Renault apporte une version modifiée de son unité de puissance à Barcelone

Après les déboires du début de saison, le motoriste Renault a profité des trois semaines de pause après le Grand Prix de Bahreïn pour modifier en profondeur des éléments de son unité de puissance, ce qui devrait régler certains problème rencontrés dès lors.  Icon For Chat#6  23
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Les ingénieurs de Renault ont travaillé durement ces derniéres semaines
© Renault / Les ingénieurs de Renault ont travaillé durement ces derniéres semaines
Souvent montré du doigt par Red Bull et Toro Rosso depuis le début de la saison, Renault se devait de réagir pour inverser la tendance. A l'aube du début de la saison européenne, avec le Grand Prix d'Espagne couru ce week-end, le motoriste français a annoncé avoir profondément modifié divers aspects de son unité de puissance.

Ayant mis à profit les trois semaines de pause après le Grand Prix de Bahreïn, Rémi Taffin, le directeur des opérations de la marque au losange, a annoncé que l'unité de puissance serait désormais plus souple et plus fiable :«  Les trois semaines de break nous ont donné l’occasion d’étudier toutes les informations récoltées depuis le début de la saison. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour apporter une solution aux soucis rencontrés jusqu’à présent. Nous aurons d’ailleurs une version modifiée de notre propulseur à Barcelone, qui devrait nous offrir une plus grande fiabilité et une meilleure ''driveability''. Nous avons hâte d’y être et de voir tous nos efforts se concrétiser.  »

Les caractéristiques du circuit de Barcelone, parfaitement connu de tous, seront d'une grande aide pour le développement des améliorations du motoriste : « Barcelone est un circuit beaucoup plus classique par rapport à ceux parcourus jusqu’à présent cette saison. Le tracé est beaucoup plus fluide. Il se compose principalement de courbes négociées à vitesse moyenne et élevée, et non pas de grandes lignes droites suivies d’épingles lentes et serrées. Le circuit offre également des dénivelés épousant les contours des collines environnantes. Cela fait de Barcelone un tracé assez modéré pour ce qui est des contraintes exercées sur l'unité de puissance, lequel doit donc être performant à tous les niveaux. » conclut l'ingénieur français.
Partager
 Icon For Chat#6  23 commentaires

    Icon For Contact#1
    brandy, 7 May. 2015, 19:58

    Consternant de voir la difficulté dans laquelle RSF1 se dépatouille depuis 2 ans avec son PU. Combien de casses moteur encore pour finir 2015? je redoute que cette casse va s'accentuer .Il faudra certainement comme disait Horner 9 PU pour chaque voiture motorisée par Renault. En attendant Honda fait des progrés ,il passera devant Renault


    Icon For Contact#1
    Profx, 8 May. 2015, 1:35

    combien de moteur vont encore etre en panne ce week end ?


    Icon For Contact#1
    pignon, 8 May. 2015, 9:24

    Soyez plus prudents ...rappelez vous (si votre âge correspond) quand les "théières jaunes" explosaient à chaque GP sous la risée des "gentlemen's british" ...! La suite les a calmé un peu....(sans oublier le 4 titres de RB)


    Icon For Contact#1
    boursare, 8 May. 2015, 9:48

    ce temps est revolu, les anciens de renault n'auront jamais présenté une telle copie de moteur typé "las vegas", un vrai feu d'artifice


    Icon For Contact#1
    Valverde, 8 May. 2015, 11:18

    Que vois-t-on ce matin, encore un moteur Renault qui reste au stand. Ricciardo n'a quasi pas pu rouler pendant cette matinée. En cause le moteur à l'agonie, le quatrième sur quatre autorisés sur toute la saison. Remi Taffin déclarait pourtant il y a quelques heures: "Nous aurons d?ailleurs une version modifiée de notre propulseur à Barcelone, qui devrait nous offrir une plus grande fiabilité et une meilleure ''driveability''. Nous avons hâte d?y être et de voir tous nos efforts se concrétiser. » Pour rester poli on se moque de qui?


    Icon For Contact#1
    GG, 8 May. 2015, 11:43

    Comment voulez vous que les patrons de RB soient pas mécontents du moteur Renault. une nouvelle matinée de gâchée because ce moteur. Le ridicule tue pas mais quand même...


    Icon For Contact#1
    jeremy, 8 May. 2015, 12:16

    Dur à affirmer mais les ingés de RSF1 sont couverts d'incompétence dramatique pour la marque Renault. Tout le monde diy que monsieur le DG de Viry est un incompétent notoire, hélàs on va s'en rendre compte .Dur dur pour nous les fans de renault


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 8 May. 2015, 13:30

    Renault a encore visiblement de souci de fiabilité, vu l'arrêt au stand de Ricciardo, et cela devient un peu de l'amateurisme si l'on tient compte de toutes leurs promesses d'améliorations et de rattrapage... Clairement, la Toro Rosso semble être bel et bien devant les Red Bull, chose frappante en ce début de saison mais surtout aujourd'hui en El1, même si nous devons rester encore prudent avant les qualif. et la course.....


    Icon For Contact#1
    Hims, 8 May. 2015, 14:57

    Vu le budget engagé, les promesses de progrès répétées et la qualité reconnue de l'équipe Red Bull, Renault est un partenaire qui perd tout son crédit. Pas de performance, une fiabilité quasi nulle, j'ai honte pour la marque française. L'incapacité à revenir devant est grave mais la démonstration tous les week-end d'une piètre fiabilité est encore pire.


    Icon For Contact#1
    JohnBoomster, 8 May. 2015, 15:37

    Ricciardo a du mal a aligner trois tours rapides en une journée. Problèmes moteur à répétition. Ca en devient ridicule!


    Icon For Contact#1
    Rodolphe, 8 May. 2015, 15:40

    Zéro pointé pour Renault. On comprend mieux pourquoi Vettel s'est barré car il avait svuoù était le maillon faible.


    Icon For Contact#1
    bouvman, 8 May. 2015, 17:47

    Renault a monté un moteur pour Ricciardo fait d'éléments pris sur les autres moteur pour garder le 4ème demain matin. Cela n'a pas été très efficace. Comme l'a dit Villeneuve, pourquoi ne pas prendre 10 places de pénalité en montant un quatrième moteur aujourd'hui et un cinquième demain, parce que 10 places à Monaco, c'est la fin des haricots. Notez quand même messieurs, que je vois très pessimistes, que RB est a 1 seconde de Mercedes, et la troisième force du plateau, ce n'était pas le cas jusque là...


    Icon For Contact#1
    JavierB, 8 May. 2015, 20:11

    @Bouvman "Notez messieurs que RB est à 1 seconde de Mercedes". Voici des propos plutôt optimistes mais peu étonnants de votre part. Les RB, comme vous dites, c'est Kvyat et Ricciardo. additionnez les deux temps d'EL2 , d'EL1 aussi, et vous verrez que la moyenne est bien différente. Tout l'art pour certains fans de Renault de voir que les verres à moitié pleins et de jouer à l'autruche. A part cela tout va bien Madame la marquise....


    Icon For Contact#1
    Rodolphe, 8 May. 2015, 20:17

    Au fond j'aimerais bien voir Renault briller comme autrefois sauf que quand je vois les annonces encore plus délirantes des améliorations promises chaque week-end depuis des mois j'ai de l'urticaire. C'est tout sauf sérieux.


    Icon For Contact#1
    bouvman, 9 May. 2015, 3:08

    @JavierB Je me demande si vous connaissez la F1 ou si vous êtes de mauvaise foi. Ricciardo n'a pas pu rouler, qu'est-ce que vous me parlez de faire une moyenne des 2 temps ? en plus c'est Kvyat qui est à une seconde, pas Ricciardo, qui, sur le papier, est plus performant... EL1, c'était du réglage, nouveaux éléments aéro qui demande un chouilla d'adaptation. Maintenant attendons ce samedi pour voir les temps réel en qualif et ceux de Williams. On en reparle après si vous voulez...


    Icon For Contact#1
    DrWho54, 9 May. 2015, 9:11

    Bonjour, je suis nouveau en F1, je ne la suis que depuis quelques temps. Je me demandais, étant donné que Toro Rosso semble être plus rapide que Red Bull, et a moins de difficulté avec le moteur Renault ( 12 points cette année contre 8 l'année dernière au même stade), est-il possible que le moteur Renault n'arrive tout simplement pas à s'intégrer dans le châssis Red Bull, qu'on dit plutôt médiocre, d'où les problèmes à répétition et les casses fréquentes ?


    Icon For Contact#1
    Balboa, 9 May. 2015, 11:24

    Encore de gros soucis moteur pour une Red Bull Renault ce matin en EL 3. Catastrophique me parait pas assez fort. Les mécaniciens s'affairent sur la machine de Kvyat. Quels mots utiliser pour qualifier cette situation?


    Icon For Contact#1
    pignon, 9 May. 2015, 13:34

    @bouvman :Vous n'avez pas tord. Et si les problèmes de fiabilité, venaient en grande partie de l' "encapsulage" du PU qu'exige l'aéro de RB ?


    Icon For Contact#1
    Profx, 9 May. 2015, 13:39

    rb a toujours il me semble chercher la limite maxi du coté de son integration. neway semble s etre remis a fond sur le probleme a ce qu on dit. Nous verrons bien d ici peu si cela s ameliore ou pas


    Icon For Contact#1
    Waddle, 9 May. 2015, 13:52

    @ DrWho54, Red Bull et surtout A Newey étant assez extrêmes avec ses options aérodynamiques, on peut penser que le moteur Renault a été "encapsulé" de très près dans la Red Bull et qu'il a eu un peu plus de place pour son refroidissement dans la Toro Rosso d'où une meilleure fiabilité dans cette dernière en début de saison... Ceci dit, sur les 4 premières courses, les abandons se sont malheureusement équilibrés dans les 2 écuries propulsées par le PU français. Une petite remarque en passant : Horner était confiant début 2009 en mettant en avant que lors d'un changement de règlement, Adrian Newey - avec son génie incontestable désormais- était celui qui s'adaptait le mieux aux nouvelles règles... Cela s'est à nouveau vérifié à l'époque, malgré l'absence de double diffuseur sur la Red bull... Mais quand un règlement est en place depuis plusieurs années, Newey n'hésite pas à copier ce que d'autres ont inventé et qu'il juge efficace : le S-duct à l'avant des Sauber il y a 2 ou 3 ans, le nez court des Mercedes de l'an passé et dans un 2eme temps celui des Toro Rosso ce week-end me semble t il et même leur capot arrière, le capot arrière des Mercedes de l'an passé avec sortie de l'air chaud assez bas (alors que la Mac Laren de Prodomou semble être restée sur la solution de la Red Bull de 2014...


    Icon For Contact#1
    Javier B, 9 May. 2015, 15:14

    @Bouvman Cher Monsieur, vous me traitiez de ne rien connaitre à la F1 et m'invitiez il y a seulement deux ou trois heures à attendre la fin de la qualif pour constater l'écart prévisible de pas plus d'un seconde entre la Mercedes de tête et les Red Bull. Comme selon vous, je ne connais soit disant rien à la F1 contrairement à vous, et que je sais quand même compter, l'écart entreRosberg et Kvyat est de près de 2, je dis bien DEUX secondes et de plus de DEUX secondes pour Ricciardo. Si vous appelez cela une fabuleuse performance pour les RB Renault, c'est que vous connaissez beaucoup mieux que moi la F1. Dont acte SVP, merci.


    Icon For Contact#1
    Lumanus, 9 May. 2015, 15:16

    @Bouvman Un peu trop optimistes vos prévisions. On est habitué depuis deux saisons.


    Icon For Contact#1
    bouvman, 9 May. 2015, 17:35

    @Javier B J'ai parlé fabuleuse performance ? faudrait être sacrément débile pour utiliser un tel vocabulaire en parlant du PU Renault. Je dis que c'est mieux, bien mieux que les 4 derniers GP. Donc soit vous ne savez pas lire, soit vous êtes de mauvaise foi... µJe note que les 4 moteurs sont en Q3, à voir demain la fiabilité...


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top