Romain Grosjean signe une troisième place "digne d'une victoire"

A l'issue d'une très belle course, Romain Grosjean est remonté sur le podium à Spa-Francorchamps. Une troisième place au goût de victoire pour le Français.  Icon For Chat#6  3
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Romain Grosjean a savouré le champagne de Spa-Francorchamps
© Lotus / Romain Grosjean a savouré le champagne de Spa-Francorchamps
L'attente aura donc dû durer 31 Grands Prix : Romain Grosjean n'était pas remonté sur un podium depuis Austin 2013. Depuis, il y a eu le changement de réglementation moteur, qui a fait redescendre Lotus dans la hiérarchie. Le passage chez Mercedes cette année a légèrement amélioré la situation, mais la meilleure place du Français restait une somme toute assez modeste 7ème position en Chine, Bahrain et Hongrie.

Mais le week-end belge s'est conclu de magnifique manière alors qu'il avait mal commencé : il savait qu'il allait perdre cinq places pour un changement de boite de vitesse. Du coup, son superbe quatrième temps en qualifications se transformait en neuvième place sur la grille.

Cela ne l'a pas empêché de se battre pour remonter la hiérarchie. Ainsi il réussissait parfaitement son envol et se retrouvait rapidement en position de viser le podium. Au prix d'un dépassement en bout de ligne droite, il dépassait Sergio Perez pour obtenir la première place derrière les intenables Mercedes. Il sut également profiter de la voiture de sécurité virtuelle pour effectuer son arrêt aux stands.

Mais il dut faire face à la stratégie osée de Sebastian Vettel de ne faire qu'un seul arrêt. Cela lui imposa donc de hausser encore le rythme pour revenir sur l'Allemand, ce qu'il faisait avant que le pneumatique de la Ferrari n'explose dans l'avant-dernier tour : « . Je revenais sur Seb. C'est dommage qu'il ait eu cette crevaison. Si on était parti 4ème, on aurait eu une course beaucoup plus facile mais c'était amusant. Je pense que c'est l'une des meilleures courses de ma carrière.  »

Sur le podium, il ne pouvait donc que se réjouir de renouer avec le champagne, surtout sur le circuit où il connut son fameux accident au premier virage en 2012 : « Nous avons vécu des qualifications géniales samedi, même si malheureusement nous avions une pénalité à purger. Mais ce fut une superbe course et je n’arrive pas à croire que nous soyons sur le podium ! Chaque fois que je prends le premier virage à Spa, je pense à 2012 mais là ça a un goût de victoire ! »

Dans le contexte judiciaire et économique compliqué de l'équipe, cette troisième place permet donc de mettre du beaume au coeur de l'ensemble du personnel de l'équipe : « On se concentre sur la course. Je ne suis pas au courant de tout ce qui se passe autour de l'équipe et je ne veux pas le savoir. Courir autour de Spa est un super feeling. Je ne m'occupe donc pas ce qui se passe autour. Donc je travaille dur pour récompenser mes gars.  »

De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps
Partager
 Icon For Chat#6  3 commentaires

    Icon For Contact#1
    Grand tout sec, 23 Aug. 2015, 17:59

    Etant sur l'autoroute pour le retour des vacances je n'ai malheureusement pas put voir la course. Donc très déçut d'avoir raté cette performance de Romain et de Lotus mais ravi de le voir enfin remonter sur le podium. Podium que je trouve amplement mérité vu la forme qu'il avait et ceux malgré la pénalité (même si on est obligé de reconnaître que les malheurs de Vettel y sont pour beaucoup ). L'attente aura quand même été bien longue depuis Austin en 2013 avec une année 2014 cauchemardesque encombré d'une voiture grotesque et une première partie de 2015 très mitigé. Ainsi que certains rageurs qui lui ont craché dessus pendant des mois. Enfin le bout du tunnel ?


    Icon For Contact#1
    cyberfox, 23 Aug. 2015, 18:13

    Pour les 'malheurs' de Vettel, celui-ci a pris un gros risque à vouloir faire 30 tours avec des pneus que Pirelli donnait pour environ 15 tours, je crois. Selon moi, quoi qu'il arrive Grosjean devait monter sur le podium, parce que Vettel aurait du faire un arrêt de plus pour respecter les préconisations de Pirelli, ce pneu explosé en donne la confirmation.


    Icon For Contact#1
    kristobal79, 23 Aug. 2015, 20:45

    superbe course de grosjean qui fermera le clapet de certains (qui doivent bien rager comte tenu de leurs propos). il ne doit ce résultat qu'à lui même, il n' y a que le pépin de vettel qui a été le petit coup de pousse du destin (ça compense bien la casse de sa boite de vitesse qui mine de rien a bien fait de lâcher à ce moment là). Donc merci aux anti grosjean de reconnaitre qu'il a apprit de ses erreurs passées et qu'il reste un bon pilote bien au dessus de son coéquipier (10-1 en qualif, je ne compte pas en courses car c pas equitable pour maldo au niveau des pannes). Bon je me doute bien que les arrogants de mauvaise fois et butés reviendrons à la charge à la moindre occasion ou qui certainement prétendront que les autres pilotes ont eu pitié de lui.....


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top