Mercedes : « Plus d'incidents en une course que sur toute la saison »

Mercedes : « Plus d'incidents en une course que sur toute la saison »

Pour la première fois depuis l'introduction des V6 Turbo Hybride, aucun pilote Mercedes ne figure sur le podium. Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont été impliqués dans de trop nombreux accrochages, laissant échapper un doublé qui leur était promis avant la course.  Icon For Chat#6  52

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© MotorsInside - V. Guignet - Une course rocambolesque pour les pilotes Mercedes
© MotorsInside - V. Guignet - Une course rocambolesque pour les pilotes Mercedes
Comme à Silverstone, il y a trois semaines, les pilotes Mercedes ont raté leur envol. Alors que les Ferrari filaient en tête, Nico Rosberg et Lewis Hamilton se gênaient sur la piste. Le pilote anglais, rapidement 10ème, allait vivre une course folle. Plus rapide que son coéquipier à la régulière, il a néanmoins commis de trop nombreuses erreurs et échoue à une inattendue 6ème place. Il s’est notamment excusé auprès de son équipe en pleine course pour avoir accroché Daniel Ricciardo, ce qui lui a valu une pénalité.

Le Champion du Monde a passé une après-midi mouvementée mais il n’en gardera pas un bon souvenir : « Le départ n’a pas été idéal mais il n’était pas si mal pour nous. Ce sont les Ferrari qui sont parties très vite. Sans aucun doute, cette après-midi a été difficile pour moi. (…) J’étais un peu n’importe où, retenu par des voitures plus lentes. Je n’ai pas vraiment de mots pour ce qui est arrivé aujourd’hui et je pense qu’il y a une grosse part de mauvaise performance de mon côté. J’ai poussé, je n’ai rien lâché mais j’ai l’impression d’avoir fait les mauvais choix à chaque fois. Ce fut un dimanche étrange. Ai-je mérité de marquer des points ? Je n’ai rien lâché et j’ai piloté à fond. Mais cette course démontre que nous sommes humains quand on réalise d’aussi mauvaises performances. L’équipe a été au top, pas moi. Je reviendrai plus fort. »

L’Anglais ne fait pourtant pas une si mauvaise affaire au championnat, puisqu’il réussit à accroître de quatre points son avance sur Nico Rosberg. Cela ne le touche guère pour le moment : « Je n’ai pas encore le temps de songer à ce qui s’est passé. Suis-je soulagé de finir 6ème et marquer plus de points que Nico ? Je ne sais pas. Je pense surtout, à l’heure actuelle, au fait que j’ai passé une très mauvaise journée au travail. L’équipe a quoi qu’il en soit fait les bons choix en termes de stratégie et j’ai pu prendre quelques points. J’ai dit à la radio que j’étais désolé, désolé pour ma mauvaise course. »

Alors qu’il était en lice pour l’emporter dans les derniers tours de la course, Nico Rosberg s’est cependant accroché avec Daniel Ricciardo et a dû repasser par les stands, pour finir à une fort décevante 8ème place, dans les échappements de Romain Grosjean. Le pilote allemand est passé tout près de frapper un grand coup ce dimanche : « Cela se passait très, très bien pour moi jusqu’au 64ème tour. J’étais content de ma voiture et après ça je n’étais plus nulle part. C’est vraiment dommage, mais c’est le sport, ce genre de choses arrive parfois. »

Nico Rosberg ne digère toujours pas la manœuvre de Daniel Ricciardo : « J’étais sur ma trajectoire mais il a loupé son freinage. La FIA a estimé qu’il ne méritait aucune pénalité et je pense donc que ce n’était la faute de personne. Maintenant, j’ai tout simplement hâte de revenir sur la piste car je suis dégoûté de cette journée. »

Alors que ses deux monoplaces avaient verrouillé la première ligne, Toto Wollf a dû rapidement déchanter en course. Le directeur d’écurie sait cependant que ce Grand Prix de Hongrie a grandement rendu service à la discipline : « Après un départ tout simplement épique, Ferrari mérite la victoire, félicitations à eux ! On savait que cela arriverait un jour et c’est arrivé ce dimanche : nous avons subi plus d’incidents en une course que sur toute la saison jusqu’à présent. »

Mercedes doit également blâmer sa propre vitesse de pointe. En rythme de course, durant la première partie de Grand Prix, Nico Rosberg ne tenait clairement pas le rythme de la Ferrari de Kimi Raikkonen. Pour remettre de l'ordre dans le plateau, Mercedes compte faire évoluer son moteur après la trêve estivale, avec peut-être 50 chevaux de plus dans la bagatelle.
Partager cet article
 Icon For Chat#6  52 commentaires

    Icon For Contact#1
    Profx, 26 Jul. 2015, 20:14

    il a du pot lors de la precedente course en faisant son arret au moment parfait pour le faire , alors que rosberg lui s y est pris un tour trop tard . cette fois au lieu d assurer sa remontée en attaquant certes mais proprement il s est permis des prises de risque importante . Helas roro a vraiment la poisse lui par contre.


    Icon For Contact#1
    arno, 26 Jul. 2015, 20:45

    Si Grosjean nous avait fait une course à la Hamilton qu'est-ce que je n'aurai pas lu. Hamilton aura réussi une course comparable à l'année dernière une sortie de piste dans le premier tour et un accrochage en course mais comme cette année le résultat final en partant de la pole est décevant comparé au podium de l'année dernière en partant dernier les commentaires ne sont pas les mêmes alors qu'il a fait exactement les mêmes erreurs en course.


    Icon For Contact#1
    Profx, 26 Jul. 2015, 20:55

    arno heureusement qu il adore ce circuit ;) si il le detestait on se demande quand meme ce qu il ferai ...


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 26 Jul. 2015, 21:47

    @ arno, @ profx Evidemment, la f1 n'est plus ennuyeuse car Lewis n'a pas gagné et surtout, il a fait quelques erreurs après un si long moment..... Lewis est le premier à reconnaître ses erreurs et sa journée noire jusqu'en s'excuser auprès de son team avant le drapeau à damier, preuve d'un caractère d'un CDM qui ne cherche pas d'excuses et se focalise sur la suite..... Mais vous, vous êtes toujours là à critiquer dès que l?occasion se présente, même microscopique..... En outre, il a aussi animé ce grand prix avec ses dépassements et vitesse de course qui était bien supérieure à celle de son coéquipier.... N'est-ce pas que c'est aussi du positif ? ?? @ arno, je suis très étonné que tu aies pu regarder la course aujourd'hui malgré ton dégoût et désamour total de la f1 depuis 2009, quelle torture pour toi ??? Comment fais- tu ? XD XD XD XD


    Icon For Contact#1
    Kiné, 26 Jul. 2015, 21:58

    Mdr Alinnhomaya, laisse les rageux parler. Nous sommes déjà passé à autre chose. Ils sont déçus car ils s'attendaient à ce que Lewis cherche des boucs emissaires à la fin de la course, or comme tout grand champion qui a fait des erreurs il les reconnait. Si vous voulez débattre Arno et Profx, que pensez vous du fait que Ros soit incapable de passer ou même de s'approcher des Ferrari? Qu'il soit totalement inexistant sur ce GP?


    Icon For Contact#1
    Profx, 26 Jul. 2015, 22:27

    euh oui c est top de s excuser au pres de ses mecanos et inge d avoir fait quelques erreurs ... surtout si on pouvait esperer que cela changerai sa facon de se comporter apres ... mais voila , on sais deja que ce ne sera pas le cas bien au contraire l aan dernier sa facon de faire vis a vis de son equipier avait fini par pousser celui ci a decider de se montrer aussi "aveugle" ou aussi meprisant envers lui que lui ne l etait envers son equipier ... resultat > course ratee pour merco avec meme un hamilton lachant l affaire bien avant la fin de la course apres avoir pleurer pendant la presque totalité du temps a insisteé pour abandonner. et on sais parfaitement qu a la prochaine occasion de repousser un adversaire hors piste , il n hesitera pas a le refaire


    Icon For Contact#1
    ayenge, 26 Jul. 2015, 22:42

    Pour ceux qui argumentent sans cesse qu'il n'y a pas de spectacle... pour la deuxième fois ils ont été servis! A tout seigneur tout honneur: chapeau à la victoire de Vettel. Méritée. Pas d'erreur. Bonne gestion. Désolé pour Kimi, quand cette poisse va-t-elle le lâcher ? Ricciardo & Kyvatt ont fait une superbe course ! Rien à dire, ils ont su sauter sur les opportunités qui se sont présentées. Verstapen qui continue à bluffer son monde. Fernando: content pour lui qui fait fermer leur g... à tous ses détracteurs et leurs moqueries insensées ! Nico: quelque peu anonyme, largué par les Ferrari... Encore une fois il montre que lorsque les monoplaces sont proches (en l?occurrence ici face à Ferrari) il perd pied. Pas dans le coup du tout et malgré l'opportunité qu'il avait une fois la safety en piste, il n'a jamais pu inquiéter Vettel....même si son contact avec Ricciardo tient du fait de course et qu'il n'a rien à se reprocher (au moins il sait maintenant ce que ça fait de voir sa course gâchée ce cette façon - cfr SPA 2014), il n'a jamais été en mesure de gagner cette course car simplement pas assez rapide et cette fois-ci le miracle-cadeau de Monaco n'a pas eu lieu ! Et enfin Lewis: Belle remontée après sa sortie de piste où il a tenté le tout pour récupérer quelques positions après un départ très moyen ! Une fois revenu en 4eme position derrière la safety il avait tout en main pour gagner cette course, hélas - c'est entièrement de sa responsabilité et il le reconnaît - sa touchette sur Ricciardo l'excluait de la lutte pour la victoire. D'un coté j'ai envie de saluer sa belle remontée jusqu'à la 4eme position et d'un coté il s'est sabordé à la relance. Course à oublier ! Mais dans sa "malchance" il a eu du bol (pour une fois !!!) car au championnat il creuse encore l'écart alors que Nico aurait pu prendre la tête pour ... 1 point. A lui maintenant de ne plus se prendre les pieds dans le tapis. Mais il y'a des courses comme ça ! Tous les champions ont connu ce genre d'aléas ! Pour ses détracteurs: il n'a commis qu'une seule erreur: sur Ricciardo ! Les gens reprochent le manque de spectacle mais quand un pilote essaie de remonter dans le classement et prend des risques (surtout sur ce circuit) ils parlent d'erreurs ????? Une erreur ce n'est pas le fait de se louper ou de sortir après une tentative de dépassement (en l?occurrence ici en tentant de prendre le meilleur sur Nico) mais le fait de commettre une action "inopportune". Les seuls pilotes qui ne commettent pas d'erreurs sont ceux qui ne progressent pas et ne sont généralement jamais champion du monde. Pour le devenir il faut prendre des risques. Pour gagner, il faut prendre des risques. C'est toujours facile de 'juger' après-coup. Quand ça foire, vous êtes un zéro mais quand ça passe, vous êtes le héro du jour. La frontière est ténue. Comparer Lewis à Grosjean c'est du n'importe quoi. Grosjean (en 2012) a embarqué pas mal d'autres pilotes dans des actions à répétitions, inopportunes et inconsidérées. Lewis, sur ce grand prix, n'a que l'erreur de la relance après la safety car à se reprocher (et il a l'honnêteté de le reconnaître). En quoi pourrait-on les comparer ? Un pilote deux fois champion du monde et auteur de 38 victoires et un pilote qui n'a encore rien gagné (il a pourtant eu une voiture capable d'en gagner au moins 1 en 2012 & 2013). Et pour ma part, même si Grosjean n'est pas un mauvais pilote cela reste un pilote moyen et - je mets ma main à couper - qui ne sera jamais champion du monde car peu de tops teams sont intéressés par lui (manque de résultats, manque de charisme et donc de retombées médiatiques entre autres). Le pilote le plus rapide n'a pas gagné...ça fait justement partie de ce que les amateurs de sports aiment...l'incertitude. Comme quoi rien n'est écrit à l'avance et cela va justement à l'encontre de ceux qui se plaignent sans cesse du manque de spectacle...mais aujourd'hui, comme souvent, certains ne se réjouissent pas du spectacle offert mais du fait que Lewis n'ait pas gagné ! Cherchez l'erreur ! faudrait savoir ce qu'on veut ? C'est le soi-disant manque de spectacle qui emm.... certains ou plutôt le fait que ce soit Lewis qui gagne qui dérange ??? J'ai très peu de doute sur l'issue de ce championnat. Tôt ou tard le talent prévaut toujours !


    Icon For Contact#1
    ayenge, 26 Jul. 2015, 23:03

    @Profx: Je suis de désolé mais c'est du n'importe quoi de dire que Lewis a poussé son adversaire hors de la piste. J'aimerais bien savoir où ? Il y'a une différence entre défendre sa position (fermer la porte) et donner des coups de volants rageurs façon Michael Schumacher. Si Nico pensait qu'il était sur un manège ou on t'invite à prendre une autre place quand tu le demandes fallait changer de carrière ! Quant à pleurnicher pour arrêter sa course, il ne fallait pas être dupe pour voir qu'il était trop loin à SPA pour espérer marquer un point... et que dans cette réglementation du nombre de moteur, il valait mieux préserver sa monture pour les autres courses. La suite on la connaît: Nico s'est fait laminer lorsque les problèmes mécaniques n'affectaient aucun des deux et le meilleur a été champion du monde ! Ne réécrivons pas l'histoire. Ce n'est pas Lewis bien Nico qui s'est fait huer maintes fois sur les podiums après SPA 2014 et qu'on en me dise pas que c'était les fans de Lewis car la clameur était générale ! Il y'a une morale à ce grand prix de Hongrie: Nico a eu la monnaie de sa pièce pour SPA 2014.... j'espère qu'il aura la décence de ne pas se plaindre ;-) Juste une question: si le fait de fermer la porte - à la régulière - face à Nico t'a marqué et sans doute dégoûté... ton mépris vis à vis de Senna et SURTOUT de Schumacher doit être sans limite au regard de tous les coups "sportifs" ;-) qu'il nous a gratifié durant sa carrière !!!! Je suis certain, comme tu aimes le sport plus que propre que propre, que tu ne peux pas blairer l'Allemand ? Faut savoir être juste dans son jugement ! Bien à toi !


    Icon For Contact#1
    dabass44, 26 Jul. 2015, 23:15

    en même temps, à part Button qui à eu une chance incroyable, vous connaissez beaucoup de CDM qui étaient réputé pour être des tendres en pistes? non, les tendres sont des eddie, des félippé, des marcs ou des nico;bref des garçons qui ont du talent mais qui ne sont pas champion à la fin...


    Icon For Contact#1
    Profx, 26 Jul. 2015, 23:50

    ben desolé mais je suis fan de shumi et j attend son retour en public une fois retabli avec impatience ;) contre hill, c etait sa derniere chance d avoir son premier titre , et face au fils de mon dieu , ben la j ai eu plus de mal a accepter le geste ;) mais en definitive , faut pas croire que parce que je dit ici que son comportement est mauvais que je sois pour des courses avec envoie de sms pour demander le passage ;) quand je tenais encore un volant de competition , j aime autant dire que j etait pas le derniere a m appuyer sur mes adversaires pour gagner un peu de temps au tour et une place au classement ...et comme meme si j etait en tete de la course avec un tour d avance sur le second, pour eviter de "m endormir" j avait trouvé l astuce de me dire que je n etait que second et que celui qui etait devant moi ( meme si il etait a10 tours derriere moi) etait le leader que je devait imperativement depassé en x temps j etait pas "tendre" avec eux non plus . mais je ne me suis jamais attendu a ce qu on glorifie mes coups de volant pour faire comprendre a l autre de bouger de ma route ou mes freinage appuyé sur l arriere de celui qui me precedait . aussi cela me surprend toujours qu on glorifie les remontee de lewis car elle se font toujours a coup de pousettes par ci par la ... il compte toujours sur la "bonne volonté" de sa "victime" pour s en sortir... et quand ca passe pas il pique une crise comme apres le gp de belgique 2014


    Icon For Contact#1
    Kristof, 26 Jul. 2015, 23:53

    ayenge heureusement que tu es tjs present ca m evite d ecrire,surtout de longs posts,trop peu de personnes arrivent à rester onjectives tout en supportant un pilote ca fait quand meme 2 fois qu ham domine completement un gp et ne gagne pas! il a oublié monaco ou il avait dominé toutes les sessions pour ces 2 courses,à caractere identique je ne comprends pas comment il a pu ne pas gagner!!ca ruine egalement ses stats par rapport aux podiums et tours passées en tete peut etre qu il a entendu la stat de canal qui disait que le vainqueur de la hongrie ne gagnait jamais le titre,en faisant reference à ham,apres avoir dit qu aucun pilote à part lui n a gagné sur ce circuit en partant de la pole depuis les 10 dernieres annéees


    Icon For Contact#1
    arno, 27 Jul. 2015, 7:10

    Je sais pas vous mais ce que j'ai vu hier à furieusement ressemblé à un GP normal de F1 à savoir que la victoire s'est joué dans les premiers virages et que sans SC pour redistribuer les cartes avec des voitures équipées de pneus différents .on aurait assister à un GP bien terne avec juste une longue processions sans intérêt. C'est quand même terrible que pour avoir un semblant d'intérêt un GP doit soit se dérouler sous la pluie soit voir intervenir un SC. Bref même si c'était d'un peu meilleure facture que d'habitude c'était quand même un GP terne avec des dépassements tous réalisés au DRS.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 27 Jul. 2015, 8:01

    @Profx : C'est de la très mauvaise fois de dire que Lewis dépasse toujours avec des "poussettes" ci et là. Je te recommande regarder à nouveau tous les dépassements de Lewis depuis le début de sa carrière... très peu en ont réussi autant qui soient d'une telle qualité lors de cette dernière décennie. Rien que pour ce GP, je te conseille les dépassements sur Ricciardo et Massa... de la bel ouvrage ! Et dans le cas qui nous concerne ici, je te rappelle que ce n'est pas Lewis qui tente un dépassement à la relance mais Ricciardo... et Lewis commet une faute de jugement quant à la position de Ricciardo. Combien de gens se sont touchés sur ce GP où il est très difficile de dépasser ? Pas mal en tout cas pour ne citer que la touchette de Ricciardo sur Nico. Sur tous ces faits, rien à dire mais que Lewis se plante une fois, mon dieu, c'est pas normal ! Y'a quand même là un sacré problème ! Ce qui m'étonne c'est la manière dont tu prends la défense d'un pilote - même si c'est sur un ton très humoristique - qui n'a aucune excuse pour son comportement souvent criminel en piste en plus d'être un tricheur ! Je me demande quand même où est la part d'objectivité entre 'encenser' un pilote qui - au risque de me répéter - a fait dix fois pire que ce qu'on pourrait reprocher à Lewis et un pilote qui serait l'auteur de touchettes en essayant de remonter au classement ??? : - avoir balancé Hill hors de la piste pour s'adjuger le titre en 1994. Je le revois encore en train de jubiler sur le bord de la piste à l'annonce de l'abandon de Hill suite au bris du bras de suspension (très petit) - avoir harponné volontairement Villeneuve (à nouveau) en 1997 pour s'adjuger le titre (hélas pour lui c'est lui qui est resté sur le carreau et c'est tant mieux pour le sport) Et en fait quand on y regarde de plus près, ces événements traduisent bien une constante chez ce pilote qui résistait très mal à la pression lorsqu'il s'agissait d'aborder un ultime GP où tout devait se jouer. Pour preuve, s'il en est, la manière dont il a complètement craqué encore une fois dans l'ultime course en 2003 face à Raikonen et il n'a du son salut qu'à la victoire de Rubens sinon il avait déjà coulé et je n'ose imaginer ce qu'il nous aurait encore fait s'il avait du défendre sa place face à un Kimi qui serait dans ses échappements ! Je passe sur la tassement criminel de Rubens sur le muret des stands (je te défie de trouver à Lewis un tel comportement criminel) et je ne m'étendrais pas trop sur la grosse tricherie de Monaco (quel grand pilote). Alors oui, on a tout à fait le droit de préférer un tel pilote (en plus tu parles de Fan et... tu as souvent reproché à ceux qui appréciaient le talent de Lewis d'être des fan boys - hum !) mais ce qu'il faut éviter c'est de prendre de tels arguments (comportement du pilote) pour justifier son choix car entre ces deux là, coté comportement, il n'y a pas photo ! Je préfère de très loin les deux titres de Lewis acquis sans bavures aux innombrables titres usurpés d'un Schumi ! Ce qui lui est arrivé est triste - pour sa famille et ses proches - mais cela reste la 'fatalité' et c'est arrivé dans le cadre de sa vie privée et non pas dans le cadre de son activité professionnelle (En tant qu'être humain on ne peut que lui souhaiter un prompt rétablissement). Accident dramatique mais il y'a dans le monde et même dans mon environnement immédiat des anonymes qui perdent leur vie chaque jour dans des circonstances bien plus tragiques. Sinon aucun regret le jour où il a annoncé sa - première - retraite. Il est revenu, il a été ridicule car il n'avait plus d'équipier à son service et a donc du faire face pour une fois à une vraie rivalité sans consignes et il a été laminé. On lui a montré la porte de sortie en lui préférant Lewis. Bon débarras à nouveau ! C'est vrai que j'aurais une pensée plus émue face à un pilote comme Gilles Villeneuve, mort dans l'exercice de son métier et qui nous offrait (comme d'autres pilotes) donc à nous du spectacle. Toute émotion mise de coté, il nous a gratifié de quelques belles courses et aussi fait montre d'une certaine inconstance au point d'irriter les dirigeants de Ferrari. Il n'a pas été champion du monde et - comble de malheur - la seule fois où il aurait du l'être il s'est fait battre par un "foudre de guerre" ;-) du nom de Jody Scheckter... comme quoi il ne suffit pas simplement de faire vroum-vroum, des dérapages contrôlés et autres dépassements pour devenir champion du monde ! Et il ne l'a pas été, ce que l'histoire retiendra! Et cette belle passe d'armes avec Arnoux au GP de Dijon: combien de touchettes ????? ;-) Essayez de vous toucher ne fût-ce qu'une fois aujourd'hui comme ces deux-là l'ont fait en 79: soit les voitures cassent car bien plus fragiles/fines de nos jours ou au pire vous vous récoltez un 'pénalité' des commissaires ! Autre époque ! Et en fin de compte Gilles a quand même été battu par Arnoux. C'est toujours l'histoire du verre à moitié vide/plein..ça dépend de la perception de chacun qui est tout sauf objective !!! Pour en revenir à Lewis, je ne prétendrais jamais que c'est le meilleur pilote au monde. Force est de constater qu'il est toujours aux avant-postes et que cela fait déjà 8 saisons ! Hasards ? Alors dans son cas on pourrait dire qu'il fait plus que drôlement bien les choses ! En tout cas il a déjà marqué la discipline et il faut s'y habituer encore quelques saisons ! La vérité de tout ceci c'est que certains pointent un manque de spectacle n F1 ! C'est juste un argument fallacieux: la vérité c'est que pour eux le spectacle en F1 rime avec la chute de Lewis. Quand il ne gagne pas, rien ne va, y'a pas de spectacle. Quand il ne gagne pas, ils sont satisfaits ! Je suis convaincu qu'il y'a des pseudo-fans de F1 qui prient pendant tout un GP que Lewis ne gagne pas. Tout mais pas lui ! La question est: pourquoi ? Si on aime un sport on doit pouvoir se satisfaire d'un verdict quel qu?il soit, du moment que le pilote qui triomphe a fait du meilleur boulot que les autres et a coiffé la victoire sans jeter une grenade dans le cockpit de son voisin !


    Icon For Contact#1
    GV27, 27 Jul. 2015, 9:11

    Pour moi,LH a fait deux erreurs,sa sortie derrière Rosberg (on a jamais vu deux voitures passer cote à cote dans cette chicane...) et son sous virage sur Ricciardo mais comment reprocher qu'il ait attaqué?On peut le remercier d'avoir animé cette course quand son coéquipier n'a pas su se sublimer pour profiter de l'occasion. Et en plus dire qu'il était sur sa ligne de course en se rabattant sur Ricciardo c'est une man?uvre et une appréciation stupide qui lui a couté cher, bien plus qu'une place perdue.... En tout cas pour une fois qu'on a des dépassements sur le tourniquet hongrois, faut vraiment être négatif pour pas apprécier ce GP.... C'est le plus bel hommage qu'ils ont pu donner à JB17. Pour les amnésiques, un grand champion peut sur une course être stupide ou le plus bel enfoiré (Senna qui se crash à Monaco alors qu'il avait course gagnée ou qui harponne volontairement Prost, Schumi qui se fout au tas et envoi sa voiture sur Hill, Mansell qui explose ses pneus et perd le titre ou qui cale dans le dernier tour en saluant la foule,etc etc ). Il fait parfois trop chaud dans les cockpits :) :) et ce ne sont que des humains même si certains les voient comme des héros invincibles.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 27 Jul. 2015, 9:21

    @GV27 : +10 Ce ne sont que des êtres humains et comme on dit: faute avouée est à moitié pardonnée ! Peu savent s'excuser de leur étourderie ! Moi ce GP m'a captivé, de l'action à tous les étages, comme quoi c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait la meilleure soupe et on ne peut même pas dire que le DRS a été prépondérant dans cette course. ils en voulaient tous ! Et on en a eu pour notre argent ! Comme quoi il ne faut pas nécessairement des GP à 300 km/h de moyenne pour avoir du spectacle !


    Icon For Contact#1
    Carlos S., 27 Jul. 2015, 9:34

    @ Arno : un festival de mauvaise foi, comme d'hab. C'est à cause de gens comme ça, qui râlent tout le temps et qui ne sont jamais content que la FIA prends des décisions ridicule.


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 27 Jul. 2015, 9:41

    Je serai donc le seul à dire que l'attaque kamikaze de Ricciardo sur Rosberg à quelques tours de la fin est aussi débile qu'impardonnable. À voir la tête de l'Australien sur le podium, on ne peut pas dire qu'il était fier de lui-même, alors que RB avait toutes les raisons de fêter de telles positions. Pour le coup, Rosberg (que sa seconde place mettait en tête du championnat) peut sérieusement lui en vouloir.


    Icon For Contact#1
    arno, 27 Jul. 2015, 9:52

    @Carlos S. Dans ce cas la j'ai du raté le moment ou celui qui a pris la tête au premier virage a été ne serait-ce que menacé pour la victoire la seule chose qui a changé par rapport aux autres GP de la saison c'est qu'au lieu d'avoir les deux Mercedes en tête comme à la parade on a eu les Ferrari. Alors oui c'est très bien qu'on est eu de la bagarre en piste après le SC le problème c'est qu'il a fallu un SC sans quoi cette course aurait était aussi insipide que toutes les autres courses sans pluie ou SC. Je dois être le seul à penser que temps qu'il n'y aura pas de lutte pour la victoire et que les batailles dans le peloton ne seront du qu'à des artifices de type SC ou pluie c'est qu'il y a un problème et un gros. Alors oui on peut comme certain se réjouir d'une course comme celle de ce we et oui c'était un beau GP mais ce n'est pas ce genre de GP épisodique qui doit faire oublier qu'il y a un gros problème de règlement tant au niveau des performances respectives des écuries que sur la capacité des pilotes à ne serait-ce que pouvoir porter une attaque sur la voiture de tête que cela soit une Williams une Ferrari ou une Mercedes.


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 27 Jul. 2015, 10:09

    @ J-Loo : je pense qu'il est surtout déçu d'avoir dû changer son aileron, et perdre la 2ème place face à Kvyat, et on peut même croire qu'il aurait été chercher Vettel sans ça d'où sa plus grande déception alors qu'il était le tenant du titre sur ce tracé. donc je ne crois pas qu'il regrette sa man?uvre, il a tenté le freinage tardif et la trajectoire à l'extérieur pour se dédoubler de Rosberg, ce n'est ni débile ni impardonnable, c'est spécifique à ce virage que l'on peut prendre de plusieurs façons. D'ailleurs Nico lui ouvre complètement la porte, c'est juste qu'il se rabat un peu trop en sortie et il touche l'aileron de Ricciardo. Rosberg ne peut s'en vouloir qu'à lui même, surtout qu'il pouvait ressortir sous SC avec les pneus softs (ce qui était prévu avant qu'il change d'avis) et dans ses conditions, Ricciardo ne l'aurait jamais approché et Nico pouvait même sans souci se faire Vettel et remporter la course. C'est cruel, mais c'est la dure vérité et sinon pour LH, d'accord avec certains avis, il est trop optimiste au début pensant voir une ouverture sur Rosberg (et il freine dans l'herbe puis sort de la piste) et ensuite il bloque la roue en défendant sur Ricciardo = contact. Finir 6ème est déjà pas mal pour lui, surtout devant Rosberg :D


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 27 Jul. 2015, 10:45

    Nan chris_lo, N'essayez pas de nous faire croire que c'est une trajectoire alternative.. Ricciardo fait un « tout-droit » roues bloquées et reprend la ligne et son accélération depuis le fond du virage, sans lever le pied quand Rosberg sort dans sa trajectoire normale.. RIC était de toutes façons troisième, donc rien n'a changé pour lui. Digne d'un débutant ou d'un Maldonado.. Désolé, j'aime bien Ricciardo mais là il a complètement merdé. https://www.youtube.com/watch?v=l1nD8O2x-lE


    Icon For Contact#1
    Tat, 27 Jul. 2015, 11:06

    @ Ayenge OK sur tes posts marqués du souci de l'objectivité et de la mesure. Tu ne prétendras jamais que Lewis est le meilleur pilote du monde! Moi, si. Parce que tout le paddock le considère comme tel. Button avait bien prédit en 2012 à Nico qu'il allait connaître sa douleur, face à un pilote "incroyablement rapide". Et puis les passions qu'il déchaîne, la haine qu'il suscite, pour des motifs qui font honte à leurs sujets, lesquels essaient en vain de les masquer, font de lui une exception. Il a pas fini d'écrire son histoire, malgré Charlie "Waiting" et tous les autres. Il a pas fini. Mais il y aura quelques jours sans, comme ce dimanche 26 juillet.


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 27 Jul. 2015, 11:15

    @ J-Loo ah mais y'a aucun souci, il se loupe au freinage par excès d'optimisme et tire loin de la corde, ça je le reconnais à 100% en revanche, je suis moins convaincu que toi pour Rosberg, Ricciardo réaccélère à l'extérieur et il est déjà à moitié sur le vibreur et Rosberg sort large niveau trajectoire pour le tasser, comme s'il ne tenait pas compte de lui. Daniel doit faire quoi, sortir de la piste pour le laisser passer ? Je ne crois pas, ça se joue à tellement rien et dans un délai tellement court, difficile de déterminer la faute... d'ailleurs c'est ce à quoi a conclu la direction de course ;)


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 27 Jul. 2015, 11:29

    Je lis partout que Rosberg est mauvais car il n'arrivait pas à suivre Vettel, moi je me demande plutôt ce que Ferrari a changé sur la voiture pour accoucher de tels lièvres ! La cadence des rouges était infernale, et j'aimerais connaître les clefs de cette performance, le chassis a été très efficace pour faire travailler les deux types de gommes !


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 27 Jul. 2015, 11:31

    @ chris_lo « Tasser », c'est quand on est côte à côte et qu'on « pousse » un concurrent dehors.. Là, RIC touche du bout de son aileron avant une roue arrière de la Mercedes.. ROS est parfaitement sur sa ligne, qui, à ce point, est logiquement à l'extérieur de la piste, il n'a pas varié d'un pouce, ni à l'entrée, ni à la corde, ni à la sortie. :D ps : à l'attention de la modération, M3RDER, c'est dans le Larousse.. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/merder/50605


    Icon For Contact#1
    arno, 27 Jul. 2015, 11:49

    @Denis 62 Les Ferrari n'ont rien changé c'est la piste qui a changé entre les essais et la course. Et les Ferrari qui étaient à en difficulté sur une piste surchauffée ont fait la différence sur une piste verte moins chaude. Pour moi le différentiel de performance avec Mercedes vient d'une meilleure exploitation des pneus pour Ferrari du au hasard du changement de conditions de piste.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 27 Jul. 2015, 11:51

    @Denis 62: Indeed ! Rien ne laisser présager d'un tel rythme en course ! Vraiment navré pour Kimi mais sur le we ça fait un peu beaucoup pour un seul pilote après l'aileron, la caméra qui fout le camp et j'en passe... un doublé était à leur portée. On verra s'ils confirment à SPA.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 27 Jul. 2015, 11:52

    ... ne laissait présager


    Icon For Contact#1
    ayenge, 27 Jul. 2015, 11:57

    @Tat : ;-)


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 27 Jul. 2015, 12:04

    @ J-Loo , Si Ricciardo était sanctionné pour cette action, ça serait injuste s'il faut faire allusion à sa collision avec Lewis à SPA dans les conditions presque similaires, même si, ici, c'est Ricciardo qui tente le dépassement..... Nous ne sommes pas en route publique où il faut respecter les panneaux et les priorités, mais plutôt en f1, où chaque dépassement sans touchette majeure est applaudi et autorisé..... Les genres de dépassement de Ricciardo se font chaque course à tous les niveaux, alors pourquoi qualifier la man?uvre de Ricciardo de criminel ?? ..... Kobayashi nous en a fait des dizaines à son époque avec grand applaudissement du public..... Au moins, Nico Rosberg sentira maintenant le mal qu'il a fait à Lewis à SPA 2014..... Malheureusement pour Rosberg, il a eu un vacciné comme lui contre les sanctions des commissaires..... :p


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 27 Jul. 2015, 12:43

    @ Alinnhomaya Je n'ai demandé nulle part une sanction. Ni qualifié la manoeuvre de RIC de « criminelle ». Faut arrêter de me faire dire systématiquement ce que je n'ai pas dit. Merci. Je vois que ton objectivité est proche de zéro quand on parle de Rosberg, puisque tu ramènes toujours la discussion sur Hamilton, lequel n'a strictement rien à voir avec l'incident qui nous occupe.


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 27 Jul. 2015, 13:08

    @ J-Loo, Disons, selon tes mots : " Je serai donc le seul à dire que l'attaque kamikaze de Ricciardo sur Rosberg ...." Désolé, j'allais plutôt dire "Kamikaze " et non criminel, si cela peut faire une différence pour toi... Autrement, je n'ai rien contre Rosberg et j'ai juste comparer deux situations presque similaire et la réaction des commissaires à savoir: - Son accrochage à SPA avec Lewis en 2014 et celui d'hier à Hongrie avec Ricciardo et donner mon opinion qui est peut-être contraire à la tienne.... :/


    Icon For Contact#1
    Profx, 27 Jul. 2015, 13:22

    je me marre quand je lit autant de critique sur roro quand justement il est dans la position de lewis et ricciardo dans celle qu il avait eu a spa ....


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 27 Jul. 2015, 15:00

    c'est pas comparable, Rosberg le fait dans une chicane où personne ne peut doubler à la régulière à Spa, Ricciardo le fait dans le virage large où 95% des dépassements ont lieu sur le Hungaroring au bout de la ligne droite. Contrairement à Rosberg, Lewis ne pouvait pas se douter que Nico était en mode "dépassement", alors que Rosberg, hier, doit forcément s'en douter concernant Ricciardo puisqu'il venait de lui passer à côté en perdition au freinage :D d'ailleurs, Spa c'est un peu le cas de figure de Hamilton hier au tout début. Il aurait très bien pu percuter l'arrière de Rosberg dans la chicane et même cause même effet !


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 27 Jul. 2015, 16:23

    @ chris_lo, Tu viens exactement d'apporter plus de précision pour ceux-là qui ont eu tendance à condamner l'action de Ricciardo sur Rosberg, qui pour moi, était plus que correct en comparant avec son action de SPA sur Lewis considérée comme un fait de course et normal..... Effectivement, rien à avoir avec la personne de Nico, mais on ne peut qu'attirer plus attention sur des actions pareilles qui ont fait couler beaucoup d'encre étant les pilotes des top teams...... Mais en réalité, de telles actions se passent chaque dimanche de course à tous les niveaux du peloton que beaucoup des gens ne retiennent plus par après..... :)


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 27 Jul. 2015, 16:41

    finalement Wolff vient de dire que le choix des gommes de Rosberg n'a pas été dicté par le pilote, ni par le nombre de tours restants, car ils voulaient lui mettre des Softs (comme Ricciardo l'a fait) jusqu'au bout le souci vient du fait que sous régime de Safety Car, ils n'ont pas eu le temps de mettre les Softs à chauffer, donc il n'y avait que des Mediums préparés pour Nico qui était tout proche du stand. je ne sais pas s'il dit ça pour lever la responsabilité de Rosberg mais en tout cas le débat est clos :D


    Icon For Contact#1
    arno, 27 Jul. 2015, 18:53

    @chris_lo Le fait que le choix des pneus ait été fait par le stand est ce qui ressort des échanges radio entre Rosberg et le stand. Vous pourrez vérifier les transcrits quand ils seront quand ils seront disponibles. http://www.f1fanatic.co.uk/category/regular-features/team-radio-transcripts/


    Icon For Contact#1
    retriever, 27 Jul. 2015, 20:07

    @Arno Votre mauvaise foi ne fait même plus peine à lire. En simili théoricien du négativisme de bas étage vous vous trouverez toujours toujours le spectacle décevant. Que voulez vous dire à ça? Vous ne me décevez même plus tellement votre langage stéréotypé passéiste est devenu ridicule. @GV27 et Ayenge Complètement OK. Bravo à vous.


    Icon For Contact#1
    arno, 27 Jul. 2015, 20:51

    @retriever Je n'ai jamais dit que le spectacle était décevant (mais ça doit venir de moi le fait que l'on prête des propos que je n'ai pas tenu et je me cite : "c'était un beau GP" ) je dis juste qu'il ne faut pas oublier ce qui a donné ce spectacle et ne pas oublier non plus qu'encore une fois il n'y a pas eu de lutte pour la victoire ce qui reste une constante cette année. Et que ce n'est pas des GP animés grâce à un SC en Hongrie ou la pluie en GB qui efface la purge qu'est cette saison. Je pense que beaucoup ici ont tellement pris l'habitude de l?absence de lutte pour la victoire qu'ils se contentent de trop peu. Alors oui je le redis on a eu un beau GP de Hongrie pour les places d'honneurs mais une foie de plus la voiture qui a viré en tête au premier virage n'a pas été inquiétée le moins du monde pour la gagne temps mieux si beaucoup s'en satisfont mais j'attends plus de la F1 que connaitre le vainqueur après 500m de course. Je vous rappelle juste que la FIA nous a vendu une nouvelle ère pour la F1 avec les V6 turbo et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est quand même loin du compte, alors j'espère qu'avec le règlement de 2017 on rentrera dans une nouvelle ère et revoir ce qui fait cruellement défaut à la F1 depuis 2009 c'est à dire au moins deux écuries en lice pour les deux championnats et des monoplaces pouvant se doubler et se redoubler (quoi on peut toujours rêver). Et si vous avez des arguments à faire valoir n'hésitez pas à nous en faire part, parce que vu la baisse des audiences de la F1 je ne pense pas être le seul à penser que ce qu'offre la F1 aujourd'hui n'est pas digne de son standing.


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 27 Jul. 2015, 22:06

    @ arno, 1) tu dis selon tes phrases: " Et que ce n'est pas des GP animés grâce à un SC en Hongrie ou la pluie en GB qui efface la purge qu'est cette saison"..... Réponse 1: Avant l'entrée du SC, la course a été bel et bien animé et je me demande si tes yeux sont juste braqués sur le leader ou sur tous les étages de la course.... Il ne faut pas regarder un sport avec des préjugés d'emblée, mais essayer d'avoir un esprit neutre, même si c'est mission impossible pour toi depuis 2009, autrement, ça ne sert à rien de regarder la f1 avec un esprit très négatif et bloqué comme je te conseille sincèrement depuis un certain temps...... 2) tu dis encore: " .... mais j'attends plus de la F1 que connaitre le vainqueur après 500m de course......" Réponse 2 : C'est archi-faux ce que tu écris, car jusqu'à 6 tours de la fin, ce n'était pas encore clair si Vettel allait gagner ou pas, disons, avant l'accrochage de Ricciardo et Rosberg, parce que tous les trois, étaient séparés de +/- 2 sec..... Avant la SC, Rosberg n'avait pas de rythme certes, mais Kimi jouait déjà la couverture de Vettel, chose qui fait partir du spectacle de la f1 depuis ton époque glorieuse.... Par contre, Lewis avait du rythme pour inquiéter Kimi et Vettel s'il n'avait pas multiplié ses erreurs....... Malheureusement, les poursuivants directs des Ferrari avant la SC n'avaient pas le rythme et cela n'a rien avoir avec la forme et la qualité de la f1 actuelle, parce que cela peut arriver, pas seulement depuis 2009 mais bien avant déjà..... Autrement, rien du nouveau dans tes jérémiades, car les internautes de ce site connaissent déjà ta mauvaise foi et ta campagne d'intoxication de la f1, que tu ne devrais honnêtement plus regarder, vu ton désamour total depuis 2009..... XD XD XD


    Icon For Contact#1
    arno, 28 Jul. 2015, 0:11

    @Alinnhomaya Avant le SC on a eu une belle procession des deux Ferrari et de la Mercedes de Rosberg. Vrai ou faux? Quand Vettel a-t'il été menacé durant le GP? J'ai pas souvenir de l'avoir vu subir la moindre attaque et avoir à défendre sa première place, mais peut être pouvez-vous me remémorer ce que j'aurai raté. Je vous rassure je n'ai aucun préjugé mais il faut quand même reconnaître que les voitures des écuries de pointes sont incapables de se doubler cette année ce qui était moins le cas la saison dernière. Continuez à me répondre j'aime bien l'acharnement que vous mettez à dépeindre ce que personne ne voit.


    Icon For Contact#1
    Profx, 28 Jul. 2015, 4:25

    arno aujourd hui avoir une voiture a moins d une seconde derriere soi est de la bagarre ;)


    Icon For Contact#1
    GV27, 28 Jul. 2015, 9:16

    @arno, auriez vous oublié les années Schumi chez Ferrari, car si on prends 2002,1er Schumi ,2ème Barrichelo avec la moitié de points, et dans la même écurie.C'est bien plus écrasant que la domination Mercedes il me semble...Il n'y avait pas vraiment de suspense non plus, à tel point que l'organisateur avait demandé de filmer le peloton sinon on se serait pendu à regarder Schumi faire des tours seul au monde pendant 1h30....Alors oui je suis d'accord qu'il faut des F1 capables de faire des dépassements, ce que les F1 actuelles ont un peu de mal mais il ne faut pas nous faire croire que ce problème n'existe que depuis 2009.... La preuve, ils ont inventé le DRS après des années à regarder le petit train de voitures incapables de se doubler... Pour moi, la solution est dans la réduction de l'aéro (stop aux ailerons actuels qui en plus sont moches) et l'augmentation du grip mécanique.


    Icon For Contact#1
    Antoine, 28 Jul. 2015, 10:55

    Un moment de tricherie chez Lewis? Australie 2009?


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 28 Jul. 2015, 11:00

    Schumacher survolait, et de loin, tous les autres pilotes du plateau. Il ne s'agissait pas seulement, comme c'est le cas aujourd'hui, d'une domination du matériel.


    Icon For Contact#1
    Schpileu, 28 Jul. 2015, 13:36

    @ J-Loo Ce n'était pas si évident que ça face à Hakkinen puis quelques années plus tard face à Alonso. Peut être ces derniers avaient un bien meilleur matériel comme Hamilton en ce moment


    Icon For Contact#1
    ayenge, 28 Jul. 2015, 15:16

    Le retrait de Mika marquera à jamais l'ouverture d'un boulevard pour Schumi car en face il n'y avait plus rien à battre... non pas qu'il manquait de talents (bien que...) mais une combinaison pilote top et voiture top ne se présentera plus qu'en 2005 et le duo Alonso-Renault pour rivaliser avec la Scuderia. Schumi avait trouvé à qui parler pendant la période 1998-2000 (En 2001 on sentait un Mika déjà démotivé et lassé par la F1). Et même si Mika loupe le titre en 2000, le point fort de cette saison restera sans aucun doute le dépassement de SPA. Encore une fois je tiens à préciser que c'était génial mais si cela avait tourné au vinaigre style Zonta qui se rabat en voulant laisser la place au premier dans ses rétros (c.à.d Schumi) on aurait hurlé au fou sur Mika !!! Comme quoi la frontière est bien mince entre un coup génial et un bide mais je préfère ceux qui risquent car c'est grâce à eux qu'on ne s'ennuie pas en F1. La première qualif de Mika chez McLaren avait déjà montré tout le potentiel de ce pilote rapide, respectueux et propre en piste: avoir "allumé" en qualif le dieu de l'exercice (Ayrton) n'était déjà pas passé inaperçu. Il reste néanmoins toujours difficile de comparer les époques: pilotes différents, voitures différentes, contraintes techniques et sportives différentes. Au final, ce sont les statistiques qui prendront le dessus ! En comparaison, si on prend le cyclisme, même si c'est un grand champion de son époque, personne n'aime être traité de "Poulidor"... cela reste valable pour la F1 et le sport en général, vaut mieux inscrire son nom dans le marbre en gagnant un titre majeure plutôt que de faire quelques exploits qui, à la lumière du temps, s'estomperont. On a de la sympathie pour certains champions sans couronne mais néanmoins quelques part on a u peu mal pour eux car au final ils ont échoué ! Et quoique l'on dise, Mika a sans aucun douté été le plus sérieux rival de Schumi (Hill auparavant et Villeneuve dans une moindre mesure étaient bien trop tendres pour un pilote talentueux mais sans foi ni loi).


    Icon For Contact#1
    arno, 28 Jul. 2015, 19:40

    @Profx Grand merci, c'est ça qui m'échappait comprendre que quand un pilote ouvre son DRS c'est de la bagarre. @GV27 Il y a toujours eu des dominations en F1 c'est pas nouveau mais si vous regardez le niveau de concurrence entre écurie même quand Ferrari a aligné 6 titres constructeurs de rang, il n'y a rien de commun avec ce que l'on observe depuis 2009 ou le titre constructeur a toujours été attribué avant le dernier GP ce qui ne fut le cas de Ferrari qu'en 2001 2002 et 2004. Mais depuis 2009 en F1 il n'y a qu'une seule écurie de compétitive et ça fut toujours la voiture la mieux née qui a remporté les deux titres sans la moindre opposition en terme de performance. @ayenge Schumacher pilote sans foi ni loi je n'irai pas jusque là même si on a tous en mémoire ses accrochages avec Hill (La FIA aurait voulu que ça arrive elle ne s'y serait pas pris autrement) et Villeneuve, mais avec l'age et les titres il s'est bien calmé. Et pour ceux qui d'être traité de Poulidor je pense qu'il y en a un qui appréciera quand il sera sur les route du tour le tout jeune (19 ans) champion du monde de cyclo cross : Mathieu Van der Poel petit-fils du légendaire et toujours vivant Raymond Poulidor. @Alinnhomaya Pour l'objectivité je vous renvoie à vos commentaires d'il y a un an qui avec le recul sont encore plus savoureux sur le sabotage de la Mercedes de Hamilton. http://www.motorsinside.com/f1/2014/actualite/18214-F1-GP-Hongrie-Hamilton-Je-ne-sais-pas-quoi-dire.html C'est bien de pérorer sur l'objectivité de vos interlocuteurs sans jamais amener le moindre argument contredisant les faits que je rapporte mais je pense que vous êtes assez mal placé pour parler d'objectivité.


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 29 Jul. 2015, 14:01

    @ arno, XD XD Je salue d'abord ta mémoire qui me replonge dans les archives.... XD XD La situation de deux pilotes Mercedes n'était pas équitable, vu que l'un ( Lewis) souffrait régulièrement des problèmes mécaniques et de retard inexplicable au stand pour ses pit stop et l'autre n'en souffrait quasi pas.... Ridicule dans tout ça, leurs chefs laissaient prétendre que leurs pilotes se battaient à arme égale, alors qu'en réalité l'un ( Lewis ) avait de pannes récurrentes et d'amateur, comme ce fut le cas à Hongrie avec l'explosion du moteur à cause d'une fuite évitable, vu la grandeur, l'organisation et l'intelligence de cette équipe.... Même les équipes du fond, ne font jamais de telles erreurs..... En tant que fan de la f1 comme plusieurs partageant mon opinion, nous avions voulu voir un issu du championnat juste et incontesté où vraiment celui qui gagne, mérite et non celui qui gagne, profite des pannes répétitives de l'autre..... Peut-être que ma manière de voir les choses était brute pour toi, mais le résultat final reflétait les vrais mérites du pilote CDM..... En plus, grâce à ses talents et son mental d'acier, Lewis y est arrivé, sinon, un autre pilote plus coriace et talentueux aurait peut-être saisi cet désavantage du début pour ravir le CDM à Lewis...... Evidemment, je reconnais que la f1 est un sport d'humain et forcément, les pannes et erreurs ne sont pas à exclure mais surtout avec des justifications débout, chose qui n'était pas toujours claire avec Mercedes l'an passé....... Jusque là cette saison, tout est revenu en ordre dans les deux côtés avec une fiabilité garantie, donc, j'applaudis chaque course le meilleur qui gagne, comme je l'ai fait le dimanche passé avec Vettel.... XD XD


    Icon For Contact#1
    arno, 29 Jul. 2015, 20:49

    @Alinnhomaya SABOTAGE, ca veut dire ce que ça veut dire, que l'action était volontaire, donc inutile de nier ce que vous avez écrit.


    Icon For Contact#1
    piano, 5 Aug. 2015, 8:12

    @ arno je plains ton mari ...


    Icon For Contact#1
    piano, 5 Aug. 2015, 8:41

    @ arno je plains ton mari


    Icon For Contact#1
    piano, 5 Aug. 2015, 9:33

    oui, je sais, j'ai mis deux fois le même post mais vu que tu es sa moitié, il en faut bien deux ( 1/2) pour en avoir une


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon