Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Espagne - Qualifications : Nico Rosberg prend le meilleur sur Lewis Hamilton à Barcelone

F1. Nico Rosberg a relevé la tête lors des qualifications puisqu'il est parvenu à signer sa première pole de la saison. Il devance son coéquipier, Lewis Hamilton, et la Ferrari de Sebastian Vettel. A noter la belle performance des deux Toro Rosso, qui terminent 5ème et 6ème.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pour la première fois de la saison, Nico Rosberg a devancé Lewis Hamilton
© Mercedes / Pour la première fois de la saison, Nico Rosberg a devancé Lewis Hamilton

Comme prévu, et comme bien souvent en Catalogne, la météo est très clémente à l'heure du début des premières qualifications européennes de la saison. La température est de 27 degrés dans l'air contre 45 degrés sur la piste, le temps est ensoleillé.

Pour rappel, lors des Essais Libres 3, Nico Rosberg a devancé Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Les trois pilotes se sont tenus en trois dixièmes. Les deux pilotes allemands pourront t-ils arrêter la belle série de l'Anglais, invaincu dans l'exercice du tour lancé depuis le début de la saison ?

Q1: À tout seigneur tout honneur, c'est un Espagnol qui prend la piste le premier. Roberto Merhi sur sa Marussia s'élance avec les pneus les plus tendres proposés, ici les médiums.

Première information intéressante : Nico Rosberg se rate dans le dernier secteur de son tour de sortie, il part au large de la trajectoire et perturbe sa préparation.

Au bout des six premières minutes de qualifications, Carlos Sainz Junior établit un temps de 1:28:492. Kimi Raikkonen est le premier « gros bras » à s'élancer, en pneus durs. Néanmoins, le Finlandais se plaint du manque d'adhérence de son train arrière. Le premier temps de référence est fixé par Lewis Hamilton en 1:27:322, en pneus durs également. Il devance Nico Rosberg de trois dixièmes et Sebastian Vettel de six dixièmes.

Les Mclaren-Honda chaussent déjà les pneus tendres alors que nous sommes encore à plus de 5 minutes de la fin de la Q1.

À cinq minutes de la fin, cette séance place provisoirement en zone rouge Kyvat, Grosjean, Maldonado, Stevens, et Merhi. Belle performance des Toro Rosso, équipées en pneus durs et dans les dix premiers. Un doute subsiste chez les leaders de passer en pneus tendres.

Les pilotes s'élancent dans leurs dernières tentatives de la séance. Kimi Raikkonen joue la prudence et passe les gommes médiums. Hamilton améliore sa propre référence en 1:26:382, «Iceman » ne parvient pas à le devancer, même en Pneus Tendres. À l'entame du dernier tour des pilotes, la zone rouge n'a pas bougée.

Maldonado se sort de la zone dangereuse avec un temps convaincant de 1:27:281. Daniil Kyvat et Romain Grosjean améliorent également de plusieurs dixièmes. Les 5 pilotes les plus lents de cette Q1 sont finalement Marcus Ericsson sur sa Sauber, les deux Force India d'Hulkenberg et Pérez, Will Stevens et Roberto Merhi ferment la marche sur la dernière ligne. Pour la première fois de la saison, les deux Mclaren-Honda passent en Q2.

Éliminés en Q1: : Ericsson, Hulkenberg, Pérez, Stevens et Merhi.

Q2

La Sauber rescapée de Felipe Nasr prend la première la piste pour cette session de 15 minutes.

Dans la première salve, Nico Rosberg prend la main avec un temps de 1:25:166: il améliore les 3 secteurs fixés par Lewis Hamilton quelques secondes auparavant. Les deux Mercedes sont à ce moment de la séance devant les deux Ferrari. Suivent Bottas, Verstappen, Massa, Sainz, Ricciardo et Kyvat. Il est intéressant de noter que Bottas est dans le même dixième que Vettel.

A cinq minutes de la fin, Alonso, Grosjean, Maldonado, Button et Nasr ne participeraient pas à la Q3. Fernando Alonso est à sept dixièmes de Daniil Kyvat: la marche paraît haute.

Les pilotes s'élancent pour le dernier run de cette Q2. D'Hamilton à Bottas, on reste au garage, tous les autres pilotes sont en piste pour en découdre. Daniel Ricciardo sera le dernier pilote à déclencher son chronomètre. Gros travers dans un virage pour le héros local: Fernando Alonso ne parvient pas à améliorer, il ne participera pas à la Q3. Il est passé au classement par Maldonado, puis par Romain Grosjean mais ce n'est pas suffisant pour décrocher la place de Kyvat. Le Top 10 n'aura finalement pas changé. Première élimination de la saison en Q2 pour le Français tandis que Fernando Alonso devance pour la première fois de la saison Jenson Button en qualifications.

Éliminés en Q2: Grosjean, Maldonado, Alonso, Button, Nasr

Q3

Voici le moment fort de ce samedi après-midi sur le Circuit de Catalunya avec la bataille pour la Pole-Position. Le feu passe au vert pour 12 minutes.

Le premier pilote à prendre la piste est Valtteri Bottas. Il est suivi par Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton, qui respecte le pacte de l'alternance passé avec son équipier: C'est donc Nico Rosberg qui a la position préférentielle en étant parti derrière.

La piste se gomme et s'améliore. Bottas tient étonnamment le temps de référence dans le premier secteur devant les Mercedes. Mais dans l'épingle du deuxième secteur, il loupe la corde. Rosberg est plus rapide qu'Hamilton dans le premier secteur, l'Anglais le devance cependant dans le deuxième.
Au terme de ce tour, Nico Rosberg frappe fort: avec un temps de 1:24:681. Il devance donc de trois dixièmes Lewis Hamilton ! Les 2 Mercedes occupent pour l'instant la première ligne devant Vettel, Bottas et Raikkonen. Vettel est à 0,777s de Rosberg.

Massa, Sainz, Ricciardo et Kyvat n'ont pas signés de temps, ils ne feront donc qu'une seule tentative.

Après un retour aux stands, les dix pilotes prennent ensemble la piste. Felipe Massa joue une stratégie agressive en partant le dernier pour bénéficier des conditions idéales. Bottas est, quant à lui, une nouvelle fois le premier en piste.

Il reste moins d'une minute et nous sommes dans la dernière tentative de cette Q3: Hamilton améliore son premier secteur en 23,2 mais il est toujours derrière son équipier. Le champion du monde 2014 perd du temps dans le deuxième secteur. Vettel s'accroche au contact. Aucun changement de position: Hamilton ne déloge pas Rosberg de la Pole.

Sur la deuxième ligne, Vettel se place troisième. Il est le seul pilote non Mercedes en-dessous de la seconde. Bottas est 4ème à 1,013 seconde du temps de référence. Belle surprise des Toro Rosso, qui verrouillent la 3ème ligne: Carlos Sainz Junior s'offre une 5e position à domicile devant Max Verstappen. La grosse déception est chez Kimi Raikkonen, 7ème à 1 seconde et 7 dixièmes. Daniil Kyvat l'accompagnera sur la 3e ligne. Felipe Massa et Daniel Ricciardo partiront, quant à eux, de la 9ème et 10ème position.

Après un début de saison difficile, mis sous l'éteignoir par Hamilton, Nico Rosberg était attendu au tournant dans ces qualifications. Il répond donc de la meilleure des manières aux critiques en décrochant la 16ème Pole Position de sa carrière, égalant au passage Kimi Raikkonen et Felipe Massa dans les Bilans.

Place désormais aux 66 Tours du Grand Prix. Le rendez-vous est donné demain à 14 heures pour le départ.

PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3Tours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:24:681
18
2
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:24:948
17
3
VettelScuderia Ferrari1:25:458
15
4
BottasWilliams Martini Racing1:25:694
16
5
Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:26:136
17
6
VerstappenScuderia Toro Rosso1:26:249
20
7
RaikkonenScuderia Ferrari1:26:414
16
8
KvyatInfiniti Red Bull Racing1:26:629
16
9
MassaWilliams Martini Racing1:26:757
16
10
RicciardoInfiniti Red Bull Racing1:26:770
16
11
GrosjeanLotus F1 Team1:27:375
13
12
MaldonadoLotus F1 Team1:27:450
13
13
AlonsoMcLaren Honda1:27:760
11
14
ButtonMcLaren Honda1:27:854
12
15
NasrSauber F1 Team1:28:005
14
16
EricssonSauber F1 Team1:28:112
6
17
HulkenbergSahara Force India F1 Team1:28:365
6
18
PerezSahara Force India F1 Team1:28:442
7
19
StevensManor Marussia F11:31:200
6
20
MerhiManor Marussia F11:32:038
4

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut