Grand Prix de Monaco 2015 : La course en direct

A partir de 13h50, retrouvez la rédaction de Motors Inside pour vivre la sixième manche de la saison 2015 de Formule 1, sur le circuit de Monte-Carlo à Monaco.  Icon For Chat#6  27
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Vers un duel Hamilton/Rosberg pour la victoire ?
© Mercedes / Vers un duel Hamilton/Rosberg pour la victoire ?
Le sixième Grand Prix de cette saison 2015 va se dérouler sur le tracé de Monte-Carlo, circuit urbain situé dans la Principauté de Monaco.

Les Mercedes s'élanceront depuis la première ligne de la grille de départ, Hamilton devant Rosberg, et devraient être les monoplaces à battre dans les rues de la Principauté. Les deux pilotes des Flèches d'Argent devront se méfier de la Ferrari de Vettel, 3ème sur la grille, et des deux Red Bull de Ricciardo et Kvyat qui suivent.

Comme souvent à Monaco, tout peut arriver avec les rails aussi proches, les pilotes n'ont pas le droit à l'erreur et ils devront rester concentrés du début à la fin de la course.

Comme depuis plus de quatre ans, MotorsInside.com vous propose, tout au long de cette saison 2015, de vivre les Grands Prix en direct texte interactif.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et à nous poser vos questions tout au long de la séance, même si nous ne pourrons malheureusement pas toutes les publier.

N.B. : MotorsInside.com ne diffusera pas et ne communiquera pas de liens pour visionner la séance en streaming.

Grand Prix de Monaco 2015 - Course :



Partager
 Icon For Chat#6  27 commentaires

    Icon For Contact#1
    Tapian, 24 May. 2015, 13:41

    C'est parti pour le GP le plus inintéressant de la saison. Voila une question qui aurait du etre sur le sondage du GPDA : Voulez vous du grand prix de Monaco, le seul GP ou il est quasi impossible de dépasser ?


    Icon For Contact#1
    Profx, 24 May. 2015, 15:12

    Malgré tous les soucis connu dans le passé par ce circuit , malgré que dépasser y a toujours été difficile PERSONNE ne peut imaginer une saison de F1 sans lui ... comme quoi il est difficile de comprendre ce qui nous motive tous ;)


    Icon For Contact#1
    Booloo, 24 May. 2015, 15:26

    Hamilton a encore fait preuve de son incroyable talent. Nous sommes en famille a voir ce GP passionnant. L'homme de tête est un extraterrestre. On est scotchés.


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 24 May. 2015, 15:50

    Oui, ben pour le coup, on retiendra surtout que l'extraterrestre a saboté un week end de travail en offrant la victoire à Rosberg sur une monumentale erreur stratégique... Rosberg est plus que verni sur ce coup, mais l'erreur est 100% de la faute d'Hamilton et de son stand. Pour Verstappen, le métier rentre de façon frontale...


    Icon For Contact#1
    Dr.Up, 24 May. 2015, 16:01

    Non, il n'a pas saboter sa course c'est ses ingénieurs! Rosberg est un homme qui n'a que de la chance.


    Icon For Contact#1
    Bingoe, 24 May. 2015, 16:02

    Hamilton n'a rien a se reprocher. Il a simplement été volé. Ceux qui viennent déjà nous dire que c'est à 100% de sa faute sont juste obtus ou de mauvaise foi. Hamilton n'a fait aucune faute, il est juste victime de mauvais choix qui ne sont pas de son fait. Dire que c'est de sa faute montre encore une fois combien certains sont pleins de fiel.


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 24 May. 2015, 16:03

    Bla bla bla. Il tenait le volant, et la voiture était largement conduisible. Jamais Rosberg ne l'aurait doublé. C'est une double erreur d'appréciation, de son stand, de lui même, un gros manque de lucidité. La bonne réponse était : leave me alone ! :)


    Icon For Contact#1
    iro, 24 May. 2015, 16:04

    apres on dira que nous les fans de lewis somme fanatique.... je suis sur le c** waou enorme


    Icon For Contact#1
    Kiné, 24 May. 2015, 16:06

    Denis 62 tu peux fermer ta gueule plutôt que de debiter des âneries, en quoi c de la faute de Hamilton si Mercedes souhaite offrir une victoire à rosberg?


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 24 May. 2015, 16:08

    LOL relis l'historique de mes messages depuis plus d'un an, et tu verras que je suis plutôt fan d'Hamilton, mais tu vois, le bon sens et l'objectivité, ce de savoir aussi reconnaitre que "son" champion s'est planté. C'est un BIG FAIL, point barre !


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 24 May. 2015, 16:11

    Kiné, prends tes gouttes !


    Icon For Contact#1
    Kiné, 24 May. 2015, 16:16

    Big fail de Hamilton? Si c ça que tu appelles être fan de Hamilton, tu peux aller voir ailleurs. Aujourd'hui c'est pir qu'un viol en public et toi tu dis que c'est de sa faute, comme si c'était lui l'instigateur de ce scénario... Oh, toi tu devrais prendre des suppo, ce sera assez efficace dans ton état


    Icon For Contact#1
    ayenge, 24 May. 2015, 16:29

    Pourquoi Hamilton aurait-il demandé à son stand : "qu'est ce qui se passe" ? ... si c'était sa faute ? Pourquoi Merco lui dit déjà à la radio qu'ils se sont gouré sur l'écart réel ? Il n'y avait aucune raison à ce pit stop tout simplement et encore moins à Monaco !


    Icon For Contact#1
    ayenge, 24 May. 2015, 16:31

    Rosberg devient triple vainqueur de Monaco avec 2 victoires au Rabais ! Franchement je préfère même la victoire d'un Olivier Panis à ces deux dernières !


    Icon For Contact#1
    Kiné, 24 May. 2015, 16:44

    @Ayenge et en petit champion qu'il est, il est heureux.. Pauvre larbin. Ce mec il n'a aucune sens des valeurs, j'ai honte pour lui.


    Icon For Contact#1
    Tat, 24 May. 2015, 17:17

    Moi, c'est pour Mercedes que j'ai honte. Je croyais connaître par coeur les manoeuvres de Toto pour favoriser Nico, mais là, j'aurais jamais pensé qu'il oserait. La triche s'est déroulée en trois étapes : en L3, ils plombent Lewis pour voir si Nico peut battre les Ferrari. Vettel (aidé par la chaleur) leur répond que non.Donc ils fichent la paix à Lewis en Q3 et celui-ci fait la pôle ;mai Vettel est assez loin, donc regrets car ils auraient pu brider l'Anglais et donner la pôle à Nico. D'où ce dénouement impensable, aujourd'hui. Non seulement ils sont grossiers, vulgaires dans la triche, mais ces Teutons n'ont aucune fierté. c'est lamentable. Toto, pire que Martin Whitmarsh. Pauvre Lewis! Il sera pourtant champion, comme en 2014. Il est beaucoup plus fort, les Allemands n'y peuvent rien ;faudrait qu'ils commettent une forfaiture à chaque GP.


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 24 May. 2015, 17:17

    Si pour toi c'est impensable d'imaginer un double champion du monde envoyer paître son stand je me demande bien quelle est ta conception d'un grand pilote mon pauvre Kiné. Hamilton avait toutes les cartes en main pour refuser la consigne, il l'a fait par le passé dans des conditions plus contestables ! OUI son stand est responsable mais OUI il l'est aussi pour avoir obéi bêtement. Je suis convaincu que ni Vettel ni Raikkonen n'auraient accepté de rentrer. Il a manqué de lucidité et de caractère sur ce coup. Et ce n'est pas une charrette d'insultes prépubères qui me feront changer d'avis. Je trouve assez fascinant de voir les mêmes qui tombent sur le dos d'Arno lorsqu'il parle des "interfaces baquet/volant", trouver parfaitement normal que Lewis rentre au stand sur ordre de la sorte.


    Icon For Contact#1
    Profx, 24 May. 2015, 17:23

    bah fianlement arno a bel et bien raison , hamilton n est rien de plus qu une simple interface baquet/volant ;)


    Icon For Contact#1
    Kiné, 24 May. 2015, 18:45

    @denis 62, le stand a toutes les données stratégiques et est sensé l'aider à gagner grace à plusieurs facteurs que Lewis n'est pas sensé connaître pendant la course. Le mec a juste 23 secondes d'avance et on lui demande quand même de d'arrêter, il ne peut qu'obéir car il ne sait pas ce qui se passe derrière. Je m'en fous de te convaincre ou pas, c'est vraiment le dernier de mes soucis que tu sois changé d'avis sur je ne sais quoi. Mais quand le muret Mercedes accepte qu'il a foiré sa course et que toi derrière ton ordi tu viens me dire que c'est à 100% la faute d'Hamilton, et que tu es fan en passant, je n'y vois ni bonne foi ni crédibilité. Après ce n'est que mon point de vue


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 24 May. 2015, 19:34

    Apprends à lire : je vais t'aider je fais un copier coller de mes messages Début de l'extrait. Rosberg est plus que verni sur ce coup, mais l'erreur est 100% de la faute d'Hamilton ET DE SON STAND. OUI SON STAND EST RESPONSABLE mais OUI il l'est aussi pour avoir obéi bêtement. Je suis convaincu que ni Vettel ni Raikkonen n'auraient accepté de rentrer. Fin de l'extrait. Donc je ne dis PAS que c'est 100% de la faute de LEWIS, mais c'est 50-50 entre lui et ses ingés. Si son stand lui demande de rentrer dans les miches du pilote devant, il est sensé le faire ? Piloter c'est prendre les meilleures décisions en fonction de : La voiture. La piste. La situation de course. Lewis, comme tout pilote DOIT savoir où il en est dans sa course. Pour se croire en mesure de faire un arrêt supplémentaire, il faut surestimer son avance de près de 25 secondes, ce qui est juste impossible pour un pilote de F1, avec ou sans l'aide du stand. Lorsque le stand lui demande de s'arrêter à ce moment là de la course il DOIT savoir ce que font les mecs derrière lui parce qu'il SAIT que Monaco rend tout dépassement impossible, c'est un contexte particulier, presque unique dans la saison. La première info qu'il devait demander, c'est ce que faisaient Rosberg et Vettel derrière lui. Rentrer le premier c'est un suicide, les autres n'ont qu'à passer en rigolant car derrière c'est impossible de dépasser, ce que Lewis a dit clairement à la radio dans les ultimes tours. Même sans parler de Rosberg, juste par rapport à Vettel, cet arrêt est une énorme ânerie. Sur cette course, les FAITS, c'est que Lewis était de très loin le plus rapide, mais qu'il a été loin d'être le plus malin. Ce sont des choses qui arrivent, et rassures-toi je suis convaincu que Lewis sera encore champion cette année ! Tu peux le prendre par tous les bouts : il a eu le volant entre les mains et l'énormité de la décision du stand devait lui apparaître, d'où mon constat d'un manque de lucidité de sa part sur ce fait de course. Pour enfoncer le clou, j'ajouterai que le fait de ne pas avoir anticipé une situation de safety car en fin de course sur ce circuit est en soi une autre erreur.


    Icon For Contact#1
    Bidalot, 24 May. 2015, 22:39

    @Denis 62 Faut pas dire n'importe quoi. La bourde vient à 100% du stand. Aucun pilote n'aurait fait autrement qu'Hamilton si ordre est donné de rentrer aux stands. Le pilote n'a pas les moyens d'évaluer la situation globale, la vitesse du SC,la différence de vitesse entre le SC virtuel et le réel, l'écart évoluant, le nombre de tours que ses concurrents ont dans leurs trains de pneus, la dégradation chrono de chacun, l'importance du crash et le temps estimé pour réparer sous SC, les paquets difficiles à doubler et leur position, etc...Ceux qui voudraient déjà allumer un bucher pour y brûler Hamilton sont de gros ignorants de la course auto. Pour avoir couru en GT et en tourisme en endurance et disposant de 24 saisons de licence FFSA, je peux vous dire que je ne connais pas un pilote qui aurait fait autrement, surtout à Monaco ou il est compliqué de dialoguer avec le stand entre deux virages. Alors les donneurs de leçons incompétents sont toujours les premiers à l'ouvrir et là complètement à tort. Le stand est évidemment l'endroit ou l'on peut le mieux analyser la situation. Là il y a eu une grossière erreur du stand et ils l'avouent volontiers. Une fois les faits passés, assis dans ton canapé avec une bière à la main, tu racontes que toi tu aurais éte capable d'analyser toutes les données par exemple entre la sortie du tunnel et le freinage pour dire moi je sais que c'est une erreur de me faire rentrer là. Heureusement le ridicule de comptoir ne tue pas, mais celui qui voudrait encore faire croire qu'Hamilton est complètement responsable de cette erreur et que la victoire est bien méritée pour Rosberg est bien mal intentionné au mieux, complètement ignare au pire. Depuis le temps on s'habitue à la bêtise mai là ça dépasse les bornes.


    Icon For Contact#1
    Vgb, 24 May. 2015, 22:45

    @Denis 62 Comment savoir ce que vont faire les pilotes qui sont derrière quand tu es en tête. Tu as des talents de voyante ou quoi? Seuls ceux qui sont derrière peuvent éventuellement savoir ce que fait celui qui est 15 ou 20 secondes devant et ils ont peu de temps pour réagir. On aura tout vu ici!


    Icon For Contact#1
    Quick peterson, 24 May. 2015, 23:06

    Merci Bidalot ! Vraiment. Je haïs la mauvaise foi. Parce que si on se met tous à mentir (pour tout et n'importe quoi) , cela sera simplement invivable.


    Icon For Contact#1
    Geode, 25 May. 2015, 0:08

    @Denis 62 Hamilton n'avait pas le choix quand le muret lui dit Pit, Pit a quelques secondes de rentrer, il n'avait aucun moyen de faire autrement. Il n'a pas des yeux à l'autre bout du circuit pour juger de la meilleure stratégie. Ta position est irréaliste car tu refais le film après. Trop facile de tirer sur l'ambulance après la bataille.


    Icon For Contact#1
    Kaizer, 25 May. 2015, 11:09

    Bien evidemment que c'est la faut du stand. Si j'avais été à la place de rosberg, j'aurai modéré ma joie. Entendre hier prost et canal+ dire que la faute est partagé me fait juste rigoler. Nous savons tous qu'ils sont à 1000% rosberg. Maintenant quand vous analysez l'arrêt, vous remarquerez que le mécanicien de la roue arrière droite a mis encore au moins 1seconde pour libérer lewis alors qu'il avait déjà monté sa roue. Une grande équipe comme Mercedes ne peut pas se tromper de 3,5 secondes. Avec toute la technologie dont ils disposent. C'est une stratégie mûrement mené. Qu'on arrête de nous faire croire que c'est une erreure de calcul. À faire des choses comme ça, c'est Vettel qui va devenir champion. Je pense que Lewis va revenir plus fort.. Sauf s'il se remettent à traficoter sa voiture comme l'année derniere


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 25 May. 2015, 11:38

    « Si j'avais été à la place de rosberg, j'aurai modéré ma joie. » On n'a pas dû regarder le même podium. Interview de Rosberg par Martin Brundle sur le podium, première question au vainqueur et première réponse : « Oui, évidement, [je] suis très heureux bien sûr. Mais je sais aussi que c'était juste beaucoup de chance aujourd'hui. Lewis a piloté brillamment et il aurait évidement aussi mérité la victoire. Mais c'est la course et je suis extrêmement heureux et vais savourer ce moment. » http://www.formula1.com/content/fom-website/en/latest/headlines/2015/5/fia-post-race-press-conference---monaco.html


    Icon For Contact#1
    Waddle, 25 May. 2015, 13:28

    "L'erreur est humaine" dit l'expression...Malgré tous leurs moyens technologiques, financiers, etc...quelque part il est rassurant de constater que ce paramètre humain fait encore partie de la formidable machine à gagner qu'est Mercedes F1... Cet incident n'est pas sans me rappeler le dernier GP de 2010 au cours duquel Ferrari s'était fourvoyé dans sa stratégie en calquant la course d'Alonso sur celle de Weber et privant ainsi l'espagnol de son 1er titre avec les rouges...


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top