Ecclestone : Monza « doit payer » pour rester au calendrier
F1. L’avenir du mythique Grand Prix de Monza est toujours en suspens. Bernie Ecclestone attend des engagements financiers concrets de la part des organisateurs pour inscrire l’épreuve au calendrier 2016.
Impensable il y a encore une dizaine d’années, la disparition du Grand Prix d’Allemagne du calendrier 2015 de la Formule 1 a sonné comme un coup de tonnerre. L’an prochain, un séisme comparable pourrait avoir lieu avec la disparition du Grand Prix d’Italie.
Comme la majorité de leurs homologues européens, les propriétaires du circuit de Monza ont peine à rentrer dans leurs frais. Les organisateurs avaient promis il y a deux ans un investissement de 20 millions d’euros pour rénover des structures vieillissantes. La promesse n’est pour le moment pas tenue. De ce fait, Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, envisage très sérieusement la disparition de l’épreuve à compter de l’année 2016.
« C’est une situation très simple », a résumé le président de la FOM pour la Gazzetta dello Sport. « Pour Monza, nous avons appliqué les mêmes règles économiques que pour les autres circuits européens [20 M € pour chaque course, ndlr]. Pourquoi auraient-ils droit à un traitement de faveur ? La F1, ça se paie. La négociation a été conclue, nous nous sommes serrés les mains, mais après cette réunion, rien ne s’est passé. »
Si les organisateurs de la course (qui ont changé depuis la conclusion de l’accord) ne libèrent pas les 20 millions d’euros promis, le contrat de Monza ne devrait donc pas être prolongé : « Il y a un contrat pour cette année, mais pas pour les années suivantes », rappelle ainsi Ecclestone.
Monza est chaque année au calendrier de la Formule 1 depuis la création du championnat, à l’exception de l’année 1980, où le Grand Prix d’Italie s’était déroulé sur le circuit d’Imola.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Pourquoi les circuits du monde entier ne s'organisent pas en syndicats pour faire entendre leurs voix ???? Payer, pourquoi pas mais que le plateau soit fournit (aux USA, ils mettent 42 bolides sur des pistes de moins d'un kilomètres. La F1 n'est pas foutue d'en mettre vingt.
pour Monaco le probleme des moyens ne se pose pas
mais si les autres disparaissent, c est l âme de la f1 qui disparait
cette façon de poser le probleme (20M€sinon rien) amenera cette discipline dans le mur!
Qu en pensent les patrons des equipes?
que fait la Fia? Dont le Pdt est trop discret
J'attend une réaction de Ferrari à ce sujet.
A ce propos quelqu'un à t'il une explication du silence de Mercedes ou de pilotes comme Rosberg, Vettel ou Hulkenberg au sujet de la disparition du grand prix d'Allemagne ?
Faut se rebeller un peu pas ce que sinon la f1 court à la catastrophe.
Et Bernie qui nous déclarait il y à 10 jours que l'on reste là à regarder la F1 mourir. T'est pas justement en train de la tuer en supprimant un à un ses tracés européens.
Etre champion du monde de F1 sans avoir roulé à Monza, Spa ou Monaco, ça prouverait quoi ? Sûrement pas qu'on est le meilleur pilote de la planète ! Or c'est ce que la F1 doit démontrer : qui est le meilleur pilote au monde. Un jour, que je crois de plus en plus proche, viendra où les jeunes pilotes ne feront plus forcément le choix de la F1 à tout prix. Les places sont chères, autant financièrement qu'en termes de pilotage, et les courses sont de moins en moins suivies. Être pilote ce n'est pas que courir après l'argent, c'est aussi courir après la gloire.
Pour rester la catégorie reine, il ne faut pas tourner le dos à l'Histoire. Même le Tour de France, dont près de 10 ans de palmarès ont été effacés pour dopage, est plus regardé dans le monde que la F1. La raison : les routes et les cols de légende.
Monza, Spa, Monaco, ce sont nos Mont Ventoux, Tourmalet et Galibier. Les faire disparaître c'est tuer la F1. La légende de ces circuits dépasse très largement le cadre de la F1, elle concerne le sport automobile dans son ensemble, un sport dont la F1 prétend rester la référence. Ce discours là ne tient plus, et depuis longtemps.
Ecclestone va finir par diffuser la F1 sur I-THUNE.... XD
Si tu veux Monza faudra donner ton flouze ! XD
La différence entre les circuits et les grands cols du Tour de France c'est que ces ascensions années après années sont toujours les mêmes et c'est pour cela qu'elles sont mythiques.
Que vaut Monza avec sa parabolique asphaltée, et Spa avec son raidillon, Blanchimont, les S du Pouhon asphaltés?
Il y a eu des circuits mythiques en F1, mais aujourd'hui mis à part Monaco et Suzuka il n'y en a plus au calendrier, alors honnêtement aujourd'hui Monza ou un autre je m'en moque, parce que ce Monza là, ce n'est plus Monza ou tout du moins ce n'est plus le mien.
Ne pouvaient rester que les déplacement sur les circuits proches, mais comme ils disparaissent un à un, le public va se reporter sur des sports plus accessibles. La F1 va peu à peu se recroqueviller et une autre discipline fera figure de catégorie reine.
Ce sera le crack pour ce sport et le coupable sera facile à désigner, la disgrâce sera totale et bien méritée.
Ecclestone est le Madoff du sport auto, ceux qui le maintiennent à son poste ne doivent pas être bien nets non plus car il leur fait prendre bien trop de risques et ils devraient l'avoir débarqué depuis longtemps.
J'en arrive à penser que la faillite de la F1 serait préférable à cette décadence. Les voyous liquidés, une autre structure plus saine pourrait voir le jour, quitte à s'affranchir de la tutelle de la FIA.
D'un autre côté, même si les organisateurs de Monza ont changé, il y avait eu un engagement de pris. J'imagine que cela ne consistait pas seulement en quelques paroles et une poignée de mains et qu'il y a eu des écrits. Auquel cas un engagement non tenu est quand même un motif suffisant pour dénoncer un contrat. Même verbal, l'engagement moral lisse des traces et l'interlocuteur floué est alors fondé à se retirer, surtout quand il s'agit de Bernie.
L'exemple de Sauber avec ses signatures multiples de contrats de pilotes est du même tonneau. En affaires, il faut tenir ses engagements ou perdre.
Il y en qui regrette le nouvel Hockenheim, Le nouveau Nurburgring, Imola, Magny-Cours, Estoril?
Vous verriez d'un mauvais oeil de voir disparaître le Red-Bull Ring, Barcelone, Budapest, Silverstone?
Le seul circuit Européen que je regrette d'avoir vu disparaître du calendrier si tenté qu'il soit en Europe c'est celui d'Istanbul.
Quels sont les sports accessibles?
Tous les sports majeurs sont sur des chaines à péages.
Football, Rugby, Tennis, Basket,
Et avant d'être sur des chaines à péages ils n'étaient nulle part, tout comme les sports mineurs les sports d'hivers sans Eurosport ou seraient-ils diffusés?
Avant canal + le football de club c'était juste les coupes d'Europe et la coupe de France.
Le Rugby c'était la finale du championnat de France et point barre.
Le Basket était un peu diffusé sur Antenne 2 avec Limoges et Orthez.
Le tennis on avait Roland Garros, Monaco et la coupe Davis, il a fallu attendre Canal+ pour pouvoir regarder Wimbledon.
Le seul sport que l'on pouvait vraiment suivre c'était le F1 car tous les GP étaient en direct ou presque comme le canada en 1995 ou la seule victoire de Jean Alesi a été diffusé en différé pour cause de soirée électorale.
Donc si les chaines à péages existent même en France c'est bien parce qu'elles ont une offre en programmes pour laquelle des individus sont prêts à payer, et heureusement qu'elles existent parce qu'avant cela le sport à la télé il y en avait très peu.
Ce sport va devenir insipide et sans saveur....sans âme....Il va ressembler de plus en plus à un quelconque produit d'hyper marché....un clone a chaque GP ! ....A considérer les "fans" comme des citrons Ecclecstone, risque fort de tuer la poule aux "?ufs d'or"...ce" trou du luc" n'est même plus un truand...c'est un assassin de la F1...
Je pensais aux autres sports auto, aux autres catégories sur lesquelles Ecclestone n'a pas la mainmise et qui du coup se portent mieux...
Faute d'avoir su développer la F1 aux états-unis, la FOM va faire la place pour qu'une discipline américaine la remplace !
Pour la TV, je ne fais pas partie de ceux qui sont prêts à payer pour les contenus navrants proposés toutes catégories confondues. Je déteste le foot, et ne m'intéresse pas aux autres (sauf rares exceptions et de manière très occasionnelle), à part peut-être les paralympiques qui restent les seuls à représenter le véritable esprit sportif, et sont diffusés par France Télévision.
Je me souviens des périodes pré-C+ où la TV diffusait des gros événements sportifs, il n'y avait que ça, au détriment des programmes habituels.
Pour illustrer ma pensée sur ce qui va se produire, je n'ai pas même regardé de GP cette saison, me suis trop souvent endormi l'année dernière. J'écoute distraitement sur RMC, quand les commentateurs disposent d'un équipement en état de marche (live timing très souvent défectueux).
Franchement, j'aime bien la F1, mais certainement pas au point d'y consacrer des sous, mon pognon m'est plus utile qu'à Bernie.
Vous connaissez quoi comme sport non US qui a réussi à s'implanter dans ce pays?
Le seul qui a réussi c'est le Hockey et c'est canadien.
Vous connaissez quoi comme sport US qui a réussi à s'implanter ailleurs dans le monde?
Personnellement à par le Basket je n'en vois pas.
Les sports US sont typés US et c'est pour ça qu'ils ne s'exportent pas la NFL Europe fut un échec, l'internationalisation de l'Indy idem, le Base-Ball est pratiquée dans les caraïbes et au Japon.
Donc si la F1 n'a pas pris aux US c'est pas la faute de la FOM, et aucune sport mécanique US que cla soit l'Indy ou la Nascar ne s'internationalisera.
Je vous rassure n'étant pas fan de foot, plus de rugby à XV, je suis passé au XIII (parce que là ils passent pas leurs temps à se rentrer dedans), le cinéma actuel m'ennuie profondément donc dépenser 40 eruo par moi juste pour regarder la F1 non merci.
Après si vous vous endormez devant de la F1 je vous rassure vous n'êtes pas le seul, c'est l'organisation qui rédige le règlement technique, la FIA, qu'il faut vous plaindre et pas au près de l'organisation qui gère les droits commerciaux la FOM.
Exactement la même chose qu'avant.. Ces portions de piste n'ont pas changé. Spa et Monza sont des circuits magnifiques. Bien mieux que Monaco qui de mon point de vue n'a aucun interêt (en dehors de son cadre exceptionnel évidement).
Et il y a des endroits à Monza bien plus impressionnants que la Parabolica, notamment Lesmo ou le freinage avant d'attaquer Ascari.
@ grand tout sec
Mercedes et Ferrari s'en foutent car eux ils veulent vendre des voitures, et aujourd'hui leur principal marché n'est pas en Europe, mais en Amérique du Nord et en Asie... c'est pour ça qu'il n'y a pas eu de "sursaut" de la firme à l'étoile pour sauver le GP d'Allemagne, comme il n'y en a pas eu de la part de Renault pour le GP de France, et comme il n'y en aura pas non plus de la part de Ferrari si jamais Monza disparaissait du calendrier (déjà pour Imola, on peut pas dire qu'ils s'étaient mobilisés).
malheureusement tout ceci est du business, la "passion" est désormais bien éloignée de la Formule 1
Si la FOM ne se ressaisit pas, l'avenir des sports mécaniques "populaires" pourrait se porter sur les deux roues, le Mans restant à part, avec une grosse popularité mais c'est LA course d'un jour (et d'une nuit) par excellence.
Regardez bien le bandeau gris en haut de cette page, Motors Inside, pour sa taille, vient de se diversifier vers d'autres catégories de course , c'est peut-être juste pour le fun, mais peut-être aussi parce qu'il y a une demande. Répondre à la demande, c'est créer de l'attractivité, donc de l'audience. Et l'audience, c'est la base même du commerce, ce que papy Bernie a oublié en ne voyant que les riches qu'il fréquente. Une poignée de riches, c'est de l'argent facile comparé à la mobilisation de foules, mais une poignée de riches, ça ne fait pas l'audience, ça ne consomme pas les produits dérivés, etc.
Je ne confonds pas la FOM et la FIA, je les mets dans le même sac. La première cause une ambiance délétère et nuit aux écuries et au sport en général, la seconde pond des règlements aussi nuls que ses enquêtes. Il y a un moment où tout système a besoin de sang frais, d'un oeil neuf. Tous ces gens qui restent trop longtemps s'installent dans une routine et perdent en objectivité. les décisions s'en ressentent et on finit dans la situation actuelle. Ce n'est pas spécifique à la F1, tout milieu hyper concurrentiel qui s'endort sur ses lauriers se fait bousculer avec pertes et fracas.
Il faudra bien que quelqu'un tape dans la fourmilière un jour, et de préférence sans attendre la disparition d'Ecclestone pour permettre une transition, sinon la F1 disparaitrait avec lui. C'est peut-être ce qu'il cherche pour prouver que la F1 c'était lui et personne d'autre.
Je ne sais pas quelle audience les autres catégories pourraient obtenir mais la TNT gratuite en diffuse parfois et pourrait bien s'y intéresser de plus en plus. Les Allemands et les Belges diffusent sur chaînes gratuites, c'était le cas avant en France. Chez nous, la situation a changé parce que TF1 a perdu des parts de marché et n'a pas suivi lors de l'appel d'offre finalement remporté par C+. La FOM, ignorant la particularité en française en matière de télé à péage, ne s'est pas souciée de l'impact que ça aurait. Moins d'audience, moins d'intérêt, donc renoncement aux investissements (pas d'autres candidats à la diffusion, pas de retour de Magny-Cours), et cercle vicieux.
Pourquoi d'autres catégories américaines ne s'internationaliseraient pas ? Point besoin de se déplacer tout le temps pour trouver une audience à l'étranger;une tournée promotionnelle bien ficelée pour se faire connaître. Hors sport auto, le catch a su venir se présenter en europe avec des tournées de gala et est maintenant diffusé en France depuis plusieurs années, et pourtant ce n'est pas un sport national non plus, mais il existe un courant depuis très longtemps que les promoteurs ont su entretenir.
A côté de ça, la F1 qui se prétend l'élite de l'élite accumule les bévues et n'a de leçon à donner à personne, c'est vraiment pitoyable.
Quelque part, c'est très "Darwinien", la sélection naturelle fera son ?uvre et ce qui ne s'adaptera pas disparaîtra.
Je suis d'accord que le MotoGP est très télégénique. Mais comme les autres, la discipline a beaucoup évolué, passant il n'y a pas si longtemps que cela du moteur 2-temps au 4-temps avec des changements successifs de cylindrée, puis créant deux catégories (Open et Factory) pour étoffer la grille qui devenait famélique..
Petite remarque par rapport à la vitesse. Malgré des pointes et des 0 à 100 km/h élevés, les MotoGP sont en général plus lentes d'une trentaine de secondes sur un tour (et c'est énorme) par rapport à la F1.
Concernant l'audience en France, je crois que Canal + a mis le paquet en espérant qu'un français serait en mesure de lutter pour un podium à chaque course dans les 2 ans... A l'époque, les espoirs semblaient fondés, mais malheureusement l'histoire tourne court dans le tragi-comique (Renault et Grosjean) et dans le tragique tout court (Jules Bianchi). Et je ne parle même pas de Schumacher qui courait encore au moment où Canal a négocié les droits...
Franchement, ça pouvait le faire... Mais aujourd'hui, la place de la France en F1, par le biais de pilotes, écuries, moteurs, et GP organisés, retombe comme un soufflé, la concurrence à Mercedes (enfin surtout à Hamilton) est limitée à des exploits épisodiques. Et je pense que la convergence de tout ces facteurs fait très mal au business plan de Canal sur la F1. La baisse d'audience était de toute façon mécaniquement garantie par le fait de passer sur une chaîne à péage, mais les circonstances n'arrangent rien.
@J-Loo c'est vrai que la MotoGP a énormément évolué, mais il faut croire qu'elle a fait les bons choix. Pour moi le grand moment méca du week end dernier c'était le freinage de Rossi et Dovizioso, pas la procession de Shanghai... ;)
Un vrai coude à coude, au sens physique du terme. Même si ça va moins vite objectivement, l'intensité du duel est incomparablement supérieure. La F1 doit retrouver ces sensations là de toute urgence, et le fait qu'elle tourne au pétrole, à l'électricité ou au jus de banane n'a que peu à voir. Un jour on aura des courses de POD façon Star Wars, tout ce qui comptera c'est de savoir qui est le meilleur pilote ;)
si les inges s entendait pour proposer des modifs allant dans ce sens , il est certain que les courses seraient bien plus "interessantes" car a ce moment la le drs prendrait tout son sens et surtout les batailles au freinage a voiture egale ou presque redeviendraient possibles.
le fait que les pneus se detruisent rapidement si on se rapproche de celui qui vous precede n est pas du a pirelli , mais au fait que les perturbations aero sont trop fortes pour la capacités aero du train avant a "tenir" la route quand il est dans les pertubations d une autre voiture.
et qui dit plus de depassement dit aussi plus de spectacle et donc surement un retour des spectateurs ... le dernier grand prix et les declarations de nico rosberg m'ont glace le sang en me faisant prendre conscience de l extreme dificulté pour voir une bagarre devant a cause justement de ce phenomene aero
dans le peloton c est une autre histoire mais devant la moindre "faiblesse" dans le rhytme se traduit par des ecarts pharaonique et donc des places perdues facilement face a des adversaires plus "prudents"
je n'arrive jamais à me passionner pour le MotoGP, je trouve les dépassements très artificiels, encore plus qu'en F1 avec le DRS
en plus la piste est tellement large pour des motos que tu peux tenter quasi n'importe quoi n'importe où, ça n'a pas la même saveur et la même intensité à mon goût que des dépassements sur 4 roues, même si effectivement les positions évoluent considérablement et ça fait un suspense incroyable... mais factice à mon sens :p
Ce que je peux dire, c'est que la F1 évolue, comme tout dans la vie. En bien ou en mal.
Je n'ai pas vécu les folles années 80. Mais j'ai vécu les départs dantesques, les passes d'armes fréquentes, le bruit monumental... Je m'amuse moins devant la F1, c'est certain ! Je pense qu'il y a en effet un de cycle et le cycle prochain se fait cruellement attendre.
J'aime la F1 depuis mes 8/9 ans mais franchement, quand Alonso prendra sa retraite, je ne sais pas si je vais continuer à être aussi assidu... J'aime Massa, Hamilton, Raikonnen voire même Grosjean ou Button... Mais ce qui fait que j'ai été happé par la F1, c'est Alonso ainsi que la F1 des années fin 90 début 2000. Et bien que j'apprécie encore la F1 à l'heure actuelle, elle a perdu une certaine chaleur, un certain respect. La F1 ne se respecte même pas elle même...
J'apprécie vos débats très intéressants et pointus et je ne peux pas considérer avoir apporté quelque chose d'important mais j'avais envie de partager ma pensée :)
Sur le même circuit, a Austin aux USA, les Moto GP tournaient en 2 minutes 05 contre plus d'1 minute 40 pour les F1
C'est pourtant vrai. Suffit d'aller voir les meilleurs temps sur les fiches des circuits.
Exemple d'Austin, Texas, meilleurs tours en course :
- F1 : 1 min 39 s 347
- MotoGP : 2 min 2 s 773
fr.wikipedia.orgériques
ou encore (plus ancien, car plus de circuits communs à l'époque) :
- Pole 2004 moto GP à Barcelone : S. Gibernau / Honda / 1'42"596
- Pole 2004 F1 à Barcelone : M. Schumacher / Ferrari / 1'15"022
- Pole 2003 moto GP à Suzuka (Japon) : V. Rossi / Honda / 2'06"838
- Pole 2003 F1 à Suzuka (Japon) : R. Barrichello / Ferrari / 1'31"713
Une moto ne freine que sur 2 roues et passe beaucoup moins vite en courbe, on oublie souvent le freinage incroyable d'une F1. En moyenne, une Formule 1 fait quasiment 3 tours pendant que la MotoGP en fait 2.
je pense que c'est surtout là que les motos GP prennent cher face à des F1 et même n'importe quelle monoplace ou proto LMP à grosse puissance.
Webber en F1 Vs Stoner en bécane Vs Whincup en V8 Supercar.
youtube.com
youtube.com