Autriche - Qualifications : Hamilton en pole devant Rosberg

Lewis Hamilton est parvenu à devancer Nico Rosberg lors des qualifications du GP d'Autriche malgré une erreur pour chacun des deux pilotes Mercedes dans leur dernier tour de Q3. Les deux hommes devancent Vettel, Massa et Hulkenberg dans le top 5 pour son retour en F1 après Le Mans.  Icon For Chat#6  21
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Hamilton en pole devant Rosberg malgré des erreurs
© Mercedes / Hamilton en pole devant Rosberg malgré des erreurs
Le ciel est couvert pour le début des qualifications du GP d'Autriche, il ne pleut pas mais la piste est toujours détrempée par endroits et la pluie pourrait faire son retour pendant cette séance, avec 30% de risques. Cette séance est cruciale pour les pilotes McLaren, qui écoperont chacun de 25 places de pénalité pour divers changements de pièces - unité de puissance ou boîte de vitesses.

Q1 : Les pilotes s'élancent en intermédiaires pour leurs premiers tours. Les pilotes Toro Rosso prennent la tête et la gardent en ce début de séance alors que quelques pilotes font du hors piste comme Perez et Stevens. Mais peu après, Rosberg s'empare de la tête en 1:19.039, un peu plus d'un dixième devant Vettel et 3 devant Kvyat et Sainz.

Mais les Toro Rosso sont performantes et Verstappen reprend la tête avant que les Williams n'améliorent, Bottas devant Massa. Les pilotes ont chaussé les pneumatiques slicks, super-tendres pour la majorité, ce qui explique ce changement de hiérarchie à la moitié de Q1.

Nasr prend la tête de la séance avant que Button ne fasse mieux au volant de sa McLaren. Hamilton échoue face à son compatriote mais Verstappen reprend la tête au volant d'une Toro Rosso vraiment surprenante dans ces conditions. Mais le Néerlandais voit ensuite son coéquipier reprendre la tête puis Hamilton, Ericsson, Vettel, Rosberg. En somme, les pilotes s'échangent la tête, et les meilleures positions, au fil des tours.

Au final, Button un temps premier est éliminé aux côtés de Kimi Raikkonen. Ce n'est pas brillant pour le Finlandais et Ferrari, même s'il devrait profiter des pénalités de ses rivaux pour remonter un peu sur la grille.

Eliminés en Q1 : Perez, Button, Raikkonen, Merhi, Stevens

Q2 : Une Toro Rosso et les Red Bull s'élancent alors que le feu vient de passer au vert. Sainz signe le premier temps en 1:16.366, les pilotes Red Bull ne font pas mieux au contraire de Felipe Nasr, Marcus Ericsson puis Nico Hulkenberg.

Verstappen puis Rosberg échouent à devancer l'Allemand récent vainqueur des 24 Heures du Mans. Mais le pilote Mercedes y parvient dans sa deuxième tentative en signant un 1:09.588. Kvyat est 2ème et Hamilton doit se contenter du 3ème chrono.

A moins de 5 minutes de la fin de Q2, Vettel s'élance pour la première fois, l'Allemand est le seul à ne pas avoir signé de chrono pour le moment. Pour son premier tour, le pilote Ferrari échoue à quelques millièmes de Rosberg.

Les pilotes Mercedes profitent de l'amélioration de la piste pour devancer largement leurs rivaux, 1:08.634 pour Rosberg et 1:09.062 pour Hamilton alors que Maldonado, Ricciardo qui auraient pu être dans le top 10 sont éliminés, Nasr est quant à lui qualifié pour Q3.

Eliminés en Q2 : Maldonado, Ericsson, Sainz, Ricciardo et Alonso

Q3 : Nasr s'élance parmi les premiers avec les Williams, 1:10.573 pour le Brésilien, ce qui est mieux que Massa, Bottas et Kvyat, mais Hulkenberg, Hamilton et Rosberg font mieux, 1:08.850 pour l'Allemand de Mercedes qui devance son coéquipier. Rosberg améliore encore dans son tour suivant, mais Hamilton fait mieux cette fois, 1:08.455 pour Hamilton et 1:08.655 pour Rosberg, Vettel est quant à lui 3ème.

Dans sa dernière tentative, Hamilton se rate et part en tête-à-queue au premier virage alors que Rosberg se rate également et tire tout droit dans le dernier virage, terminant dans les graviers. Les tours du premier relais auront donc suffi aux pilotes Mercedes pour verrouiller la première ligne, Hamilton devançant Rosberg.

Vettel est 3ème devant Massa, Hulkenberg, Bottas, Verstappen, Kvyat, Nasr et Grosjean.

Grand Prix d'Autriche 2015 - Qualifications
Classement à venir...
Partager

Qualification

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  21 commentaires

    Icon For Contact#1
    ayenge, 20 Jun. 2015, 15:08

    encore sorti le tour d'anthologie au bon moment ! Chapeau bas ! Belle séance de qualif très disputée !!


    Icon For Contact#1
    Jojobest, 20 Jun. 2015, 15:22

    Toujours aussi talentueux quand il faut cet Hamilton! Il peut aller vite mais aussi un poil plus vite que les autres quand le besoin s'en fait sentir. C'est la marque des plus grands champions de l'histoire de la F1.


    Icon For Contact#1
    alexy, 20 Jun. 2015, 15:22

    Déçu pour Nico, il faisait le meilleur temps jute avant de sortir (au dernier virage la poisse ^^) mais bon c'est comme ça bravo à Lewis. Kimi au fond du trou. C'est mon pilote préféré mais là pour le coup je le trouve minable.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 20 Jun. 2015, 16:58

    @alexy: Moi aussi j'aime beaucoup Kimi mais là on dirait qu'il a perdu complètement pied depuis 2 saisons !!! Dommage, je ne vois pas vraiment comment il va pouvoir se sortir de ce m..dier


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 20 Jun. 2015, 16:58

    Je crois qu'en réalité, Ferrari est déjà au niveau des Mercedes, du moins, celle de Nico Rosberg si on regarde bien les performances de Vettel, la meilleure Ferrari.... Vettel a déjà réussi une fois à s'intercaler entre les deux Mercedes cette année, et il n'en était pas très loin aujourd'hui, aussi au Canada si les choses auraient bien marché pour lui.... Je crois que Vettel devrait faire encore une toute petite preuve de talent pour titiller au moins une Mercedes chaque qualif. et un peu régulièrement en course.... Preuve, Lewis fait parler cette année aux moments ultimes de son talent, et marque gros face à un Nico Rosberg fort, dès que possible..... Un tout petit peu marque encore à Vettel pour enflammer l'étincelle et face à un Lewis costaud cette année, la partie est extrêmement âpre..... Le vieux Kimi développe du jour au jour les hormones des préretraités..... Ridicule de l'entendre crier de sa contre-performance "B.o.r.d.e.l " du moment où il était le seul responsable... J'espère que cette fois-ci, il n'accusera personne ni la mécanique....Sauf demi-miracle, je crois qu'il cédera son banquet l'année prochaine.... Alors, la question reste comment ?? Avec honneur ou avec la queue entre les pattes ???? Les Williams sont aussi très bons avec le surprenant Hulk, donc, une bonne course en vue pour demain..... XD XD


    Icon For Contact#1
    Waddle, 20 Jun. 2015, 17:08

    A noter que les Williams font un moins bon temps qu'en 2014 (pole en 1' 08 759 pour Massa) contrairement aux Mercedes... Pas très logique même s'il faisait peut-être plus chaud l'an passé ?


    Icon For Contact#1
    milano, 20 Jun. 2015, 18:43

    Waddle :J'ai pas comparé les chronos des autres courses en faisant un comparatif du même genre mais soit la voiture est un peu plus polyvalente que l'année passé soit il on régressé , je vais voir ca .


    Icon For Contact#1
    milano, 20 Jun. 2015, 18:48

    Waddle : Bon je pense qu'il sont plus polyvalent , à confirmé ... mais il est vrai que c'est étonnant


    Icon For Contact#1
    ted1, 20 Jun. 2015, 18:49

    Désolé mais c est faux massa et bottas n ont pas pus faire un second tour rapide à cause du drapeau jaune


    Icon For Contact#1
    ted1, 20 Jun. 2015, 18:50

    Bottas le dit sur nextgen


    Icon For Contact#1
    milano, 20 Jun. 2015, 19:22

    ted1 : quoi qu'il en soit sur ce tracé ils ne sont pas beaucoup plus rapide sur 1 tour que l'année passé ( en partant du principe qu'il le sont )


    Icon For Contact#1
    Didi, 20 Jun. 2015, 20:42

    avec ce règlement digne du code du travail, la F1 n'est même pas capable de définir la grille de départ à la fin des qualifs. Pire, au départ du GP dimanche, ce ne sera pas plus clair, puisque certains concurrents auront encore des pénalités à effectuer, 5 ou 10 secondes au 1er arrêt, ou bien drive through, au choix. Le spectateur, à l'image des ingés dans les stands, est priés de suivre la course l'oeil rivé sur sa calculette.


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 20 Jun. 2015, 23:20

    @ Didi , Pourquoi la FIA ne transforme pas toutes ces pénalités un peu ridicule allant jusqu'à 50 places pour les deux Mclaren Honda à un départ purement à partir de Vienne...... XD XD XD Avec une technologie si jeune en f1, la FIA devrait revoir le nombre des moteurs en attendant que la technologie soit beaucoup plus fiable et stable..... :p


    Icon For Contact#1
    JoelRugrard, 20 Jun. 2015, 23:49

    Personne n'en parle plus mais Hamilton continue d'enfoncer le clou, qualif après qualif, GP après GP. Combien étaient-ils à la fin de la saison dernière à soutenir sans retenue le fait que Rosberg était finalement au moins aussi bon voire bien meilleur qu'Hamilton. Ceux là ne la ramènent plus aujourd'hui, leurs arguments ont fait pschitt à la lumière des victoires et des poles enfilées comme des perles par Hamilton. A force de dire à l'époque que Rosberg était très très bon par rapport à Hamilton, ils ont été piégés par leurs propres arguments car Hamilton a prouvé depuis qu'il était encore un cran au dessus à voiture identique. Rien n'est définitif et Rosberg gagnera peut-être demain sauf que si c'est Hamilton, l'avantage sera difficile à rattraper.


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 21 Jun. 2015, 7:42

    @Alinnhomaya Les pénalités à rallonge sont un moyen artificiel de désorganiser le classement logique et d'obliger à des remontées avec force dépassements. A défaut de réel intérêt des courses, on fait du spectacle comme on peut... Cela ne va malheureusement pas dans le sens d'un simplification de la F1 et je suis bien d'accord qu'un moratoire sur les limitations serait bien utile pour retrouver un plateau compétitif, en tout cas plus efficace que de bloquer les premiers et de ruiner les derniers. Certes, ça débriderait aussi les coûts, mais il faut voir les choses en face, on ne peut changer brutalement de technologie sans devoir affronter quelques défis techniques. Le faire en temps limité, sans pouvoir faire d'essais et sans pouvoir corriger le tir à sa convenance, ça fait quand même beaucoup de boulets à traîner. Un moratoire, donc, par définition temporaire, permettrait de décanter un peu la situation. Mais il est quand même un peu tard pour ça, le déséquilibre est déjà très marqué, il n'aurait jamais dû en arriver là mais cela en arrange certains et la tendance n'est pas prête à s'inverser.


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 21 Jun. 2015, 8:30

    Confirmant ce que je disais l'autre jour (http://www.motorsinside.com/f1/2015/actualite/20003-Renault-F1-Fiabilite-retrouvee-cap-sur-la-performance.html#73965), Éric Boulier a dit publiquement au micro de Canal+ hier que McLaren allait traiter le GP d'Autriche comme une séance d'essais en grandeur nature pour ses deux voitures. Vraiment génial.. Voir : http://fr.motorsport.com/f1/news/les-penalites-honda-mettent-elles-deja-lannee-2016-de-mclaren-en-peril/


    Icon For Contact#1
    alpi, 21 Jun. 2015, 9:39

    @Nicolas, Dans le cas de McLaren je doute qu'on ait droit à des "remontées" spectaculaires... De même je ne crois pas au côté artificiel de ces pénalités. Pour ma part je les trouve plutôt juste car certaines pénalités n'avaient aucun sens auparavant et n'avait de "pénalité" que le terme. En revanche, il est vrai que ce n'est pas simple à suivre. Mais il n'y a pas grand-chose de simple en F1 actuellement et le règlement sera bientôt aussi épais que le code du travail ! Après, personne n'a obligé les écuries ou les motoristes à venir en F1. Le règlement technique est connu depuis plusieurs année donc personne n'a été pris par surprise, en encore moins Honda qui a reculé d'une année son entrée vs les autres motoristes. A un moment, il faut arrêter de trouver toujours des excuses ou des artifices pour rattraper les mauvais élèves au détriment des bons et de changer les règles en permanence et pour un oui ou pour un non.


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 21 Jun. 2015, 11:40

    @alpi Mais justement, qui change les règles ? Toutes ces grosses têtes n'ont pas vu les difficultés qui venaient et ont laissé une réglementation sournoise se mettre en place. Les conséquences sont multiples: - lisibilité de la F1 dégradée - défaillances d'équipes - étalement des performances - impossibilité de rattraper le coup si problème initial de conception - spectacle terriblement ennuyeux par rapport à d'autres catégories - ambiance monstrueusement délétère et j'en passe. Pourtant, les parties prenantes ont laissé la dérive s'installer et le système est d'autant plus pernicieux qu'il donne plus de poids à ceux que ça arrange. Les écuries n'ont peut-être pas été obligées à venir mais elles subissent quand-même cette réglementation qu'elles ont accepté on ne sait comment ni pourquoi. Franchement, 25 places de pénalité quand il n'y a pas 25 voitures sur la grille, ça rime à quoi ? En quoi cela fait-il avancer quoi que ce soit ? Ca ne règle aucune infraction sportive, aucun comportement dangereux, ça sanctionne juste par rapport à une règle dont les fondements sont discutables. Au rythme actuel, Honda proposerait un nouveau PU à chaque course que ça ne changerait pratiquement rien. Alonso semble d'ailleurs préférer cela plutôt que de continuer inutilement, perdu pour perdu, autant utiliser le système, aussi tordu qu'il soit. Je pense cependant que l'idée d'un moratoire sur les limitations aurait été sage si elle avait été appliquée le temps que les constructeurs soient capables d'aligner des engins qui fonctionnent. Est-ce que ça plomberait les coûts ? Non, personne n'est obligé de claquer des sous qu'il n'a pas, mais si certains en ont besoin et les moyens, pourquoi pas ? Ce ne serait pas plus injuste que ce qu'il y a actuellement. Tout le monde semble d'accord sur le fait que la réglementation est trop complexe et contraignante mais tous les projets qu'on voit passer vont dans le sens d'en rajouter une couche au lieu de simplifier... La question n'est donc pas, à mon sens de niveler de force mais de permettre de retrouver un niveau de perf un peu plus homogène pour qu'il y ait vraiment une course à 20 voitures, pas à 2 + 8 ou 10. Si les décideurs étaient moins obnubilés par le fric, ils s'occuperaient un peu plus de ce qui pose vraiment problème pour les résoudre au lieu de les aggraver ou d'en créer toujours de nouveaux. Alinnhomaya parlait d'attendre une technologie plus fiable et efficace, j'ajouterai qu'il faudrait la même chose pour la réglementation.


    Icon For Contact#1
    arno, 21 Jun. 2015, 11:59

    @alpi code du travail Français Vs Helvete : Donc si le règlement pouvait devenir aussi épais que le code du travail suisse ça serait bien. Non le règlement technique n'est pas connu depuis des années puisqu'il est interprété en fonction du sens du vent par la FIA. Dois-je vous rappeler l'interdiction du FRIC, la limitation des communications radio au cours de la saison 2014, ainsi que l'oublie volontaire de la date d'homologation des PU pour la saison 2015? Quand vous vous engagez en F1 pour une période allant de 2014 à 2020 et que vous devez faire avec les surprises que vous réservent la FIA c'est pas toujours simple sans parler en plus des modifications prévues comme la suppression des couvertures chauffantes fin 2015 qui va totalement modifier la structure des pneus pour 2016.


    Icon For Contact#1
    alpi, 21 Jun. 2015, 18:11

    @arno, étant français, je parlais du code du travail français et j'en déduis que le CDT suisse est bien plus digeste... Pour le côté "volontaire" de la date d'homologation des PU 2015, c'est votre aversion pour la FIA qui parle... lol Pour le FRIC, on ne peut regretter que ce ne soit pas celui qui déborde des poches de CVC et de Bernie qui ait été interdit ! Là, c'est mon aversion pour ces requins qui parle... Le règlement technique est connu et accepté par toutes les équipes actuellement engagés, c'est un fait, que ça vous plaise ou non. Après, certains artifices ou trouvailles peuvent être retoqués et cela a toujours été le cas, donc pas de quoi en faire tout un plat. Et toutes les équipes sont logées à la même enseigne, donc ce n'est pas comme si une équipe était avantagée par rapport aux autres. En revanche, que Ferrari touche une rente juste pour faire acte de présence et que cela impacte la compétition de façon évidente ne vous gène pas le moins du monde.. ?! Pas facile à suivre... Je suis pour plus d'équité, c'est pourquoi les nouvelles pénalités, plus pénalisantes, ne me semblent pas anormales. @ Nicolas, Je ne vois pas en quoi la FIA serait responsable des errements de Renault qui n'arrive pas à faire u PU performant et/ou fiable ??? D'autant plus que cette même FIA n'est plus qu'une chambre d'enregistrement des décisions prises par le groupe stratégique et oncle Bernie dans la plupart des cas ! Je ne défends pas la FIA par plaisir mais si RNO et Ferrari travaillaient mieux ils nous offriraient un meilleur spectacle et un championnat un peu plus passionnant, non ? SI l'argent était mieux redistribué, plus d'écuries pourraient se joindre aux top-teams et animer les courses ama. Et puis, ayez un peu de mémoire tout de même ! Quand Williams, McLaren, Ferrari ou Red Bull très récemment dominaient outrageusement la F1, on ne tirait pas à boulet rouge sur les institutions en permanence. Mais si on voulait simplifier, une F1 à 100M€de budget max, plusieurs manufacturiers de pneus qui auraient carte blanche, quelques règles de sécurité minimum et une motorisation au choix m'irait bien : un seul objectif : passer la ligne en 1er ! Un mix de WEC, de stock car, de course de modules dans star wars... ce serait simple, drôle et... violent !


    Icon For Contact#1
    arno, 21 Jun. 2015, 18:37

    @alpi Interdire ce qui est légal quand on interdit les essais privés ça n'a plus la même porté vis à vis des concurrents.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top