Monaco - Qualifications : Lewis Hamilton reprend la main

En Principauté, Lewis Hamilton a signé cette après-midi une Pole Position sans doute cruciale : il domine de plusieurs dixièmes Nico Rosberg qui est cette fois battu sur son circuit de prédilection. Sebastian Vettel surnage en 3e position.  Icon For Chat#6  8
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Lewis Hamilton s'empare sans contestation de la Pole-Position à Monaco !
© Mercedes / Lewis Hamilton s'empare sans contestation de la Pole-Position à Monaco !
La tension est montée d'un cran en ce début d'après-midi sur la Principauté: nous voici assurément au début de la séance de Qualifications la plus importante de la saison ! Ici et plus qu'ailleurs, une bonne position est capitale afin de prétendre à une bonne place à l'arrivée demain après-midi.

Lewis Hamilton prendra t-il sa revanche sur l'année passé ? Après 2 poles décrochées en 2013 et en 2014, Nico Rosberg confirmera t-il sa mainmise sur Monaco ?

Après une belle dernière séance d'essais libres ce matin, Sebastian Vettel pourra t-il créer la surprise en décrochant la Pole Position ?

La météo reste de son côté satisfaisante : il ne pleuvra pas durant la séance. Néanmoins, le ciel est encore couvert: la température dans l'air est de 19 degrés pour un peu plus de 25 degrés sur la piste.

À 14 heures, les 20 pilotes sont lâchés sur les 3,340 kilomètres du tracé !

Q1: Comme prévu, beaucoup de trafic entre les pilotes : tout le monde se bat pour se ménager un tour clair.

Le tout premier pilote à signer une référence chronométrique est Will Stevens sur sa Manor. Il est largement battu par Verstappen qui signe un premier temps de 1:19:803. Beaucoup de pilotes commencent d'abord par un tour à moyenne vitesse afin de prendre ses marques.
En Pneus Tendres, Lewis Hamilton établit un temps de 1:16:884. Il devance d'un bon dixième Nico Rosberg. 17 pilotes ont établi un temps : les deux Force India de Perez et Hulkenberg ainsi que la Mclaren d'Alonso tardent à prendre la piste.

Le premier pilote à passer les Pneus Super-Tendres est Felipe Nasr sur sa Sauber: 1:18:101 pour le Brésilien.

À 8 minutes du terme, Nico Rosberg revient aux affaires et prend le commandement : il établit un temps de 1:16:528. Sur les premiers runs en Pneus Tendres, Mercedes est jusque là seul au monde. Nico perd brutalement le contrôle et tape le rail à Mirabeau avec l'arrière de sa Force India.

À 5 Minutes du terme de la séance, les éliminés seraient les suivants : Bottas, Ericsson, Button, Merhi, Stevens.

Jenson Button se soulage avec un 7e temps provisoire. L'équipe McLaren peut nourrir l'ambition de la Q3 aujourd'hui.
Belle surprise également pour la Force India de Sergio Pérez qui réalise un temps très probant avec un temps de 1:17:376.

Daniel Ricciardo tombe provisoirement dans la zone rouge. Il reste moins de deux minutes dans cette Q1. L'Australien s'en sort et remonte au 5e rang. Hülkenberg améliore mais de peu. Valtteri Bottas est en difficulté : le Finlandais ne parvient pas à se ménager un tour clair ; il ne peut plus améliorer : il est d'ores et déjà éliminé !

Le tout dernier tour ne permet pas aux pilotes en zone rouge de s'en sortir. Petite surprise avec l'élimination de la Williams de Bottas.

Éliminés en Q1: Nasr, Bottas, Ericsson, Stevens, Merhi.

Q2: La bataille s'annonce intense pour le passage en Q3 : tous les pilotes sont en piste avec la gamme Pirelli la plus tendre.

Une nouvelle fois: l'objectif des pilotes est avant tout de se ménager un tour clair. Nico Rosberg discute avec son ingénieur pour disposer d'un emplacement optimal sur la piste.

Sebastian Vettel établit le tout premier temps : temps anecdotique pour le pilote allemand en 1:18:721. Sergio Pérez le devance en 1:17:592. Vettel récupère la 1ère place provisoire.

Nouveau coup dur pour Fernando Alonso : le moteur de la Mclaren-Honda se coupe instantanément. La situation est très frustrante pour l'Espagnol : après un week-end déjà délicat en Espagne, le voici arrêté sur le côté. Il sera donc classé 15e à l'issue de cette séance.

Les pilotes Mercedes ont tardé à prendre la piste : à moins de 8 minutes du terme, Nico Rosberg signe un temps de 1:15:471. Hamilton est un peu en retrait: il signe exactement le même temps que Vettel en 1:16:224. Il se plaint à sa radio d'un mauvais relais.

À 5 Minutes de la fin, les éliminés provisoires sont les suivants : Grosjean, Pérez, Massa, Hülkenberg et Alonso.

Romain Grosjean se sort provisoirement de la mauvaise passe. Les deux Lotus sont pour l'instant dans le Top 10. Sergio Pérez monte à son tour dans le Classement. Daniel Ricciardo et Jenson Button tombent dans les éliminés potentiels.

C'est le moment du dernier tour : Nico Rosberg a tiré tout droit dans l'échappatoire de Sainte-Dévote, causant un drapeau jaune. Il enterre notamment l'espoir d'amélioration de Jenson Button : les deux Mclaren n'atteignent pas la Q3.
Romain Grosjean rate également le coche. Non seulement pénalisé de 5 places sur la grille, le Français est cette fois battu à la régulière par son équipier, puisque Pastor Maldonado participera à la dernière séance de Qualifications.

Éliminés en Q2 : Grosjean, Button, Hülkenberg, Massa, Alonso.

Q3 Voici le moment crucial de cette séance de Qualifications. La bataille pour la Pole est lancée ! Les deux pilotes sortent dés le passage au Feu Vert : Lewis Hamilton est juste devant Nico Rosberg. On devine une tension extrême dans les deux baquets.

C'est parti pour la première tentative : Nico Rosberg soulage l'écart de quelques mètres. À la fin du premier tour: Hamilton relâche son effort de quelques mètres, comme Rosberg: le premier véritable chrono sera donc signé dans le deuxième tour. La Pole très provisoire est dans les mains de Sergio Pérez en 1:17:912.

Mais Lewis Hamilton améliore les deux premiers secteurs : il porte la marque en 1:15:304, Nico Rosberg est battu : il accuse plus d'un dixième de retard. Derrière eux, Sebastian Vettel est à 0"545. Kimi Räikkönen de son côté n'est que huitième à plus de 2 secondes de la Pole: la raison de son retard est une erreur au virage du Loews.

À l'issue du premier run, le Top 10 provisoire est le suivant : Hamilton devance Rosberg. Suivent Vettel, Ricciardo, Kyvat, Pérez, Verstappen, Sainz Junior, Räikkönen et Maldonado.

Après quelques secondes de pause, les pilotes repartent pour leurs dernières tentatives. Dans ces conditions atmosphériques, les Mercedes semblent indétrônables : Ferrari et Vettel ne semblent pas en mesure d'aller chercher la Pole.

Comme lors du premier run, Lewis Hamilton et Nico Rosberg prennent le temps de faire chauffer leurs pneumatiques.

C'est parti pour le dénouement de cette Q3: Kimi Raikkonen est gêné par Carlos Sainz Junior. Nico Rosberg rate son freinage à Sainte-Dévote ! Hamilton enfonce le clou en 1:15:098. Peu d'améliorations significatives pour cet ultime tour de piste : Daniil Kyvat remonte néanmoins en 5e position devant Daniel Ricciardo.

Lewis Hamilton décroche la Pole-Position ici à Monaco ! C'est tout simplement la 1ère Pole-Position de sa carrière dans la Principauté. Pas d'effusion de joie particulière pour l'Anglais, mais la satisfaction du devoir accompli. Nico Rosberg restera néanmoins à surveiller demain au moment du départ.

Derrière, Vettel est une nouvelle fois le premier poursuivant, mais le quadruple Champion du Monde doit certainement être déçu de ne pas avoir pu concurrencer les Mercedes. Du côté de Red-Bull, la satisfaction est de mise avec la meilleure performance d'ensemble de la saison: Daniel Ricciardo et Daniil Kyvat pourront envisager un premier podium. Belle séance également pour Sergio Pérez et Force India.

Du côté des déçus, Kimi Raikkonen s'est montré en délicatesse avec les réglages de sa Ferrari.

Voici le Classement définitif de cette Séance de Qualifications:

PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3Tours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:15:098
28
2
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:15:440
25
3
VettelScuderia Ferrari1:15:849
24
4
RicciardoInfiniti Red Bull Racing1:16:041
28
5
KvyatInfiniti Red Bull Racing1:16:182
26
6
RaikkonenScuderia Ferrari1:16:427
23
7
PerezSahara Force India F1 Team1:16:808
22
8
Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:16:931
29
9
MaldonadoLotus F1 Team1:16:946
30
10
VerstappenScuderia Toro Rosso1:16:957
29
11
GrosjeanLotus F1 Team1:17:007
22
12
ButtonMcLaren Honda1:17:093
20
13
HulkenbergSahara Force India F1 Team1:17:193
16
14
MassaWilliams Martini Racing1:17:278
22
15
AlonsoMcLaren Honda1:26:632
11
16
NasrSauber F1 Team1:18:101
11
17
BottasWilliams Martini Racing1:18:434
10
18
EricssonSauber F1 Team1:18:513
11
19
StevensManor Marussia F11:20:655
9
20
MerhiManor Marussia F11:20:904
10


Partager

Qualification

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  8 commentaires

    Icon For Contact#1
    FrelonObrigadoAyrton, 23 May. 2015, 15:39

    Ouai Nico cette fois il n'y aura pas d'échappatoire lol


    Icon For Contact#1
    V6 Turbo, 23 May. 2015, 16:32

    La séance de qualification confirme clairement que pour tenter de suivre le rythme d'Hamilton, Rosberg surconduit trop souvent. Il commet deux fautes, d'abord en Q2 ou il frise le gros carton (merci l'échappatoire!) et en Q3, quand Hamilton fait encore un sans faute. La différence saute aux yeux, il est devenu incontestable qu'Hamilton a quelque chose en plus de Rosberg, ce quelque chose qui en fait un grand champion. Il suffit de faire la liste des fautes commises depuis 2014 par Rosberg pour ne plus douter de la supériorité d'Hamilton a quelques exceptions près. La force d'un grand pilote c'est d'aller très vite quand il faut et de ne pas commettre de fautes ou que très rarement. A ce jeu là les très grands pilotes ont tous été remarquables. Il ne faut pas croire non plus que Rosberg va se laisser dominer systématiquement. Il est capable d'aller très vite et de gagner comme il l'a déjà prouvé. Demain il suffirait d'un départ moyen d'Hamilton ou d'une erreur de stratégie pour que Rosberg profite de l'occasion. Ceci étant, Hamilton dispose du meilleur jeu, il a le droit à l'erreur, Rosberg n'y a plus droit. C'est lui qui est sous pression. A Monaco la pression est un problème car les marges d'erreur sont faibles. Une victoire d'Hamilton et un abandon de Rosberg serait compliqué à vivre pour le reste de la saison de Rosberg. Reste qu'une course n'est jamais jouée avant l'arrivée, principalement à Monaco. Tout peut arriver, orage, pluie, départ carambolesque, voiture de sécurité, dépassement difficile, etc. Hamilton n'a pas encore gagné mais il a fait déjà un bon bout du chemin. Sur le plan technique on constate encore que Mercedes fait la loi. Hier j'avais souligné cette poignée de dizièmes de delta en faveur des W06 dans le secteur 3 de Montmelo qui se retrouvent souvent ici. Cette observation se confirme encore une nouvelle fois en qualif. Monaco circuit atypique certes mais il n'y a effectivement pas de hasard, les meilleurs pilotes sont généralement devant. Je rappelle que le départ se fera en supertendres avec presque le plein. Configuration non testée ce week-end pour cause de pluie jeudi. Une inconnue qui m'inquiéterait si j'étais en responsabilités derrière mon écran de contrôle mais qui peut pimenter cette course. Vivement demain.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 23 May. 2015, 16:37

    Le maître a encore frappé. 43eme pole. Quel talent ! Plus q 2 et Vettel est égalé, ceci en ayant bénéficié de la meilleure voiture seulement depuis 1 saison et 6 GP. Magistral ! Senna & Shumi ne sont plus bien loin !


    Icon For Contact#1
    bertin., 23 May. 2015, 16:51

    Bravo renault , pas de casse moteur et performance en +. les pistons en fonte semblent être la solution pour éviter la casse


    Icon For Contact#1
    milano, 23 May. 2015, 17:46

    les williams on prit cher la ho , c'est fou , ca ne sert a rien de la faire cette course , qu'ils économise leur bagnole


    Icon For Contact#1
    fritz, 23 May. 2015, 18:54

    @bertin Porquoi pas des pistons en titane carrément? plus léger que la fonte Renault is back!!!!


    Icon For Contact#1
    bertin, 24 May. 2015, 7:53

    les spécialistes pensent plutôt que renault va utiliser des pistons en fonte au lieu de l'alu ou titane. D'ailleurs on voit maintenant que les blocs renault ne cassent plus et deviennent performants


    Icon For Contact#1
    Profx, 24 May. 2015, 9:31

    ah ? en fonte ? moi on m avait parler de kripto ;) faudrai cela pour battre superman ....)


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top