Grand Prix de Belgique : Course à rebondissements : Hamilton en patron, Grosjean sur le podium !

Lewis Hamilton a retrouvé le goût de la victoire cet après-midi à Spa-Francorchamps : 39e succès tout en maîtrise pour le pilote Mercedes. Il devance Nico Rosberg qui n'aura rien pu faire pour concurrencer son équipier. Derrière lui, scénario décousu pour l'obtention des places d'honneur : il profite à Romain Grosjean qui obtient un podium, épatant après la crevaison de Vettel dans l'avant dernier tour !  Icon For Chat#6  99
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Belle surprise pour Lotus: Romain Grosjean retrouve les joies du podium !
© Lotus / Belle surprise pour Lotus: Romain Grosjean retrouve les joies du podium !
Après une séance de Qualifications dominée outrageusement par Lewis Hamilton, place aux 44 Tours du Grand Prix de Belgique 2015 ! Les questions sont multiples avant le départ: on se rappelle que dans cette même configuration de première ligne, l'édition 2014 avait été marquée par un accrochage entre les deux pilotes Mercedes au bout de la ligne droite de Kemmel lors du 2e Tour. Lewis Hamilton et Nico Rosberg seront t-ils plus sages cette fois au moment du départ ? Ils sont en tout cas les grands favoris à la victoire.

Derrière, on cherchera surtout à se battre pour le podium. Les prétendants semblent nombreux : l'équipe Williams avec Bottas tient la corde mais Ricciardo, vainqueur en 2014, des surprises comme Sergio Pérez (étonnant 4e sur la grille) ou bien encore les deux Lotus seront à suivre. Plus loin dans le peloton, les deux Ferrari de Vettel (9e) et Raïkkönen (17e) chercheront à tout prix à rattraper les gros points et ainsi effacer la déconvenue d'hier, surtout en ce jour très symbolique: la Scuderia fête effectivement son 900ème Grand Prix !

La météo est toujours très clémente à quelques minutes du départ: cependant, quelques doutes persistent quant à une possible dégradation pluvieuse vers la fin de la Course. 23 degrés dans l'air contre 40 degrés sur la piste.

Du côté technique, la pression est augmentée avec un changement de la procédure de départ: les pilotes ne sont désormais plus aidés par le muret des stands. À 14 heures, ils s'élancent pour le tour de formation: il y a de la panique dans la radio d'Hülkenberg: celui-ci se place finalement sur la grille mais le pilote Sahara Force India cale !
Le départ est reporté, nouveau tour de formation pour les 19 pilotes restants: Hülkenberg est poussé dans la voie des stands.




Cette préparation du départ est décidément chaotique: Carlos Sainz regagne son stand, il ne prendra pas non plus part au départ.

Le 2e départ est finalement le bon: départ sans incident majeur mais beaucoup de changement de positions ! Sergio Pérez prend un excellent départ, il sort deuxième à la Source et menace Lewis Hamilton dans la ligne droite de Kemmel: au culot le pilote Force India tente de prendre le commandement mais l'Anglais le conserve !
Nico Rosberg a raté son envol de son côté: il est dépassé par Ricciardo et Bottas. L'Allemand attaque avec autorité le Finlandais de chez Williams et reprend son bien au virage de l'arrêt de bus.

Au 1er Tour, le classement est le suivant: Hamilton - Pérez- Ricciardo- Rosberg - Bottas - Vettel - Maldonado - Grosjean - Massa - Ericsson. Retour aux stands précoce pour Pastor Maldonado qui doit abandonner. La série noire se poursuit pour le Vénézuélien, une nouvelle fois spectateur du Grand Prix.
Bon envol plus loin des Mclaren-Honda: Fernando Alonso est 13ème, Jenson Button: 15ème.

Le premier meilleur tour établi au 2e Tour est l'oeuvre de Lewis Hamilton, le leader creuse déjà de l'avance sur la suite de la meute. A l'opposé du classement, Carlos Sainz a réussi à partir mais pointe désormais à un tour de retard.

La bataille dans les premiers tours concerne en fait la deuxième place : Nico Rosberg ne parvient pas pour le moment à dépasser Daniel Ricciardo, il reste quatrième. L'Australien est le premier parmi les leaders à s'arrêter : il passe des pneus médiums dés le 7e Tour. La stratégie rentre déjà en ligne de compte mais il devra avant tout faire tenir sa voiture le plus longtemps possible dans ce relais.

Le début de course est animé et les positions s'échangent: au 8e tour, Romain Grosjean passe Valterri Bottas au Drs pour le gain de la 5e place. à la fin de ce tour, c'est Sergio Pérez qui se jette dans la voie des stands: l'undercut a fonctionné pour Ricciardo qui passe devant le Mexicain, ressorti en pneus tendres néanmoins.

Au 10e Tour, beaucoup de pilotes effectuent leur arrêt aux stand: Grosjean, Kyvat, Massa notamment changent de gommes. Arrêt très moyen des mécaniciens de chez Lotus, il ressort derrière Bottas mais fort heureusement pour lui, le DRS le sauve, il repasse de nouveau ! à noter également un dépassement très audacieux de Max Verstappen sur Marcus Ericsson dans Blanchimont, debout sur le vibreur

Image inédite également avec Williams et Bottas: les mécaniciens ont crées une image inédite: leur pilote roule avec 3 pneus Tendres et un pneu Dur: configuration inédite mais interdite par le règlement !




Au 12e Tour, immobilisation de Nico Rosberg;l'arrêt lui permet de ressortir devant Pérez et Ricciardo. Mais Pérez arrive lancé avec ses pneus chauds: les deux pilotes sont côté à côté dans la longue ligne droite de Kemmel. Rosberg garde difficilement l'avantage. Son équipier lui évolue pour l'instant sur un rythme solide : il effectue son premier arrêt aux stands au 14e Tour: il laisse temporairement la main à Sebastian Vettel, qui ne s'est toujours pas arrêté.

Le cas Bottas se règle d'une façon assez inattendue: pénalisé par un drive-through, il reste néanmoins en piste avec sa configuration inédite de pneumatiques, ce qui pourrait faire tiquer le collège des commissaires sportifs. L'équipe Lotus se pose d'ailleurs des questions sur la légitimité de la pénalité sur son compte Twitter...



Néanmoins, malgré l'abandon de Maldonado, on sourit pour l'instant chez l'écurie d'Enstone: Romain Grosjean et sa E23 sont en grande forme: le voici qui passe Daniel Ricciardo pour la 4e place au 18e Tour. Le rythme est bon et il peut envisager de reprendre également Sergio Pérez, qui figure en 3e position.

Au 20e Tour, le Classement est donc le suivant: 1-Hamilton, 2-Rosberg, 3-Pérez, 4-Grosjean, 5-Ricciardo, 6-Vettel, 7-Kyvat, 8- Massa, 9-Raïkkönen, 10- Verstappen

Romain Grosjean est décidément insatiable: il fond sur Pérez et passe la 3e place. Le mode opératoire est toujours le même: dépassement au Drs dans la ligne droite de Kemmel.

Coup de théâtre au 21e Tour pour Daniel Ricciardo: moteur bloqué à l'entrée de la linge droite de départ / arrivée. La Virtual Safety Car est activée !




Elle provoque quelques coups de poker, notamment pour Grosjean. Changement de stratégie pour le Français qui s'équipe de Pneus Médiums, visiblement pour aller au bout de la course. D'autres pilotes lui emboîtent le pas, ces stratégies décalées vont à coup sûr offrir une incertitude intéressante pour la fin du Grand Prix.
Et ce n'est pas tout, les nuages dans le ciel sont de plus en plus menaçants ! L'ingénieur de course de Fernando Alonso indique que la pluie se rapproche progressivement du circuit.

Au 25e Tour, les deux Mercedes sont toujours en tête, Hamilton toujours devant Rosberg. Sebastian Vettel a récupéré la 3e place suite à l'arrêt de Grosjean. Le Français semble rouler à l'économie pour gérer au mieux ses gommes: il reste à quelques secondes de la Ferrari. Derrière, Daniil Kyvat est resté en piste, il est 5e. Suivent Pérez, Massa, Raïkkönen, Verstappen et Bottas: tous à deux arrêts.

On s'achemine peu à peu vers la fin du Grand Prix et la lutte est toujours très intéressante pour la dernière manche du podium: d'autant plus que Sebastian Vettel se plaint de quelques problèmes sur sa voiture: après Kimi Raïkkönen, la fiabilité va t-elle de nouveau lâcher les Rouges ?
En tête, on discute également entre Lewis Hamilton et son ingénieur: l'Anglais passe aux stands, notamment pour peaufiner l'équilibre de sa voiture. Nico Rosberg monte temporairement en tête: sa stratégie est calquée sur son équipier puisqu'il s'arrête au tour suivant, soit au 31e.
Les deux Mercedes sont toujours seules au monde mais chez Lotus on se prend à rêver d'une fin de course "amusante":




Au 33e Tour, soit à 10 tours de l'arrivée, le classement est désormais fixé comme suit: 1-Hamilton, 2- Rosberg, 3-Vettel, 4-Grosjean, 5-Pérez, 6-Massa, 7- Raikkonen, 8-Kyvat, 9e-Bottas, 10e- Verstappen. Plus loin, Alonso et Button évoluent anonymement en 13e et 14e position. Abandon pour Carlos Sainz, qui a passé également une course délicate à 2 tours de la tête.

Record du tour pour Nico Rosberg en 1:52:669, en pneus tendres. Mais l'enjeu est plus intense sur la bataille pour la troisième place: Grosjean revient désormais dixièmes par dixièmes sur Vettel. Le pilote Ferrari va t-il tenter de tenir avec ces pneus jusqu'au bout de la course ? Le Français se rapproche de la seconde d'écart, et donc de l'activation du DRS...
Derrière eux, on se bat également, de Sergio Pérez 5e à Valterri Bottas 9e on se tient en moins de cinq secondes. Daniil Kyvat remonte et passe Kimi Raïkkönen au Tour 38, toujours dans la ligne droite de Kemmel. Le Russe a désormais Massa dans le viseur.

On termine donc cette course avec deux batailles: le match Vettel-Grosjean pour le podium, et la course pour la 5e place que domine pour l'instant Sergio Pérez.

Pour le podium, Romain Grosjean rentre dans la zone Drs sur Vettel au Tour 40. Son ingénieur l'autorise à exploiter une cartographie moteur agressive pour aller chercher l'Allemand, qui est en grande délicatesse avec ses pneus. Mais le quadruple Champion du Monde a une très bonne vitesse de pointe, même au Drs, la Lotus est trop juste !

Dans le même tour, Daniil Kyvat continue sa remontée et passe Pérez: le voici 5e et désormais à la tête du petit groupe.

Catastrophe dans l'avant-dernier tour pour Sebastian Vettel ! Son pneu arrière droit explose au sommet du Raidillon : Romain Grosjean passe donc 3e ! Nouvelle déconvenue chez Ferrari dans ce week-end ardennais. La crevaison de Vettel crée la confusion: elle a regroupée les pilotes pour la 4e place ! Daniil Kyvat garde la main mais derrière c'est la cohue.

Fin de course plus tranquille pour Lewis Hamilton, il franchit la ligne d'arrivée en vainqueur de ce Grand Prix de Belgique ! Retour à la normale pour Mercedes qui avait loupé le coche à Budapest: doublé avec la 2e position de Nico Rosberg.




Romain Grosjean retrouve quant à lui le podium, qu'il n'avait plus connu depuis le Grand Prix des Etats-Unis 2013 ! Le pilote Français se jette dans les bras de ses ingénieurs une fois descendu de voiture. Cette image restera certainement un moment fort de ce week-end quand on connait la situation compliquée dans laquelle est l'écurie Lotus !




Voici le Classement complet de ce Grand Prix de Belgique 2015:

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team
43
2
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+2.0
43
3
GrosjeanLotus F1 Team+37.9
43
4
KvyatInfiniti Red Bull Racing+45.6
43
5
PerezSahara Force India F1 Team+53.9
43
6
MassaWilliams Martini Racing+55.2
43
7
RaikkonenScuderia Ferrari+55.7
43
8
VerstappenScuderia Toro Rosso+56.0
43
9
BottasWilliams Martini Racing+61.0
43
10
EricssonSauber F1 Team+91.2
43
11
NasrSauber F1 Team+
43
12
VettelScuderia Ferrari+1 tour
42
13
AlonsoMcLaren Honda+1 tour
42
14
ButtonMcLaren Honda+1 tour
42
15
MerhiManor Marussia F1+1 tour
42
16
StevensManor Marussia F1+1 tour
42
17
Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso+11 tours
32
18
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+24 tours
19
19
MaldonadoLotus F1 Team+41 tours
2
20
HulkenbergSahara Force India F1 Team+43 tours
0
Partager
 Icon For Chat#6  99 commentaires

    Icon For Contact#1
    kristof, 24 Aug. 2015, 4:50

    44 tours et le numero 44 gagne... nico je croyais que le nouveau systeme de depart allait t aider...heureusement que c est spa sinon nico ne remonte pas aussi facilement et a silverrstone il a eu l aide de la pluie,monaco celle de mercedes... je suis tombé par hasard sur un ancien article sur ce site sur le transfert d hamilton chez mercedes, c etait à mourir de rire hamilton va chez mercedes pour l argent car mercedes est une mauvaise ecurie et ne peux pas gagner c est une ecurie de 2e rang (ah bon??lol) schumi va allez chez ferrari en 2013 il n y a que schumi pour rdresser mercedes rosberg tweet qu il est ravi de la venue d hamilton... hamilton va s'enterrer chez mercedes,fou de quitter mclaren...(pas plutot visionnaire?) perez champion du monde en devenir chez mclaren tous ceux qui nous soulent en disant que mercedes domine trop,qu hamilton ne gagne que car il a une voiture au dessus du lot,lisez quelques articles d années precedentes ou posts de fans,ca vous fera du bien


    Icon For Contact#1
    IoconoFabrice, 24 Aug. 2015, 10:43

    Encore un GP sympa avec du spectacle et beaucoup de spectateurs. Je suis rentré cette nuit de Spa et j'ai pris un grand pied ce week-end. Pour dire que tout ce que j'ai lu sur la F1 moderne ennuyeuse, pas rapide etc c'est du blabla. D'abord ça va très vite, il y a plein de dépassements et on s'ennuie pas du tout. Je dirais même que les propos tenus sur ce blog à ce sujet me paraissent plus de la désinformation qu'autre chose. Je suis prêt a recommencer demain et à payer le même prix car le spectacle vaut le coup. Au fait pour le bruit des voitures c'est pas ridicule du tout contrairement à tout ce que j'ai lu. Pour ceux qui doutent encore je les invite à venir voir directement sur le terrain et on en reparle après.


    Icon For Contact#1
    Villareal, 24 Aug. 2015, 10:50

    @iocono C'est à Arno qu'il faut dire ça! Il nous a suffisamment bassiné avec les courses soit disant nulles et que les nouvelles autos étaient aussi lentes que des GP2 ce qui faux et archi faux dans l'ensemble. Je vois qu'à Spa beaucoup de records de ces dernières années sont tombés. C'était pareil à Monaco alors t'as raison de remettre un peu les choses en place.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 24 Aug. 2015, 12:13

    @IoconoFabrice : Tout à fait d'accord avec toi ! Trop de négativisme et finalement la F1 reprend ses droits. Même à la télé les F1 faisaient un superbe bruit donc en live je ne peux qu'imaginer ce que tu as vécu ! Ce fût un beau grand prix ! Y'en a déjà eu quelques-uns cette saison!


    Icon For Contact#1
    AP01, 24 Aug. 2015, 12:55

    Grosjean : "Je pleurais, je n?y voyais plus rien" On sait pourquoi il a fini sur le podium alors ! Si sa vue n'avait pas été troublée, il aura fini comme d'habitude depuis 2 ans sans doute ! ^^


    Icon For Contact#1
    Kiliman, 24 Aug. 2015, 14:03

    @Ayenge &iacono and co Bien Ok avec vous. Les courses ne sont pas si tristes que ça! Halte a ceux ceux qui passent leur temps à pleurer, dénigrer, regretter le passé. Le plaisir est toujours là. Que les vieux blasés, faux anciens combattants aillent voir autre chose si la F1 leur déplait tant que ça!


    Icon For Contact#1
    10PA, 24 Aug. 2015, 17:38

    @ AP01 Dans ton c.. ? Comme le reste du régiment ?


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 25 Aug. 2015, 13:05

    @ kristof, Si Rosberg veut un jour gagner Lewis, il doit commencer par la fermer et travailler dans le silence comme Jenson Button le réussissait de temps à temps autrefois..... Qu'est ce que Nico n'a pas dit depuis les essais hivernaux jusque à ce jour sur ces ambitions, état physique et mental ? J'ai travaillé ma respiration pour les entrées et sorties des virages..... J'ai travaillé mon pace pour les courses étant déjà suffisamment fort en qualif....... Et ce week-end, il semblait être presque sûr de faire mieux que Lewis avec le nouveau système de départ mais un fiasco de sa part hélas!! Après, il nous dit qu'il doit s'exercer d'avantage...... Il trouve toujours et toujours quelque chose pour se justifier et ça devient un peu pathétique pour un pilote qui veut un jour devenir CDM...... :)


    Icon For Contact#1
    arno, 25 Aug. 2015, 15:58

    @Alinnhomaya : Parce qu'Hamilton lui chez McLaren en 2012 n'était pas encore plus pathétique quand il révélait les données de télémétrie? C'est quand même marrant chez vous cette capacité à dénigrer le comportement de certains pilotes alors qu'ils font bien moins dans la pathetique que votre choucou!


    Icon For Contact#1
    ayenge, 25 Aug. 2015, 17:06

    @arno: Désolé Arno mais je crois que ce n'est pas du tout la même chose. Cette histoire de télémétrie revient sans cesse et cela a été sans conséquence... si celui-ci n'a en rien été pénalisé par McLaren c'est que cela n'était pas si important aux yeux de son écurie. On peut penser ce que l'on veut mais le comportement d'un pilote, quel qu'il soit, par rapport à son écurie ne regarde personne d'autre que lui et son écurie: qu'il l'a critique, qu'il dise tout haut ce que tout le monde pense tout bas (ex Prost: l'impression de conduire un camion chez Ferrari, Romain Grosjean qui ne s'est pas gardé de crasher sur le moteur Renault l'année passée et qui aujourd'hui supplie que Renault - ça c'est pathétique - rachète Lotus et bien d'autres..) qu'il respecte ou pas les consignes de son écurie ne regarde finalement que le pilote et son écurie et en rien le spectateur car cela n'affecte en rien le spectacle. Le spectateur - Nous - est concerné par le spectacle sur la piste et une des façons pour qu'il soit affecté c'est lorsque l'issue d'une course ou d'un championnat est tronquée par une manipulation, la triche ou un acte de malveillance sur la piste... là clairement NOUS sommes impliqués car on a l'impression d'être volés et quelque part c'est NOUS qui sponsorisons ce spectacle mais des mots ou actions entre un pilote et son écurie...? Les écuries qui ne sont pas contentes de leur pilote feront toujours le "bilan" entre ce qu'il a fait ou dit et ce qu'il leur (r)apporte et prendront leur décision éventuelle de l'écarter ou pas. Prost, que j'appréciais beaucoup en a ainsi fait les frais en 1991. Ici il est vrai qu'on a entendu tellement de choses de la part de Nico sur ce qu'il allait faire que parfois, c'est vrai qu'il vaut mieux se faire discret et agir, plutôt que d'échafauder des plans qui ne paient quasi-jamais ! Ce n'est pas le fait de penser à un plan ou une stratégie qui pose problème mais le fait de l'annoncer, ça n'a aucun sens... Même si Lewis est le chouchou de certains comme d'autres pilotes étaient (G. Vileneuve, Senna, Mansell, Prost... par ex) ou sont (Vettel , Alonso...) le chouchou d'autres personnes, ce qui est légitime et un droit en soit, constater que Nico, qui a tout de même une belle pointe de vitesse et sait aussi faire de belles choses, parle un peu trop et lorsque sa 'stratégie' foire paraît dès lors bien ridicule par rapport à ce qu'il avait annoncé ! Donc ce serait peut-être mieux d'arrêter les effets d'annonce ! Beaucoup se sont réjouis ici lorsque Lewis a perdu à Monaco une victoire qui lui tendait les bras... on ne peut pas en vouloir aujourd'hui à ceux qui le soutiennent de se réjouir de son succès à SPA ! En tout cas il y'a une constante chez ce pilote, qu'il gagne ou qu'il perde il sait reconnaître le mérite de ses adversaires et pour preuve il n'a pas fait un foin du fait que Nico s'était quand même bien rapproché presque sous le DRS pendant la safety-car virtuelle et a éludé la question en conférence ! Au risque de me répéter il y'a des pilotes qui ont fait dix fois pire que de balancer des données télémétries et aujourd'hui ceux-là on devrait les encenser ! Il y'a une part d'injustice et de profond manque d'objectivité !


    Icon For Contact#1
    arno, 25 Aug. 2015, 17:29

    @ayenge Quand Hmailton publi les données de télémtrie de Mclaren c'est parce qu'il reconnait la supériorité de son adversaire? Le manque d'objectivité il est chez les fans d'Hamilton qui dénigre le comportement de ses adversaires alors que celui de leur chouchou est bien pire. Il faut être sérieux deux minutes comment peut-on être fan d'Hamilton et trouver PATHETIQUE des déclarations aussi insignifiantes et sans intérêtes que celle de Rosberg quand on est fan d'un pilote qui c'est fait suspendre son permis qui a fini au poste pour un rodéo dans les rues de Melbourne et qui divilgue des données priopriétaié de son employeur sur le web là est kla question! Franchemùent vous feriez mieux de ne commenter que ce qui se passe sur la piste parce que des qu'on va en dehors il n'y a rien qui plaide pour Hamilton. Pour ce qui est de la victoire de Rosberg à Monaco si la situation avait été inversé tous les fanboys d'Hamilton seraient venu nous expliquer (ce qui est d'ailleurs vrai) on ne s'arrête pas à Monaco quand on est en tête et que rosberg erst juste un gros nul d'avoir écvouté son stand et que de toute façon même avec des pneus usés quand on est un bon pilote on ne doit pas se faire doubler à monaco même par un pilote avec des pneus neufs et une voiture plus rapide (cf Senna Mansell). Donc ne venez pas ici vous étonner que certains fassent la même analyse que celle que vous auriez faite si Hamilton avait gagné après que Rosberg qui ait commis l'erreur de s'arrêter.


    Icon For Contact#1
    Profx, 25 Aug. 2015, 18:50

    on crois rever ...normal qu il fuie quand on lui parle du "retour" de rosberg sous vsc ... vu comme tous les ecarts fluctue avec ce systeme ... et surtout en sachant que grace a ses pleurnicheries a son stand pour faire que celui ci demande a roro de ne pas plus se rapprocher ... si un joue a zigzaguer et que l autre pas ... l ecart va pas rester le meme . de plus une fois la vsc enclenchee libre a eux de rouler a&vec le limiteur qui crie en permanence ou de soulager de temps en temps ... de meme certain virage peuvent aussi selon la trajectoire faire gagner ou perdre du temps si on n est pas en conduite libre j ai enorment gagner en vitesse de passage en courbe sur virage lent avec une moto en rodage ... donc meme en roulant exactement a la meme vitesse on peut faire une sacree diference ...


    Icon For Contact#1
    GG, 25 Aug. 2015, 21:38

    @Arno, Allinhomaya, ProfX, Ayenge Inutile de vouloir opposer systématiquement Rosberg à Hamilton et Hamilton à Rosberg. C'est un débat stérile. Sur le plan personnel, Lewis et Nico ont tellement plus en commun dans leur histoire que ces quelques broutilles que vouloir tout le temps trouver la petite bête dans un regard, une déclaration ou un comportement supposé ou ancien, c'est nul. Il y a encore quelques jours ils partageaient ensemble en privé un moment de convivialité peu avant la naissance du premier enfant de Nico. Ils se voient régulièrement, ne sont pas les meilleurs potes de la terre au quotidien car ils ne partagent pas les mêmes amis mais il en faudrait beaucoup plus pour qu'ils se fâchent durablement. Plus intéressant, ils sont régulièrement ensemble à Brixworth pour préparer les courses et si il y avait un tel antagonisme entre eux croyez moi, ça se saurait vite dans le petit monde de la F1. En fait ça arrangerait bien certain s'ils étaient à couteaux tirés en dehors des circuits. Il y a bien de la tension entre eux pendant les week-end de GP, mais c'est humain et naturel quand on se bat à armes égales pour la gagne. Surtout, pour ce qui nous passionne, c'est le chrono qui compte et là chacun peut constater que Lewis est plutôt dans des saisons qui lui sont favorables, c'est incontestable. Que cela ne plaise pas à tout le monde, je le comprends mais ressortir tout le temps de vieilles histoires c'est ridicule sinon à tenter de discréditer la performance sportive par des à cotés sans intérêt.


    Icon For Contact#1
    Frelon, 25 Aug. 2015, 23:18

    Rosberg ne sera jamais champion ni même une légende comme Hamilton est entrain de le faire. Hamilton Rosberg c comme senna prost on a d'un côté des pilote avec du charisme du pilotage et de l'autre des "pilot" qui même si il deviennent champion ou gagne des course marquerons jamais l'histoire de la F1 comme Rosberg et prost de toute façon c'est simple y a k regarder combien de personnalité dans leur choix d'équipe type on choisi senna et combien on choisi prost (0)


    Icon For Contact#1
    GV27, 26 Aug. 2015, 0:33

    @frelon Senna avait la folie quand Prost avait la sagesse,ces deux pilotes étaient des champions dans deux styles différents.Alors dire que Prost c'est Rosberg et Senna c'est Hamilton c'est oublier les combats que ces deux grands ont produits quand Hamilton et Rosberg n'ont pas encore atteint ce niveau ...Et votre argument sur les choix d'équipe des personnalités, c'est Button qui le résume le mieux: Senna et Prost.Et si Prost n'a selon vous jamais marqué l'histoire de la F1, c'est que vous n'y connaissez rien à la F1 parce que les titres qu'il a obtenu,c'est contre des Senna,Mansell,Lauda,avec des voitures autrement plus difficiles à piloter et sur des circuits où dépasser la ligne blanche était au mieux éliminatoire,au pire mortel.... J'espère que vous comprendrez que vos arguments ne sont pas justes car ce n'est pas comparable.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 26 Aug. 2015, 1:00

    @arno : Comme je te l'ai dis l'histoire de la télémétrie est bien trop banale et sans conséquence.. ce n'est vraiment pas notre problème mais celui de McLaren et Lewis et il n'en est rien sorti. Ron Dennis n'en parle jamais donc je vois pas en quoi nous, spectateurs, ça serait notre problème. Enfin qu'il fasse du rodéo (il a reçu une amende pour avoir fait un donnut et non une suspension de permis mais peu importe) c'est aussi son problème, c'est sa vie privée. Mii je me suis tappé une amende de 160 €pas plus tard qu'hier pour excès de vitesse ben j'assume ! Si les gens font des écarts dans leur vie privée c'est leur problème, qu'ils assument. On a vu un Kimi que j'aime bien aussi complètement bourré sur le pont d'un bateau à la fin d'un GP et alors ? On nous demande pas d'aller en dehors de la F1 comme tu dis ...mais de juger éventuellement sur la F1 et je ne vois vraiment pas ce qu'il a fait de si dégueulasse dans sa vie privée dont on doit parler pendant une décennie. Il faut apprendre à respecter la vie privée des gens comme les autres doivent respecter la tienne;On est pas tous obligés d'avoir le même style de vie, les même goûts, les mêmes passions/hobbies dans la vie c'est bien ça qui fait la richesse de cette société ! ET c'est bien ce que les gens font sur ce site ils commentent la F1 et les déclarations des pilotes par rapport à la F1 et à la piste toi tu t'intéresses à la vie privée des gens... ça n'a plus rien à voir avec la F1. Pour répondre à ta question: toi qui nous présente toujours Schumi comme un dieu: comment peux-t-on être fan d'un pilote/encenser un tricheur avéré et un pilote qui balance ses adversaires de façon criminelle hors de la piste pour s'adjuger une place ou un titre ? Et ça c'est vraiment la F1 que ça concerne et pas ce qu'un pilote fait en dehors de la piste, aux barbades ou dans les rues de Melbourne. Celui qui fait un excès de vitesse doit assumer ! Celui qui boit au volant doit assumer mais sur la piste F1 - ce qui doit intéresser le spectateur - Lewis n'a pas fait le quart du dixième des cochonneries que le Schumi que tu encenses a faites EN F1 donc ton jugement est tout sauf objectif. C'est juste de la haine par rapport à un pilote que tu as souhaité ne jamais vouloir triompher mais qui a allègrement contrarié tes désirs. Jamais je n'ai lu de toi quelque chose de positif sur ce pilote par rapport à la F1 ! Le mieux c'est de l'ignorer, ce que tu n'arrives pas à faire et ça c'est une victoire de plus pour lui car même ses détracteurs (le mot est très mal choisi) ne peuvent l'ignorer. Quand on regarde ce qu'un James Hunt a fait dans sa vie: même pendant les GP: Sexe, Drogue, Rock N'roll, on trouvait ça fun et il était adulé par la presse. Lewis ne fait même pas la moitié de ça et on l'attaque de partout: même coupable d'asperger de champagne des grid girls. On se demande ce qui a changé (hum) ? Lui dicter ce qu'il doit faire de sa vie privée, de ses vacances etc mais le bonhomme est solide et n'en a rien à cirer et répète à l'envi (car les questions reviennent sans cesse aux interviews) que c'est lui qui mène sa vie et pas les autres qui lui dictent quoi/comment faire. Malgré tout ce bashing je suis confiant pour ce garçon. son nom est déjà dans le livre d'or de la F1 et Il est en route pour les plus hauts sommets et dès la fin de saison il sera plus que probablement déjà sur la 5ème marche des pilotes les plus capés ! Pas mal et c'est plus que mérité vu le parcours. Les gens font ce qu'ils veulent de leur vie et n'ont pas à en rendre compte à quelconques spectateurs/journalistes de F1 ou autres. Faut pas confondre: on est SPECTATEURS, pas son père ou sa mère !


    Icon For Contact#1
    ayenge, 26 Aug. 2015, 1:33

    @Profx : Encore une fois c'est un avis biaisé ! N'importe quel pilote digne de ce nom peut - visuellement - constater qu'il n'est plus à 3.2 secs de son prédécesseur mais presque sous le DRS. Quant à pleurnicher c'est clair qu'on a beaucoup entendu Lewis se plaindre à la radio comparé à Nico depuis qu'ils sont équipiers. Tout le monde s'accorde à dire que Lewis a maîtrisé la course de bout en bout mais par contre ton premier commentaire a été de dire: 'Il ne pense jamais à son équipe'.... ce qui n'avait aucun sens puisque les deux sont en lutté pour la victoire et les autres largués et que ce soit l'un ou l'autre Mercedes est contente... donc je ne vois pas en quoi Lewis ne devrait pas se plaindre de l'attitude de Nico puisque ça se joue entre eux deux uniquement ? Donc je ne vois pas pourquoi il ne défendrait pas sa position ? Je ne vois vraiment pas le rapport avec le fait de ne penser qu'à lui... ? Comme si les autres pilotes ne pensaient pas à eux avant tout: elle est bien bonne celle-là. Juste pour dire que comme Arno, l'essentiel est toujours éludé: Lewis a fait une superbe course de bout en bout et mérité de gagner au lieu de ça l'essentiel ça devient "un message radio qui demande simplement de respecter les distances et que Lewis ne pense qu'à lui". Quand on a vu à Silverstone un Bottas s'énervant quelque peu de ne pas pouvoir passer Massa alors qu'il est plus rapide à quoi pense Bottas ? A l'équipe ? ou à gagner lui ? Massa, pourquoi il ne le laisse pas passer ? Parcequ'il pense à l'équipe ? C'est du n'importe quoi ! Il faut savoir arrêter la mauvaise foi ! La vérité c'est que c'est un SPORT individuel et constitué d'égocentriques qui veulent tous gagner ou du moins être devant l'autre d'autant plus qu'il s'agit de son coéquipier ! ça fait des mois qu'on lit les mêmes critiques des mêmes personnes sur Lewis, toujours anecdotiques, l'essentiel: y'a pas ! En Autriche Lewis n'a pas pu donner la réplique à Nico et n'a pas cherché d'excuses. Nico a dominé la course de bout en bout. Je fût un des premiers à le souligner sur ce site mais pas une seule fois je n'ai lu une chose positive sur Lewis... peu importe qu'il domine une course de la tête et des épaules il y'a toujours un "mais'... !


    Icon For Contact#1
    ayenge, 26 Aug. 2015, 2:24

    @arno : Par ailleurs Il n'a jamais été mentionné que Nico ait profité de l'erreur de Monaco dans les 'posts' içi, mais simplement du 'bashing' à l'égard de Lewis quand il ne gagne pas (peu importe en fait qui est devant lui, l'essentiel pour certains c'est qu'il ne gagne pas). N'importe quel pilote deuxième du GP à ce moment là en aurait profité, c'est logique et on ne peut pas en vouloir à Nico. Le problème n'est pas là, c'est que malgré le mea culpa de Mercedes, ici sur ce site, pour les Hamilton-haineux, c'est lui le coupable, c'est sa faute. Quand il perd c'est de sa faute, quand il gagne c'est pcqu'il a la meilleure voiture et il y'a un petit 'mais' ! C'est vrai que quand ton stand te dis que tu peux rentrer changer tes pneus, c'est OK, t'es un nul ! Et quant à assurer qu'on ne peut pas dépasser à Monaco et bien tu devrais revoir certaines courses... ce n'est pas toujours vrai. Et j'imagine un peu le scénario où le stand aurait dis à Lewis: 'tu peux rentrer changer tes pneus' et que lui dise 'non je continue' et que quelques tours après un de ses pneus explose ou étant tombé en température il se prenne une barrière'...? Nul aussi je suppose ! Si je suis ton raisonnement, qu'est ce qu'il est nul Schumi de s'être fait dépasser par Lewis à Monaco en 2011: https://www.youtube.com/watch?v=HHFj0NEUNeY Qu'est ce qu'il est nul Prost d'avoir fait tous ses pits stops à Donington 1993 (7 !!!!) Qu'est ce qu'il est nul Senna de s'être pris les barrières tout seul en 1988 Qu'est ce qu'il est nul Prost pour son départ volé à Monaco 1993... il aurait pu égaler Ayrton au nombre de victoires. Qu'est ce qu'il est nul Patrese de s'être fait passer par Prost à Monaco en 1982. On dépasse pas à Monaco !!!! On peut trouver toutes sortes de raisons pour dire qu'un pilote est nul ! Si la F1 était juste une question de supers-pilotes d'un coté et de nuls de l'autre ben ils seraient tous du coté des nuls, heureusement c'est bien plus compliqué que ça ! Et en attendant y'a un nul qui a déjà aligné 2 titres, 39 victoires & 48 poles... un Gilles Villeneuve n'en aurait même pas rêvé ! A se demander ce que cela aurait donné s'il n'avait pas été nul ;-)


    Icon For Contact#1
    Rocktau, 26 Aug. 2015, 7:50

    @Profx et arno Vous n'avez pas encore fini de tenir des réflexions hors propos quand il s'agit d'Hamilton? Dites-le une fois pour toutes que vous ne supportez pas de voir sur votre écran le talent de ce pilote, hors norme, se manifester. Depuis sa confrontation en 2007 avec Alonso, chez McLaren, et son titre de vice -champion du monde au nez et à la barbe d'Alonso qui n'est pas le premier venu, on oublie que ce même Hamilton pour sa première participation, aurait pu être sacré champion devant un double champion du monde! Hamilton avait perdu le titre pour un seul point. Des gens comme vous avaient fait des commentaires les plus que douteux lorsque Halmilton, l'année suivante , en 2008, gagna le titre avec le même seul point d'écart avec Massa, contrairement à ce qu'on entendait l'année précédente pour le sacre de Raïkkönen. On ne peut ignorer le parti-pris imbécile déversé sans fondement à l'encontre de ce garçon depuis 8 années. Des commentateurs et des pilotes frustrés sans couronne, s'évertuent à le fustiger: sa vie, son mode de vie, ses fréquentations, son pilotage agressif , son incapacité à préserver ses pneus, et j'en passe...dernièrement certains pilotes oubliés, car anonymes lors de leur carrière sans palmarès édifiant, à l'instar de Jean Pierre Jabouille , se sont ridiculisés à faire des pronostics et des appréciations, concernant Hamilton, indignes d'anciens pilotes de F1. Heureusement que des pilotes champions du monde au nombre desquels Alonso, savent de quoi ils parlent quand il s'agit d'évoquer le talent d'Hamilton. n'est -ce pas Lauda, triple champion du monde, qui s'est donné les moyens en 2012 pour le recrutement d'Hamilton chez Mercedes? Et que sa satisfaction est perceptible souvent les samedis et les dimanches quand Hamilton impressionne tout le padock au rythme de ses exploits? N'est-ce pas Prost , quadruple champion du monde, soutien de Rosberg , qui justifie les résultats d'Hamilton en évoquant son talent et de préciser qu'hamilton est, peut-être, le plus talentueux de sa génération! Que vous reste-t-il, Messieurs, pour argumenter vos états d'âmes? La télémétrie en 2012 qu'Hamilton avait publiée après les qualifs à SPA? Le non respect de la consigne de son écurie en Hongrie l'année dernière? Ses chaines en or? Sa plainte auprès de son écurie quand il s'aperçut dimanche dernier que Rosberg avait gagné plus d'une seconde au cours de la Safety car virtuelle? Ignorez-vous la quantité des dialogues radios entre les pilotes et leur écurie lors des grands prix? Ceux que nous entendons ne sont certainement pas les plus significatifs pour se faire une opinion en suivant les courses. Les pilotes ont leur caractère, je ne pense pas que le refus d'Alonso de respecter la consigne de McLaren d'économiser son carburant au Canada ait pu vous sortir de vos gonds! Alors un peu de discernement, trouver mieux pour, enfin, nous faire comprendre le mécanisme qui fonde votre hostilité à l'égard d'Hamilton. On ne vous demande pas de l'aimer, mais soyez au moins de bonne foi. Rosberg est un excellent pilote, son problème est de se retrouver en compétition avec Hamilton dans la même écurie , ses diverses déclarations sur sa préparation: sa respiration, battre Hamilton au départ des courses grâce au changement de la procédure des départs etc...ne sont que des tentatives intelligentes pour trouver le moyen de dominer son coéquipier, cela est tout à fait naturel et normal. Rosberg est un compétiteur comme tous ses collègues pilotes, chacun d'eux veut battre son voisin du garage d'à -côté, son tord , à mon humble avis, c'est de déclarer publiquement les moyens qu'il essaie de mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs face à son adversaire et coéquipier. Enfin, il est honteux voire désobligeant de traiter de nuls, des pilotes de ce niveau en F1. Dans la vie, quelques soient les individus et leurs formations, il y a ceux qui sont plus doués dans leurs activités que les autres et cela à chaque génération. Les Hamilton, Alonso, Vettel etc...sont comme les Senna, Prost, Schumacher et Lauda, d'une autre époque. le futur distinguera encore et encore des talents...Comme en Football, les Pelé, Bekanbauer, Platini, Maradona ,Zidane, Ronaldo, Messi etc... Passer son temps à juger un " sportif " de haut niveau sur des aspects aussi puérils ou factuels, autrement que par ses exploits sportifs, me paraît singulièrement ridicule , pathétique et enfantin.


    Icon For Contact#1
    Tousensemble, 26 Aug. 2015, 10:59

    @Rocktau OK+++ On peut comprendre pourquoi Hamilton est tant décrié. C'est un vieux réflexe de préservation des acquis. Il représente le talent, la réussite insolente mais aussi et surtout une autre génération issue d'un nouvel univers social. Le sport auto de haut niveau, "so british", était historiquement l'apanage des "gentlemen drivers", anglais ou non, même si certaines exceptions ont permis à cette caste de se dédouaner à une époque, de ce soit disant cliché. On ne peut pas s'empêcher de voir que cette détestation, parfois élevée au niveau de la haine, fait surtout des émules chez ceux qui regrettent le "bon temps", les nostalgiques d'une certaine grandeur passée alimentée par nombre d'anecdotes datant du siècle dernier, voire du début des années 2000. Parmi eux on compte souvent les anciens combattants autoproclamés du sport auto, car ils voient plus ou moins consciemment chez Hamilton la représentation d'une certaine jeunesse dorée usurpatrice des bonnes valeurs souvent nationalistes. Ils diront patriotiques pour ne pas trop faire mauvais genre. Plus fondamentalement, ce qui leur est le plus difficile à supporter, c'est la reconnaissance pour tous du talent et du travail. Les fameux "Oh magic Lewis!" et le "Great job Lewis!" qui sonnent comme des injures. Ces deux valeurs sont intolérables pour eux. Comme il leur est difficile de l'avouer pour ne pas être désavoués, il cherchent d'autres failles, souvent non sportives, pour tenter de dévaloriser chaque prestation du champion. Du déjà vu dans d'autres sports comme le golf par exemple, on pourrait en faire une longue liste. La présence à son coté du talentueux, mais néanmoins un ton en dessous Nico Rosberg, fils idéal de qui on sait, ne fait que mettre en évidence mes propos. Ne vous énervez pas, je n'ai aucun à priori, juste la longue analyse depuis des années de ce que je considère comme une situation qui prend trop d'ampleur sur les blogs: l'inacceptation de la réalité de notre nouveau monde. Le sport selon M.de Coubertin était inspiré de ce constat. Après, il faut reconnaitre que la "fanattitude" n'aide pas à calmer le jeu. Les supporters inconditionnels du double champion du monde ne font pas non plus dans la dentelle. Ils sont souvent excessifs, presque provocateurs, n'acceptant jamais une critique. Chacun y va de son couplet ou de son refrain... Au final, c'est bien à la confrontation de deux mondes que l'on assiste. Un qui perd progressivement de sa prégnance et le nouveau émergeant, plein d'espoirs.. Hamilton en est une parfaite illustration. Pour vous lasser, voici des chiffres incontournables qui proviennent des Nations Unies (conf Wiki): -la population mondiale augmente de 244 000 habitants par jour (400 000 naissances, 156 000 décès) soit une hausse de 89 millions par an. -au 1er juillet 2015, la terre comptait 7,35 milliard d'habitants. -60% vit en Asie et seulement 15% en Amérique du Nord et en Europe réunies Il est donc assez logique que la F1 change de monde, que dis-je d'univers, à moins de faire un règlement la réservant à une certaine élite (LOL). Il faut accepter que le talent, le travail, la réussite ne soit pas réservés à certains qui nous ressemblent beaucoup, historiquement, socialement, voire génétiquement. Autrement l'aigreur sera toujours plus envahissante. Pour ma part j'en suis enchanté. A bon entendeur salut. .


    Icon For Contact#1
    GV27, 26 Aug. 2015, 14:40

    @Tousensemble, je suis un nostalgique des courses du siècle dernier car c'était plus difficile pour les pilotes et ils avaient encore de l'influence sur le développement et une part plus importante dans les résultats. Pour autant je ne me permettrai pas de dénigrer les pilotes actuels car être en F1 n'est donné à tout le monde. Mais force est de constater que le pilote du 21ème siècle est "autorisé" à utiliser son moteur plus fort, "invité" à laisser passer son coéquipier "intimé" de préserver ses pneus. On a parfois l'impression qu'ils sont 12 dans la voiture quand Senna ou Prost décidaient eux-même d'adapter leur stratégie durant la course, de gérer leurs pneus ou leur essence sans savoir au dixième de litre la situation...On peut donc considérer qu'ils étaient plus acteurs de leurs performances que les pilotes actuels. De même que les circuits ne ressemblaient pas à des parkings de supermarché aménagés pour faire des courses (de voitures);après la ligne blanche c'était sable ou gazon, un Maldonado n'aurait jamais terminé une course.... Tous ces arguments sont là pour dire qu'il faut respecter les anciens ce qui n'empêche pas de respecter les pilotes actuels mais en aucun cas on ne peut les comparer.(et encore moins les stats avec un nombre de GP par an ou des barêmes de points ayant explosés...). Et ça ne me dérange aucunement de dire que Hamilton est le meilleur ces deux dernières années et surclasse son coéquipier mais ce n'est pas Senna....Et Rosberg n'est pas Prost non plus.


    Icon For Contact#1
    Tat, 26 Aug. 2015, 16:23

    @Ayenge ;Rocktau ;Tousensemble Le problème, c'est bien ce talent extraordinaire dont est dépositaire un mec pas issu du monde auquel ils prétendent appartenir. On a vécu les premières manifestations de ce rejet en 2007 et 2008. Et cela continue inlassablement, non pas seulement de la part d'anciens combattants autoproclamés du forum - ce qui est anecdotique - mais, plus regrettable, de la part de la quasi totalité des media français, Canal +, F1i et Eurosport en tête. Sur F1i, il y a une Magali DUQUE qui est commise pour salir à coups d'anecdotes people plus ou moins glauques l'image de Lewis HAMILTON. Faut dire qu'elle s'y emploie avec un coeur qui force l'admiration. Mais quand on observe en direct le regard stupéfait, admiratif, halluciné que le triple champion du monde Nikki LAUDA a jeté à Toto WOLFF après le deuxième tour qualif de Lewis à SPA 2015, on comprend que ce talent soit insupportable pour d'aucuns. Oui, il s'agit bien de la confrontation de deux mondes.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 26 Aug. 2015, 17:33

    @GV27 : Je suis d'accord avec toi et il est en fait vain de comparer les pilotes d'époques différentes. Senna, Prost, Fangio, Clark et bien d'autres avaient un environnement différent et des contraintes différentes. Il faut juger et apprécier les performances de chaque pilote en fonction de son époque et il ne sert à rien de dénigrer les pilotes d'une ère par rapport à l'autre. Il y'a des constantes mais les règles contraintes sont différentes pour ne pas mentionner le matériel. il vaut savoir apprécier les perfs de chaque pilote à l'aune de son époque et arrêter de dénigrer tel ou tel juste pcq ce serait plus facile ? Chaque saison et chaque époque comprend ses difficultés ! Parfois on entre dans des considérations tellement éloignées de l'essentiel. la constante d'une époque à l'autre étant de remporter un championnat le reste n'est finalement que littérature !


    Icon For Contact#1
    arno, 26 Aug. 2015, 19:18

    Ce qui me dérange c'est la différence de traitemant des pilotes par certains selon qu'ils gagnent ou qui'ils perdent, et en particulier les hamilton boys d'aujourd'hui et les fan de Vettel d'hier. Ces deux pilotes sont justes réduit au role d'interface baquet volant et ne sont pour rien dans les performances de leur monoplaces performances dont ils ne sont en rien responsable. Et la différence est telle qu'il faut en arriver pour certain à parler de propos totalement sdans intéret pour donner un semblant d'intéret à la lutte en carton pate entre les deux interfaces baquet volant de Mercedes. Pour ceux qui se sont régalés ce WE qu'ils m'excpliquent ce qu'il yn a d'excitant à vour les monoplaces systématiquement hors pistes dans le raidillon là ou jadis le moindre écart hors trajectoire vous envoyez dans le mur! Ce WE n'a fait que confirmé ce que j'ai écrit l'année dernière même SPA est devenu avec ces F1 et ses dégagements en asphalte un circuit quelconque qui a beaucoup perdu de son intérêt.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 26 Aug. 2015, 20:06

    @arno: Je suis désolé arno. La plupart des gens réagissent plutôt - à l'extrême parfois - par rapport à ton acharnement sur un pilote en particulier. C'est devenu une sorte de jeu en boucle et tu viens encore d'en faire la démonstration par ce dernier post ! Tu sembles ne trouver aucun intérêt à la F1 d'aujourd'hui mais tu continues à la regarder assidûment et à la commenter, preuve s'il en est qu'elle t'intéresse quoique tu en dises ! Pour ce qui est des 'interface-baquet-volant' (qui ne veut rien dire) ben y'a apparemment encore un demi-milliard de personnes qui aiment cette compétition que tu décris comme 'informatique' et il y'a très peu de pilotes qui sont pressés de la quitter (Button, Alonso, Kimi qui ont déjà un certain âge mais qui font tout pour rester). Et en attendant y'a un 'interface-baquet-volant' qui est mort pour sa passion ! Et si dans la définition que je suppose e tu donnes à 'interface-baquet-volant' alors il n'y aurai absolument aucune différence entre chaque co-équipier puisqu'on aurait des temps au millième du millième près identiques... ce qui ne semble pas être le cas ! On sait tous que les voitures sont télécommandées, que ce sont les ingénieurs qui accélèrent, tournent le volant et font des dépassements à l'aide d'un joystick... tout ceci on l'a compris depuis pas mal de temps que tu le répètes... et franchement ce n'est pas le problème des pilotes s'ils escaladent allègrement les vibreurs... s'ils le font tous ben pourquoi s'en priver ? ça annule tout avantage que l'un aurait pu en tirer ....au pouvoir sportif de faire en sorte que ça change et ça ne date pas d'aujourd'hui ! Ce sont les mêmes qui critiquent les nouveaux dégagements des circuits qui crieront au scandale quand un pilote ira s?empaler dans des barrières ou autres pneus ! En tout cas il y'a énormément de gens qui ont apprécié le spectacle et encore plus de gens qui se sont déplacés pour voir la course sur ce superbe circuit qu'est SPA. Tu parles souvent ou tu sous-entends souvent le mot 'respect' dans tes posts: tel n'a pas respecté ceci, une consigne ou je ne sais quel autre injonction mais ne penses-tu pas que le respect que l'on exige des autres commence par celui qu'on leur accorde ? En l?occurrence, n'est-ce pas aussi une forme de respect que de laisser à ceux qui trouvent un intérêt à cette F1 d'aujourd'hui le loisir de l'apprécier telle qu'elle est en ce moment et non pas telle que tu voudrais qu'elle soit ? On conçoit des spectacles pour une majorité en espérant obtenir l'adhésion du plus grand nombre et non pas d'une personne ou catégorie de personnes en particulier. Donc ceux à qui cela ne plaît pas doivent aussi pouvoir respecter ceux à qui ça plait ! Moi personnellement j'ai été voir quelques matchs de Rugby et je n'apprécie toujours pas mais je ne perds pas mon temps à répéter à ceux à qui ça plaît que c'est nul, c'est juste que ça ne ne m'accroche pas et je laisse la place à ceux à qui ça plaît. L?intérêt ou pas que l'on perçoit de quelque chose est intimement liée à notre personnalité et à notre vécu, il est individuel et ne peut s'imposer aux autres. Si on trouve des points de convergence, tant mieux, sinon, on cherche autre chose ! A méditer !


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 27 Aug. 2015, 2:49

    @ arno, Ma vision des choses n'a rien avoir avec un fanatisme ou une comparaison quelconque, le fait d'être fan de Lewis, selon toi, mais c'est juste un conseil ou un avis de succès que Nico devrait peut-être adoptés pour faire mieux.... Je ne me suis pas donné des raisons quelconques pour assommer Nico, mais j'ai juste dit une réalité et vérité absolues connues par bon nombre des fans de la f1.... Répéter une amalgame des plans à chaque fois sans aboutissement rend ridicule, disons un peu pathétique.... Je aurais été étonné d'ailleurs que tu n'attaque pas Lewis avec les mêmes déclarations depuis que je te lis sur ce site... Heureusement qu'il y a aussi des connaisseurs sur ce site qui réagissent.... La question reste si un jour tu finiras par comprendre que cultiver la haine et la jalousie en f1 ne paient pas, surtout pour un pilote qui ne fait que faire son travail comme Lewis...... :p


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 27 Aug. 2015, 11:11

    « Ce WE n'a fait que confirmé ce que j'ai écrit l'année dernière même SPA est devenu avec ces F1 et ses dégagements en asphalte un circuit quelconque qui a beaucoup perdu de son intérêt. » Ouais. Sans les vastes dégagements de Blanchimont, je pense qu'on aurait eu un mort en GP2 samedi (Daniël De Jong) et possiblement un esquinté en F1 lors du FP2 du vendredi (Rosberg).. Lors de mon premier GP à Spa, j'étais à l'EXTERIEUR de Blanchimont debout derrière le rail, pas de grillage, rien, avec des F1 qui nous passaient sous le nez à plus de 300 km/h. Un commissaire nous avait quand même demandé de reculer de 2 mètres après un bon quart d'heure d'action en piste... La piste est exactement la même qu'alors (mis à part la portion entre l'arrêt de bus et l'épingle de la source où se trouve maintenant la ligne de départ et les stands). Mêmes difficultés, même challenge pour les pilotes. Juste plus de sécurité pour les pilotes ET pour les spectateurs..


    Icon For Contact#1
    VdeV, 27 Aug. 2015, 21:03

    @J-loo +++Bravo ta réaction a propos des termes "imbéciles" d'Arno. Je pèse mes mots, c'est purement "imbécile" que de regretter le temps où la F1 tuait régulièrement ses meilleurs éléments par simple manque de prévoyance. Ces quelques mètres de dégagement ont sauvé des vies et n'ont pas tué le spectacle. Quel égoisme cette attitude qui voudrait faire croire qu'autrefois c'était des vrais hommes qui n'avaient pas peur de la mort. Des propos qui me mettent en colère. Regretter les nouveaux dégagements de Spa, c'est n'y avoir jamais mis les pieds. Effectivement, en tant que pilote de GT j'ai connu Spa avant les dégagements et je peux vous dire qu'il fallait pas se louper dans le raidillon sinon c'était au revoir... Quand j'y retourne aujourd'hui, je pilote presque aussi vite malgré mon âge et je suis bien plus serein. Le spectacle n'y a aucunement perdu. Ces dégagements sont non seulement indispensables à la sécurité des pilotes, des commissaires mais aussi des spectateurs. Il est donc clairement "imbécile" de regretter le temps où on risquait sa vie à chaque tour sous prétexte d'un spectacle qui n'a pas perdu une miette de son piment, la preuve le GP de ce week-end et la course de GP2. Un dégagement quel qu'il soit est toujours meilleur qu'un rail. Pourquoi pas, tant qu'à faire, creuser des fossés autour des circuits M. Arno fait du café du commerce, il avance des thèses à 1000 lieues de la réalité de la course, il utilise son clavier comme un défouloir sans connaitre ce qu'est le concret du pilotage à haute vitesse. Mettre sa vie en danger inutilement c'est pas un gage de qualité chez un pilote, c'est juste se croire immortel, de manière imbécile, j'insiste. J'ai cru comprendre qu'il considère aujourd'hui les pilotes comme de vulgaires "interfaces baquet-volant", probablement car ils sont moins en danger de mort. Son rêve inavoué n'est-il- pas de voir un accident mortel en direct? Pourquoi pas réduire la capacité des freins, histoire voir celui qui osera tenter le diable. Soyons sérieux, ce messieur est un arnaqueur qui laisse à penser n'importe quoi sous de belles paroles. Aller très vite, ce n'est pas prendre plus de risques que son adversaire, c'est juste avoir plus de talent.


    Icon For Contact#1
    Rocktau, 28 Aug. 2015, 5:31

    @VdeV +++++Bravo et merci pour votre intervention. Ceux qui s'ingénient à tenir des propos "imbéciles" sur les mesures de sécurité permettant de minimiser les risques qu'encourent les pilotes, les commissaires de piste , voire même les spectateurs( malgré tous les progrès réalisés sur la sécurité, le risque 0 n'existe pas en course automobile), sont ceux qui, par ignorance ou par machiavélisme, parlent de spectacle en regrettant les circuits du passé où la course automobile comptait, par dizaine, des pilotes morts dont la passion de leur métier nous procure un divertissement. J'étais à Imola ce jour de mai 1994 où Senna avait perdu la vie. C'était après le grand prix à mon retour à l'hôtel que j'appris le décès du regretté pilote...je vous avoue que j'ai "pleuré" dans la soirée, à chaudes larmes comme un gamin. Dès lors, je n'avais plus mis les pieds sur un circuit jusqu'en 2007 au mont Fuji ( Japon ) où je découvris avec fascination un jeune pilote nommé Hamilton, sous un déluge de pluie battante, qui mystifia tout le monde grâce à la maîtrise d'un pilotage qui lui permit de remporter une course de légende. En 1984, à Monaco j'y étais, Senna avait déjà montré ses qualités de funambule dont certaines séquences sont encore présentes dans ma mémoire. Je me souviens également des prouesses de Schumacher dans des conditions dantesques sur des pistes trempées. Aujourd'hui , certains se permettent même de traiter des pilotes actuels "d'interfaces baquet-volant" !!! On les mettrait dans la position de subir les sensations ressenties par ces pilotes qui domptent ces bolides par tous les temps, ils videraient leur vessie et leur estomac en quelques secondes. Il est utile d'avoir les réactions des personnes tel que vous , Monsieur, sur ce forum, pour remettre les choses dans leur perspective.


    Icon For Contact#1
    GV27, 28 Aug. 2015, 10:25

    pour ma part je distingue les zones de dégagements qui sont une avancée pour la sécurité et les virages asphaltés sur leur extérieur que les pilotes prennent à fond en débordant jusqu'à la limite des deux roues ne dépassant pas la ligne blanche. Ces derniers dénaturent les circuits originels, permettent de passer plus vite, parfois aussi à deux voitures au lieu d'une et augmentent donc les risques pris par certains casse-cou. De la même manière que certains peuvent défendre leur position au delà de la piste, coupent les chicanes et reviennent sur la piste à fond sans perdre leur place. Ceux qui pensent que asphalter tous les extérieurs de virage améliore la sécurité se trompent. Les pilotes prenaient moins de risque et se respectaient plus en piste quand c'était dangereux que maintenant. Et les morts étaient plus nombreux car les voitures n'avaient pas de crash test, de cellule de survie, , de réservoirs blindés, d'attache de roue etc...Combien aurait survécu avec la sécurité des F1 modernes? Sans doute une grosse majorité.... Les gens qui sont contre l'asphaltage systématique ne réclament pas plus d'accident mais du pilotage fin, pas le pilotage de bourrin que certaines zones asphaltées permettent dorénavant...


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 28 Aug. 2015, 10:49

    @ GV27 Je ne comprend pas ton propos, un dégagement est forcément à l'extérieur d'un virage.. ou alors ça ne sert à rien..


    Icon For Contact#1
    Profx, 28 Aug. 2015, 13:52

    il y a peu trespeu de chance que verstap ai tenter son depassement dans le double gauche de blanchi sans l asphalte a l exterieur de la piste .... a mettre cela sur le dos de sa jeunesse ou du "sentiment" de securité causé par cette asphalte ... a vous de choisir vlv j ai piloter a francorchamp de nuit sous la pluie , et sans ces "degagements" et j avoue que je me serait ptre fait plus plaisir avec dans le sens que j aurai pu aller encore plus loin dans l attaque sachant que j avait de l espace pour me rattrapper ... vous me faite penser ( tous ceux qui sont pour les degagement asphate" et autre mesure de securite presente et envisagee a ce que je connais tous les jours dans mon metier ... en informatique dans les annees 80 programmer etait tres delicat , il fallait tenir compte de beaucoup de limitation qui nous embetais gravement processeur tres lent , peu d espace memoire et ne parlons meme pas des dificulté du stockage aujourd hui , aucune de ces limites n existe encore vraiment ... et je peut dire que cela permet a des gens sans reelle competence de "lutter" avec des experts ayant de l experience a revendre ( perso ca fait plus de 30 ans ) cela enleve enormement du charme de ma profession ... la ca va faire quelques annees que je me suis eloigné des circuits ... changement de lieu , je me trouve loin tres loin de la moindre piste ... il n y a meme pas de piste de karting ici ... mais je pense qu a force de vouloir de plus en plus creer une facilité de resultat, on tue son propre plaisir les risques , les contraintes technique ou autres font ce qui rend un metier beau. c est dans la dificulté qu on reconnais quelqu un de meritant relisez vos commentaires sur vettel ... avant cette annee , peu d entre vous lui reconnaisait le moindre talent. sauf peutetre celui d etre la ou il fallait ;) vous etiez tous la a dire qu il lui faudrai un gros challenge pour valider ces 4 titres de cdm ! cette annee grace a ses perfs avec une voiture non dominatrice , fait que beaucoup on deja reviser leur jugement sur lui ... mais suposez un instant que plutot que de rejoindre ferrari il soit aller remplacer ou hamilton ou rosberg chez mercedes ... vous lui feriez toujours le meme procès qu a l epoque ou il enchainais les titres alors oui a de la securité si celle ci est utile et surtout si elle ne casse pas le coté challenge de la piste. il est facile de nous traiter nous les nostalgiques des grands pilotes du passé , ceux qui osais le raidillon a fond sans degagement ... ceux qui etait près a risquer de perdre la vie pour gagner un dixieme dans un virage ou dans une manoeuvre de depassement . mais ne dit on pas de circuit tel que francorchamp que ce sont des circuits "d'homme" ? et cela dans le sens que celui qui y va vite a des corones enormes et bien accrochées ... quand on voit un maldonado se planter regulierement sans le moindre bobo , on peut certe se dire que si il avait fait cela il y a 40 ans il serait mort aujourd hui mais est ce qu apres la premiere sortie ou il se serait fait un peu mal ou simplement bien peur , il n aurai pas fait evolué son pilotage ? de plus que je sache aucun des pilotes ayant pris le depart d une course , ne l as fait avec un pistolet sur la tempe ... a chaque fois c est une decision personnelle de faire ou pas de la competition l histoire nous apprend si on regarde derriere soi que les plus grande civilisation ont disparu parfois parce que la mort a cessé d etre acceptable ... j ai parfois l impression en lisant la presse ou en regardant la television que c est ce qui est en train de nous arrivé tout doucement .


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 28 Aug. 2015, 14:12

    @ VdeV , Super intervention et une analyse professionnelle et humaine de votre part que le charlatan d' @ arno est incapable de comprendre, vu qu'il est borné et très machiavélique derrière son clavier.... Le cerveau de ce type est bloqué d'au moins 20 ans, il ne voit rien du tout et refuse qu'on lui fasse voir quelque chose de juste et claire..... Seul "les imbéciles" ne changent pas d'avis, dit-on.... C'est un ultra- conservateur celui-là, très carré..... Il se plaint toujours et déteste la f1 actuelle, mais reste à la pole position avec ses commentaires puants et dépassés...... Quel type contradictoire ? ?? :o :o


    Icon For Contact#1
    GV27, 28 Aug. 2015, 14:16

    @J-Loo, un dégagement sur un virage dangereux comme le raidillon, pas sur des sorties de virages élargies comme à la sortie du virage avant blanchimont. Ou à Hockenheim,le dégagement en bout de ligne droite, mais pourquoi avoir asphalté la sortie de l'épingle où vont tous les pilotes pour défendre leur position quand un autre pilote les a attaqué au freinage ? Les zones de dégagement devraient concerner les bouts de lignes droites et les virages à vitesse élevée uniquement. Combien de pilotes ont tassé vers l'extérieur d'autres pilotes en sortie de virage car c'était asphalté ? Il n'y aurait pas certains comportements si la ligne blanche était effectivement le bord du virage. De la même manière pourquoi tracer une ligne blanche sur les circuits urbains quand on voit bien que les pilotes ne la prenne pas comme limite de la piste mais vont jusqu'aux rails...


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 28 Aug. 2015, 14:55

    Avec les moyens modernes, vidéo et télémétrie, dont dispose la F1 aujourd'hui, je ne m'explique pas pourquoi il serait impossible de pénaliser les pilotes qui utilisent les dégagements de façon dévoyée pour améliorer leur chrono. Ainsi on garderait le bénéfice des améliorations de sécurité (rien à ajouter au propos de VdV) tout en demeurant exigeant sur le respect du tracé. Rater la parabolique à Monza ou l'Eau Rouge à Spa, doit toujours entraîner la fin de la course, et zero point, mais pas la mort. 4 roues au delà de la ligne blanche : une fois : avertissement deux fois : stop & go trois fois : drapeau noir C'est si compliqué ? La F1 a TOUS les moyens techniques et humains pour le faire.


    Icon For Contact#1
    Profx, 28 Aug. 2015, 15:42

    denis un capteur sous la voiture ? mais que faire si celui ci est en panne ? un gars devant surveiller une ou plusieurs voiture en permanence devant un moniteur ? qui sais rester concentrer pendant plus d une heure sans jeter un oeuil aileurs ? ptre que la solution serait un asphalte tellement abrasif que celui qui oserai aller y faire un tour devrai rapidement passer par les stands pour changer de pneu tellement ceux ci serait abimé ?


    Icon For Contact#1
    GV27, 28 Aug. 2015, 16:19

    @profx, des clous, du chewing-gum, de la glue, une herse, des barbelés;un trottoir, une piste cyclable, ou alors du gravier, du sable ou de l'herbe.....


    Icon For Contact#1
    ayenge, 28 Aug. 2015, 16:40

    C'est une évidence que quelqu'un qui sort de la piste devrait être pénalisé d'une certaine façon (au moins perdre un peu de temps du moins) mais d'un autre coté, quel est l'intérêt d'une course par élimination ? D'une course qui, au bout de 10 tours n'aurait plus que 5 pilotes sur le circuit ? D'autant que beaucoup de pilotes sont souvent sortis de la piste en essayant d'en passer un autre... donc il faut un juste milieu et pénaliser les pilotes qui abusent des "échappatoires" et autres "dégagements" sans en être contraints mais tous les pilotes sont à un moment donné ou l'autre victimes de leur fougue ou d'une distraction. C'est un exercice difficile mais pour ma part je suis content qu'il y'ait ces dégagements qui nous permettent d'avoir des pilotes qui passent la ligne d'arrivée entiers plutôt que sur une civière...


    Icon For Contact#1
    kristof, 28 Aug. 2015, 20:31

    Sa crédibilité au sein de Mercedes elle est remise en cause par ses déclarations dans la presse sur le fonctionnement de l'écurie et par le fait qu'il ne respecte les directives de son employeur lors du GP d'Espagne, et elle n'est en rien arrangé par son comportement sur le podium à Monaco. A partir de là c'est fini pour lui chez Mercedes, car le but de chacun chez Mercedes c'est de faire gagner Mercedes et pas Lewis Hamilton, et il démontre clairement qu'il ne veux pas s'inscrire dans le schéma de l?entreprise en disant que chez McLaren il y avait deux stratèges alors que malheureusement chez Mercedes il n'y a qu'un. A chaque écurie son fonctionnement et ses contraintes elles ne conviennent pas à Hamilton et par conséquent il partira, parce que je ne vois pas comment il peut en être autrement. Arno : tu es fort en analyse,on savait que tu disais n importe quoi,je tenais a le rappeler...tu as egalement dit qu il ne pourrait pas gagner de 2e titre avec mercedes... je t invites donc vivement à ne plus commenter ou commenter l'inverse de ce que tu penses!


    Icon For Contact#1
    piano, 28 Aug. 2015, 20:33

    @ arno : si tu avais réellement regardé ce grand-prix, tu aurais constaté qu'Hamilton, et il n'est pas le seul * a passé la moitié de la course dans son motor home à siroter un mojito, il a fait un bref passage sur le muret au moment du changement de pneus pour saluer ses fans puis il est allé choisir personnellement les demoiselles d'honneur qui l'embrasseraient sur le podium. Quand tu nous dit que les pilotes sont des bons à rien et des glandeurs , tu te plantes un peu et tu nous fais gentiment marrer *que dire d'Alonso en tongs et pas bien réveillé* qui commentait la course pour le compte de la RTBF parce que Stoffel Vandoorne jouait au tennis contre Federer à Atlanta ou de Webber qui remplaçait Ricciardo, enceinte, au pied levé


    Icon For Contact#1
    kristof, 28 Aug. 2015, 20:42

    Arno l histoire de la telemetrie c simplement que mclaren avait ramené un nouvel aileron qui ne changeait apparemment pas la donne mais en qualif ce fut le cas,d où la pole de button et la 7 ou 8 e place d hamilton qui n avait pas utilisé cet aileron cet aileron permettait d avoir une vitesse de pointe bcp plus elevée et d etre plus lent dans le secteur 2 l equipe lui dit apres les libres 3 de ne pas le conserver et il accepta car ne trouvant pas de differences entre les 2 notable mais ne voulut pas mettre ses oeufs ds la meme panier,button conserva cet aileron beaucoup de monde ne comprenait pas que button ait pu mettre une fessee pareille à hamilton en qualif et le critiquaient,il a donc voulu prouver que le gap entre eux 2 etait du à cet aileron et a donc revele la telemetrie sur twitter


    Icon For Contact#1
    piano, 28 Aug. 2015, 20:45

    @ kristof le souci pour toi est que Mercedes, malgré une préférence affichée pour Rosberg, a signé Hamilton pour quelques années encore... il a peut-être un caractère particulier mais il est celui qui gagne, ce qui est loin d'être acquis avec Rosberg


    Icon For Contact#1
    Rihanna, 28 Aug. 2015, 20:55

    @kristof, Ta haine d'Hamilton te fait dire n'importe quoi. LH est au-dessus de Rosberg et ce dernier est très loin d'être irréprochable, comme à Spa ou Monaco l'an dernier. Et cette année, sans coups bas, il est largué par son coéquipier. Que LH fasse la gueule à Monaco est tout à fait compréhensible et Rosberg est un vainqueur par défaut. Tout le monde l'a vu, tout le monde le sait. LH est un affectif et le voir montrer ses sentiments et ressentiments donne un côté plus humain à la F1. Après, on aime ou pas mais cela n'empêche pas d'être un minimum objectif.


    Icon For Contact#1
    kristof, 28 Aug. 2015, 21:09

    Le meilleur pilote actuel Jean-Pierre Jabouille : Je dirais Alonso. Ce qu?il fait, c?est assez fantastique. Tous ses coéquipiers sont toujours loin derrière. En plus, il réussit à doubler sans accrochage. Il est parti pour un challenge chez McLaren-Honda, on en reparlera. Entre la première course et la deuxième, McLaren a gagné deux secondes, ils commencent à être dans le paquet du milieu. Ron Dennis fait des châssis fantastiques chez McLaren et Honda a déjà prouvé par le passé qu?il faisait des bons moteurs. (?) Alonso ne pouvait pas espérer mieux en Malaisie (abandon, ndlr). La voiture est en cours de développement. McLaren a une saison de retard par rapport à la concurrence. Alonso est capable d?emmener sur le podium une voiture très difficile à conduire. En Malaisie, il se bagarrait avec le milieu du plateau, il peut surprendre. Il peut même faire un podium si sa voiture progresse pas mal. Philippe Alliot : Fernando Alonso également La concurrence Rosberg-Hamilton Jean-Pierre Jabouille : Pour moi, ça a déjà commencé. Surtout que Mercedes va devoir miser tout de suite sur le bon cheval s?ils ne dominent pas tout comme l?an dernier. Je pense que Rosberg est meilleur Hamilton. S?il n?y avait pas eu de consignes après Spa l?an dernier, je pense qu?il aurait été champion. un petit apercu des enormités que raconte jean pierre jabouille! as t il vraiment été pilote de f1?? je pense qu il doit etre de la meme famille que arno et prox...


    Icon For Contact#1
    kristof, 28 Aug. 2015, 21:32

    pour moi il faut des degagements mais pas en asphalye mais en herbe ou gravier pour ralentir la voiture et ainsi penaliser l'erreur du pilote s il y avait eu une zone de degagement en indy,justin wilson serait en vie a l heure actuelle


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 29 Aug. 2015, 9:42

    @ kristof Un dégagement « en herbe » c'est grosso-modo comme du verglas.. Super idée.. Le gravier, c'est ce qui y avait avant et ce qu'il y a encore très souvent, c'est très bien si on fait un tout-droit, de côté ça provoque souvent des tonneaux et à moto c'est pas sympa du tout.. Sur ovale, le mur extérieur est de loin la meilleure solution. Il est impossible de créer un dégagement dans le prolongement d'un banking de toutes façons.


    Icon For Contact#1
    arno, 31 Aug. 2015, 20:25

    @kristof L'histoire c'est que les deux monoplaces avaient le nouvel aileron mais Hamilton incapable de régler sa monoplace avec le nouveau a finalement opté pour l'ancien et c'est fait laminer en qualif par Button et que dans sa grande stupidité il n'a rien trouvé de mieux à faire que de divulguer des données qui sont la priopriété de son employeur. C'est un comportement de pauvre type qui joue les pleureuses des qu'il se fait battre à la régulière par son coéquipier. Ce fait d'arme restera toujours pour moi une tache indélébile dans sa carrière qui montre juste sa toute petitesse, et depuis ce jour là je n'ai plus aucun respect pour le pilote comme pour l'homme même si il est un des pilotes les plus performants du plateau quand il a du bon matériel sans quoi il est juste quelconque comme Vettel et pour moi loin d'un Alonso qui a toujours su tirer d'une monoplace plus que ce qu'elle valait à l'instar d'un Schumacher.


    Icon For Contact#1
    arno, 31 Aug. 2015, 20:34

    @piano Apprenez à lire ça vous évitera de passer pour un peintre. Je n'ai jamais dit que les pilotes étaient responsable de ce que devenait la F1 et du fait qu'on les réduise au role de simple interface baquet volant. Mais quand on connait un peu l'histoire de ce sport forrce est de constater que durant le GP on a vu tous les pilotes couper hors piste le raidillon à chaque tour ce qui auparavant était impossible. C'est votre droit le plus absolu de trouver normal que les pilotes puissent systématiquement rouler hors piste sans en payer le prix mais voyez-vous ce n'est pas mon cas. Petite précision pour les non comprenant je ne demande pas à ce que des commissaires infligent des pénalités aux pilotes mais que ceux-ci soient pénaliser sur la piste quand il franchissent les limites au lieu d'y trouver un avantage ou juste la perte de quelques dixièmes.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 1 Sep. 2015, 0:08

    En fin de compte c'est toujours la même rengaine: On nous rabâche depuis 8 ans que Lewis ceci, Lewis cela et finalement la seule vérité c'est que le gars il poursuit son petit bonhomme de chemin. Les victoires de Senna (41) et Prost (51) sont déjà à sa portée... qui l'eût imaginé après seulement 8 saisons 1/2 ? Et je suis certain que ce gars dort sur ses deux oreilles chaque jour et s'en contrefout complètement des avis de ceux qui le détestent... La star c'est lui et son nom est déjà passé la postérité contrairement à la grande majorité d'entre NOUS. Il écrit l'histoire et nous la vivons !!! Et pas l'inverse. Et sur ces 10 dernières années, 5 pilotes ont marqué l'histoire de la F1: Alonso, Kimi, Vettel Button & Lewis... le reste est sans importance, voire plus qu'anecdotique !!! Le but du championnat c'est d'être champion du monde je crois... Et quoiqu'on en pense cela a du être deux fois - si pas plus - difficile our Lewis de faire tomber certaines barrières afin d'arriver à ce sommet et rien que pour ça: chapeau !! Pour une première c'est plus que réussi !!! Combien de pilotes sont-ils à ne jamais avoir goutté aux joies d'être champion du monde ? Des dizaines et des dizaines... alors franchement, les quelques considérations personnelles qu'on peut avoir ne sont que bagatelles face à cette réussite !! Vivement Monza pour un autre grand moment de F1 que tous les amoureux de la F1 attendent impatiemment !!!


    Icon For Contact#1
    arno, 1 Sep. 2015, 6:06

    @ayenge Peut-on savoir quelles sont les barrières qu'un pilote ayant commencé le karting à 8 ans à eu comme barrière à franchir pour en arriver au sommet de la F1 que les autres pilotes (non payants) n'ont pas eu à franchir?


    Icon For Contact#1
    GauthierSteph, 1 Sep. 2015, 15:40

    @Ayenge Je reconnais que votre passion pour Hamilton est plus que sérieuse et très respectable car vous ne faites pas que de lancer des affirmations, vous donnez aussi des justifications bien construites. Pour ma part, je suis devenu aussi très fan d'Hamilton progressivement au fil des saisons. Ce jeune m'avais énormément impressionné avant la F1 mais surtout quand en 2007 il avait failli devenir champion lors de sa première saison. Ce qui m'a fait aimer Hamilton au fil du temps c'est d'abord son talent, sa vitesse sur un tour et surtout sa rage de vaincre qui lui a fait peut-être aller parfois au delà du raisonnable mais c'est le jeu. Depuis il a su contrairement à d'autres continuer à progresser saison après saison, il n'y a qu'a voir entre 2014 et 2015...Puis il y a eu tous ces détracteurs qui plus ils disaient du mal d'Hamilton, plus je trouvais qu'ils étaient pas objectifs car ils prenaient toujours en compte des arguments en dehors de la piste. Trop de propos injustifiables pour ne pas me révolter contre cette injustice sportive. Je ne sais plus qui sur ce site a fait un texte pour expliquer pourquoi certains le détestent viscéralement, sociologiquement, par envie ou jalousie,etc. C'était tellement juste cette analyse que j'ai applaudi. J'ai été définitivement convaincu quand il y a eu ces moments de pilotage d'anthologie, par exemple quand il était presque le seul à donner la réplique à Vettel en qualif alors que la Mc Laren était de toute évidence bien moins efficace. Il y a eu ces remontées historiques et toujours ces détracteurs qui tentaient de faire croire que c'était parcequ'il avait la meilleur auto et que n'importe qui aurait pu le faire facile. Ces deux dernières saisons ont confirmé tout le bien que je pensais d'Hamilton. Je pense qu'il sera surtout considéré à sa juste valeur quand il aura terminé sa carrière comme les très grands dans de nombreux domaines. Il faudrait surtout garder les propos stupides qui sont émis à son sujet et les ressortir dans 5 ou 10 ans pour voir combien ils sont ou étaient ridicules. Je crois qu'Hamilton va rapidement rejoindre Senna ou Prost dans la liste des trois meilleurs pilotes du monde toutes époque confondues, le cas Schumacher étant un peu à part. Hamilton est encore jeune et je pense qu'il sera encore plusieurs fois champion du monde car il sait maintenant clairement quoi faire pour garder ses couronnes et en ajouter d'autres à son palmarès.


    Icon For Contact#1
    Jstud, 1 Sep. 2015, 15:47

    Tu sais faut pas s'inquiéter, avec Lewis les chiens aboient la caravane passe. A force de le voir gagner ils vont peut-être finir par comprendre que leurs aboiements ne font que l'encourager encore plus!


    Icon For Contact#1
    VdeV, 1 Sep. 2015, 15:55

    @Arno La plus grande barrière qu'a du franchir Hamilton, c'est celle de ses origines, de la jalousie et de la bétise qui va avec. Même soutenu a fond par Mc Laren et Dennis, il s'est tout le temps heurté à la bêtise des commentateurs et des détracteurs obtus et imbéciles guidés par bien d'autres considérations que le sport. Tu pourras faire une liste exhaustive et quantifiable de ses quelques soutiens, tu ne pourras jamais en faire autant avec la haine et la détestation ambiante, inquantifiable mais plus pesante que tout.


    Icon For Contact#1
    arno, 1 Sep. 2015, 16:03

    @GauthierSteph On verra ce qu'il restera après leur carrière de Vettel et d'Hamilton et comment on jugera cette époque de la F1 ou les pilotes n'ont quasiment aucun rôle dans la performance des monoplaces. Vettel avec ses 4 titres et Hamilton avec ses bientôt 3 titres et probablement 4 vu que Mercedes sera toujours devant en 2016 (réglementation oblige) sont pour moi à des années lumières de pilotes avec un palmarès bien moindre tel que Clark, Stewart, Lauda, Piquet, Senna, Prost (dans pas longtemps).


    Icon For Contact#1
    ayenge, 1 Sep. 2015, 20:50

    @GauthierSteph : +10: On est sur la même longueur d'onde ! Lewis a bien mené sa barque et démontré tout son talent pour qu'une équipe comme McLaren accepte de le soutenir tout comme d'autres ont eu cette chance de voir leur talent reconnu par quelques mécènes à d'autres époques (Filière RedBull ou Elf, etc...). Vous pouvez avoir le soutien de qui vous voulez si, à un moment donné vous ne concrétisez pas et ne remplissez pas votre part du boulot, votre soutien ne restera pas bien longtemps et c'est là que le talent intervient ! Beaucoup de pilotes ont eu des soutiens, beaucoup ont fait 'long feu', rares sont ceux qui ont brillé (Vettel soutenu par la filière RedBull et Prost soutenu par la filière Elf pour ne citer que les plus illustres). Peu importe que certains déplacent le débat sur le terrain privé, c'est un aveux d'impuissance face au talent ! Je préfère de loin des pilotes qui font leur job, de façon propre, qui gagnent sur la piste leurs titres que des pilotes qui nous ont volé plus d'une fois par des tricheries et autres actions simplement criminelles sur la piste ! Y'a pas photo ! Chacun place sa moralité où il veut mais moi je ne louangerai jamais un tricheur qui tente de fausser l'issue d'un championnat et, par là, vole le public ! Rien que pour ça, Vettel et Hamilton, les pilotes-Star du moment, méritent le respect ! Je revois ces images de l'intersaison 2007-2008 et ces dizaines de supporters Espagnols venus mimer des cris de singes à l'égard de Lewis !!! Rien que pour ça je lui tire mon chapeau bien bas car le parcours a du être parsemé d'embûches ! Mais il a bien résisté, résiste toujours bien ! Bravo encore ! Il est mondialement connu et son palmarès s'étoffera encore ! Que ça plaise ou non, le pilote à battre c'est Lewis Hamilton (comme hier c'était Vettel, Alonso, Schumi...) qu'on le veuille ou non, c'est la valeur étalon actuellement en F1, le reste c'est du pipeau, de la ranc?ur, aigreur et jalousie. Amen !


    Icon For Contact#1
    arno, 1 Sep. 2015, 21:40

    @ayenge La valeur étalon c'est la Mercedes et avant la RB et non Hamilton ou Vettel. Quand vous aurez compris ce qu'est la F1 depuis 2009 vous aurez fait un grand pas dans la compréhension de ce qu'est cette compétition. Par contre je n'ai rien à redire sur le titre pilote de 2008 acquis par Hamilton si ce n'est que son écurie n'aurait pas du participer au championnat cette année là.


    Icon For Contact#1
    VdeV, 1 Sep. 2015, 22:18

    @Ayenge et GautierSteph Hamilton a toujours obtenu ses victoires par le cocktail de son talent et de son travail. Il récolte aujourd'hui des victoires par son choix d'être venu chez Mercedes contre vents et marées et le travail qu'il a fourni pour réaliser une auto correspondant à son style de pilotage. Si l'expérience Mc Laren/Honda est couronnée de succès un jour on ne pourra pas dire qu'Alonso y est pour rien. Lui aussi a pris des risques, comme Hamilton la fait à l'époque en venant chez Mercedes. C'est tout à leur honneur et personne ne peut leur enlever cela.


    Icon For Contact#1
    Geodisiac, 1 Sep. 2015, 22:45

    @Arno J'en ai marre de lire tes propos hypernégativistes sur tout ce est notre réalité d'aujourd'hui. C'était tellement mieux autrefois que tu aurais du aller vivre seul sur une ile déserte pour ne plus avoir à passer ton temps à geindre sur la nullité ambiante de notre époque. Change de refrain. Je me demande bien ce que tu fais à continuer à descendre en flammes toute cette époque "moderne" alors que tu sais bien que nous reviendrons jamais au siècle dernier ou à la décennie précédente. Tous les avis sont respectables, le tien aussi mais ta détestation systématique des nouvelles générations et des technologies utilisées aujourd'hui dans notre sport confine à l'obsession pathologique. Il y a le comique de répétition, dans ton cas c'est du ridicule de répétition. Probablement une forme de masochisme car si tu détestais tant que cela cette nouvelle F1 et ses pilotes il y aurait belle lurette que tu aurais dû changer de chaine. Crée la chaine Histoire F1 mais ne mélange pas toutes les époques avec des comparatifs douteux. a te lire, systématiquement les pilotes ne sont plus des pilotes comme autrefois, les F1 ont perdu leur âme, les passionnés sont devenus des abrutis qui n'y connaissent plus rien, rien ne va plus, quel dommage! Finalement ta passion c'est peut-être la détestation de tout ce qui t'entoure aujourd'hui. A chacun ses goûts, toi c'est plutôt des dégoûts.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 2 Sep. 2015, 1:24

    @arno : La valeur étalon c'est celui qui fait office de référence et actuellement le binôme référence c'est Lewis/Mercedes car c'est le binôme le plus performant/compétitif. Si c'était uniquement la Mercedes, alors Nico serait aussi l'homme à battre or ce n'est actuellement pas le cas donc c'est bien Lewis la référence. Si ce n'était que la voiture, alors Lauda en 1984, Prost en 1985, Senna en 1988, Prost en 1989, Mansell en 1992, Prost en 1993, Hill en 1996, Villeneuve en 1997, Shumacher en 2000-2004 ne devraient pas être plus considérés qu'un Lewis Hamilton ou un Vettel. Les titres acquis pendant ces saisons ne pèsent pas bien lourd selon ta logique ???? C'est évident que tous les grands champions se battent pour piloter une Manor la saison suivante... et non pas une Merco, histoire de montrer leur talent en étant champion avec une poubelle ;-) Tous les grands champions se sont imposés et ont gravés des records au volant de voitures dominatrices. C'étaient les hommes à battre, donc les références pour les autres à un moment donné ! La référence à battre en 1991, c'était Senna et non pas Berger à ce que je sache... Renault aurait du être rayée du championnat 2008 pour le crash-gate: même pas une sanction !!! Et y'en a tellement, un Schumacher, avec tous ce qu'il nous a fait (1994, 1997, Monaco 2006, le muret des stands pour Barrichelo et j'en passe) aurait du être radié à vie... il y'a eu quelques aberrations en F1 et c'est vain de les citer encore. Toujours est-il que le pilote Lewis en 2008 n'avait rien à se reprocher pas plus que Kovalainen, l'écurie a été durement punie pour cette affaire (même si cette affaire d'espionnage ne concernait que quelques personnes dans l'écurie et que la voiture 2008 n'avait en rien bénéficié de cet espionnage) les pilotes n'avaient pas à être pénalisés en les laissant à pied... Je vois et comprends ce que je vois depuis près de 4 décennies... et c'est toujours la même histoire en F1: les meilleurs pilotes combinés aux meilleures voitures sont titrés ! Sinon Prost aurait été champion en 1991 si ce n'était qu'un problème de voiture (sous-entendu qu'il pourrait même gagner avec un camion), Webber aurait aussi été champion du monde chez Redbull en cas de défaillance de Vettel (pas une seule fois... donc le pilote fait quand même la différence) ! Mais bon tout ceci je l'ai déjà étayé et j'ai l'impression de m'abrutir un peu ! On a été beaucoup plus vite à SPA 2015 que bien des saisons antérieures (je me suis amusé à comparer les temps par rapport à la McLaren MP4/6 et son V12 Honda de 1991: - pole battue de 6 dixièmes, 235 km/h de moyenne vs 231 !! - Meilleur tour en course battu de 2 sec 7 dixièmes: 222 km/h en 2015 contre 216 km/h - et pour couronner le tout le GP a été bouclé à la vitesse moyenne de 215 km/h contre 207 km/h en 1991 tout ceci en sachant que le circuit en 2015 est plus long de 60 mètres qu'en 1991. ça promet pour Monza et surtout quand on va lâcher la bride à ces moteurs !!! J'aime la F1 dans ses bons moments comme dans ses passes difficiles ! Vivement Monza !!!


    Icon For Contact#1
    Joelvincent, 2 Sep. 2015, 9:38

    De retour de vacances faut que je vous dise que Spa m'a enchanté cette année. Je ne manque jamais le déplacement dans les Ardennes depuis plus de deux décennies sauf l'an dernier pour cause de mariage de ma fille. J'avais pourtant tellement entendu de critiques sur l'hybridation et les nouveaux moteurs V6 que je craignais le pire. Bien au contraire, le bruit est moins strident on entend les pneus au freinage pourtant c'est tout autant spectaculaire c'est même envoutant, ma femme adore et moi aussi. Il y a eu plein de bastons à tous les niveaux même pour la première place au bout de la ligne droite au départ et on s'est pas ennuyés pendant tout le week-end. Je dirais même que cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une si belle course. Bilan je commence à me dire que certains tentent de nous intoxiquer quand je lis certains des commentaires en nous faisant croire que les pilotes rament et que c'est pire que le GP2. C'est faux, allez y vous et si vous n'appréciez pas je sais pas ce qu'il vous faut. Ils devaient pas être à la course ou quoi? En tout cas c'est au moins aussi bien que depuis des années je vois pas l'intérêt que certains ont à nous raconter autant de foutaises car les temps au tour sont encore plus rapides qu'avant. Pour les pilotes, ils n'amusent pas le terrain. J'ai bien sûr été enchanté de la course de Romain mais le king c'est Lewis, on voit bien qu'il est largement au dessus du lot. Faut le voir dans l'Eau Rouge, Pouhont et Blanchimont c'est du grand art au millimètre, ce type là il a un truc en plus que les autres c'est propre et hyperrapide, il me rappelle un peu Senna tellement son style est beau à voir. J'espère que je vous ai donné envie de venir à Spa en 2016, moi j'y serais quoi qu'il arrive et que certains veulent bien nous dire.


    Icon For Contact#1
    arno, 2 Sep. 2015, 11:07

    @ayenge Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le circuit de SPA a été modifié entre 1991 et aujourd'hui notamment à l'arrêt d'autobus ou la chicane est bien plus rapide donc avant de comparer les perfs sur les circuits à 25 ans d'écarts vous devriez d'abord vous assurer qu'il s'agit du même tracé et de plus avec les parties maintenant asphalté les pilotes coupent le raidillon en y gagnant quelques dixièmes. Votre problème c'est que vous refusez de voir que depuis 2009 les pilotes n'ont plus qu'un role mineur dans la performance des monoplaces ce qui n'étaient pas le cas quand ils participaient activement au développement de celle-ci. Vous refusez de voir que depuis 2009 on a jamais eu deux écuries compétitives la même année et que le pilote qui est champion du monde a juste besoin de dominer son coéquipier. Button avec Barichello, Vettel avec Webber, Hamilton avec Rosberg. Pour ce qui est de la domination de Vettel sur Webber après le premier titre pilote malgré les déclarations de RB on sait que jamais cette écurie pour des raisons marketing n'a traité ses pilotes a égalité (ce qui est son droit le plus strict) Au passage si vous pouvez me citer un autre pilote du plateau que Schumacher qui aurait été titré avec la F2000 et la F2003-GA je voudrai bien connaitre son nom, par contre je peux vous citer plein de pilotes qui auraient été champion du monde avec la Brawn 2009 la RB 2010-2013 ou la Mercedes 2014-.... (Alonso, Button, Hamilton, Massa, Raikkonen, Rosberg, Vettel, ...)


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 2 Sep. 2015, 13:09

    Arno, t'es en boucle ;on a compris que la F1 actuelle ne te plait pas et tu commences vraiment à nous les briser à le répéter encore et encore à chaque commentaire. Intéresse toi à autre chose, le catch, la pêche au gros, tu vas bien trouver un truc..


    Icon For Contact#1
    Profx, 2 Sep. 2015, 15:23

    ayebge , le pire scandale que j ai vu en f1 concernant le comportement criminel d un pilote restera toujours celui d une petite frappe minable qui previendra la veille du depart que si quelqu un le double , il ne freinera pas et embarquera celui qui l aura depasser dans le decor .... prost a officiellement pardonné , ferrari je sais pas , moi non ;) mais bon pour moi ce merdeux avait deja une lourde note a son actif ;) que je sache jamais schumi n as prevenu la veille qu il allait agressé volontairement un autre pilote ;) enfin bref assez parlé de ce moins que rien de bresilien ... sinon il est evident que de tout temps les meuilleurs pilotes ont les meuilleures voitures une fois leurs propres qualités reconnues ... certes avant d etre reconnu comme top pilote , il faut paarfois plus ou moins de temps ... vettel apres 4 titres de cdm n etait toujours pas reconnu comme pilote dans le top par une grande partie des spectateurs de la f1 ;) heureusement que chez ferrari ils sont moins aveugle que certain ... le travail sur simulateur , le peu tres peu d essai hors week end de gp , a et cela ilfaut l admettre diminué fortement la capacité des pilotes a influer sur le devellopement de leur voiture... schumi ne laissait pas ou peu a un autre le "devoir" de faire ses essais privé.. ce qui arrageait pas mal irvine quand celui ci etait son equipier ;) il est tout aussi sur que la main mise des ingenieurs sur les voitures et la quantité d info donnee au pilote jusqu a recemment sur la facon de piloter presque parfois partie de virage par partie de virage , a cassé durablement l idee du pilote seul maitre a bord de sa monoplace. cette image tronquee du duo pilote voiture aura du mal a disparaitre de nos esprits certes on n est plus a l epoque ou le seul moyen de communiquer des stand vers le pilote etait le panneaux , et que le pilote ne pouvait que faire un petit signe en passant devant ses stands ... maintenant on peut techniquement tous faire comme ci la voiture etait toujours dans le garage et le pilote a cote de ses inge autour d une table en train de discuter ses reglages ... des limitations apparaissent annees apres annees pour nous ( leur ) rendre un peu les choses plus specataculaires mais de ce cote la aussi le mal est fait et il faudra des annees pour effacer cette impression de pilotage assisté ;) les ingenieurs auront toujours l impressions que seuls leurs chiffres detiennent la verité et soyons franc , l apport du pilote n etant pour eux la plupart du temps qu une sources de problemes . Et c est bien la que la diference entre spectateurs et responsable d ecurie se trouve il me semble. pour nous spectateur le pilote represente le "cowboy" montant un mustang sauvage et devant le dresser pour eux (team manager, ingenieur) le pilote represente l element non controlable qui "derange" la mecanique parfaitement huilée et programmée qu ils ont eu tant de mal a mettre au point.... Nous ne reviendront jamais a l epoque glorieuse du pilote seul dans sa machine sans aucune information autre que le panneau , et j espere que nous n arriveront jamais non plus a la google car de f1 ...( bien que cela serait ptre marrant de voir des voitures sans pilote se tirer la bourre ) Mais ce que nous voulons tous je pense c est que le role du pilote ne soit pas juste de tourner le volant d appuyer sur des pedales et qu un ordi decide a quel point ils doit suivre ou non les demande du pilote. je pense que ce que nous voullons tous voir ce sont des gars qui montent dans leur voiture et qui fasse par eux meme la diference avec leur concurent 'equipier ou pas) ce que nous voulont tous je pense c est que seul le pilote decide de comment il accelere a la sortie d un virage et pas l ordi de bord , que ce soit le pilote qui decide de freiner a tel ou tel distance du virage et de la force qu il va donner a son freinage. l antipatinage et l abs ont ete proscrit , mais il est certain que dans les carto moteur on peut trouver des limitations pour diminuerle risque de patinage ... le systeme de recup sur les freins a surement aussi un ptit truc pour remplacer l abs ou le simuler un peu a part verstap qui a eu la chance de rentrer dans une equipe d un bon niveau cette annee, qui se souvient d un jeune pilote ayant explosé a la vue de tous par son seul talent ces dernieres annees? dificile de croire qu aucun grand pilote a devenir n est venu en f1 depuis ces dernieres annees. je n ai aucun nom a donner , mais je suis sur que de tres bon candidat a une carriere eclair son passé depuis 2009 mais qu il n ont pas pu se faire remarqué a cause du coté "reduction" du role du pilote. joel vincent , si tu veut te souvenir d un pilote capable de reproduire a volonter le meme tour dans les meme trajectoire pure , souviens toi d alain prost ;) un vrai regal pour ses ingenieurs ;)


    Icon For Contact#1
    ayenge, 2 Sep. 2015, 18:40

    @ arno:j'ai bel et bien mentionné que le circuit avait changé ... plus long d'une 60taine de mètres ce qui fait que l'on peut considérer que l'on va bien plus vite encore ! J'en vois pleins qui auraient pu être titrés avec ttes les Ferrari que Schumi a eues et ce, sans avoir besoin d'avoir un porteur d'eau leur offrant des victoires ou encore de tricher ! Le reste c'est une vue personnelle que je ne partage pas ! A chacun sa perception des choses !


    Icon For Contact#1
    ayenge, 2 Sep. 2015, 19:29

    @Profx : J'étais un grand fan de Prost à cette époque et crois-moi, j'ai pesté sérieusement sur Senna en m'étant levé à 4h00 du mat pour assister à un GP d'anthologie qui dura moins de 3 secs ! Avec le temps et en mettant l'émotionnel de coté, tous les ingrédients de ce drame étaient bien là pour que quiconque puisse prévoir ce qui allait se passer. Il faut quand même reconnaître que Senna a été quelque peu arnaqué à l'époque: d'abord pour le GP de Suzuka de l'année précédente où sa disqualification n'était en rien justifiée. Comme l'avait démontré McLaren et beaucoup d'autres journalistes, il y'a eu tellement de pilotes qui avaient cour-circuité cette chicane (parfois sans aucun accident mais juste pour le fait de s'être loupé) qui n'ont jamais été pénalisé, pourquoi Senna devait-il être le premier ? je reste un peu partagé ! L'issue de cette saison aurait donc du se décider en Australie;Ensuite, le changement de pole, ça aussi, c'était un peu gros comme histoire en défaveur de Senna.... et Jean-Marie Balestre n'a rien fait pour apaiser les esprits car quelque part il avait quand même un parti-pris (Et c'est un fan de Prost qui écrit ceci) ! La tension était à son comble et on a donc un pilote qui s'est senti floué qui a juré de ne faire aucun cadeau ! Prost s'est rabattu - un peu trop tôt car il aurait du savoir vu l'atmosphère ambiante que tout était possible - et Senna n'a pas levé le pied. Le résultat on le connait ! Je ne cautionne pas ce comportement mais il est le résultat prévisible de plusieurs facteurs !! Et à part cela - en admettant que Senna ait eu tort de faire ça - il n'y a pas autre chose à lui reprocher. La saison 1988 a été sublime et propre entre les deux. Quant à savoir si c'est un 'merdeux' comme tu écris, chacun a sa vision des choses, j'étais un grand fan de Prost et c'est un Monsieur que j'apprécie énormément (qui n'a pas toujours eu le soutien de ses propres nationaux car les critiques les plus virulentes venaient de France...). La seule vérité est que de leur confrontation directe chez McLaren, Senna sort vainqueur au niveau statistiques et il est vrai que cela aurait été plus lourd encore sans les innombrables abandons du Brésilien sur pannes mécaniques alors qu'il était en tête. Je passe sur le chapitre de la vitesse pure/les poles. Senna n'était pas meilleur que Prost, c'est juste que c'était son successeur car deux pilotes pas vraiment de la même génération. Tôt ou tard, Senna aurait pris l'ascendant. C'est ainsi qu'il faut vivre l'histoire. C'est en regardant la course de Donington que j'ai pris conscience de ce fait. Course qui a fait très mal à tous les fans de Prost dont je faisais partie...mais c'était inéluctable, tôt ou tard le temps vous rattrape et vous ne pouvez plus faire les même folies qu'à 25-30 ans ! Le grand mérite de Prost c'est d'avoir été le SEUL pilote à pouvoir donner la réplique à Senna à partir de 1988. Imaginez le palmarès de Senna si Prost n'avait pas été son équipier pendant ces années de domination McLaren ? On aurait eu une période à la Schumi/Ferrari 2000-2004 mais puissance 10 !!! Paix à ces deux grands pilotes ! Par contre: Quelle excuse peut-on trouver à Schumi pour avoir balancé Hill en 1984 (Le voir sourrir sur le bas coté de la piste à l'annonce de l'abandon de Hill est ce que j'ai vu de plus minable de la part d'un pseudo-grand pilote) Avoir encore balancé Villeneuve en 1997 - quelle excuse ? Rien, juste qu'il sentait qu'il allait perdre, mais le fait de perdre les armes à la main ne vous diminue pas, il vous grandit ! - aucune excuse à lui trouver ! - Que dire de la mascarade de la pole de Monaco en 2006 ? Quelle excuse lui trouver ? Je n'ai jamais vu un pilote tricher de la sorte au vu et au su de tout le monde ! Je dis bien TRICHER !!! Triche une fois, trichera toujours !!! - Quelle excuse trouver à Schumi quand il tasse (ce 'est pas vraiment tasser c'est simplement 'étrangler') Barrichelo dans l'herbe contre le muret des stands ? - Aucune excuse !! Criminel !! Il aurait voulu le tuer qu'il be s'y serait pas pris autrement !!! On a trop de scandales liées à UN SEUL homme et c'est ça finalement le hic pour Schumi. Une fois, OK, erreur de jeunesse mais là c'est trop pour une seule personne. Je passe sur toutes les mascarades de duel avec Barrichelo où on se fait offrir des victoires à même la ligne d'arrivée. Le public a plus d'une fois été volé avec ce gars là !!! Ce genre de pilotes a fait beaucoup de tort à la F1 et aux vrais amoureux du sport et on a beau chercher, on n'arrive pas à lui trouver une excuse !!! Rien ! Nada ! Juste quelqu'un de très petit dans sa conception de la compétition ! Donc, pour moi, le plus grand scandale reste les répétitions des scandales Schumi et également le Singapour fake-carsh de Renault/Piquet/Briatore !! Aucune excuse ! Des gens comme ça n'ont pas leur place en sport et je suis outragé de voir qu'on laisse encore entrer un Briatore dans le paddock ou qu'on lui accorde des interviews pour lui demander SON AVIS sur la F1. Qu'il la boucle à jamais ! Pour le reste, à chaque époque ses difficultés ! Il y'a aussi énormément de paramètres que les pilotes actuels doivent gèrer et un bon pilote c'est aussi sa capacité à s'adapter aux nouveaux aléas, aux nouvelles réglementations, aux nouvelles contraintes. Il y'a pluqieurs pilotes qui ont été mult-champion du monde juste pcqu'ils pouvaient prendre la voiture de leur équipier pour continuer la course. Les pilotes des années 50-60 peuvent aussi trouver trop facile les contraintes/difficultés de ceux des années 70-80 donc, c'est juste une question d'époque et de point de vue ! On ne peut arrêter le progrès mais il engendre aussi de nouveaux problèmes que les anciens ne connaissaient pas !


    Icon For Contact#1
    cocardier, 2 Sep. 2015, 19:49

    Renault devrait se rappeler les commentaires de ce morveux Grosjean en 2014 sur le moteur renault une fois que Lotus a eu le moteur mercedes. Il faudrait que je retrouve ses commentaires et les afficher ICI dans ce forum.En tout cas dans le site : "Confidentiel Renault" ce morveux est malmené


    Icon For Contact#1
    arno, 2 Sep. 2015, 22:04

    @ayenge Vous avez mentionné que le circuit était plus long mais pas la raison qui est d'avoir redessiner la chicane de l'arrêt d'autobus qui est aujourd'hui beaucoup plus rapide. Vous en voyez beaucoup des pilotes qui aurait développé la Ferrari pour en faire ce qu'elle devenu entre 1999 et 2004? Qui aurait été champion avec la F2000 face à McLaren et Hakkinen et qui aurait été titré ou avec la rétive F2003-GA? Pour ce qui est d'avoir besoin d'un porteur d'eau c'est assez cocasse vu le nombre de fois ou il a été dominé à la régulière par ses coéquipiers. Depuis 2009 je persiste et signe on a réduit le role des pilotes à celui d'interface baquet volant. Bizarrement l'affaire d'espionnage de McLaren sur Ferrari ne vous semble pas répréhensible alors que cela aurait du valoir l'exclusion de McLaren pour au moins une saison (mais comme Hamilton a été titré en 2008 je comprends bien que vous ne puissiez avoir une telle position) et la radiation à vie de Ron Denis. Pour ce qui est de Schumacher c'est vrai que s'arrêter à la rascasse c'est plus que limite et cela aurait du lui valoir une suspension la tentative d'accrochage avec Villeneuve aurait aussi du lui valoir une suspension par contre pour ce qui est de son premier titre et l'accrochage avec Hill c'est la FIA qui l'a cherché et c'est pour ça qu'il n'y a pas eu de sanction. Par contre concernant Briatore je suis bien d'accord avec vous.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 2 Sep. 2015, 23:03

    @Arno: Le circuit est plus long donc ça compense le fait que la chicane soit (peut-être) plus rapide et donc cela ne justifie en rien une différence de près de 3 secs au tour en course... et dans l'absolu on a quand même été plus vite dans tous les sens tu terme ! Oui j'en connaît beaucoup qui aurait aussi pu être champion avec cette Férrari-là qui est rétive pour certain et une arme fatale pour d'autres et enfin, Schumacher ne développe rien du tout ce sont les ingénieurs qui développent la voiture et amènent les innovations nécessaires à son évolution... Tout ce que Schumacher fait c'est apporter des infos sur les réactions de la voiture, son comportement et les ingénieurs apportent des solutions pour améliorer tel ou tel domaine ou pallier à certaines carences. Schumacher n'est pas ingénieur à ce que je sache sinon pourquoi en aurait-il eu besoin s'il savait tout faire ? Faut pas attribuer aux pilotes des mérites qu'ils n'ont pas... la très grande majorité n'a même pas terminé des études secondaires ! Certains ont du talent pour piloter, d'autre pas c'est simplement ça la différence ! Il s'est vu offrir plusieurs victoires par un coéquipier, cela ne veut pas dire qu'il est moins bon que ce dernier cela veut simplement dire qu'il s'est bien foutu du monde (et je crois qu'il s'est bien fait huer sur les podiums pour cette farce qui n'amusait que lui et Jean Todt) et cela ne le grandit pas ! Les gros scandales de la F1 pour le spectateur lambda ce sont ceux qu'il voit de lui-même, l'espionnage de McLaren ou plutôt l'espionnage de deux/trois personnes de Mclaren avec un ex employé de Ferrari, ce n'est pas visible sur la piste ! Cela repose uniquement sur des déclarations ! On ne peut rien y percevoir en tant que spectateur sauf si McLaren avait pondu une copie 100% de la Ferrari ! Enfin, étant donné que j'accorde plus d'importance à la vie humaine qu'à l'aspect commercial - technologique - industriel des affaires, le scandale de Briatore est beaucoup plus grave que cette affaire d'espionnage de McLaren car elle aurait pu coûter la vie à des pilotes ! Par ailleurs l'implication de Ron Denis n'a jamais été mise en question, il s'agissait d'un ingénieur, d'un pilote-essayeur et d'un pilote qui connaissaient l'existence de ce dossier !!! Si quelqu'un peut prouver le contraire qu'il en apporte les preuves !! McLaren a été condamnée - Logique ! - car elle reste responsable de ses employés. Briatore (content que vous soyez d'accord avec moi) a avoué sa tricherie, Renault n'a en rien été pénalisée... allez comprendre: n'est-elle pas aussi responsable de ses employés ? C'est juste que dans un cas (2007 et non pas 2008 - Si McLaren devait être exclue c'était en 2007 et non pas en 2008 année du titre de Lewis mais ce n'est pas là l'essentiel car il aurait quand même été titré tôt ou tard comme en 2014...) il y'a un gars qui avait une dent contre Ron Denis car il n'a pas eu la réussite du boss de McLaren et en a profité pour régler ses comptes personnels... n'est-ce pas Mr. Max Mosley ? En fin de compte, c'est quand même Ron qui est sorti gagnant de cette confrontation car vaut mieux payer 100 millions que de se voir fouetter en séance Sado-M sur Youtube ;-) La FIA l'a cherché en avec Hill ? En faisant quoi ? En pénalisant une écurie qui allait au-delà du règlement ? 5qui était déjà aux commandes de cette écurie ? Briatore ! Alors à la lumière de ce qui s'est passé en 2008 on peut légitimement se demander s'il n'y avait déjà pas des "dérapages contrôlés"). Je ne suis pas convaincu par la 'responsabilité de la FIA' dans ce cas même si elle a aussi une part de responsabilité dans certains drames... "S'arrêter à la rascasse est plus que limite" => C'est un euphémisme ! Il faut appeler un chat un chat: Schumacher ne s'est pas arrêté au mauvais endroit, il a choisi de s?arrêter à cet endroit en feignant une panne pour s'assurer un résultat. Tout le monde l'a vu, toutes les enquêtes, la télémétrie... l'ont démontré et pour seule sanction: relégué en fond de grille. Pas bien cher payé car on peut toujours gagner du fond de grille d'un GP ! Quelle image si cela était arrivé ! Aucune excuse ! Le problème c'est que ce n'était pas sa première roublardise ! Les gens peuvent l'aimer comme ils le désirent, c'est leur droit mais il ne faut surtout pas imposer aux autres une vision d'une quelconque droiture ou moralité de ce type. Il ne l'a jamais été ! C'est un tricheur avéré sans aucune circonstance atténuante. Quand je regarde aujourd'hui celui qui représente la référence en Moto(GP) pour son palmarès, à savoir Valentino Rossi, c'est quand même autre chose car il peut se prévaloir d'être un ambassadeur digne de ce nom pour son sport. La comparaison est cruelle avec Schumi en F1 qui est sensé représenter le sommet du palmarès en F1 ! Disons qu'il y'a juste des sujets à éviter avec lui en interviews, ce qui n'est pas le cas de Valentino !!


    Icon For Contact#1
    piano, 2 Sep. 2015, 23:05

    @ arno le ferrarigate implique les ingénieurs Coughlan ( Mc Laren ) et Stepney (Ferrari ) qui ?uvraient pour leur propre compte, à l'insu de leurs employeurs respectifs ( il me semble qu'ils avaient aussi proposé leurs "services " à Honda qui a refusé.) Les autres protagonistes, non sanctionnés, de cette affaire étaient les pilotes Alonso et de la Rosa, demandeurs d'informations techniques et ou stratégiques de Ferrari, transmises via le duo Coughlan/Stepney


    Icon For Contact#1
    Profx, 2 Sep. 2015, 23:41

    que dire d un pilote qui toujours a monaco roulerai avec des pneus usé a la corde pendant toute la session apres avoir au préalable signé la pole ? cherchez pas qui c est ;) c est celui que j appelle le ptit merdeux biensur ;) rapide il l etait certe , mais fiable sur la duree d une course ... il a commis pas mal d erreur quand meme ... finir dans le mur a monaco en ayant pratiquement un tour d avance sur son second ... oublier de freiner a monza parce qu il reglait quelques choses dans son cockpit ( pas terrible mais bon a ne faire que si personne n est devant ...) la helas pour plusieurs pilotes il etait a la fin d un ptit train ... si je devait faire la lsite de ses "conneries" j en aurai pour des heures ;) allez une derniere pour la route lol, changer de trajectoire pile quand schumi arrive alors qu il se prepare a abandonner son moteur etant mort ... mosieur securité ca ne pouvait pas etre lui ;) alors pour la modif du "busstop " a spa .... rien que sur ce virage le gain est enorme avant on freinais bien plus tot et ensuite on avait un bon morceau de piste a faire a vitesse reduites avant d arriver grosso modo au meme virage qu aujourd hui mais bon , ce n est pas cela qui enleve la perf des "nouvelle" f1 ... il est sur qu elel seront plus performante que leur devanciere , deja parce que la fia pense que plus de puissance et plus de vitesse feront plus de spectacle ;) attendons un nouveal accident grave a haute vitesse et on referra un reglement qui divisera la puissance et freinera fortement la vitesse depassage en courbe de ces voitures ... il est sur qu avec les ptits 1500 cc d il y a 30 ans , si ont ne les avait pas bridé par la conso et plus tard par une soupape pour limiter la pression du turbo , on aurai surement des moteurs de plus de 2000 cv et une vitesse de pointe qui frolerai les 400 kmh a monaco ;) ( et ceci n est pas vraiment un joke) ...


    Icon For Contact#1
    ayenge, 3 Sep. 2015, 2:03

    @profx;Des erreurs, pleins de pilotes en ont commises et pas des moindres !!! Ils sont tous passés pas là !! J'encore en tête les images de pilotes chevronnés, déjà rodés qui sont sorti dans le tour de chauffe sous une averse ;-)))) c'est pas pour autant que ce sont des nuls !!! Senna a souvent été victime de sa fougue et bien d'autres aussi mais il faut rendre à césar ce qui est à césar, y'en avait très très peu qui arrivaient à le suivre même à matériel égal... Même si je préfère Alain il faut reconnaître que son titre 1988 il l'a pas volé et sa remontée au GP de Suzuka (comme d'autres faits) pour s'adjuger ce titre était tout simplement sublime. Y'avait rien à dire même Prost était le premier à le reconnaître qu'il avait perdu à la loyale !!! La vitesse ne fait pas le spectacle à elle seule même s'il en faut... (j'ai déjà souligné ce fait dans un de mes précédents posts...) mon propos était de démontrer que les F1 actuelles ne sont pas ces veaux que l'ont prétend !!!


    Icon For Contact#1
    Profx, 3 Sep. 2015, 6:14

    ayenge je suis d accord et mon com sur la vitese favorisee par la fia en ce moment , est plutot paradoxale quand on sais que pratiquement toutes les modification du reglement precedente on ete faite dans le but inverse. d aileurs je suis impatient de voir les fameux hybride monter a 1000 cv et plus , je me demande comment vont se comporter les pneumatiques de ces voitures ... passer cette puissance au sol est vraiment tres delicat ... la version "course" du renault lotus que pilotais elio de angelis ne faisait que 800 a 850 cv et il fallait beaucoup de doigté pour sortir d un virage moyen sans partir en toupie sur le sec. le flap over fallait meme pas y penser ;) il n y avait pas d antipatinage ni officiel ni caché ;) le fait d interdire ces petites merveilles n avait d autre but que de diminuer fortement la puissance des voitures ... les reduction de cylindrees des "nouveaux" athmos ne s est pas fait par hazard non plus ... et la tout a coup la fia decide de permettre d augmenter fortement la puissance des moteurs ... j ai peur que ce soit un aveux de faiblesse des moteurs actuels de ce coté la ;)


    Icon For Contact#1
    fritz, 3 Sep. 2015, 8:57

    @ cocardier Le sort d'une nouvelle écurie Renault F1, dès 2016, est intimement lié à celui de Red Bull Racing qui disposerait de deux clauses importantes dans son contrat avec le motoriste français. L'une évoque un statut privilégié d'écurie numéro 1, incompatible avec un retour de Renault comme écurie à part entière, avec de grandes ambitions. L'autre est une clause de performance, qui pourrait être actionnée en raison des résultats décevants de 2014 et 2015. Dis plutôt à ceux qui ont accepté ce genre de négociation de foutre le camp ;des ingénieurs reno bons à rien wa wa wa wawa


    Icon For Contact#1
    ayenge, 3 Sep. 2015, 9:16

    @Profx : C'est vrai que beaucoup de décisions de la FIA ont eu pour but de 'brader" la puissance et par là la vitesse... paradoxe, aujourd'hui on veut inverser la tendance ;-) Un chat y perdrait ses jeunes !


    Icon For Contact#1
    arno, 5 Sep. 2015, 13:28

    @ayenge Jamais la FIA n'a réussi a prouvé que la Benetton était non conforme et a tenté de maintenir le suspense pour le titre pilote par des suspension de Schumacher totalement injustifiée. Je veux bien que Schumacher prenne 2GP de suspension pour non respect d'un drapeau noir mais quand on sait que Mansell lors du GP du Portugal en 1989 n'en a pris qu'un pour non respect d'un drapeau noir et que lui en plus il a mis Senna dehors délibérément ça ne laisse aucun doute que la sanction infligé à Schumacher a été prononcée dans le seul et unique but d'entretenir le suspense au championnat du monde pilote. @piano McLaren est totalement impliquée dans le Ferrari gate sinon on se demande bien pourquoi ils ont accpeté la sentence de la FIA à payé 100M$. http://www.autosport.com/news/report.php/id/60794 Ils se sont excusé http://www.autosport.com/news/report.php/id/64369 La FIA a été clémente en les autorisant à participer au championnat 2008, et la sanction normale concernant Ron Dennis dans cette affaire aurait du d'être exclu à vie.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 5 Sep. 2015, 15:56

    @arno : Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que les décisions de la FIA sont parfois discutables. Pour un cas similaire on a souvent des décisions diamétralement opposées !!! Ce qui n'enlève rien au fait que Mr. Schumacher traine bien trop de casseroles derrière lui qu'une grille de GP réunie ! Pour ce qui est de McLaren, je te suggère de te référrer à la déclaration Mosley/Denis qui dit clairement que le fait d'accepter de payer l'amende n'est en aucun cas un aveux de l'implication de l'écurie entière mais le fait de quelques individus. McLaren est RESPONSABLE pas coupable ! Sinon on peut aussi dire la même chose du crash de Nelson Piquet Jr: Renault est RESPONSABLE et pas coupable de l'agissement de certains de ses employés ... et bien que RESPONSABLE on notera que Renault n'a en rien été pénalisée pour tricherie avérée et mise en danger des pilotes... ceci rejoint bien ce que tu dis de certaines décisions de la FIA: cas graves similaires, décisions sans aucun rapport... allez comprendre. Ceci prouve bien que c'était purement une volonté de 'vengeance" d'un seul homme: Mosley vs Denis car 100 millions, faut pas déconner, Alors combien Renault aurait du payer pour jouer avec la vie des pilotes: 1 milliards ?


    Icon For Contact#1
    arno, 5 Sep. 2015, 17:38

    @ayenge Schumacher il traîne bien moins de casseroles que Senna ou Mansell. McLaren a été condamné à une amende de 100M et je vous rappelle qu'ils ont renoncé à faire appel et que par conséquent ils sont bel et bien coupable, et du fait qu'ils n'ont pas été suspendu en 2008 ils ont pu gagner le titre pilote. Et je confirme bien sur que Ron Dennis était au courant et qu'il aurait du être exclu à vie. http://www.f1fanatic.co.uk/2007/09/14/ron-dennis-revealed-evidence-against-mclaren-to-fia/


    Icon For Contact#1
    ayenge, 6 Sep. 2015, 1:17

    @arno: Mon précédent post est assez explicite. Si McLaren est COUPABLE et non RESPONSABLE comme vous l'affirmez alors RENAULT est doublement COUPABLE aussi pour la tricherie/mise en danger des pilotes de Singapour 2008 donc je me demande bien pourquoi ils n'ont eu aucune pénalité ???? Ceci vous l'éludez complètement !!! Cela démontre bien que Renault, pour des faits bien plus grave a bénéficié de la très large mansuétude de la FIA: Deux poids, Deux mesures !!! Par ailleurs, l'article que vous liez ne prouve en rien la culpabilité de Denis. Ce n'est pas un article/memo de la FIA mais celle d'un journaliste qui spécule sur le fait de savoir si oui ou non Ron Denis a pris les devant d'avertir la FIA que 3 personnes de son écuries détenaient des emails parlant des plans de Ferrari avant que Alonso ne le fasse lui. On ne fait mention nulle part que Ron Denis participait aux échanges !!! Juste que Denis a du prendre les devants face à un Alonso (mécontent de ne pas être traité en pilote n°1) qui aurait averti Ron qu'il avait des emails à balancer à la FIA démontrant que certaines personnes étaient au courant de l'existence de plans techniques de la Ferrari... et ces personnes, comme le dit l'article sont: Alonso, Pedro de la Rosa et Mike Coughlan.... ????? Y'a jamais eu de preuves/emails impliquant Denis personnellement dans l'espionnage jusqu'à ce jour !!! Enfin l'affaire d'espionnage concerne 2007 et s'il fallait les suspendre c'est bien pour la saison 2007 et non pas 2008. Quand Michael Schumacher a harponné Villeneuve en 1997 il a été déchu de tous ses points pour 1997 et non pas 1998, c'est quand même logique !!! C'est la même règlement qui a été appliqué à McLaren qui a donc perdu tous ses points constructeurs 2007 !!! Logique !!!


    Icon For Contact#1
    ayenge, 6 Sep. 2015, 1:34

    @arno: Moins de casseroles que Senna & Mansell ???? C'est une bien bonne celle-là ;-) Senna à part sa self-vengeance de 1990, vois pas quoi d'autre ? Et Mansell encore moins Enfin c'est un sujet clos, chacun s'est fait son opinion !


    Icon For Contact#1
    Profx, 6 Sep. 2015, 2:19

    lepilote qui a mes yeux a subit le plus les foudres de la fia sans raisons c est et cela risque de rester lontemps encore irvine ... son crime : avoir eu des mots avec un certain pilote bresilien ... a partir de la a la moindre petite erreur il prennait lourd senna a commis pas mal de geste mal veillant aussi le dernier gp de mansell ... senna s oublie au freinage et hop mansell ne finira pas son dernier gp avant son "exil" au state


    Icon For Contact#1
    arno, 6 Sep. 2015, 7:51

    @ayenge Donc vous pensez sérieusement que la McLaren de 2008 n'a pas bénéficié de l'espionnage de Ferrari en 2007. Quand Schumacher harponne Villeneuve ça n'a d'incidence que sur la saison 1997, quand vous espionnez vos concurrents vous en tirez un bénéfice à plus long terme et comme il y avait une nouvelle réglementation pour 2009 infliger plus d'un an de suspension à McLaren n'avait pas grand sens sur le plan sportif. Renault est coupable et a été condamné à deux ans de suspensions avec sursis, Briatore a été radié à vie. Est-ce que le sanction de la FIA envers Renault a été assez lourde non, mais ses sponsors sont partis et suite à cela l'écurie a disparu ce qui fut une très bonne chose.


    Icon For Contact#1
    piano, 6 Sep. 2015, 9:41

    @ arno je te suggère de relire le rapport de la FIA relatif à l'affaire d'espionnage ( publié le 7 septembre 2007 ) et repris sur Stéphane Vrignaud sur Eurosport le 15 septembre suivant. Aucun élément ne permet d'engager la responsabilité de l'entreprise Mc Laren dans les magouilles de messieurs Coughlan, Stepney, Alonso et de la Rosa. Le paiement de l'amende de 100 000 000 $ ne constitue pas plus un aveu de culpabilité de Mc Laren. Dans son article 5.3 la FIA considère que " Le Conseil mondial n'a pas de preuve qu'un élément complet de design de en Ferrari a été copié et totalement intégré à la McLaren, résultant des informations passées par Stepney à Coughlan. Cependant, il est difficile de concevoir que les informations secrètes de Ferrari portée à la connaissance de Coughlan n'aient jamais influencé l'appréciation des performances. Il n'est pas nécessaire pour McLaren d'avoir copié une pièce complète de Ferrari pour avoir bénéficié des connaissances de Coughlan. Par exemple, les informations de Ferrari ont pu renseigner les perceptions de Coughlan exprimées à d'autres personnes au sein de département design de McLaren, à propos par exemple des projets de design à prioriser ou quelle recherche poursuivre. " ce qui est normal, Coughlan devant quand même mettre à profit les infos qu'il a recueillies mais qui ne signifie pas que Mc Laren a commandité, soutenu ou même été au courant de la manière utilisée pour mener son travail ( ou pour ses pilotes incriminés, comment ils pouvaient régler leur voiture ou définir, pour Alonso, leurs stratégies en course


    Icon For Contact#1
    ayenge, 6 Sep. 2015, 11:12

    @arno : Bien entendu que je le pense. Non seulement cela a été démontré mais en plus je vois mal un constructeur impliqué dans une affaire d'espionnage faire la sourde oreille et se dire, tant pis on y va quand même, on copie pour la saison suivante. McLaren n'a jamais eu besoin d'espionnage de qui que ce soit pour sortir des voitures gagnantes je ne vois pas pourquoi ça aurait été le cas en 2008 ! C'est donc bien le fait de 3 personnes chez McLaren qui avaient pris connaissance du rapport technique mais n'en était qu'à ce stade ! En plus je vous signale qu'une nouveauté pour 2007 (car on parle bien de la saison 2007) n'est pas nécessairement viable/performante pour la saison suivante ! Mais tout ceci a été déjà démontré que les McLaren n'avaient tiré aucun bénéfice de ce rapport... et je vois que je ne suis pas le seul sur ce Forum à aller dans ce sens !!! Enfin il y'a la méthode d'investigation de la FIA: encore deux poids, deux mesures: Il a été laissé à RENAULT le temps de faire son investigation interne et de rendre son rapport à la FIA pour prendre une décision ;-) et c'est c'est sur base du rapport interne de Renault qui reconnaît la tricherie que le verdict a été rendu (Briatore radié à vie mais on le voit déjà re-déambuler dans les paddocks et donner des interviews sur sa vision de la F1 et Pat Symonds ? Suspendu mais pas de sanction digne de ce nom ???? Et il est où le Pat aujourd'hui ??? De l'autre coté on a pressé McLaren comme un citron en faisant des propositions de "dénonciation" au staff de Mclaren et on n'a jamais laissé à Ron Denis le soin - comme Renault - de faire son enquête interne. Ce qui fait que Alonso et Pedrosa - sous immunité de la FIA - on balancé les emails qu'ils échangeaient avec Coughlan ???? Quel drôle de procédé. Finalement sur les 3 personnes ayant connaissance des plans de la Ferrari, un seul (Coughan) perd son job et rien pour les autres mais c'est McLaren qui doit payer les pots cassés !! Deux ans de suspension avec sursis ???? Et 100 millions d'amende aussi ??? Faut rester sérieux ! Aucune mesure digne de ce nom à l'égard de RENAULT qui était, comme McLaren, RESPONSABLE mais pas COUPABLE. Deux poids, Deux mesures ! Renault a disparu car elle a décidé de quitter la F1 et dans cette histoire, financièrement, elle s'en est donc beaucoup mieux sortie que McLaren: cherchez l'erreur ! Ce qui laisse à penser que la vie humaine a beaucoup moins de valeur aux yeux de Mr Mosley que les photocopies d'un plan technique !!! Mais bon c'est du passé (très lourd), heureusement McLaren est toujours là et Mosley a dégagé !!!


    Icon For Contact#1
    arno, 6 Sep. 2015, 11:38

    @piano @ayenge Apparement vous avez un problème avec les principes de bases du droit quand on est condamné on est coupable. La peine infligée à McLaren a été clémente voila tout. Offrir l?immunité à des témoins c'est une pratique normale et courante au niveau de n'importe quelle enquête je ne vois pas pourquoi cela serait un problème en F1.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 6 Sep. 2015, 11:47

    @Profx : Je suis désolé mais ça ce sont des supputations. Schumacher a eu aussi "des mots" à ses débuts avec un certain Brésilien (notamment après s'être oublié en éliminant Senna comme tu dis ;-) même si je considère que c'est juste un incident de course qui peut arriver aux meilleurs... https://www.youtube.com/watch?v=cMPuTqVzDn8 Même failli en venir aux mains. Je suppose que le "débutant" a eu les plus lourdes sanctions de la part de la FIA les courses suivantes ??? Senna qui s'oublie ??? Moi je ne parle pas des accidents de course et autres accrochages (je trouve d'ailleurs qu'on est arrivé à un point exagéré en terme d'interventionnisme du pouvoir sportif avec des pénalités à tout bout de champ castratrices !) Je parle d'intention mûrement réfléchie de changer le cours d'une course, l'issue d'un championnat et sur ce point Schumi est imbattable !!! Et pour ce qui est du 'sang chaud d'ayrton, y'a eu pire avec Piquet ;-) https://www.youtube.com/watch?v=3SXbGDcMeo8 Honnêtement, Schumacher avait tout le talent nécessaire pour réussir sans avoir recourt à tous ces 'subterfuges' (même si ça devait lui couter 1 ou deux titres) pour s'adjuger une course ou un titre. Il aurait été bien plus grand qu'il ne l'est aujourd'hui...au lieu de ça vous pouvez voir tous les sondages du monde que vous voulez, de personnes lambdas, de professionnels du sport auto ou autre, il n'arrive jamais en tête des meilleurs pilotes de l'histoire et ça il faut bien reconnaître que 9 fois sur 10 c'est le nom de Senna qui arrive en tête et souvent de loin. Pas de fumée sans feu ? En tout cas c'est une sacrée coïncidence même si pour ma part Prost restera ma référence ... mais il faut bien rendre à César ce qui est à César !!


    Icon For Contact#1
    arno, 6 Sep. 2015, 12:10

    @ayenge Tout le monde sait que les 3 plus grands pilotes de l'histoire de la F1 sont Fangio, Clark et Andretti, les Senna Prost ou Schumacher sont bien loin de ces trois là. Si Senna n'était pas mort en piste pas grand monde ne le mettrait dans le top 3.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 6 Sep. 2015, 13:50

    @arno: ben je ne sais pas qui est ce 'tout le monde' mais ce qui est concret et établi c'est que sur le très grand nombre de sondages/enquêtes réalisées depuis la fin des années 80 à ce jour, 9 fois sur 10 le nom de Senna apparaît en tête ! Il est certes difficile de comparer les époques mais quand il y'a autant d'unanimité ça devient un faisceau d'indice sérieux !


    Icon For Contact#1
    ayenge, 6 Sep. 2015, 13:57

    @arno: et pour être concret il était en tête des enquêtes bien avant sa mort... oh oui bien avant !


    Icon For Contact#1
    ayenge, 6 Sep. 2015, 14:04

    complet... pas concret


    Icon For Contact#1
    ayenge, 6 Sep. 2015, 15:25

    3 times WC... The break is done. Sorry for Nico but wasn"t really in the same race that Lewis !!! Well done! Again so sad for Kimi !! What happended agaiiiinnnnnnnnnnnnnn ?


    Icon For Contact#1
    piano, 6 Sep. 2015, 16:31

    @ arno @piano @ayenge "Apparement vous avez un problème avec les principes de bases du droit quand on est condamné on est coupable. " Je n'ai pas de problèmes avec les principes de base du droit, je sais lire des conclusions ou des attendus, ce qui ne semble pas être ton cas... ( évidemment le texte est plutôt subtil, ceci doit expliquer cela ) En te faisant observer que la Justice humaine a des limites, ton assertion selon laquelle condamnation équivaut automatiquement à la culpabilité du condamné me paraissant pour le moins hasardeuse ... que la seule faute de Mc Laren dans cette affaire a été d'avoir eu pour employés messieurs Coughlan, Alonso et de la Rosa. Note au passage que Mercedes, plutôt pointilleux quand il est question de son image, sur ce coup, n'a pas retiré son soutien à Mc Laren et n'a pas non plus tenté de retenir Alonso...


    Icon For Contact#1
    arno, 6 Sep. 2015, 16:35

    @piano Pourquoi si McLaren était innocent n'ont-ils pas fait appel?


    Icon For Contact#1
    piano, 6 Sep. 2015, 18:05

    @ arno si Mc Laren n'a pas fait appel de la décision de la FIA c'est simplement parce qu'il est parfois plus intelligent et rentable de ne pas perdre son temps dans des procédures aléatoires : le risque, qui n'en valait pas la chandelle pour Ron Dennis, était l'exclusion à vie du championnat F1, sanction disproportionnée eu égard à la "faute" commise par Mc Laren ( pour mémoire rien n'a été commis par Coughlan à Woking ). Dennis, c'est tout à son honneur, a assumé les conséquences de fautes ou délits commis par ses trois employés indélicats


    Icon For Contact#1
    ayenge, 6 Sep. 2015, 19:14

    Pcq qu'en tant qu'employeur il est très difficile de se dédouaner de l'action de ses employés qui agissent au nom de l'entreprise. Question de calcul: Parfois il vaut mieux en rester là que de s'engager dans une longue procédure judiciaire à l'issue incertaine et aux effets encore plus dommageables pour l'entreprise...


    Icon For Contact#1
    arno, 6 Sep. 2015, 19:15

    @piano Donc il reconnaisse leur culpabilité.


    Icon For Contact#1
    piano, 6 Sep. 2015, 19:30

    arno apprends à lire, payer pour s'économiser une action en justice n'est pas admettre sa culpabilité La vérité dans cette affaire est que 3 employés de Mc Laren( Alonso, Coughlan et de la Rosa ) ont dans des domaines divers adopté des comportements déloyaux*. Aucun ne semble avoir agi sur ordre de son employeur . Le reste n'est que spéculations de ta part parce que cela t'arrange de voir les choses de la sorte. * les mails et coups de téléphones échangés entre les 3 et Stepney de chez Ferrari;plus les copies de plans retrouvés chez Coughlan sont d'ailleurs les seuls éléments prouvés dans cette affaire, si tu as un scoop, communique le nous en urgence, merci


    Icon For Contact#1
    arno, 6 Sep. 2015, 19:37

    @piano McLaren n'a pas payé pour éviter une action en justice Mclaren a été reconnu coupable par le tribunal de la FIA et condamné à une amende de 100M. Je confirme que vous avez un problème avec le droit pour confondre un arrangement et une amende Un arrangement c'est ce que l?innocent Bernie Ecclestone avec la justice allemande pour mettre fin au procès dans lequel il était accusé.


    Icon For Contact#1
    Hombrequetal, 6 Sep. 2015, 19:50

    Une nouvelle course plutôt sympa. On voit bien que rien n'est écrit à l'avance sauf la domination sans partage de Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes a fait le break, il survole la discipline, encore un week-end exceptionnel. El1,2 et 3 , qualifs, course et records du tour sur records du tour, rien à dire sinon bravo. On voit même qu'Hamilton est capable en fonction des besoins d'en remettre une couche en fin de course. La barre est placée très haut, le championnat n'est pas fini mais je vois mal qui pourra venir chatouiller le king Lewis.


    Icon For Contact#1
    piano, 6 Sep. 2015, 22:35

    @ arno on t'a fourni les arguments de la FIA et les éléments prouvés qui exonèrent Mc Laren de toute participation active dans cette affaire.La seule responsabilité de Mc Laren réside dans celle, morale, qu' a un employeur vis à vis de ses partenaires si un ou plusieurs de ses salariés commettent des fautes dans l'exercice de leurs activités Si tu as des éléments probants qui démontrent le contraire, montre-les nous parce que ta position, sur cette affaire est, disons, infantile. ( le rapport complet de la FIA ne met en cause que Stepney, Coughlan, Alonso et de la Rosa, à l'exclusion de toute autre personne employée chez Mc Laren, Ferrari ou Bridgestone )


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top