Le sixième Grand Prix de cette saison 2015 va se dérouler sur le tracé de Monte-Carlo, circuit urbain situé dans la Principauté de Monaco.
Les Mercedes s'élanceront depuis la première ligne de la grille de départ, Hamilton devant Rosberg, et devraient être les monoplaces à battre dans les rues de la Principauté. Les deux pilotes des Flèches d'Argent devront se méfier de la Ferrari de Vettel, 3ème sur la grille, et des deux Red Bull de Ricciardo et Kvyat qui suivent.
Comme souvent à Monaco, tout peut arriver avec les rails aussi proches, les pilotes n'ont pas le droit à l'erreur et ils devront rester concentrés du début à la fin de la course.
Comme depuis plus de quatre ans, MotorsInside.com vous propose, tout au long de cette saison 2015, de vivre les Grands Prix en direct texte interactif.
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et à nous poser vos questions tout au long de la séance, même si nous ne pourrons malheureusement pas toutes les publier.
N.B. : MotorsInside.com ne diffusera pas et ne communiquera pas de liens pour visionner la séance en streaming.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
Grand Prix de Monaco 2015 - Course
Hamilton
Rosberg
Vettel
Kvyat
Ricciardo
Raikkonen
Perez
Maldonado
Verstsappen
Button
Hamilton
Rosberg
Vettel
Kvyat
Raikkonen
Ricciardo
Perez
Button
Nasr
Grosjean
Rosberg
Vettel
Hamilton
Kvyat
Raikkonen
Ricciardo
Perez
Button
Nasr
10 - Sainz
Hulkenberg
Grosjean
Ericsson
Bottas
Massa
Merhi
Stevens
Rosberg
Vettel
Hamilton
Kvyat
Ricciardo
Raikkonen
Perez
Button
Nasr
Sainz
Hulkenberg
Grosjean
Ericsson
Bottas
Massa
Merhi
Stevens
Voila une question qui aurait du etre sur le sondage du GPDA :
Voulez vous du grand prix de Monaco, le seul GP ou il est quasi impossible de dépasser ?
comme quoi il est difficile de comprendre ce qui nous motive tous ;)
Rosberg est plus que verni sur ce coup, mais l'erreur est 100% de la faute d'Hamilton et de son stand.
Pour Verstappen, le métier rentre de façon frontale...
Il tenait le volant, et la voiture était largement conduisible. Jamais Rosberg ne l'aurait doublé. C'est une double erreur d'appréciation, de son stand, de lui même, un gros manque de lucidité.
La bonne réponse était : leave me alone ! :)
C'est un BIG FAIL, point barre !
La triche s'est déroulée en trois étapes : en L3, ils plombent Lewis pour voir si Nico peut battre les Ferrari. Vettel (aidé par la chaleur) leur répond que non.Donc ils fichent la paix à Lewis en Q3 et celui-ci fait la pôle ;mai Vettel est assez loin, donc regrets car ils auraient pu brider l'Anglais et donner la pôle à Nico. D'où ce dénouement impensable, aujourd'hui.
Non seulement ils sont grossiers, vulgaires dans la triche, mais ces Teutons n'ont aucune fierté. c'est lamentable. Toto, pire que Martin Whitmarsh. Pauvre Lewis!
Il sera pourtant champion, comme en 2014. Il est beaucoup plus fort, les Allemands n'y peuvent rien ;faudrait qu'ils commettent une forfaiture à chaque GP.
OUI son stand est responsable mais OUI il l'est aussi pour avoir obéi bêtement. Je suis convaincu que ni Vettel ni Raikkonen n'auraient accepté de rentrer.
Il a manqué de lucidité et de caractère sur ce coup. Et ce n'est pas une charrette d'insultes prépubères qui me feront changer d'avis.
Je trouve assez fascinant de voir les mêmes qui tombent sur le dos d'Arno lorsqu'il parle des "interfaces baquet/volant", trouver parfaitement normal que Lewis rentre au stand sur ordre de la sorte.
Je m'en fous de te convaincre ou pas, c'est vraiment le dernier de mes soucis que tu sois changé d'avis sur je ne sais quoi. Mais quand le muret Mercedes accepte qu'il a foiré sa course et que toi derrière ton ordi tu viens me dire que c'est à 100% la faute d'Hamilton, et que tu es fan en passant, je n'y vois ni bonne foi ni crédibilité. Après ce n'est que mon point de vue
Début de l'extrait.
Rosberg est plus que verni sur ce coup, mais l'erreur est 100% de la faute d'Hamilton ET DE SON STAND.
OUI SON STAND EST RESPONSABLE mais OUI il l'est aussi pour avoir obéi bêtement. Je suis convaincu que ni Vettel ni Raikkonen n'auraient accepté de rentrer.
Fin de l'extrait.
Donc je ne dis PAS que c'est 100% de la faute de LEWIS, mais c'est 50-50 entre lui et ses ingés.
Si son stand lui demande de rentrer dans les miches du pilote devant, il est sensé le faire ?
Piloter c'est prendre les meilleures décisions en fonction de :
La voiture.
La piste.
La situation de course.
Lewis, comme tout pilote DOIT savoir où il en est dans sa course. Pour se croire en mesure de faire un arrêt supplémentaire, il faut surestimer son avance de près de 25 secondes, ce qui est juste impossible pour un pilote de F1, avec ou sans l'aide du stand. Lorsque le stand lui demande de s'arrêter à ce moment là de la course il DOIT savoir ce que font les mecs derrière lui parce qu'il SAIT que Monaco rend tout dépassement impossible, c'est un contexte particulier, presque unique dans la saison. La première info qu'il devait demander, c'est ce que faisaient Rosberg et Vettel derrière lui. Rentrer le premier c'est un suicide, les autres n'ont qu'à passer en rigolant car derrière c'est impossible de dépasser, ce que Lewis a dit clairement à la radio dans les ultimes tours.
Même sans parler de Rosberg, juste par rapport à Vettel, cet arrêt est une énorme ânerie.
Sur cette course, les FAITS, c'est que Lewis était de très loin le plus rapide, mais qu'il a été loin d'être le plus malin. Ce sont des choses qui arrivent, et rassures-toi je suis convaincu que Lewis sera encore champion cette année !
Tu peux le prendre par tous les bouts : il a eu le volant entre les mains et l'énormité de la décision du stand devait lui apparaître, d'où mon constat d'un manque de lucidité de sa part sur ce fait de course. Pour enfoncer le clou, j'ajouterai que le fait de ne pas avoir anticipé une situation de safety car en fin de course sur ce circuit est en soi une autre erreur.
Faut pas dire n'importe quoi. La bourde vient à 100% du stand. Aucun pilote n'aurait fait autrement qu'Hamilton si ordre est donné de rentrer aux stands. Le pilote n'a pas les moyens d'évaluer la situation globale, la vitesse du SC,la différence de vitesse entre le SC virtuel et le réel, l'écart évoluant, le nombre de tours que ses concurrents ont dans leurs trains de pneus, la dégradation chrono de chacun, l'importance du crash et le temps estimé pour réparer sous SC, les paquets difficiles à doubler et leur position, etc...Ceux qui voudraient déjà allumer un bucher pour y brûler Hamilton sont de gros ignorants de la course auto. Pour avoir couru en GT et en tourisme en endurance et disposant de 24 saisons de licence FFSA, je peux vous dire que je ne connais pas un pilote qui aurait fait autrement, surtout à Monaco ou il est compliqué de dialoguer avec le stand entre deux virages. Alors les donneurs de leçons incompétents sont toujours les premiers à l'ouvrir et là complètement à tort. Le stand est évidemment l'endroit ou l'on peut le mieux analyser la situation. Là il y a eu une grossière erreur du stand et ils l'avouent volontiers. Une fois les faits passés, assis dans ton canapé avec une bière à la main, tu racontes que toi tu aurais éte capable d'analyser toutes les données par exemple entre la sortie du tunnel et le freinage pour dire moi je sais que c'est une erreur de me faire rentrer là. Heureusement le ridicule de comptoir ne tue pas, mais celui qui voudrait encore faire croire qu'Hamilton est complètement responsable de cette erreur et que la victoire est bien méritée pour Rosberg est bien mal intentionné au mieux, complètement ignare au pire. Depuis le temps on s'habitue à la bêtise mai là ça dépasse les bornes.
Comment savoir ce que vont faire les pilotes qui sont derrière quand tu es en tête. Tu as des talents de voyante ou quoi? Seuls ceux qui sont derrière peuvent éventuellement savoir ce que fait celui qui est 15 ou 20 secondes devant et ils ont peu de temps pour réagir. On aura tout vu ici!
Vraiment.
Je haïs la mauvaise foi.
Parce que si on se met tous à mentir (pour tout et n'importe quoi) , cela sera simplement invivable.
Hamilton n'avait pas le choix quand le muret lui dit Pit, Pit a quelques secondes de rentrer, il n'avait aucun moyen de faire autrement. Il n'a pas des yeux à l'autre bout du circuit pour juger de la meilleure stratégie. Ta position est irréaliste car tu refais le film après. Trop facile de tirer sur l'ambulance après la bataille.
Maintenant quand vous analysez l'arrêt, vous remarquerez que le mécanicien de la roue arrière droite a mis encore au moins 1seconde pour libérer lewis alors qu'il avait déjà monté sa roue. Une grande équipe comme Mercedes ne peut pas se tromper de 3,5 secondes. Avec toute la technologie dont ils disposent. C'est une stratégie mûrement mené. Qu'on arrête de nous faire croire que c'est une erreure de calcul.
À faire des choses comme ça, c'est Vettel qui va devenir champion.
Je pense que Lewis va revenir plus fort.. Sauf s'il se remettent à traficoter sa voiture comme l'année derniere
"L'erreur est humaine" dit l'expression...Malgré tous leurs moyens technologiques, financiers, etc...quelque part il est rassurant de constater que ce paramètre humain fait encore partie de la formidable machine à gagner qu'est Mercedes F1...
Cet incident n'est pas sans me rappeler le dernier GP de 2010 au cours duquel Ferrari s'était fourvoyé dans sa stratégie en calquant la course d'Alonso sur celle de Weber et privant ainsi l'espagnol de son 1er titre avec les rouges...