Sondage du GPDA : Les fans préfèrent la réforme à la révolution

Le sondage mondial de l’Association des pilotes de Formule 1 a livré son verdict : les passionnés de la discipline exigent non un bouleversement de la règlementation, mais un retour à des formules qui ont fait leur preuve par le passé.  Icon For Chat#6  7
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Les passionés de Formule 1 ne veulent pas d'un saut dans l'inconnu
© Ferrari / Les passionés de Formule 1 ne veulent pas d'un saut dans l'inconnu
En réponse aux échos négatifs et à la chute des audiences constatés en Formule 1, l’Association des Pilotes de Grand Prix avait lancé il y a quelques semaines un grand sondage mondial auprès des fans, afin de connaître leur opinion sur l’évolution future de la discipline. Dans l’ensemble, les 217 756 passionnés ayant répondu s’avèrent rétifs à de trop grands bouleversements, mais n’en exigent pas moins quelques restructurations.

Sans surprise, les fans pensent que la F1 doit attirer davantage de fans (85 %), qu’elle doit être plus compétitive (89 %) et que les intérêts commerciaux ont actuellement trop de place dans la discipline (77 %).

Le constat des sondés sur la Formule 1 actuelle est toutefois sans appel : moins de 10 % pensent que la discipline est attirante. La F1 est jugée « coûteuse, technologique et ennuyeuse » selon les termes les plus employés. En 2010 elle était pourtant « technologique, compétitive et excitante ». L’enquête traduit également un manque de renouvellement du public : 75 % des sondés suivent la F1 depuis plus d’une décennie. 45 % du public croit enfin que les meilleurs pilotes sont réellement valorisés.

Pour améliorer le spectacle, plusieurs solutions jugées déraisonnablement artificielles ont été massivement rejetées, telles que la grille inversée (seulement 18 % de votes positifs) ou encore les poids embarqués dans les monoplaces les plus rapides (26 %).

Quant au projet de voitures clientes, qui pourraient réduire les coûts des écuries privées, il ne rassemble pas la majorité des suffrages (44 %). L’idée d’adopter un même ensemble châssis-moteur pour toutes les écuries est massivement rejetée (16 %), de même que celle visant à réduire le nombre d’écuries pour passer aux trois pilotes par grand constructeur.

D’autres propositions, moins révolutionnaires mais plus rassurantes, ont en revanche l’aval des passionnés : 74 % pensent que les règlementations devraient être moins strictes pour faire cohabiter différentes technologies ;le retour à deux manufacturiers de pneumatiques récolte l’approbation de 80 % des sondés, tandis que le retour des ravitaillements en essence séduit 60 % du public.

Les scrutins ont été serrés quant à l’introduction de budgets plafonnés (54 % de votes positifs) ou aux points bonus à accorder en cas de meilleur tour en course (51 %).

Le président du GPDA, Alexander Wurz, tire les conclusions de ce sondage mondial : « A travers le sondage, les fans sont clairs : ils ne veulent pas un remaniement radical de la discipline qui l'éloignerait de ses racines historiques. (…) Ils veulent un sport compétitif, pas seulement un spectacle, et ils croient que les intérêts financiers en F1 sont devenus trop importants et mettent la discipline en danger. Le GPDA étudiera les résultats en détails durant les prochaines semaines, et à partir de là nous avons l'intention de travailler avec les personnes-clés qui dirigent la F1 pour placer le sentiment des fans au centre de l'avenir de notre sport. »
Partager
 Icon For Chat#6  7 commentaires

    Icon For Contact#1
    dabass44, 2 Jul. 2015, 18:33

    Les fans écouter au détriment de certains intérêts financier: Alors ça je veux le voir ^^


    Icon For Contact#1
    muetars, 3 Jul. 2015, 12:29

    @dabass44 : ça n'est pas contradictoire puisque les intérêts financiers ssont uniquement lié au sponsoring et à la communication. On n'est pas des fans pour eux, on est une cible marketing. Donc ils peuvent nous donner ce qu'on demande s'ils croient que ça va sservir leurs intérêts. Par exemple, ça peut pousser un sponsor vers un gp européen plutôt qu'un gp asiatique si sa cible est européenne... Reste à ce que Bernie ne signe pas n'importe quoi n'importe où.


    Icon For Contact#1
    alpi, 3 Jul. 2015, 13:38

    Un "fan" est la cible marketing idéale contrairement à ce que tu écris @muetars... C'est celui qui est un "amateur" du sport qui est plus difficile à toucher car il fait preuve de plus de recul, de connaissance et de discernement que le "fan" qui est bien plus sensible au marketing et plus corruptible par la pub, le merchandising et aux dépenses déraisonnées. Mais il en faut pour que Bernie ne dorme pas sous un porche (et pas une Porsche !) ! Sinon, ce sondage qui ne repose sur pas grand-chose si ce n'est son nombre montre quoi ? Que ceux qui ont répondu ont perdu leur temps, comme ceux qui ont voté contre la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe signé à Rome (Italie) le 29 octobre 2004 et qui se la sont vu imposée par le Parlement à la demande d'un petit être malfaisant... Les dirigeants de la F1 n'en ont rien à faire de ce sondage qui, pour certaines réponses, montre que c'est un peu n'importe quoi, en particulier le retour voulu des ravitaillements en carburant ! C'est stupide et dangereux et n'a jamais rien apporté à la F1 sauf des courses ennuyeuses au possible. Ensuite "les intérêts commerciaux ont actuellement trop de place dans la discipline (77 %)." C'est vrai ça ? Et que va-t-il se passer alors ? CVC, Bernie et Cie vont redistribuer 80% du gâteau aux écuries parce que quelques péquins ont voté ? Je crois que les transferts de fonds sont déjà en cours ... :-)) Le pognon est la raison d'être de la F1 en particulier en général. La pub (+ le marketing et les droits TV essentiellement), omniprésente, ne sert qu'à vendre à Coca-Cola (+ Shell, Rolex...) du temps de cerveau disponible. Patrick Le Lay, ex PDG de TF1, l'a clairement exprimé. C'est pourquoi on trouve comme détenteur des droits commerciaux des gens qui n'y connaissent rien et dont le seul but est de se gaver comme jamais. Ils ont parfaitement réussi d'ailleurs ! Bref, le fan et les autres peuvent toujours causer. On leur a donné un semblant de de démocratie avec ce sondage et, comme en politique, ceux qui dirigent feront absolument ce qu'ils veulent, ou plutôt ce que la finance apatride leur dit de faire... Pour finir, la 3° voiture (cliente ou non) viendra immanquablement, j'en fais le pari. Et pas uniquement parce que cette mesure est "rejetée massivement" par les votants. Déjà, il faudrait savoir précisément à quoi ressemblerait cette 3° voiture, qui ont mettrait dedans et dessus (la pub, pas un pilote...). Ensuite, continuer à croire qu'il y a de la place pour les Manor, les Caterham et autres chicanes-mobiles (ou écures indépendantes), c'est croire au Père Noël ou être totalement aveugle. Je trouve dommage que Motorsinside n'organise pas son propre sondage car il serait intéressant de comparer les résultats...


    Icon For Contact#1
    Depy, 4 Jul. 2015, 0:14

    Motors inside est bien entouré, mais pas uniquement par de bonnes personnes quand on voit les débats par moment :) Ce qui serait intéressant, c'est aussi d'aller chercher ce qu'on veut ailleurs si on ne l'a plus. Si c'est possible bien entendu. La F1 ne va pas pouvoir être le porte drapeau d'autant de choses que ce qu'on aimerait bien. Mais aussi, la F1 a-t-elle les ressources pour avoir ces ambitions ? Quelles écuries ou motoristes veulent encore une folie des grandeurs sans retour ? Juste pour la gloire technologique et débridée ? Certes il faut se donner les moyens de ses ambitions, mais ce n'est plus la même époque qu'auparavant...


    Icon For Contact#1
    alpi, 4 Jul. 2015, 9:40

    @Depy, "Motors inside est bien entouré, mais pas uniquement par de bonnes personnes quand on voit les débats par moment :)" Je me disais la même chose en lisant ton commentaire... = :)


    Icon For Contact#1
    Depy, 4 Jul. 2015, 9:46

    Que c'est sympathique ça... :) Je ne parlais de personne en particulier, juste que je passe de temps en temps pour lire les commentaires et j'en apprenais beaucoup plus par le passé et je passais beaucoup moins de commentaires, il y avait moins de commentaires de "fans" pour reprendre ton expression...


    Icon For Contact#1
    alpi, 4 Jul. 2015, 10:56

    @Depy, Excuse-moi alors de m'être senti visé par ta petite phrase, juste derrière ma petite digression que tout le monde ne partage pas ama... = :)


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top