Silverstone sacre le stratège Hamilton
Bien que parti en pole, Lewis Hamilton a dû considérablement s’employer pour remporter le Grand Prix de Grande-Bretagne. Il se félicitait après la course d’avoir triomphé grâce à ses choix pertinents en matière de stratégie.


Au terme des six premiers tours à Silverstone, Lewis Hamilton était, à la surprise générale, devancé par les deux Williams de Felipe Massa et de Valtteri Bottas. Cependant l’Anglais aura construit sa remontée grâce à deux décisions stratégiques salvatrices.
En premier lieu, l’Anglais s’est arrêté un tour avant Felipe Massa, ce qui lui a permis, par le jeu de l’undercut, de prendre la tête de la course. « La course a été très rude ;pourchasser les Williams était très difficile car il était extrêmement ardu de s’en rapprocher puis de les doubler, mais je m’en suis assez rapproché au premier arrêt pour sortir devant elles à la fin du tour de sortie » racontait-il sur le podium.
Puis, lorsque la pluie s’est invitée au programme, il a su écouter son instinct – ou profité d’un bon coup de chance – pour chausser les pneus intermédiaires parfaitement au bon moment. Dans le même temps, son coéquipier Nico Rosberg a effectué un tour de trop sous la pluie et a perdu une dizaine de secondes dans la mésaventure. Hamilton se félicitait ainsi tout particulièrement de son deuxième arrêt : « Quand la pluie est arrivée, la température de mes pneus a chuté ;c’est difficile quand vous menez la course comme vous êtes le premier à s’arrêter. Je pense que c’est la première fois de ma carrière en Formule 1 que j’ai fait le bon choix, alors que je voyais la pluie arriver. Je ne l’avais jamais fait auparavant, et je suis extrêmement heureux de cela. »
Sur le podium de Silverstone, en face de milliers de fans déchaînés par la victoire d’un des leurs, Lewis Hamilton ne pouvait enfin ne pas rendre hommage au public anglais : « C’était un week-end très, très spécial pour moi. Voir autant de fans être ici ce week-end… Je pensais avoir tout vu l’an dernier, mais j’aime ces gars. »
Au classement du championnat du monde, Lewis Hamilton compte maintenant 17 points s’avance sur Nico Rosberg.
La pluie arrive Rosberg dépasse les deux Williams revient à 1.4 s de Hamilton, qui rentre non pas parcequ'il a eu le "flaire" mais comme il le dit à le radio parcequ'il avait un problème avec ses pneus ( il à du croire à ce moment que la course était perdu pour lui). 2ème coup de chance !!! Il commence à bcp pleuvoir pile quand il sort des stands et puis après il n'as plus qu'à gérer avec 9s devance et 6 tours à faire Rosberg abdique sachant qu'il ne peux plus gagner.
Que l'on me disent "belle victoire pour Hamilton " je veux bien mais ne me dite pas que c'était plein de maîtrise de ça part.
P.S Rosberg aurait gagné de la même manière on aurait directe crier au coup de chance est à la victoire volé pour Hamilton
dommage pour les williams, leur 4eme et 5eme n'étaient pas méritées.
Vettel s'en sort super bien par rapport à sa course. Belle stratégie, il faut le souligner.
Le renouveau de Massa chez Williams fait quand même plaisir à voir :) Et globalement, je trouve chouette que les "artisans" de chez Monsieur Frank puissent encore tenir la dragée haute à Mercedes, avec deux bons pilotes et une voiture fiable en plus d'être très très rapide !
Hamilton mérite sa victoire car il fait tout ce qu'il faut pour. A part le départ moins bon que les Williams, il est toujours à l'affut, à l'attaque des Williams quand il se rapproche et ne va presque jamais vraiment à la faute. L'écart n'est pas d'une seconde à l'arrivée mais de 10 secondes. Il va plus vite que les autres sous l'eau et fait la différence au bon moment avec des pneus équivalents. Oui il est avantagé par son ravito au bon moment mais ce n'est pas la seule raison de sa victoire. Faire croire qu'Hamilton gagne juste par un coup de chance, c'est travestir la réalité. Dire que la course s'est déroulée sous l'eau et que le spectacle est venu de là, c'est faux et archi faux. Sur le sec il y avait de l'attaque et du suspens.
Si la F1 était si bien, toutes les places pour Spa seraient déjà vendues.
on peut résumer le GP ainsi : Hamilton sur son petit nuage, les autres en dessous ...
d'après Gaëtan Vigneron, journaliste sport F1 sur la Rtbf, la billetterie pour Spa marche bien.
Bien vu, car beaucoup de ces critiqueurs sont ultra conservateurs, nostalgiques et contre l'évolution des choses.... Le monde évolue tout comme la technique, donc, à un moment donné, il faut se rendre compte de la réalité de son monde.... Certes, il y a toujours des choses à améliorer dans chaque situation mais il ne faut pas critiquer sèchement la f1 comme je lis certains souvent sur ce site tout en la regardant régulièrement chaque dimanche...... La passé n'a pas été toujours meilleur, tout le monde le sait, surtout la sécurité, les moteurs puissants et bruyants mais pas souvent fiable.... Il ne faut non plus demander aux gens de laisser leurs GSM tactiles pour retourner aux vieux téléphones analogiques du temps des films de "Charlie Chapelin" dit "Charlot"..... Donc, la f1 n'est pas si mauvais que ça s'il faut voir l'ambiance du grand prix de la Grande Bretagne..... Evidemment, l'ambiance se diffère d'un pays à un autre mais dans l'ensemble même si y a des choses à améliorer;ce n'est pas une catastrophe comme certains le prétendent....
@ arno,
Tu critiques sans cesse la f1, et pourtant tu le regardes plus que régulièrement en lisant tes commentaires à la page.... Je crois que tout tes soucis ont été déjà discuté par la FIA ou sont en cours de discussion.... On ne peut non plus avoir une f1 selon ton image, qui est peut-être très loin de représenter l'image universelle.... L'application de nouvelles mesures favorable à l'opinion générale demande aussi un mécanisme spécial..... Il ne faut surtout pas oublier que les règles actuelles ont été approuvées majoritairement avant son exécution.... De tout façon, il n'existe jamais une règle de jeu qui satisfera à 100 % tout le monde.... Oubien on aime son sport, alors on le soutient avec des critiques constructives et non émotionnelles, ou alors, on a plus l'intérêt et on passe à autre chose...... :)
Ne t'en fais, SPA ne sera vide, mais bien contraire....
J'ai jamais dit que SPA serait vide mais quand on moi de juillet il reste encore des places à vendre sur le plus beau circuit du monde c'est quand même signe que la F1 ne fait plus recette.
La majorité est toujours composée majoritairement de c.ns, la minorité aussi vous me direz mais ils sont moins nombreux.
C'est vrai que vouloir une F1 ou il y a plusieurs écuries qui luttent pour les titres doit être partagé par une minorité de fan, vouloir une F1 ou les pilotes ont un rôle dans la performance doit être partagé par une minorité de fan, et enfin vouloir une F1 ou les voitures peuvent se doubler est certainement partagé par une minorité de fan.
sauf erreur de ma part je pense que vous êtes d'accords avec moi sur ces points après on diverge sur la façon d'on elle doit y arriver mais qui aujourd'hui peut se satisfaire de l'indigence offerte depuis 2009?
En 2008 on avait eu droit à une belle saison avec une belle bataille pour les titres pilotes et constructeurs et depuis on a eu a droit à quoi que des saisons sans concurrences et on en aura encore une en 2016, et si on ne fait que des aménagements à la marge pour 2017 ça continuera.
Concernant les échanges radio, vous n'avez pas l'intégralité de messages. ....
SI tu connaissais vraiment la mentalité belge ou tu avais des proches ou amis belges, tu aurais très sûrement pas jugé le succès du grand prix de SPA par cette approche insignifiante de la vente du billet, qui est d'ailleurs faux.... D'ailleurs @ piano t'a répondu brièvement.... En plus, les grands événements en Belgique sont très souvent remplis à la dernière minute, c'est ainsi, disons, la mentalité belge qui va avec les superbes courses de SPA incalculables et imprévisibles en tout.... En ce moment, les billets se vendent mieux que les années précédentes au même moment, donc, à toi de tirer une conclusion objective si t'en es capable....
Deuxièmement, même si tu mets 20 génies dans une même classe, il y aura toujours un plus meilleur et un moins meilleur, mais tous seront appelés des génies quels que soient leurs résultats..... Conduire une f1 et construire une équipe de f1, c'est énorme et pas à la portée de tous..... Donc, avec les mêmes moyens budgétaires pour toutes les équipes et les meilleurs ingénieurs du monde, il y aura toujours une équipe qui sera la meilleure et devant tout le monde..... Ferrari a de l'argent et les meilleurs ingénieurs du monde, et pourtant, elle était larguée par Red Bull pendant 4 ans et maintenant 2 ans successifs par Mercedes..... Et pourtant, nous espérons tous qu'ils retrouveront un jour la place d'honneur..... Donc, tu ne verras jamais plusieurs écuries lutter pour le titre, c'est ainsi, sauf si tu crées des suspens artificiels.... Même en GP2 où les monoplaces sont presque similaires, on voit Stoffel Vandoorne écraser le championnat très régulièrement.... Si déjà, il y a deux équipes qui se battent pour le championnat en f1, c'est déjà très bon, et rarement, il y a trois équipes qui se battent du début à la fin de la saison, sinon pas.... En 2012, il y a eu 7 vainqueurs en sept courses, mais les tendances ont montrés très vite les deux meilleures équipes de la saison, à part les exploits extraordinaire de certains meilleurs pilotes de temps à temps.... Il ne faut pas rêver d'une f1 où il y aura 20 voitures qui se battront chaque course pour la victoire..... XD
Vous confirmez exactement ce que je dis si la F1 faisiat bie recette et compte de la situation géographique de SPA les places auraient été prises d'assaut par le bassin de population alentours qui est loin d'être composé uniquement de belge mais aussi d'allemands et de Français.
Je ne doute pas que SPA sera comble je pointe juste du doigt le fait qu'il reste encore des places.
Je ne vous ai jamais dit que le problème était budgétaire ni qu'on pouvait avoir 10 écuries compétitives mais au moins deux.
Depuis 2009 on a jamais eu deux écuries compétitives donc je veux bien que cela ne vienne pas du règlement mais comme on a jamais observé une aussi longue période en F1 sans avoir la même année deux écuries qui se battent pour les titres j'émet juste l?hypothèse que le problème est réglementaire car comme par hasard cela est arrivé quand les essais ont été interdit et les développements moteurs encadrés.
Et en plus d'avoir cette tare originelle on voit que cette année il est impossible de voir les voitures d'une même écurie se doubler et même les voitures des écuries de pointes se doubler en piste même avec le DRS avouer que c'est quand même un problème.
Pour finir le public se lasse grandement de cet de fait et des courses qui ont de moins en moins d'intérêt ou les pilotes n'ont quasiment aucune importance même sous la pluie.
tu as résumé ta pensée de façon magistrale car si on te croit, le public amateur de F1 est constitué de deux parts, la première, celle des plus nombreux est faite de c.ns, et la seconde, une minorité est composée de c.ns mais d'une nature plus profonde.
Il est logique que la F1 propose un spectacle adapté aux limites cérébrales des spectateurs en imposant des caisses à savon aux performances débiles et des pilotes, euh pardon, des passagers qui font vroum-vroum pour pallier le déficit sonore de leurs ridicules enginsL
Si vous ne comprenez pas l'humour j'y suis pour rien.
Mais si la F1 elle est si bien pourquoi les audiences sont en chute libre?
Si la F1 est si bien pourquoi diantre le GPDA a lancé un sondage au près des fans?
Si la F1 est si bien pourquoi la FIA elle même propose de revoir le règlement pour 2017?
Si la F1 est si bien pourquoi depuis 2009 on a pas un seule année avec deux écuries compétitives?
Si dans les faits que je mentionne était mensongé je pense que vous l'auriez relevé au lieu de ça on a juste droit à des insultes et des commentaires sans le moindre argument.
Ca vous a plu les 3 premiers quarts du GP de Grande-Bretagne ou 4 voitures se suivent comme à la parade sans pouvoir porter la moindre attaque même avec le DRS?
Je serai quand même surpris que quanr les gens pensent course automobile ce qui leur vient à l'esprit c'est ceux à quoi on a assisté durant les 3/4 du GP de GBR.
"Si dans les faits que je mentionne était mensongé je pense que vous l'auriez relevé " ^^
On l'a relevé 100 fois (et j'ai perdu bcp de temps à pointer tes"mensonges", ce que je ne ferai plus) mais face à un autiste qui répète inlassablement les même choses (erronées ou fausses), il n'y a pas débat.
Reste donc dans ton monde et continue d'adorer le début des années 2000 qui a été la plus soporifique de l'histoire de la F1 avec une domination outrageuse de MSC et de Ferrari...
Je m'y attendais à ce que tu vises la position géographique du SPA, ce qui n'a malheureusement rien avoir le succès de ce grand Prix, même pendant tes périodes glorieuses de la f1.... Quel que soit le flux du public extérieur, la grande majorité du public est belge.... Dans tous les grands prix, il y a toujours une part du public étranger, pas nouveau, et cela ne justifie non plus l'état actuel de vente des billet pour le grand prix de SPA.... C'est toujours ainsi à SPA et l'état actuel de la f1 n'a rien avoir s'il faut se référer à tes dires.... Tu sais ! A SPA , il se passe régulièrement les courses automobiles chaque saison, donc, c'est un coin bien préparé et rodé déjà pour les courses automobiles, y compris les personnes qui y vont.....
S'il n'y a pas eu depuis 2009 deux écuries en compétition pour le titre selon toi, alors à qui la faute ? Aux équipes et leurs ingénieurs, à la FIA pour ses règlements défavorable pour les uns ou alors aux pilotes ????? Je serais aussi content de voir deux ou trois équipes qui se battent pour le titre, mais la réalité de ce sport en soi ne rend pas TOUJOURS la situation possible et cela depuis longtemps.... Et les grands fans de la f1 ont toujours aimé et applaudi la f1 ainsi..... C'est aux équipes de trouver des solutions pour concurrencer les meilleures tout en restant dans les règlements..... L'abolition des essais privés n' a pas vraiment les conséquences décisives pour une concurrence intense et justifiée entre les équipes, puisque toutes les équipes sont dans le même bateau..... De 2000 à 2004, je me suis totalement ennuyé de la f1 du début jusqu'à fin de chaque saison avec des victoires évidentes et faciles de Schumi, aidé en plus par ses porteurs d'eau....D'ailleurs, il y a eu un moment où je ne regardais plus la f1 et m'informais juste du résultat..... A cette époque, il y avait les essais privés et pourtant, l'audience avait baissée très considérablement jusqu'à ce que Alonso et Renault l'ont détrôné en 2005 et 2006.... Même avec ou sans essais libres, il y aura toujours à un moment des dominateurs suite aux multiples raisons techniques et aussi budgétaire entre les équipes...... Tu ne peux pas comparer les nombres des tours aux essais privés que Schumi faisait à l'époque avec ses concurrents, donc, l'avantage du budget de Ferrari, accompagné de l?ingéniosité faisait la différence.... Seuls les Mclaren faisaient un peu la tête avant que Renault bouleverse les cartes avec Alonso..... Dans le passé, les dépassements ont été aussi difficile, donc, certes, le DRS aide, mais l'instinct et les capacités de dépasser dépendent des talents d'un chacun.... Je ne dirai pas que je m'ennuis chaque grand prix comme toi, bien sûr qu'il y a de grands prix plus excitant et d'autres moins, par rapport aux circuits et aux conditions climatiques de temps à temps.... Hier par ex., avec ou sans pluie, j'ai trouvé le grand prix très excitant et toi ?? :p
todt etait un dieu dans l organisation d une equipe de course, et shumi etait un dieu a cet epoque en tant que pilote ...
de plus , on sais tous que ferrari n arretais pas de faire limer la piste par sa voiture ( shumi faisant lui meme ce taf)
le probleme de l absence d essai prive meme si il existe pour tous est a mon sens evident
mercedes peut se permettre de tester des 'options' ou des ameliorations chassis sans perdre de temps car ils ont de la reserve cote vitesse
par contre les autres ecuries quand elles passent un partie des essais libre a tester un aileron , si celui ci s avere delicat a regler , est une perte de temps monumentale qu ils ont un mal de chien a rattraper apres...
faire evolué une voiture demande du temps de piste , alors remplacer les essais privé par les essais libres lors du week end c est pas evident quand on a autant de travail que ne l ont les poursuivant de mercedes ou de red bull les annees precedentes.
Franchement il ne vaut pas se souvenir de la lutte entre Hakkinen et Schumacher en 2000 pour oser dire que la saison fut ennuyante, ni se rappeler de la lutte Schumacher Raikkonen pour la saison 2003
Excusez mais je ne pense pas que cela soit le fruit du hasard si depuis 2009 on a jamais eu un championnat constructeur se jouant au dernier GP. A la fin de cette on va en être à la 7 ème saison de rang ce qui constitue un record dans l'histoire de la F1.
Je ne comprends comment vous pouvez dire que c'est aux écuries de trouver les solutions pour concurrencer leurs adversaires alors qu'aujourd'hui elles ont empêchés par le règlement dois-je vous rappeler que mis à part cette année par un oubli opportun de la FIA les moteurs sont gelés durant la saison et que de toute façon ils ne peuvent évoluer à la guise des motoristes.
Le règlement pose clairement un problème sur le niveau de compétitivité des participants ça crève tellement les yeux que je ne vois même pas comment on ne peut pas s'en rendre compte.
Dimanche je me suis fait chier comme un rat mort et les performances des monoplaces sous la pluie m'ont extrêmement déçues car on a vu aucun pilote faire la différence démontrant clairement que ces F1 n'ont vraiment rien d'extrême.
oui on les à pas tous mais celui que j'ai cité montre bien qu'il ne la pas fait parcequ'ils sentait la pluie arriver mais juste parceque les pneu ne lui convenait plus
Et puis effectivement hamilton a eu un coup de chance au moment d'avoir ses pneus défaillant, c'est ce qui l'a obliger à rentrer aux stands. Le choix des gommes était une evidence puisqu'ils prévoyaient une intensification de la pluie.... Ensuite sous la pluie, la différence s'accentue, voilà comment on obtient un nouveau doubler mercedes
" dimanche, tu t'es fait ch... comme un rat mort"
Je te suggère de remettre ta télé dans le salon le week-end tout au moins parce que, dans ls toilettes, si tu abuses déjà de PQ 1, PQ 2 et PQ3 le samedi et que tu gobes tout ce qui se raconte, t'es pas sorti de ta cuvette !
Je trouve vraiment que t'es un insatisfait éternel, coincé dans le passé et très opiniâtre.... Certes, il y a toujours de choses à rectifier ou à améliorer en f1 comme dans tout sport, sinon, on serait resté fidèlement dans le passé avec les vielles monoplaces f1 et des pilotes sans casques y compris tous les risques du passé....Je ne vois vraiment pas en quoi les années 2000-2004 des dominations de Schumi et Ferrari étaient les plus grandes merveilles de la f1 selon toi.... Certes, il y a eu aussi une lutte entre Schumi et Mika en 2000, mais ce n'était pas si spectaculaire que ça..... Mika a beaucoup souffert de fiabilité pendant cette saison tout comme Kimi en 2003......
Franchement, en sensation pure, l'année 2010 et 2012 même 2014 étaient beaucoup plus meilleure que tes deux années précitées.... En 2010 par ex., on avait 3 pilotes ( Alonso, Vettel, Webber ) susceptible de devenir CDM à la dernière course..... Et Vettel l'a remporté avec beaucoup d'émotion et suspens..... En 2012, il y a eu à nouveau 2 pilotes en lisse pour devenir CDM à la dernière course ( Alonso et Vettel) sans oublier que Lewis y était en compétition mathématiquement jusque à trois courses de la fin de saison..... En plus, en 2012, il y a eu une bagarre sensationnelle et émotionnelle au Brésil entre Vettel et Alonso jusqu'au passage du drapeau à damier..... Alors qu'en 2003, Schumi devrait pratiquement abandonner pour que Kimi devienne CDM en gagnant en plus la course, vu l'écart de 8 points à la dernière course avec l'ancien système des points..... En 2000, Mika avait déjà pratiquement perdu le championnat à l'avant dernière course avec tous ses problèmes de fiabilité qu'il a eu à l'époque.....
Franchement, je ne vois pas absolument en quoi ta période glorieuse de 2000-2004 était merveilleuse et sensationnelle..... A ta place, je ne regarderai plus la f1 parce que ce sport ne te va plus.... ça doit être vraiment plus qu'une torture pour toi de regarder la f1 chaque dimanche avec ton état d'esprit totalement négatif et dépassé.... Tu m' étonnes de rester encore à la page avec toutes tes jérémiades azimuts sur la f1, vraiment tu m'impressionnes, disons, tu m'inquiets de t'accrocher à quelque chose où tu éprouves un désamour total...... :(
2010 cavalier seul de RB, 2012 idem, 2014 cavalier seul de Mercedes.
Depuis 2009 il n'y a plus de concurrence entre les équipes.
Je vais vous le redire encore une fois parce que vous ne semblez pas comprendre pas une fois depuis 2009 le titre constructeur ne c'est joué au dernier GP ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire de la F1 sur une période aussi longue.
Si vous ne comprenez que ne pas avoir deux écuries compétitives sur une seule des 7 dernières saisons est un véritable problème et que c'est à cause du règlement et que la F1 ne peut pas continuer dans cette voie qui consiste à avoir des cavaliers seuls d'écuries sur plusieurs saisons sans que la concurrence n'y puisse rien parce que sa lace déjà les fans mais si rien n'est fait pour 2017 ça risque de ne pas pouvoir continuer encore longtemps comme ça.
Le public si il s'en va c'est pour une bonne raison c'est qu'il ne trouve plus dans le F1 ce qu'il y cherche.
Voir McLaren Honda même si je ne suis pas un fan de cette écurie galérer de la sorte en devant se servir des GP comme séances d'essais.
Voir Renault ne pas pouvoir rattraper le concurrence à cause de ses erreurs de 2014 ça ne me plait guère plus, et constater que personne ne challengera Mercedes avant au moins 2017 c'est tout sauf enthousiasment.
Si vous rajouter le spectacle en piste encore plus pathétique que l'année dernière car il est impossible de voir ne serait-ce qu'une attaque entre les 6 voitures des écuries de pointes vous avez tout ce qu'il faut pour que le public se désinteressent encore plus de la F1.
C'est vrai que je suis éminemment passéiste à vouloir que les écuries et les motoristes puissent être libre de leur développement dans la discipline qui se prétend être une vitrine technologique.
tiens, voici une saine lecture, pour te changer de l'ordinaire qui fait ton triste quotidien ...
Kryss at Afflelou font aussi des propos sur les lunettes, Ne me remercie pas pour le service, on est prêt à tout pour aider quelqu'un qui est dans la misère
!
fr.motorsport.com
Finalement la.f1 ne se porte pas si mal...
Horrible de te lire, c'est comme si tu te rappelles plus ou refuses de te rappeler de tout ce qui s'est passé en f1 depuis 2010 jusqu'à nos jours, saison marquant le début total de ton désamour et dégoût total de la f1.....
Et pourtant, je t'ai fait voir en mentionnant les années sensationnelles de nos jours..... Pour toi, lorsqu' Alonso se battait avec Vettel lors de la dernière épreuve en 2010 et 2012, n'était pas une bataille entre deux pilotes de deux constructeurs différents.....? !! C'est quoi alors ?....
Pour toi, la f1 a atteint déjà la fin de la période apocalyptique selon tes dires qui prédisent la fin de ce sport très bientôt en 2017 avec tes "Si".... XD En voyant la liesse du public au grand prix de Sylverstone et tes propos, c'est vraiment le jour et la nuit....XD On souhaite tous des améliorations comme dans tout sport, mais de là, essayer de l'enterrer très vite comme toi, c'est un peu ignorer l'histoire de ce sport......
T'es comparable à tous ces charlatans ridicules qui depuis des décennies nous prédisent la fin du monde n'importe comment, selon leurs propres grès pour distraire ceux-là qui les écoutent...... Tu fais une campagne d'intoxication de la f1 pour rien, parce que, rien de ce que tu prédis, n'y arrivera.... Mieux vaut pour toi, de divorcer avec ce sport que tu déteste tant depuis 2009 et éprouves le désamour total.....
"@ arno, Horrible de te lire" ! ça vous fait un point commun à tous les 2 ! ^^
Sinon, je salue ta patience de vouloir communiquer avec un autiste mais tu perds ton temps. Et tout ce que tu écris, je l'ai déjà écris. @arno n'en à rien à faire que des pilotes d'équipes se disputent le CDM jusqu'au dernier virage du dernier GP. la seule chose qui compte pour lui c'est le CDM des constructeurs. Et si celui-ci est joué avant le dernier GP c'est qu'il n'y a eu aucun suspens et qu'une écurie à écrasé toutes les autres !
Une telle mauvaise fois de sa part me semble presque suspecte...
"Est-ce que notre domination peut être ennuyeuse? Je ne le pense pas, non. Songez à Ferrari, au début des années 2000 : ils dominaient sans partage, avec un seul et unique pilote. Michael Schumacher gagnait tout et n'avaient aucune concurrence."
actuf1.com
Il est taquin ce Toto Wolff ^^
A croire qu'il consulte ce site et qu'il répondait à @arno... ^^
enfin je vois ce que represente la "fidelite" pour certain
des que leur partenaire leur plait un peu moins , hop poubelle ...
et ben on n est heureusement pas tous comme cela
meme si on est un en desamour avec ce que nous offre la f1 aujourd hui , on espere qu elle va se reprendre et reevenir celle qui ous a fait tant rever nous tant exiter
celle pour qui on se faisait violence parfois pour etre devant l ecran a des heures ou on aurai preferer dormir encore un peu
Moi je veux pas qu'on bride celui qui travaille mieux que les autres mais plutôt qu'on se penche sur pourquoi les pilotes n'arrivent pas à doubler : l'aéro et les pneus.
Réduisez l'aéro et améliorez les pneus !!!! On retrouvera la baston pour la tête de la course mais aussi dans le paquet et c'est ça qu'on veut !!
Pour rappel la baston Villeneuve / Pironi était loin derrière le vainqueur du GP et peu de gens se rappellent qui a gagné cette course.....
"On en est arrivé au DRS pour pouvoir doubler en ligne droite ou esperer la pluie sur tous les GP pour que les pilotes puissent faire la différence et doubler...." On doit suivre la F1 depuis à peu près autant de temps et moi je dis clairement : "vive le DRS" ! Combien de saison de F1 à voir des processions avec des voitures moins rapides qu'il était impossible de dépasser, même en ligne droite ? Un paquet ! Là, au moins, il y a des dépassements et il n'est pas nécessaire d'attendre la pluie...
Quant à la baston Villeneuve/Pironi, beaucoup la regrettent. Mais, parmi ces "beaucoup" la plupart sont aussi de ceux qui pleurniche dès qu'un pilote tape et se blesse. Il faudrait savoir et regarder objectivement les véritables problèmes qui touchent la F1 tout en arrêtant d'idéaliser le passé dans lequel il y a du meilleur, certes, mais aussi bien pire que les dernières saisons !
si l'aéro était moins importante et le grip mécanique meilleur, pas besoin du DR...Pour moi c'est un pansement sur une jambe de bois qui nous fait croire que l'on regarde une course et pas une procession,ce qui était le cas avant le DRS, mais pas le cas quand les voitures étaient moins sophistiquées et "sensibles" aérodynamiquement et avaient des pneus corrects....Je n'idéalise pas le passé car les grandes avancées en sécurité ne sont pas à remettre en cause, seulement les choix de développement pris pour la F1 en tant que sport sont pris par des managers d'entreprises qui n'ont que faire du spectacle. Seuls les résultats (surtout financiers/marketing) comptent.
De même la politique de limitation des coûts est une farce quand on voit les dépenses en soufflerie,simulateurs et CFD...La réductions des essais sur piste ont tué la possibilité pour les petites équipes de suivre les grosses équipes qui débordent de moyens informatiques. Avec ces règles, on n'aurait pas eu de Lotus, Tyrell, Williams, Ligier, Mac Laren, Jordan etc...
En clair l'ordinateur a tué le mécanicien de génie.Alors je sais qu'il faut vivre avec son temps mais cela ne doit pas empêcher de rester dans un sport mécanique avant tout et pas un sport électronique, sinon ils ont qu'à aller faire de la formule E... XD (une bonne formule pour le futur d'ailleurs).
"si l'aéro était moins importante et le grip mécanique meilleur, pas besoin du DR...Pour moi c'est un pansement sur une jambe de bois qui nous fait croire que l'on regarde une course et pas une procession,ce qui était le cas avant le DRS, mais pas le cas quand les voitures étaient moins sophistiquées et "sensibles" aérodynamiquement et avaient des pneus corrects" : Nous sommes parfaitement en phase sur les raisons qui font que, avant le DRS, il était impossible de doubler très souvent. Le DRS a donc évité d'avoir ces processions et c'est en cela que je le défends. En revanche, je militerai volontiers pour qu'on supprime cet artifice si des règles aérodynamiques et autres permettent aux pilotes plus rapides de doubler ceux qui bouchonnent puisque, avec les règles actuelles, sortir de la ligne idéale est quasiment toujours sanctionné par les commissaires !
Perso j'aime bien l'idée de Max Mosley, qui a récemment suggéré qu'il était impératif d'établir un plafond budgétaire pour les équipes qui le désireraient. Elles auraient le droit, en contre-partie, à une plus grande liberté technique dans la conception de leurs monoplaces. actuf1.com
Tout ce que je dis c'est que les saisons sont de meilleures factures quand il y a deux écuries différentes qui luttent pour les titres que se contenter d'avoir une lutte entre deux pilotes d'une même écurie.
Ca depuis 2009 le règlement nous en prive, et tout ce que l'on voit c'est à chaque changement de réglementation une écurie domine le reste du plateau sans que la concurrence ne puisse lutter.
Les 7 dernières saisons avec les dominations de Brawn GP suivie de RB suivie Mercedes sans qui que ce soit ne vienne les concurrencer je ne les ai pas inventées.
c'est le mano a mano Arnoux /Villeneuve ou la belle relation Scheckter /Villeneuve, Stewart/Cevert ... qu'on regrette, Pironi? non, unfair
euh... tu peux préciser "unfair" ? Ou alors on se met tous à parler dans la langue qui nous plait et le dialogue ne va pas être facile...
A part ça, "qu'on regrette" : c'est qui "on" ??? Vous êtes combien à parler en ton nom ?
De mon côté, je voulais simplement dire que des bagarre comme celle de Villeneuve et Arnoux sont impossibles aujourd'hui, et notamment à cause d'une sécurité portée à son paroxysme où il faudrait piloter à 350 km/h sans le moindre risque. C'est débile. Et je rappelle encore qu'il a encore régulièrement des morts en moto, comme Simoncelli il y a moins de 4 ans, et qu'on n'en fait pas tout un plat...
Les pilotes connaissent les risques et libre à eux de les prendre ou pas et marre des pleureuses qui versent toutes les larmes de leur corps quand un pilote se casse un ongle alors que 40000 personnes meurent de faim chaque jour dans l'indifférence générale...
l'essence de la F1 ( et WRC ) est la dualité championnat pilotes et championnat constructeurs, tu dois faire avec.
Les formules monotypes hiérarchisent sans doute mieux la valeur des pilotes puisque les moyens sont supposés être équivalents pour tous.
La F1 est un cocktail de tout, pas certain, c'est comme le Champagne, que ce soit le meilleur breuvage, c'est juste le plus prestigieux.
Note au passage que la course presqu' idéale est probablement la Course des Champions comme quoi, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse
unfair: mot anglais intraduisible, qui désigne le manque de fair-play. Si tu compares la relation qui eut cours entre Jody Schecter et Gilles Villeneuve puis celle qui a suivi entre Didier Pironi et le même Gilles Villeneuve ... tu comprendras le sens du mot
Gilles se plaisait a dire qu on ne se souvenait jamais de celui qui etait second d une course mais uniquement de celui qui l avait remportee ...
ce jour la a dijon , il a reussi a eclipser ce qui aurait du etre une date historique pour renault et qui aurai du marquer a tout jamais l histoire de la f1 :la premiere victoire d un moteur turbo ! le renault avec jp jabouille au volant !
si il est vrai que c est surement de tres tres loin la plus fin de course de l histoire de la f1 avec la bataille la plus absolue qui soit , il est bon de se souvenir aussi que des le lendemain jm balestre les avaient convoqués et serieusement réprimander... la légende dit que Gilles aurait repondu que si c etait a refaire , il le referai sans hesitation !
dans l histoire de la f1 , il y a deux pilotes que je hais a un point disont ultime
l un parce qu il a provoquer la disparition de mon ecurie favorite ( sans parler de son cote "miss tic" qui a mes yeux en faisait un danger public)
l autre parce que son manque total de respect a causé la mort de celui qui pour moi etait le plus grand de tous les pilotes ayant eu a toucher le volant d une f1
je pense qu il n est en aucune facon necessaire de donner leur nom ;)
"Gilles inself" ?!!! ^^ ^^ Tu voulais peut-être écrire "himself" ? Je ne sais pas de quoi tu es Prof mais pas d'anglais assurément !