La saison 2022 terminée, il est l'heure de faire le bilan des duels fratricides entre coéquipiers. Sans surprises, Max Verstappen et Alexander Albon font partie de ceux qui ont le plus dominé leurs équipiers.
L'année 2022 restera pour Williams une saison à oublier, sans toutefois négliger d'en tirer un maximum d'enseignements pour le crû 2023, qui annonce de nombreux changements.
Williams a terminé le championnat constructeur à la dernière place avec 8 petits points, 27 de moins qu'AlphaTauri, 9ème du classement. Lorsque l'écart avec le reste du peloton est devenu trop important au cours de la saison 2022, Williams a décidé de ne pas continuer de développer la voiture davantage.
Helmut Marko, dirigeant chez Red Bull, a précédemment évoqué l'éventualité selon laquelle Sebastian Vettel pourrait avoir une place au sein de la direction de Red Bull Racing à l'avenir. Le journaliste Sky Sports Karun Chandhok pense que cette idée est loin d'être folle !
Après une saison tourmentée et sans aucune victoire à la clé pour la première fois de sa carrière, Lewis Hamilton est impatient de remonter à bord de sa monoplace !
Red Bull a considérablement dominé cette saison 2022 de Formule 1, une suprématie à l’image de son double champion du monde Max Verstappen. L’écurie autrichienne a pu compter sur une de ses monoplaces les plus performantes de son histoire et d’une stratégie impeccable, personnifiée par sa stratégiste en chef Hannah Schmitz.
Max Verstappen a remporté deux titres cette année. Celui du champion du monde de Formule 1 et celui du meilleur pilote de l'année décerné par les 10 directeurs d'écuries.
En 2023, Daniel Ricciardo retrouvera l'écurie avec laquelle il a connu tous ses succès. Chez Red Bull, il occupera le rôle de troisième pilote et s'occupera de divers événements.
Afin de favoriser à nouveau les dépassements, les ailerons placés sur la partie supérieure de la carrosserie ont été supprimés pour la saison 2022 et le fond plat, a fait son grand retour. Mais qui dit fond plat, dit également effet de "marsouinage", cette oscillation violente de la monoplace dont on doit le nom à l'animal marin. L'effet de marsouinage identifié, la FIA a tenté d'y remédier avec la rédaction de nouvelles réglementation. Pat Symonds, ingénieur britannique, trouve cette réaction inadaptée.
Pierre Gasly et AlphaTauri n'ont pas été performants en 2022. Une situation compliqué pour l'équipe italienne qui est en grande partie due au surpoids de l'AT03 selon le pilote français.
Le calendrier des présentations se remplit petit à petit : après Aston Martin et Ferrari, c'est au tour d'AlphaTauri d'annoncer quand elle lèvera le voile sur sa voiture 2023 : rendez-vous le 11 février !
Les plus lus
Newsletters
Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.