Ferrari repart de Spa-Francorchamps les mains presque vides
F1. Avec une 7e place de Kimi Raikkonen pour meilleur résultat, Ferrari a récolté le plus petit total de points sur un Grand Prix depuis le début de la saison. Sans l’éclatement du pneu de Sebastian Vettel dans l’avant-dernier tour, le constat aurait cependant été bien différent.
Sebastian Vettel était en troisième position quand son pneumatique arrière droit a éclaté dans la ligne droite des Combes : « Nous méritions de finir sur le podium, mais c’est la course ;cependant c’est une chose toute différente de ne pas finir sur le podium à cause de ce qui est arrivé. Je pense que c’est difficile à accepter pour un pilote, même si ce n’est pas pire qu’à Silverstone il y quelques années. Il n’y a aucune explication à cet événement : ce n’est pas une crevaison, le pneu a simplement explosé. »
De son côté, Kimi Raikkonen n’affichait pas non plus une mine satisfaite à l’arrivée. Parti 16e, le Finlandais a terminé à la 7e place : « Nous ne sommes évidemment pas satisfaits de notre position finale, mais c’est beaucoup mieux que notre place sur la grille. Mon départ fut assez mauvais, j’ai eu beaucoup de patinage. (…) Ma voiture s’est bien comportée tout au long de la course ;seulement, vers la fin, j’avais trop usé les pneus avant. Aujourd’hui, nous n’avons cessé de donner le meilleur de nous-mêmes pour essayer d’améliorer notre position, mais revenir de si loin n’était pas aisé. »
Avec seulement six points glanés à Spa, Maurizio Arrivabene, le directeur de la Scuderia, aurait souhaité un meilleur dénouement : « Bien sûr, nous n’avons pas connu le meilleur week-end de la saison. Nous avons choisi une stratégie agressive pour Sebastian [avec un seul arrêt], jusqu’à l’éclatement soudain et malheureux d’un pneu deux tours avant la fin. »
Ferrari devra faire bien mieux dans deux semaines, à Monza, pour sa course à domicile.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.