Guy Ligier est décédé

Guy Ligier est décédé

Guy Ligier, célèbre fondateur de l'écurie éponyme, est décédé ce dimanche à l'âge de 85 ans. Il aura marqué l'histoire de la Formule 1 française avec son équipe et aura fait courir et gagner de nombreux pilotes durant 20 ans, de Jacques Laffite à Olivier Panis.  Icon For Chat#6  3

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© DR - Guy Ligier en 2009 à Magny Cours
© DR - Guy Ligier en 2009 à Magny Cours
La Formule 1 est en deuil ce week-end avec l'annonce de la disparition de Guy Ligier. Le Français, qui avait commencé sa carrière dans la discipline en tant que pilote dans les années 60 a surtout connu le succès avec la création de l'écurie qui portait son nom.

Pendant 20 ans, de 1976 à 1996, l'équipe Ligier aura connu de nombreuses émotions. Celle de la victoire tout d'abord avec les premiers succès remportés Jacques Laffite. Le Grand Prix de Suède 1977 remporté par le pilote français marquera la première étape d'un palmarès qui se refermera en 1996 sur la 9ème et dernière victoire offerte par Olivier Panis dans les rues de Monaco. Celle de la survie aussi dans les années 90 avec des moyens financiers moins importants.

Entre temps, l'équipe se sera battue pour le titre à l'orée des années 80 avec une place de vice-champion durant la saison 1980 derrière les intouchables Williams. A la fin de la saison 1996, Ligier revend toutes les parts des son écurie à Alain Prost qui créera Prost GP sur les bases de l'équipe française.

Outre Jacques Laffite et Olivier Panis, d'autres grands noms de la Formule 1 auront couru pour Ligier comme Eddie Cheever, Didier Pironi, Patrick Depailler ou Martin Brundle.

Guy Ligier est décédé à l'âge de 85 ans et laisse derrière lui un des plus beaux héritages français en sport automobile.
Partager cet article
 Icon For Chat#6  3 commentaires

    Icon For Contact#1
    ayenge, 24 Aug. 2015, 11:26

    RIP


    Icon For Contact#1
    Pignon, 24 Aug. 2015, 18:54

    Parfois bougon, mais fidèle en amitié et loyal en affaire Monsieur Guy était un amoureux des sports mécaniques. La F1 et la compétition automobile lui doivent énormément. Les pilotes français ont trouvé chez lui pour certains l'apogée de leur talent et l'ouverture sur d'autres teams pour d'autres.... Il vient de rejoindre celui dont ses F1 portaient le Initiales JS ..son pote "JO" Merci à toi Guy


    Icon For Contact#1
    renard442, 24 Aug. 2015, 22:02

    une des meilleure periode de la formule 1 francaise 1977-1983,renault , ligier et une belle brochette de pilote de talent : prost , arnoux , depailler , lafitte , pironi , jabouille , tambay et même jarier , je decouvrais la formule 1 a cette epoque et quand je vois ce qu'il nous reste a present ça me rend nostalgique


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon