Fernando Alonso marque son premier point avec McLaren-Honda

Il a fallu attendre le Grand Prix de Grande-Bretagne pour que Fernando Alonso débloque son compteur points avec McLaren-Honda. L’Espagnol a profité des nombreux abandons – et d’une fiabilité retrouvée – pour se glisser à la 10e place.  Icon For Chat#6  18
Logo Mi mini
Rédigé par
Enfin un point pour Fernando Alonso
© McLaren / Enfin un point pour Fernando Alonso
Les nombreux abandons qui ont émaillé le Grand Prix de Grande-Bretagne ont profité à Fernando Alonso. Le pilote McLaren-Honda a réussi à devancer la Sauber de Marcus Ericsson pour glaner un point – son premier cette saison.

La 10ème place est une performance encourageante pour le double champion du monde ibère : « Ce n’est pas le meilleur des résultats, mais la dixième position aide à motiver tout le monde. Toute l’équipe est incroyablement concentrée – ils ont travaillé nuit et jour pour améliorer la voiture – et nous savons que c’est un projet sur le long terme, et qu’il n’y a pas de solutions magiques. Cependant obtenir un résultat décent, et ramener quelques points à la maison, est toujours important. (…) Nous savons que nous progressons, et aujourd’hui fut un bon jour pour le moral ».

Fernando Alonso a d’autant plus de mérite qu’il a dû repasser par les stands au bout du premier tour, afin de changer son aileron abîmé dans le carambolage initial. Piégé dans le même accident, Jenson Button a d’ailleurs été contraint dans l’abandon. Il raconte l’incident : « Fernando a essayé de se déporter vers la droite pour éviter [les Lotus], et en faisant cela je pense qu’il a perdu l’arrière et qu’il a crevé mon pneu arrière. L’impact a soulevé la voiture et les systèmes se sont éteints. »

Dernières actus sur Bilan

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  18 commentaires

    Icon For Contact#1
    Depy, 5 Jul. 2015, 21:52

    En attendant de pouvoir se battre pour les points à la régulière, c'est un bon point à prendre pour Alonso, histoire de ne pas être le seul pilote à ne pas avoir marqué un seul point avec les deux pilotes Manor... Je constate que la course en queue de peloton n'est jamais simple, on a toujours des remous, des vagues venant de l'avant. En attendant, j'espère que les données vont être intéressantes ! Je commence à trouver le temps long. Non pas pour le podium, mais j'aurais bien espéré la bataille pour la Q3 de temps en temps à ce stade de la saison.


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Jul. 2015, 21:59

    A son age et avec le talent qui est le sien c'est dommage de devoir passé par cette étape , même l'année prochaine j'ai peur que ca soit encore bien triste en terme de perf pour cette écurie . Avec le recul (toujours plus facile ) c'est une mauvaise décision qu'il a prise de tenté ce pari .


    Icon For Contact#1
    Maranella, 6 Jul. 2015, 2:49

    il est assez atypique de voir deux champions de monde classés comme ils le sont actuellement avec en plus une faible perspective de progression immédiate.


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 6 Jul. 2015, 6:06

    C'est tout à leur honneur de s'être lancés dans un tel challenge. Certes ils devaient s'attendre à de meilleurs résultats, mais ils font le boulot et s'ils finissent par obtenir quelque chose, ce sera par le travail collectif. Quelque part, je trouve leur défi plus intéressant que la facilité d'être dans une équipe en pointe. Leur talent y est crucial et on ne peut pas dire que les avancées techniques sont gâchées par l'inexpérience des pilotes. Entre un pilote qui débarque et devient direct champion et un autre qui doit en baver avant d'obtenir des résultats, vous comprendrez que je trouve le second parcours plus intéressant, plus riche. J'y vois l'attachement à de vraies valeurs sportives, notion trop souvent occultée par le business.


    Icon For Contact#1
    alpi, 6 Jul. 2015, 7:05

    Tout à fait d'accord avec @Nicolas. Même s'ils boivent le calice jusqu'à la lie, ils font le job sans se plaindre chaque matin et soir comme le font Marko et Matesitch chez RB et comme le faisait Ouin-Ouin l'an dernier en accablant le PU RNO. C'est la différence entre des CDM qui ont une certaine réserve et un pilote qui 'a rien prouvé et fait à peine mieux cette année avec un PU Mercedes au c... Cela dit, il s'est quand même calmé le franco-suisse. J'espère juste que si RNO rachète Lotus ils prendront un pilote français et que RG devra poser ses guêtres ailleurs, sans doute chez Mercedes ou Ferrari ou son nom revient avec insistance pour remplacer Rosberg et KR ! Comment ? On me dit que "NON" (une mode actuellement !) il aurait 0% de chance de signer dans un top teams... XD XD


    Icon For Contact#1
    Depy, 6 Jul. 2015, 8:22

    Personne ne peut dire si c'était une bonne idée ou non puisqu'on ne connait pas la fin de l'histoire. Si Alonso ou Button fini par être champion, quel sera le discours ? Et puis même, si aucun des deux n'est champion, ça pourrait être une belle histoire d'avoir aidé Mclaren Honda à remonter la pente, non ? :) Surtout que même si Alonso est beaucoup plus difficilement gérable, ils sont déjà champions, on déjà gagné plusieurs fois et se sont battu pour des titres à plusieurs reprise. Un dernier déjà de ce type est une belle chose je trouve. Même si je préfère voir Mclaren Honda et Fernand gagner !


    Icon For Contact#1
    WicWic, 6 Jul. 2015, 11:36

    @Depy : Je vous rejoins sur le fait que, si beaucoup ont tendance à se cliver soit dans le "ça aura d'autant plus de valeur quand il sera champion" ou "c'est une belle bourde qui va le pousser à la retraite", je pense aussi qu'il est tout simplement trop tôt. Ceci étant dit, la mission de l'équipe actuellement est de remonter la pente... mais sont ils vraiment en train de remonter ? Loin de moi l'idée imputer cela aux pilotes, mais si McLaren a effectivement progressé sur les 3 premières courses, je n'ai pas franchement l'impression que ça s'améliore depuis. Ils sont toujours hors de portée de la Q3, mis à part Monaco, ils ne se battent qu'avec les Sauber ou ceux qui ont des problèmes avec leur voiture... Honda prévoit un plan sur 5 ans, il me semble qu'Alonso et Button ont des contrats sur 2 ans, donc leur objectif à eux c'est d'être compétitifs fin 2016, j'ai du mal à les voir aux avant postes d'ici là, à part un coup de génie d'Honda.


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 6 Jul. 2015, 11:39

    Je salue l'audace de Mclaren-Honda et de ses pilotes que prouve leurs caractères sportifs bien trempés.... Ils sont à la recherche des résultats et restent focalisés malgré les hauts et les bas, disons, les bas jusque là.... Leurs succès un jour sera vraiment succulent et méritera beaucoup du respect à l'équipe et ses pilotes qui mettent vraiment leurs expériences au service de l'équipe..... :/


    Icon For Contact#1
    maranella, 6 Jul. 2015, 18:03

    la question est aussi combien de temps bont ils avoir la patience d'attendre une éventuelle amélioration de la voiture et en cas de non progèrs quel est celui des deux pilotes qui sera courroucé le premier...les paris sont ouverts


    Icon For Contact#1
    Depy, 6 Jul. 2015, 18:20

    Ce n'était pas après 6 mois qu'il fallait juger les nouveaux moteurs V6, ce n'est pas après 6 mois qu'il faut juger la Scuderia Ferrari 2015 ni le boulot de Mclaren Honda, il est tout simplement trop tôt. En seconde partie de saison, on va pouvoir tirer les enseignements du nouveau management de Ferrari et du duo Mclaren/Honda. Après, je ne suis pas ingénieur ni dans le secret des dieux mais c'est ce que je peux retirer de ce que je sais :D Surtout que les gens ont tendance à oublier que pour s'améliorer, il faut rouler... Chose qui est devenue aussi rare qu'une victoire non Mercedes ! C'est un cercle vicieux et il y aura encore des hauts et des bas mais ce n'est pas se tapant dessus que ça va fonctionner. Tout ce que j'écris ici vaut pour une écurie ou un motoriste qui accepte de se faire aider, qui accepte de changer ses méthodes si elles ne conviennent pas ou ne sont pas assez optimales... A voir si Honda en est capable.


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 6 Jul. 2015, 18:42

    ............uniquement grâce aux nombreux abandons et accrochages , il devance que les Manors ! pas de quoi être très fier !


    Icon For Contact#1
    milano, 6 Jul. 2015, 19:38

    Que c'est dur , on assiste impuissant à des dominations sans partage depuis maintenant 7 ans , certaines années plus que d'autres sans voir ou même entrevoir une écurie contesté cela , sans un changement de règlement Mercedes ne quittera plus le trône c'est une certitude , mais une course comme Silverstone ( quand c'était sec ) entretient encore un espoir pour cette saison .


    Icon For Contact#1
    gokimi, 6 Jul. 2015, 19:41

    Lui qui a quitté Ferrari parce qu'il voulait gagner tout de suite et ne plus etre second...c'est tout gagné!!!!!Grand pilote,petite personne!!!!


    Icon For Contact#1
    milano, 6 Jul. 2015, 20:24

    gokimi : Je déteste Alonso mais il a bien raison de vouloir gagné au lieux de faire 2eme , il a vu Hamilton le faire avec une certaine réussite il s'est dit pk pas moi , avec deja pas mal d'années chez Ferrari et une certaine lassitude il eu raison de tenté seulement c'est dur bien évidement .


    Icon For Contact#1
    dabass44, 7 Jul. 2015, 14:56

    quand on sait que l'année dernière, McLaren tournait avec un PU mercedes (CDM) et qu'un ingénieur honda était présent à toute les courses pour observé l'écurie mais surtout le PU: Il y avait de l'espoir et le choix d'Alonzo paraissait des plus intéligent... Forcé de constaté que honda n'a pas tenu ses promesses et qu'ils ont énormément de boulots à abattre...


    Icon For Contact#1
    yep, 7 Jul. 2015, 20:02

    Ba honda a surtout fait l'erreur de ne motoriser qu'un team. Comment prendre de l'xp quand ses autos ont parcouru 10 tours chacunes depuis le debut de saison. L'exclusivité voulue par l'un ou l'autre les menera tous deux à leur perte...


    Icon For Contact#1
    fernandelmelonso, 16 Jul. 2015, 11:46

    lol grace a des abandons


    Icon For Contact#1
    GV27, 16 Jul. 2015, 15:09

    @gokimi et Fernandel 1. Ferrari ne sera pas 1er cette année 2. dans les sports mécaniques, il y a souvent des abandons qui permettent à d'autres de marquer des points,voir de gagner des courses.... Faut vraiment être petits pour avoir vos arguments et je répondrai la même chose pour ceux qui parlent du bling bling d' Hamilton, des spaghettis de Ferrari etc. C'est pas des arguments sportifs, c'est de la bouillie pour bébés groupies et c'est lassant pour les vrais fans de F1. Si au moins vous tentiez d'être drôles on pourrait en rire...(il suffit pas de mettre lol pour que cela soit drôle...)


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut