Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Williams manque le coche à cause de la stratégie

F1. Après une course riche en rebondissements, le sentiment qui dominait chez Williams était la frustration d’avoir manqué un grand résultat. Une stratégie trop conservatrice a empêché les deux monoplaces blanches de s’inviter sur un podium qui semblait pourtant leur tendre les bras.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Williams paralysée par l'enjeu ?
© Williams / Williams paralysée par l'enjeu ?

Les ingénieurs Williams semblaient visiblement aussi surpris que les téléspectateurs au moment de voir leurs deux monoplaces mener le Grand Prix de Grande-Bretagne au bout de quelques tours. Malheureusement, l’écurie anglaise n’a pas su maximiser son départ canon à cause d’une stratégie trop prudente, laissant de fait l’initiative aux Mercedes puis aux Ferrari.

Felipe Massa, surprenant puis solide leader, finit à la 4e place. Il réagissait après la course : « C’est un résultat frustrant parce que la course était géniale aujourd’hui. J’ai eu un départ fantastique et nous nous frottions aux Mercedes durant tout le début de la course. Il aurait même été possible de gagner la course si la pluie n’était pas arrivée… ç’aurait été grandiose de voir cela. C’est dommage d’avoir perdu des positions sous la pluie. Nous avons attendu un tour de trop au second arrêt : c’est là que nous avons manqué l’occasion d’être sur le podium. Le temps a aussi démontré la faiblesse de la voiture sur piste mouillée ».

Valtteri Bottas a lui aussi lutté avec les Mercedes en début de course, avant de souffrir considérablement avec les pneus intermédiaires. Sa 5e place ne le satisfait donc guère : « Sous certains aspects, c’était une course incroyablement frustrante, et sous d’autres c’était un moment vraiment plaisant. Les deux voitures ont connu un départ fantastique et nous nous battions contre les Mercedes avec un très bon rythme, mais lorsque la pluie est arrivée j’ai été réellement en difficulté avec les pneus intermédiaires. »

Lors des premiers tours de piste, le Finlandais, 2e, a tenté quelques manœuvres de dépassement sur Felipe Massa qui dominait la course. Des consignes radio venues du muret des stands lui ont autorisé de dépasser mais sans prendre aucun risque. « J’ai reçu l’autorisation de dépasser Felipe, mais c’était difficile de passer devant lui, et je ne voulais pas faire la moindre faute ».

Directeur de la Performance chez Williams, Rob Smedley, malgré une stratégie insuffisamment aggressive, pouvait se satisfaire du rythme de ses monoplaces : « Nous devons rester positifs et fiers de ce résultat. Le rythme que nous avons montré ce week-end était génial ;nous avons connu une course folle avant l’arrivée de la pluie. Nous nous battions avec nos deux voitures contre les Mercedes durant une majorité de la course, ce qui a montré l’ampleur du travail et des évolutions que nous avons apportées à la voiture – et les évolutions ont toutes fonctionné ».

Ferrari demeure à 60 points de Williams. Cependant la Scuderia semble marquer le pas sur le plan du développement des monoplaces et, comme lors de l’été dernier, Williams est apparu comme la deuxième force à Silverstone.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut