Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Essais Privés - Autriche - Jour 1 : Pascal Wehrlein réalise le meilleur temps pour Mercedes

F1. Mercedes n'a pas quitté le haut de la feuille des temps en Autriche puisque Pascal Wehrlein a réalisé le meilleur temps, tandis qu'Antonio Fuoco a fait ses débuts en sortant de la piste.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pascal Wehrlein a conforté la place de Mercedes
© Mercedes / Pascal Wehrlein a conforté la place de Mercedes

Absente lors de la course de dimanche, la pluie s'est invitée pour la première journée d'essais privés sur le circuit autrichien. A tel point que la séance a été suspendue pendant plusieurs heures dans la matinée. Pour remédier à ce contre-temps, les équipes se sont mises d'accord pour repousser la fin de la journée de deux heures, soit jusqu'à 20 heures.

Le jeune protégé de McLaren a su mener sa voiture jusqu'en haut de la feuille des temps. Il est en revanche intéressant de noter qu'il n'a pas été le plus assidu en piste puisqu'il n'a enregistré que le 6ème total de la journée alors qu'il n'a rencontré aucun problème majeur.

Derrière la Mercedes, l'ordre habituel a été quelque peu chamboulé puisque c'est le Français Esteban Ocon qui a placé sa Sahara Force India en seconde position. Le pilote GP3 ne pouvait que se réjouir d'une telle prestation : « La voiture était géniale aujourd'hui, très agréable à conduire. J'ai remarqué combien elle s'était améliorée par rapport à la dernière où je l'ai conduite, à Barcelone. Lors de telles journées, vous apprenez tellement car les kilomètres sont si précieux en Formule Un. J'ai été en mesure de faire des essais tant sur le mouillé que sur le sec. »

Derrière, on retrouve Max Verstappen, qui a accumulé un nombre impressionnant de tours puisqu'il en a totalisé 97 ! Le moteur Renault n'a donc présenté aucun problème particulier, que ce soit d'un point de vue fiabilité ou performance...

Derrière, nous retrouvons le débutant Antonio Fuoco, qui découvrait le pilotage d'une Formule 1. Malheureusement pour le champion de Formule Renault 2.0 ALPS, la journée ne s'est pas passée comme prévu : ayant mis une roue dans l'herbe à l'abord du premier virage, il est parti en tête-à-queue. Celui-ci ne s'est terminé que dans le mur, ce qui a de nouveau endommagé l'aileron avant de la monoplace rouge. Il a tout de même réalisé la quatrième meilleure performance de la journée et 71 boucles du circuit autrichien.

Régulièrement privé de première séance d'essais du vendredi matin, Romain Grosjean a pu profiter d'une journée pleine au volant de sa monoplace, qu'il a terminée en 5ème position. Il devance un autre Français, Pierre Gasly, au volant de la Red Bull. Le pilote GP2 a été en mesure d'enchainer les tours de circuit, au point d'atteindre la barre des 80 sur la journée.

Il a pu retrouver un de ses concurrents en GP2, l'Italien Raffaele Marciello, qui était au volant de la Sauber. Néanmoins, ce dernier n'a pas été épargné par les problèmes puisqu'un souci électronique l'a privé de deux précieuses heures de roulage : « Quel dommage et quelle malchance pour l'équipe... Nous avons eu seulement une demi-journée d'essais aujourd'hui à cause de la pluie. Lorsque nous sommes sortis, nous avons eu un problème avec le système électronique. »

Derrière, on retrouve le leader du championnat de GP2, Stoffel Vandoorne, qui pouvait ainsi reprendre le volant d'une F1, pour la première fois de la saison. A la grande satisfaction de l'équipe, dont les deux voitures avaient abandonné au bout de huit tours en course, le Belge a été en mesure de faire 76 tours au cours de la saison. Dans ces conditions, la performance n'était pas recherchée, mais bien l'accumulation de kilomètres.

De même, Susie Wolff s'est concentrée sur les essais aérodynamiques, ce qui explique un temps très modeste, à plus de deux secondes du leader de la journée. Néanmoins, cela lui a permis tout de même de regoûter à la F1 avant d'effectuer la première séance d'essais du vendredi à Silverstone.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
WehrleinMercedes AMG Petronas F1 Team1:11.005
67
2
OconSahara Force India F1 Team1:11.192+0.187
76
3
VerstappenScuderia Toro Rosso1:11.328+0.323
97
4
FuocoScuderia Ferrari1:11.331+0.326
71
5
GrosjeanLotus F1 Team1:11.509+0.504
45
6
GaslyInfiniti Red Bull Racing1:11.757+0.752
80
7
MarcielloSauber F1 Team1:11.826+0.821
53
8
VandoorneMcLaren Honda1:12.530+1.525
76
9
WolffWilliams Martini Racing1:13.248+2.243
39

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Prives

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut