout en protegeant ses propres pneus de facon a profiter de ce que celui ci aurai mis ses pneu medium et donc meme si ceux ci etaient neufs que rosberg serait bien plus lent que lui pour faire le forcing afin de creuser un ecart qui n etait pas du a son "talent" de pilote mais bel et bien a son "talent" de stratege
Verstappen 3 courses, combien de points ?
Soyons sérieux, il ne faut pas encourager les pleurnicheurs comme Nico Rosberg.... Quelqu'un qui est à 2 sec de son coéquipier, même pas dans la zone DRS, il se plaint déjà de la lenteur de son équipier et la peur de l'usure de ses pneus..... Tu trouves ça vraiment, être pilote de f1 ???? Ce n'est pas l'école maternelle où l'on doit dorloter les enfants qui pleurent.... A ce style, des lamentations sur lamentations, Nico risque de ne jamais être CDM dans sa carrière.... Que faisait Lewis souvent lorsqu'il était derrière lui ??? Il lui collait derrière en s'en foutant de la dégradation de ses pneus et en prenant des trajectoires décalés jusqu?à ce qu'il trouve une faille pour le dépasser.... Lewis n'a jamais pleuré derrière Nico, mais il attaque et cherche la faille, c'est ça un pilote de course et l'attitude d'un champion..... :p :p :p
Il s'agit pas d'aimer ou détester Rosberg. Juste qu'Hamilton est plus fort à armes égales. Incontestable mais qui pourrait faire mieux qu'Hamilton aujourd'hui?
à malin malin et demi ... Fangio aimait aussi pourrir la course de ses poursuivants en roulant volontairement sur le bas-côté de la piste et leur envoyer ce faisant poussière, gravillons en pleine poire. Je sais, c'est pas bien, c'est ficelle mais bon quand on a gagné sa place devant on espère la garder. Pour ce qui est d'affaiblir Rosberg en le mettant sous la menace de Vettel, c'est un bon calcul , dans l'optique du championnat ( qui est l'objectif suprême )l après tout et je ne vois pas en quoi il est intelligent de reprocher à Hamilton d'avoir cela aussi en tête ( s'il n'y pensait pas, il serait aussi stupide que ceux qui lui reprochent sa façon de faire )
Le problème n'est pas de savoir qui pourrait faire mieux que Hamilton mais de savoir si remplacer Hamilton par un des 10 autres bon pilotes du plateau (non payant) changerait quelque chose aux résultats de Mercedes.
Si vous mettez : Vettel, Raikkonen, Alonso, Button, Massa, Bottas, Ricciardo, Hulkenberg, Grosjean, Kvyat
Et dire cela ce n'est pas dénigré Hamilton c'est juste reconnaitre la supériorité de Mercedes.
Et parmi les pilotes cités je pense que les 4 champions du monde ferait aussi bien que Hamilton, et il en aurait été de même si vous aviez mis dans le baquet de Vettel entre 2010 et 2013 Hamilton, Alonso, Raikkonen, Button, Rosberg ou Schumacher.
Vettel et Hamilton même cause même combat.
faire un double est certainement plus important pour mercedes que la victoire d un de ses pilotes l autre etant derriere la concurence ...
je crains que rosberg ne soit pas encore capable de la jouer perso a 100% du debut a la fin d une saison quitte a faire perdre son ecurie
il a je pense trop de respect pour ses employeurs pour se laisser aller a ce genre de manoeuvre
Je ne remet pas en cause les Mercedes, mais le règlement actuel de la F1 qui ne permet pas aux pilotes de s'exprimer pleinement. On veut de la baston en tête, au milieu et en queue. Pas des artifices qui permettent des dépassements d'ingénieurs dans les stands. Il faut libérer le règlement actuel pour que les pilotes puissent avoir un peu plus la main sur la courses. Autrement je pense vraiment que la f1 va mourir à petit feu.
Bon dimanche.