Mort de François Michelin

Mort de François Michelin

Le quotidien auvergnat La Montagne a annoncé la mort de François Michelin, dirigeant historique de la firme du même nom pendant plus de quarante ans.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Lat - Michelin perd un dirigeant historique
© Lat - Michelin perd un dirigeant historique
François Michelin est décédé à l'âge de 88 ans. Durant sa carrière, il aura dirigé l'entreprise portant son nom jusqu'en 2002, soit 43 ans d'un règne sans conteste.

Après son retrait, il cédera sa place à son petit-fils Edouard Michelin décédé accidentellement en 2006. Le dirigeant historique du manufacturier aura fait beaucoup pour la renommée mondiale du l'entreprise clermontoise, avec notamment des implantations d’usines sur tous les continents.

Jean-Dominique Senard actuel président du Groupe Michelin s’est exprimé dans le quotidien auvergnat : « Je tiens, au nom des employés du Groupe, à rendre un hommage particulier à cet homme d'exception unanimement respecté pour ses valeurs, ses convictions et sa vision.  »

En Formule 1, Michelin a fait sa première apparition en 1977. Le manufacturier participe à la conquête de 4 titres pilotes (1979,1980, 1983 et 1984) et 2 titres constructeurs (1979 et 1984) avec des équipes aussi diverses que Ferrari, Brabham ou McLaren. En 2001, l'entreprise décide de faire son retour dans la discipline et ira conquérir 2 titres en 2005 et 2006 avec Fernando Alonso sur sa Renault. En 2006 Michelin quitte une nouvelle fois la F1 à cause du choix de manufacturier unique imposé par la FIA.

Par ailleurs, Michelin équipe les monoplaces de Formule E pour leur première saison en 2015.




Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon