Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sondage du GPDA : Les fans préfèrent la réforme à la révolution

F1. Le sondage mondial de l’Association des pilotes de Formule 1 a livré son verdict : les passionnés de la discipline exigent non un bouleversement de la règlementation, mais un retour à des formules qui ont fait leur preuve par le passé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les passionés de Formule 1 ne veulent pas d'un saut dans l'inconnu
© Ferrari / Les passionés de Formule 1 ne veulent pas d'un saut dans l'inconnu

En réponse aux échos négatifs et à la chute des audiences constatés en Formule 1, l’Association des Pilotes de Grand Prix avait lancé il y a quelques semaines un grand sondage mondial auprès des fans, afin de connaître leur opinion sur l’évolution future de la discipline. Dans l’ensemble, les 217 756 passionnés ayant répondu s’avèrent rétifs à de trop grands bouleversements, mais n’en exigent pas moins quelques restructurations.

Sans surprise, les fans pensent que la F1 doit attirer davantage de fans (85 %), qu’elle doit être plus compétitive (89 %) et que les intérêts commerciaux ont actuellement trop de place dans la discipline (77 %).

Le constat des sondés sur la Formule 1 actuelle est toutefois sans appel : moins de 10 % pensent que la discipline est attirante. La F1 est jugée « coûteuse, technologique et ennuyeuse » selon les termes les plus employés. En 2010 elle était pourtant « technologique, compétitive et excitante ». L’enquête traduit également un manque de renouvellement du public : 75 % des sondés suivent la F1 depuis plus d’une décennie. 45 % du public croit enfin que les meilleurs pilotes sont réellement valorisés.

Pour améliorer le spectacle, plusieurs solutions jugées déraisonnablement artificielles ont été massivement rejetées, telles que la grille inversée (seulement 18 % de votes positifs) ou encore les poids embarqués dans les monoplaces les plus rapides (26 %).

Quant au projet de voitures clientes, qui pourraient réduire les coûts des écuries privées, il ne rassemble pas la majorité des suffrages (44 %). L’idée d’adopter un même ensemble châssis-moteur pour toutes les écuries est massivement rejetée (16 %), de même que celle visant à réduire le nombre d’écuries pour passer aux trois pilotes par grand constructeur.

D’autres propositions, moins révolutionnaires mais plus rassurantes, ont en revanche l’aval des passionnés : 74 % pensent que les règlementations devraient être moins strictes pour faire cohabiter différentes technologies ;le retour à deux manufacturiers de pneumatiques récolte l’approbation de 80 % des sondés, tandis que le retour des ravitaillements en essence séduit 60 % du public.

Les scrutins ont été serrés quant à l’introduction de budgets plafonnés (54 % de votes positifs) ou aux points bonus à accorder en cas de meilleur tour en course (51 %).

Le président du GPDA, Alexander Wurz, tire les conclusions de ce sondage mondial : « A travers le sondage, les fans sont clairs : ils ne veulent pas un remaniement radical de la discipline qui l'éloignerait de ses racines historiques. (…) Ils veulent un sport compétitif, pas seulement un spectacle, et ils croient que les intérêts financiers en F1 sont devenus trop importants et mettent la discipline en danger. Le GPDA étudiera les résultats en détails durant les prochaines semaines, et à partir de là nous avons l'intention de travailler avec les personnes-clés qui dirigent la F1 pour placer le sentiment des fans au centre de l'avenir de notre sport. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut