Warning: Undefined variable $niveau2 in /home2/maro1589/public_html/front/commentaires_article.php on line 65

Warning: Attempt to read property "commentaire" on null in /home2/maro1589/public_html/front/commentaires_article.php on line 65
F1. Grand Prix de Monaco 2015 : La course en direct

Grand Prix de Monaco 2015 : La course en direct

F1. A partir de 13h50, retrouvez la rédaction de Motors Inside pour vivre la sixième manche de la saison 2015 de Formule 1, sur le circuit de Monte-Carlo à Monaco.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vers un duel Hamilton/Rosberg pour la victoire ?
© Mercedes / Vers un duel Hamilton/Rosberg pour la victoire ?

Le sixième Grand Prix de cette saison 2015 va se dérouler sur le tracé de Monte-Carlo, circuit urbain situé dans la Principauté de Monaco.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Les Mercedes s'élanceront depuis la première ligne de la grille de départ, Hamilton devant Rosberg, et devraient être les monoplaces à battre dans les rues de la Principauté. Les deux pilotes des Flèches d'Argent devront se méfier de la Ferrari de Vettel, 3ème sur la grille, et des deux Red Bull de Ricciardo et Kvyat qui suivent.

Comme souvent à Monaco, tout peut arriver avec les rails aussi proches, les pilotes n'ont pas le droit à l'erreur et ils devront rester concentrés du début à la fin de la course.

Comme depuis plus de quatre ans, MotorsInside.com vous propose, tout au long de cette saison 2015, de vivre les Grands Prix en direct texte interactif.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et à nous poser vos questions tout au long de la séance, même si nous ne pourrons malheureusement pas toutes les publier.

N.B. : MotorsInside.com ne diffusera pas et ne communiquera pas de liens pour visionner la séance en streaming.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.



Grand Prix de Monaco 2015 - Course



NoType
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour ce direct texte du Grand Prix de Monaco 2015 de Formule 1.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 01:50
En_piste
Pour rappel, Lewis Hamilton s'élancera depuis la pole position - sa première en F1 à Monaco - et aura son coéquipier Nico Rosberg à ses côtés. Vettel et Ricciardo partagent la 2ème ligne. Button partira depuis la 10ème place.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 01:51
En_piste
Carlos Sainz Jr, qui avait signé le 8ème temps, s'élancera quant à lui depuis les stands après avoir été exclu des qualifications par les commissaires de course. La course ne sera pas facile pour le jeune espagnol mais il dispose d'une Toro Rosso plutôt performante et il pourrait tenter un pari côté stratégie.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 01:52
Meteo
Du côté du ciel, il fait beau en Principauté de Monaco et cela devrait rester le cas tout au long de la course.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 01:53
En_piste
En ce qui concerne la stratégie, les pilotes ont les super-tendres (bandes rouges) et les tendres (bandes jaunes) à disposition et il ne devrait y avoir qu'un seul arrêt car les deux gommes peuvent tenir la distance de course.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 01:56
En_piste
Le tour de formation débute.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:00
En_piste
Du côté des pneumatiques, seuls Hulkenberg, Alonso, Bottas, Stevens et Merhi s'élanceront en tendres. Tous les autres sont en super-tendres.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:02
En_piste
Les feux rouges s'allument.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:03
En_piste
C'est parti !
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:03
En_piste
Bon départ d'Hamilton qui conserve l'avantage sur Rosberg, Vettel est 3ème.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:03
En_piste
Kvyat a passé Ricciardo au 1er virage, il est 4ème et l'Australien 5ème.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:03
En_piste
Hulkenberg a percuté le mur de pneumatique à Mirabeau ! Il a perdu son aileron avant. Il a été percuté par Alonso qui était à l'intérieur et a glissé avec sa McLaren.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:04
En_piste
L'incident Hulkenberg/Alonso est sous investigation.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:05
En_piste
Hulkenberg est passé aux stands pour remettre un nouvel aileron et passer aux super-tendres.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:05
En_piste
Massa est aussi passé aux stands, il a changé d'aileron avant et est passé aux tendres. Il va se retrouver à un tour des leaders !
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:06
En_piste
Top 10 après 3 tours
Hamilton
Rosberg
Vettel
Kvyat
Ricciardo
Raikkonen
Perez
Maldonado
Verstsappen
Button
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:07
En_piste
Maldonado semble avoir quelques soucis avec ses freins.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:07
En_piste
Alonso écope d'une pénalité de 5 secondes (stop-and-go) pour sa collision avec Hulkenberg.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:10
En_piste
Verstappen est à l'attaque derrière Maldonado et l'a légèrement touché après la chicane.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:10
En_piste
La Toro Rosso passe la Lotus à Sainte-Dévote !
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:10
Drapeau_jaune
------DRAPEAU JAUNE dans le 2ème secteur
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:10
En_piste
Button est bien placé derrière Maldonado désormais.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:10
En_piste
Le Vénézuélien a un problème de freins, qui pourrait le contraindre à abandonner car la course sera très compliquée sinon pour lui.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:11
En_piste
Maldonado rentre aux stands, c'est l'abandon pour lui !
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:12
En_piste
Il a un bout d'aileron dans la chicane, ce qui provoque le drapeau jaune, probablement un débris issu de la Toro Rosso de Sainz lors de son contact avec Maldonado.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:12
En_piste
Le drapeau jaune est terminé, le débris a été retiré par les commissaires.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:13
Meilleur_temps
1:20.187 pour Hamilton
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:14
Autre
Avec cet abandon, Maldonado n'ouvrira pas son compteur de points cette année, il avait pourtant réussi à entrer en Q3 hier en qualifications.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:14
En_piste
En tête de course, Hamilton a creusé un petit écart sur Rosberg, 3.2 secondes en 9 tours.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:15
En_piste
Rosberg a réagi en termes de chrono, il est revenu à 2.6 secondes d'Hamilton. Il maintient Vettel à 1.8 seconde derrière lui pendant ce temps.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:19
Arret_aux_stands
Sainz Jr est passé aux stands pour changer de gommes, il est en tendres désormais.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:22
En_piste
Les choses bougent peu en piste autrement, les écarts se stabilisent, les pilotes faisant attention à leurs gommes après 14 tours couverts.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:22
Commentaire
mercedes doit faire rentrer rosberg en prem si ils ne veulent pas voir vettel le passé dans les stands
par Profx le 24/05/2015 à 02:22
Arret_aux_stands
Bottas aux stands
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:23
Reponse
Rosberg semble en avoir encore un peu sous la pédale et "se contente" de gérer l'écart avec Hamilton pour ne pas être trop près et endommagé ses gommes. Mais si Hamilton s'arrête le premier, il devra attaquer fort pour se protéger de Vettel effectivement.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:24
Arret_aux_stands
Grosjean aux stands, il tente probablement de s'arrêter avant Nasr pour le passer
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:26
En_piste
Les leaders reviennent sur les Marussia
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:27
En_piste
Pas de problème pour Hamilton, Rosberg a passé une Marussia, Vettel également.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:27
En_piste
Avec le dépassement des Marussia, Hamilton a creusé l'écart sur Rosberg, 4 secondes.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:29
En_piste
On demande à Rosberg de réduire l'écart sur Hamilton si une voiture de sécurité vient à apparaître.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:30
En_piste
Bottas revient sur le duo Nasr/Grosjean
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:32
En_piste
Le Finlandais est en super-tendres et Nasr et Grosjean en tendres.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:32
En_piste
On annonce à Rosberg que Vettel est une menace s'il s'arrête avant, l'Allemand doit donc creuser l'écart sur son coéquipier.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:33
Commentaire
Bonjour,les Marussia sont à un tour ... Mais Massa, il est où ?
par Jean-Yves le 24/05/2015 à 02:33
Reponse
Massa est derrière les Marussia, il est 19ème et dernier, Maldonado ayant abandonné.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:35
En_piste
On demande à Alonso d'attaquer pour creuser l'écart sur Nasr avec sa pénalité de 5 secondes lors de son arrêt.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:35
En_piste
Hamilton revient sur le trio Ericsson/Sainz/Hulkenberg
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:36
En_piste
Hamilton semble avoir quelques soucis avec ses freins mais pour le moment, cela tient bien pour le leader de la course.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:37
En_piste
Hamilton a passé le trio Ericsson/Sainz/Hulkenberg mais cela n'a pas été facile. Au tour de Rosberg et Vettel de passer les trois hommes.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:38
En_piste
Hulkenberg s'écarte, Rosberg et Vettel passent.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:40
En_piste
Hamilton est en train de creuser l'écart sur Rosberg avec le trafic, presque 7 secondes d'avance désormais.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:40
En_piste
28 tours ont été couverts, il en reste 50 tours.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:41
Arret_aux_stands
Kvyat aux stands
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:41
Arret_aux_stands
Verstappen aux stands
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:42
En_piste
Hamilton a 8.6 secondes d'avance sur Rosberg et 10.5 sur Vettel
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:43
En_piste
Problème pour Verstappen lors de son arrêt à l'arrière droit, il a perdu beaucoup de temps. Son arrêt a duré 53 secondes au total, dont 31 en étant arrêté ! Il va perdre gros.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:43
Arret_aux_stands
Hulkenberg aux stands
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:46
Arret_aux_stands
Alonso aux stands
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:47
En_piste
Alonso ressort en 9ème position, en super-tendres. Les deux McLaren sont en bonne position pour décrocher des points, si la fiabilité reste bonne.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:48
En_piste
Button annonce à la radio qu'il souffre avec ses gommes, notamment à l'arrière
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:49
En_piste
Massa a passé les deux Marussia mais il est encore loin des meilleurs, il est 17ème.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:51
En_piste
Ricciardo, sous la menace de Raikkonen, annonce qu'il souffre avec ses gommes à l'arrière
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:51
Arret_aux_stands
Vettel aux stands
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:51
Arret_aux_stands
Ricciardo aux stands également
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:52
Arret_aux_stands
Perez passe par les stands à son tour
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:52
En_piste
Kvyat a repassé Ricciardo
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:52
Arret_aux_stands
Hamilton poursuit en piste, Rosberg aux stands
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:53
Arret_aux_stands
On attend Raikkonen chez Ferrari
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:53
En_piste
Rosberg ressort juste devant Vettel
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:53
En_piste
Raikkonen ressort devant Ricciardo
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:53
Arret_aux_stands
Hamilton aux stands à son tour
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:54
En_piste
La mi-course a été atteinte, 39 tours ont été couverts, il en reste autant à couvrir.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:55
En_piste
Merhi est sous investigation pour avoir franchi la ligne blanche (qui est jaune en réalité à Monaco) à la sortie des stands
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:56
En_piste
Raikkonen s'est raté à la chicane en la court-circuitant
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:57
Meilleur_temps
1:19.504 pour Rosberg
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:57
Arret_aux_stands
Massa repasse par les stands, pour chausser des super-tendres, alors qu'Hamilton revenait sur lui
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 02:58
Drapeau_jaune
------DRAPEAU JAUNE à Sainte-Dévote
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:00
En_piste
Alonso est arrêté dans le dégagement, il est sorti de sa McLaren, c'est l'abandon pour l'Espagnol !
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:00
En_piste
La McLaren a été évacuée, le drapeau jaune n'est donc plus d'actualité.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:02
En_piste
Verstappen est à l'attaque en piste, derrière Bottas.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:02
Commentaire
Nasr, Grosjean et Bottas toujours ensemble ? Quel écart avec Button ?
par Jean-Yves le 24/05/2015 à 03:03
En_piste
Button s'inquiète de l'abandon de son coéquipier, on lui répond que cela ne devrait pas l'affecter.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:03
En_piste
Nasr est à 12 secondes de Button, Grosjean est à 4 secondes de Nasr et Bottas à 2 secondes de Grosjean. Mais pour le moment, c'est le Finlandais qui est sous pression avec Verstappen derrière lui.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:04
En_piste
En tête, Hamilton a 10 secondes d'avance sur Rosberg.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:05
Arret_aux_stands
Verstappen aux stands, il repasse aux super-tendres
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:06
En_piste
Top 10 après 48 tours :
Hamilton
Rosberg
Vettel
Kvyat
Raikkonen
Ricciardo
Perez
Button
Nasr
Grosjean
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:08
En_piste
Alonso a abandonné suite à un problème avec sa boîte de vitesses a priori, lié à une surchauffe.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:09
En_piste
Débarrassé de la menace de Verstappen suite à l'arrêt du Néerlandais, Bottas est revenu sur Grosjean.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:10
En_piste
On demande à Perez d'économiser de l'essence.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:11
En_piste
Button revient sur Perez, qui doit économiser de l'essence, mais il a encore 6 secondes de retard.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:16
En_piste
Bottas demande s'il pourrait s'arrêter pour chausser des gommes neuves, on lui indique qu'il va devoir rester en piste et essayer d'aller au bout car sinon, il n'y aura rien à l'arrivée pour lui et pour l'équipe.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:16
En_piste
Bottas qui était revenu sur Grosjean est désormais sous la menace de Sainz, qui s'écarte pour les leaders
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:17
En_piste
Mauvaise opération pour Sainz ! Il s'écarte pour Vettel au dernier virage et voit Verstappen juste derrière l'Allemand le passer !
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:17
En_piste
Raikkonen se plaint des retardataires à la radio.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:18
En_piste
Verstappen a passé Bottas également. Il était plus rapide que Sainz et il a peut-être laissé passer son coéquipier en connaissance de cause.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:19
En_piste
Verstappen est désormais collé à la Ferrari de Vettel. Prochain sur sa liste, Grosjean, qui est 10ème.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:20
En_piste
Bottas, 12ème, passe par les stands
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:20
En_piste
Bottas ressort derrière Massa, en 15ème position.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:20
En_piste
Bottas est derrière le Brésilien sur la piste mais devant au classement, car il lui a pris un tour précédemment en course.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:21
En_piste
Pas d'action pour Merhi pour avoir franchi la ligne blanche à la sortie de voie des stands.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:22
En_piste
On informe Grosjean que Rosberg revient sur lui, suivi de Vettel et Verstappen, en super-tendres neufs et qu'il se bat face à Verstappen.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:22
En_piste
Raikkonen revient sur Kvyat, il est à 1.7 seconde du Russe.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:23
En_piste
Verstappen revient fort sur Grosjean, 3.3 secondes de retard désormais
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:23
Commentaire
Si mon pointage est bon, Verstappen est derrière Grosjean ... Ecart ? différence de rythme ? il reste combien de tours ?
par Jean-Yves le 24/05/2015 à 03:23
Reponse
Verstappen est désormais à 1.2 seconde, il reste 18 tours, il est beaucoup plus rapide que la Lotus.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:24
Commentaire
Pourquoi un tel écart entre Hamilton et Rosberg? Ce n'est plus un écart, c'est un gouffre. A voitures équivalentes l'Anglais n'est-il pas sur un nuage?
par garcia le 24/05/2015 à 03:24
En_piste
Verstappen est collé à la Ferrari de Vettel derrière Grosjean.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:24
En_piste
Grosjean laisse passer Vettel à l'épingle mais pas Verstappen mais le Néerlandais est collé derrière la Lotus.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:24
Reponse
L'écart est principalement dû au trafic, que Lewis Hamilton semble mieux gérer que Rosberg, c'est en tout cas comme cela qu'il a creusé l'écart avant son arrêt.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:25
Commentaire
Quel est l'écart des pilotes devant Grosjean, peut-il les doubler?
par Kevin le 24/05/2015 à 03:25
Reponse
Grosjean est à 12 secondes derrière Nasr donc il ne devrait pas être en mesure de revenir sur lui d'ici la fin de course. Donc il doit maintenir Verstappen derrière s'il veut des points, ou espérer un problème d'un pilote devant lui.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:26
En_piste
Verstappen est très proche de Grosjean mais ne parvient pas à trouver l'ouverture.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:27
En_piste
En tête, Hamilton a creusé l'écart à 18 secondes sur Rosberg et 20 sur Vettel.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:27
En_piste
Accrochage entre Grosjean et Verstappen ! Il a percuté la roue arrière droite de la Lotus ! Il a percuté le mur de pneumatiques à haute vitesse !
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:28
Safety_Car
-SC-------SAFETY CAR Voiture de sécurité virtuelle en place.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:28
En_piste
Verstappen retire le volant et indique qu'il va bien à la radio.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:29
Safety_Car
-SC-------SAFETY CAR Intervention de la voiture de sécurité.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:29
Arret_aux_stands
On attend quelqu'un chez Mercedes.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:29
En_piste
La voiture de sécurité est devant Button. Le Britannique passe.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:29
Arret_aux_stands
Massa aux stands
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:30
En_piste
Grosjean est mécontent du dépassement de Verstappen à la radio.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:30
Arret_aux_stands
Button aux stands
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:30
Arret_aux_stands
Hamilton aux stands, Nasr aussi
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:31
En_piste
Rosberg prend la tête ! Vettel et Hamilton côte à côte !
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:31
En_piste
Rosberg ne s'est pas arrêté et a pris la tête ! Vettel est 2ème et Hamilton 3ème mais avec des super-tendres frais.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:32
En_piste
L'intervention de la voiture de sécurité a redistribué les cartes en tête mais Hamilton est toujours en bonne position pour s'imposer avec des gommes plus rapides.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:32
Commentaire
Le temps que la course reprenne pouvez-vous donner classement complet ? Merci !!
par Jean-Yves le 24/05/2015 à 03:34
En_piste
Hamilton demande à la radio s'il a perdu la course, on lui répond, non si leurs pneumatiques s'effondrent.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:34
Reponse
Voici le classement :
Rosberg
Vettel
Hamilton
Kvyat
Raikkonen
Ricciardo
Perez
Button
Nasr
10 - Sainz
Hulkenberg
Grosjean
Ericsson
Bottas
Massa
Merhi
Stevens
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:37
En_piste
Les voitures à un tour peuvent dépasser, la piste ayant été nettoyée.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:37
En_piste
L'incident entre Grosjean et Verstappen est sous investigation.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:38
En_piste
Il restera 9 tours à couvrir à la fin de ce tour, toujours couru sous le système de la voiture de sécurité.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:39
En_piste
Du côté de Ferrari et Mercedes, on s'interroge pour savoir qui de Vettel ou Hamilton était devant en piste au moment du franchissement de la ligne de la voiture de sécurité.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:39
En_piste
Il reste 9 tours et la voiture de sécurité est toujours en piste.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:40
En_piste
Vettel s'impatiente derrière la voiture de sécurité.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:40
En_piste
Vettel a bien franchi la ligne de la voiture de sécurité avant Hamilton.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:41
En_piste
La voiture de sécurité va rentrer aux stands !
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:41
En_piste
C'est reparti, Rosberg est en tête devant Vettel et Hamilton. Il reste 8 tours !
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:41
Commentaire
Tactiquement, si un pilote Mercedes devait changer c'était plutôt Rosberg, qu'en pensez-vous ?
par Jean-Yves le 24/05/2015 à 03:41
Reponse
Je pense qu'aucun des deux ne devait s'arrêter car Hamilton a été un des rares leaders à s'arrêter, si ce n'est le seul, Button devant s'arrêter. Donc c'est une erreur de Mercedes.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:42
En_piste
Hamilton est à l'attaque derrière Vettel, avec des gommes plus performantes.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:42
En_piste
Rosberg creuse un peu l'écart sur Vettel, qui joue le bouchon avec Hamilton derrière lui.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:43
En_piste
2 secondes d'avance pour Rosberg sur Vettel et Hamilton donc.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:43
En_piste
Il reste 7 tours à couvrir.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:43
En_piste
En tête, Rosberg ne se pose pas de questions, il est à l'attaque pour creuser l'écart car si Hamilton passe Vettel, il sait qu'il sera le prochain.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:44
En_piste
Ricciardo a passé Raikkonen, qui se plaint à la radio, et l'Australien est derrière son coéquipier.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:44
En_piste
C'était limite entre Ricciardo et Raikkonen à Mirabeau effectivement, Ricciardo était à l'intérieur et les roues se sont touchées, envoyant Raikkonen à l'extérieur.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:45
En_piste
Hamilton est toujours bloqué derrière Vettel.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:45
En_piste
Kvyat va s'effacer devant Ricciardo. L'Australien est passé.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:45
En_piste
Il reste 5 tours à couvrir !
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:46
Meilleur_temps
1:18.603 pour Rosberg
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:46
En_piste
Hamilton indique qu'il est impossible de dépasser.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:46
En_piste
L'action Ricciardo/Raikkonen est sous investigation.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:46
En_piste
Rosberg a 4 secondes d'avance sur Vettel désormais.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:46
En_piste
Encore 4 tours à couvrir.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:47
En_piste
On félicite Vettel à la radio en rapportant les propos d'Hamilton qui a indiqué qu'il était impossible de dépasser.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:47
Meilleur_temps
1:18.063 pour Ricciardo
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:47
En_piste
Ricciardo est revenu derrière Hamilton, il peut encore terminer sur le podium.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:48
En_piste
Button est 8ème de son côté et bien parti pour inscrire les premiers points de McLaren-Honda cette saison.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:48
En_piste
Perez revient sur Raikkonen, qui semble en difficulté en cette fin de course.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:49
En_piste
Encore 2 tours à couvrir !
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:50
En_piste
Ricciardo se montre derrière Hamilton.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:50
En_piste
Hamilton laisse un peu d'écart à Vettel, il défend face à Ricciardo.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:50
En_piste
Pas de pénalité pour l'action Ricciardo/Raikkonen, l'Australien est donc à la lutte pour le podium face à Hamilton.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:51
En_piste
Dernier tour ! Vettel est à 5 secondes de Rosberg.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:51
En_piste
Plus que quelques mètres pour Rosberg, avant un triplé à Monaco !
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:52
En_piste
Rosberg l'emporte pour la 3ème fois consécutive à Monaco ! Vettel est 2ème, Hamilton 3ème.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:52
En_piste
Ricciardo a laissé passer Kvyat avant la ligne, n'ayant pas été en mesure de passer le duo Hamilton/Vettel.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:53
En_piste
On félicite Rosberg et on s'excuse auprès d'Hamilton à la radio chez Mercedes.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:53
En_piste
Hamilton a arrêté sa Mercedes avant le tunnel.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:53
En_piste
Hamilton repart.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:54
En_piste
Top 10
Rosberg
Vettel
Hamilton
Kvyat
Ricciardo
Raikkonen
Perez
Button
Nasr
Sainz
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:54
En_piste
Hors du top 10
Hulkenberg
Grosjean
Ericsson
Bottas
Massa
Merhi
Stevens
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:54
En_piste
Button inscrit les premiers points de McLaren-Honda cette saison !
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:55
Autre
Au micro de Sky Sports F1, Lauda reconnaît l'erreur de Mercedes d'avoir fait s'arrêter Hamilton. Toto Wolff reconnaît aussi l'erreur, l'équipe pensant que l'écart était différent pour le Britannique avec ses poursuivants.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:56
En_piste
Hamilton prend tout son temps pour garer sa monoplace en 3ème position et en sortir. Il semble dépité.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:57
En_piste
Poignée de main entre Vettel et Hamilton, mais pas entre Rosberg et Hamilton pour le moment. Rosberg monte sur le podium.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:58
En_piste
Rosberg est vraiment ravi de l'emporter.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:58
En_piste
Au tour de Vettel de monter sur le podium.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:59
En_piste
Hamilton à son tour, il présente le trophée, avec une mauvaise mine.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 03:59
En_piste
Place aux hymnes
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 04:00
En_piste
Rosberg a un sourire mesuré mais il semble heureux de l'emporter, alors que Lewis Hamilton va attendre avec impatience le debrief de la course avec ses ingénieurs.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 04:01
En_piste
Place au champagne pour Rosberg
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 04:01
En_piste
Hamilton s'éclipse quant à lui, avant même les interviews sur le podium.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 04:02
En_piste
Le Britannique est resté à proximité du podium toutefois.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 04:02
En_piste
Rosberg reconnaît qu'il a eu de la chance en l'emportant aujourd'hui avec l'arrêt d'Hamilton en fin de course.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 04:03
En_piste
Vettel est ravi de cette 2ème place.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 04:04
En_piste
Hamilton est déçu de ne pas gagner, mais félicite Rosberg.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 04:06
NoType
Voilà qui conclut notre couverture du Grand Prix de Monaco remporté par Nico Rosberg. Rendez-vous dans deux semaines au Canada.
par Clément Sellier le 24/05/2015 à 04:07
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
27 commentaires
  1. Gravatar Tapian
    TapianLe 24/05/2015, 13:41
    C'est parti pour le GP le plus inintéressant de la saison.

    Voila une question qui aurait du etre sur le sondage du GPDA :
    Voulez vous du grand prix de Monaco, le seul GP ou il est quasi impossible de dépasser ?
    Répondre
  2. Gravatar Profx
    ProfxLe 24/05/2015, 15:12
    Malgré tous les soucis connu dans le passé par ce circuit , malgré que dépasser y a toujours été difficile PERSONNE ne peut imaginer une saison de F1 sans lui ...
    comme quoi il est difficile de comprendre ce qui nous motive tous ;)
    Répondre
  3. Gravatar Booloo
    BoolooLe 24/05/2015, 15:26
    Hamilton a encore fait preuve de son incroyable talent. Nous sommes en famille a voir ce GP passionnant. L'homme de tête est un extraterrestre. On est scotchés.
    Répondre
  4. Gravatar Denis 62
    Denis 62Le 24/05/2015, 15:50
    Oui, ben pour le coup, on retiendra surtout que l'extraterrestre a saboté un week end de travail en offrant la victoire à Rosberg sur une monumentale erreur stratégique...

    Rosberg est plus que verni sur ce coup, mais l'erreur est 100% de la faute d'Hamilton et de son stand.

    Pour Verstappen, le métier rentre de façon frontale...
    Répondre
  5. Gravatar Dr.Up
    Dr.UpLe 24/05/2015, 16:01
    Non, il n'a pas saboter sa course c'est ses ingénieurs! Rosberg est un homme qui n'a que de la chance.
    Répondre
  6. Gravatar Bingoe
    BingoeLe 24/05/2015, 16:02
    Hamilton n'a rien a se reprocher. Il a simplement été volé. Ceux qui viennent déjà nous dire que c'est à 100% de sa faute sont juste obtus ou de mauvaise foi. Hamilton n'a fait aucune faute, il est juste victime de mauvais choix qui ne sont pas de son fait. Dire que c'est de sa faute montre encore une fois combien certains sont pleins de fiel.
    Répondre
  7. Gravatar Denis 62
    Denis 62Le 24/05/2015, 16:03
    Bla bla bla.

    Il tenait le volant, et la voiture était largement conduisible. Jamais Rosberg ne l'aurait doublé. C'est une double erreur d'appréciation, de son stand, de lui même, un gros manque de lucidité.

    La bonne réponse était : leave me alone ! :)
    Répondre
  8. Gravatar iro
    iroLe 24/05/2015, 16:04
    apres on dira que nous les fans de lewis somme fanatique.... je suis sur le c** waou enorme
    Répondre
  9. Gravatar Kiné
    KinéLe 24/05/2015, 16:06
    Denis 62 tu peux fermer ta gueule plutôt que de debiter des âneries, en quoi c de la faute de Hamilton si Mercedes souhaite offrir une victoire à rosberg?
    Répondre
  10. Gravatar Denis 62
    Denis 62Le 24/05/2015, 16:08
    LOL relis l'historique de mes messages depuis plus d'un an, et tu verras que je suis plutôt fan d'Hamilton, mais tu vois, le bon sens et l'objectivité, ce de savoir aussi reconnaitre que "son" champion s'est planté.

    C'est un BIG FAIL, point barre !
    Répondre
  11. Gravatar Denis 62
    Denis 62Le 24/05/2015, 16:11
    Kiné, prends tes gouttes !
    Répondre
  12. Gravatar Kiné
    KinéLe 24/05/2015, 16:16
    Big fail de Hamilton? Si c ça que tu appelles être fan de Hamilton, tu peux aller voir ailleurs. Aujourd'hui c'est pir qu'un viol en public et toi tu dis que c'est de sa faute, comme si c'était lui l'instigateur de ce scénario... Oh, toi tu devrais prendre des suppo, ce sera assez efficace dans ton état
    Répondre
  13. Gravatar ayenge
    ayengeLe 24/05/2015, 16:29
    Pourquoi Hamilton aurait-il demandé à son stand : "qu'est ce qui se passe" ? ... si c'était sa faute ? Pourquoi Merco lui dit déjà à la radio qu'ils se sont gouré sur l'écart réel ? Il n'y avait aucune raison à ce pit stop tout simplement et encore moins à Monaco !
    Répondre
  14. Gravatar ayenge
    ayengeLe 24/05/2015, 16:31
    Rosberg devient triple vainqueur de Monaco avec 2 victoires au Rabais ! Franchement je préfère même la victoire d'un Olivier Panis à ces deux dernières !
    Répondre
  15. Gravatar Kiné
    KinéLe 24/05/2015, 16:44
    @Ayenge et en petit champion qu'il est, il est heureux.. Pauvre larbin. Ce mec il n'a aucune sens des valeurs, j'ai honte pour lui.
    Répondre
  16. Gravatar Tat
    TatLe 24/05/2015, 17:17
    Moi, c'est pour Mercedes que j'ai honte. Je croyais connaître par coeur les manoeuvres de Toto pour favoriser Nico, mais là, j'aurais jamais pensé qu'il oserait.
    La triche s'est déroulée en trois étapes : en L3, ils plombent Lewis pour voir si Nico peut battre les Ferrari. Vettel (aidé par la chaleur) leur répond que non.Donc ils fichent la paix à Lewis en Q3 et celui-ci fait la pôle ;mai Vettel est assez loin, donc regrets car ils auraient pu brider l'Anglais et donner la pôle à Nico. D'où ce dénouement impensable, aujourd'hui.
    Non seulement ils sont grossiers, vulgaires dans la triche, mais ces Teutons n'ont aucune fierté. c'est lamentable. Toto, pire que Martin Whitmarsh. Pauvre Lewis!
    Il sera pourtant champion, comme en 2014. Il est beaucoup plus fort, les Allemands n'y peuvent rien ;faudrait qu'ils commettent une forfaiture à chaque GP.
    Répondre
  17. Gravatar Denis 62
    Denis 62Le 24/05/2015, 17:17
    Si pour toi c'est impensable d'imaginer un double champion du monde envoyer paître son stand je me demande bien quelle est ta conception d'un grand pilote mon pauvre Kiné. Hamilton avait toutes les cartes en main pour refuser la consigne, il l'a fait par le passé dans des conditions plus contestables !

    OUI son stand est responsable mais OUI il l'est aussi pour avoir obéi bêtement. Je suis convaincu que ni Vettel ni Raikkonen n'auraient accepté de rentrer.

    Il a manqué de lucidité et de caractère sur ce coup. Et ce n'est pas une charrette d'insultes prépubères qui me feront changer d'avis.

    Je trouve assez fascinant de voir les mêmes qui tombent sur le dos d'Arno lorsqu'il parle des "interfaces baquet/volant", trouver parfaitement normal que Lewis rentre au stand sur ordre de la sorte.
    Répondre
  18. Gravatar Profx
    ProfxLe 24/05/2015, 17:23
    bah fianlement arno a bel et bien raison , hamilton n est rien de plus qu une simple interface baquet/volant ;)
    Répondre
  19. Gravatar Kiné
    KinéLe 24/05/2015, 18:45
    @denis 62, le stand a toutes les données stratégiques et est sensé l'aider à gagner grace à plusieurs facteurs que Lewis n'est pas sensé connaître pendant la course. Le mec a juste 23 secondes d'avance et on lui demande quand même de d'arrêter, il ne peut qu'obéir car il ne sait pas ce qui se passe derrière.
    Je m'en fous de te convaincre ou pas, c'est vraiment le dernier de mes soucis que tu sois changé d'avis sur je ne sais quoi. Mais quand le muret Mercedes accepte qu'il a foiré sa course et que toi derrière ton ordi tu viens me dire que c'est à 100% la faute d'Hamilton, et que tu es fan en passant, je n'y vois ni bonne foi ni crédibilité. Après ce n'est que mon point de vue
    Répondre
  20. Gravatar Denis 62
    Denis 62Le 24/05/2015, 19:34
    Apprends à lire : je vais t'aider je fais un copier coller de mes messages

    Début de l'extrait.

    Rosberg est plus que verni sur ce coup, mais l'erreur est 100% de la faute d'Hamilton ET DE SON STAND.

    OUI SON STAND EST RESPONSABLE mais OUI il l'est aussi pour avoir obéi bêtement. Je suis convaincu que ni Vettel ni Raikkonen n'auraient accepté de rentrer.

    Fin de l'extrait.

    Donc je ne dis PAS que c'est 100% de la faute de LEWIS, mais c'est 50-50 entre lui et ses ingés.

    Si son stand lui demande de rentrer dans les miches du pilote devant, il est sensé le faire ?

    Piloter c'est prendre les meilleures décisions en fonction de :

    La voiture.
    La piste.
    La situation de course.

    Lewis, comme tout pilote DOIT savoir où il en est dans sa course. Pour se croire en mesure de faire un arrêt supplémentaire, il faut surestimer son avance de près de 25 secondes, ce qui est juste impossible pour un pilote de F1, avec ou sans l'aide du stand. Lorsque le stand lui demande de s'arrêter à ce moment là de la course il DOIT savoir ce que font les mecs derrière lui parce qu'il SAIT que Monaco rend tout dépassement impossible, c'est un contexte particulier, presque unique dans la saison. La première info qu'il devait demander, c'est ce que faisaient Rosberg et Vettel derrière lui. Rentrer le premier c'est un suicide, les autres n'ont qu'à passer en rigolant car derrière c'est impossible de dépasser, ce que Lewis a dit clairement à la radio dans les ultimes tours.

    Même sans parler de Rosberg, juste par rapport à Vettel, cet arrêt est une énorme ânerie.

    Sur cette course, les FAITS, c'est que Lewis était de très loin le plus rapide, mais qu'il a été loin d'être le plus malin. Ce sont des choses qui arrivent, et rassures-toi je suis convaincu que Lewis sera encore champion cette année !

    Tu peux le prendre par tous les bouts : il a eu le volant entre les mains et l'énormité de la décision du stand devait lui apparaître, d'où mon constat d'un manque de lucidité de sa part sur ce fait de course. Pour enfoncer le clou, j'ajouterai que le fait de ne pas avoir anticipé une situation de safety car en fin de course sur ce circuit est en soi une autre erreur.
    Répondre
  21. Gravatar Bidalot
    BidalotLe 24/05/2015, 22:39
    @Denis 62
    Faut pas dire n'importe quoi. La bourde vient à 100% du stand. Aucun pilote n'aurait fait autrement qu'Hamilton si ordre est donné de rentrer aux stands. Le pilote n'a pas les moyens d'évaluer la situation globale, la vitesse du SC,la différence de vitesse entre le SC virtuel et le réel, l'écart évoluant, le nombre de tours que ses concurrents ont dans leurs trains de pneus, la dégradation chrono de chacun, l'importance du crash et le temps estimé pour réparer sous SC, les paquets difficiles à doubler et leur position, etc...Ceux qui voudraient déjà allumer un bucher pour y brûler Hamilton sont de gros ignorants de la course auto. Pour avoir couru en GT et en tourisme en endurance et disposant de 24 saisons de licence FFSA, je peux vous dire que je ne connais pas un pilote qui aurait fait autrement, surtout à Monaco ou il est compliqué de dialoguer avec le stand entre deux virages. Alors les donneurs de leçons incompétents sont toujours les premiers à l'ouvrir et là complètement à tort. Le stand est évidemment l'endroit ou l'on peut le mieux analyser la situation. Là il y a eu une grossière erreur du stand et ils l'avouent volontiers. Une fois les faits passés, assis dans ton canapé avec une bière à la main, tu racontes que toi tu aurais éte capable d'analyser toutes les données par exemple entre la sortie du tunnel et le freinage pour dire moi je sais que c'est une erreur de me faire rentrer là. Heureusement le ridicule de comptoir ne tue pas, mais celui qui voudrait encore faire croire qu'Hamilton est complètement responsable de cette erreur et que la victoire est bien méritée pour Rosberg est bien mal intentionné au mieux, complètement ignare au pire. Depuis le temps on s'habitue à la bêtise mai là ça dépasse les bornes.
    Répondre
  22. Gravatar Vgb
    VgbLe 24/05/2015, 22:45
    @Denis 62
    Comment savoir ce que vont faire les pilotes qui sont derrière quand tu es en tête. Tu as des talents de voyante ou quoi? Seuls ceux qui sont derrière peuvent éventuellement savoir ce que fait celui qui est 15 ou 20 secondes devant et ils ont peu de temps pour réagir. On aura tout vu ici!
    Répondre
  23. Gravatar Quick peterson
    Quick petersonLe 24/05/2015, 23:06
    Merci Bidalot !
    Vraiment.
    Je haïs la mauvaise foi.
    Parce que si on se met tous à mentir (pour tout et n'importe quoi) , cela sera simplement invivable.
    Répondre
  24. Gravatar Geode
    GeodeLe 25/05/2015, 00:08
    @Denis 62
    Hamilton n'avait pas le choix quand le muret lui dit Pit, Pit a quelques secondes de rentrer, il n'avait aucun moyen de faire autrement. Il n'a pas des yeux à l'autre bout du circuit pour juger de la meilleure stratégie. Ta position est irréaliste car tu refais le film après. Trop facile de tirer sur l'ambulance après la bataille.
    Répondre
  25. Gravatar Kaizer
    KaizerLe 25/05/2015, 11:09
    Bien evidemment que c'est la faut du stand. Si j'avais été à la place de rosberg, j'aurai modéré ma joie. Entendre hier prost et canal+ dire que la faute est partagé me fait juste rigoler. Nous savons tous qu'ils sont à 1000% rosberg.
    Maintenant quand vous analysez l'arrêt, vous remarquerez que le mécanicien de la roue arrière droite a mis encore au moins 1seconde pour libérer lewis alors qu'il avait déjà monté sa roue. Une grande équipe comme Mercedes ne peut pas se tromper de 3,5 secondes. Avec toute la technologie dont ils disposent. C'est une stratégie mûrement mené. Qu'on arrête de nous faire croire que c'est une erreure de calcul.
    À faire des choses comme ça, c'est Vettel qui va devenir champion.
    Je pense que Lewis va revenir plus fort.. Sauf s'il se remettent à traficoter sa voiture comme l'année derniere
    Répondre
  26. Gravatar J-Loo
    J-LooLe 25/05/2015, 11:38
  27. Gravatar Waddle
    WaddleLe 25/05/2015, 13:28

    "L'erreur est humaine" dit l'expression...Malgré tous leurs moyens technologiques, financiers, etc...quelque part il est rassurant de constater que ce paramètre humain fait encore partie de la formidable machine à gagner qu'est Mercedes F1...

    Cet incident n'est pas sans me rappeler le dernier GP de 2010 au cours duquel Ferrari s'était fourvoyé dans sa stratégie en calquant la course d'Alonso sur celle de Weber et privant ainsi l'espagnol de son 1er titre avec les rouges...
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut