Maldonado a encaissé un choc de 17 G
Pastor Maldonado a dû abandonner à Spa-Francorchamps à cause d’une perte de puissance. Cependant, une autre raison aurait vu le jour, comme l'explique Nick Chester.


Le pilote vénézuélien enchaîne les déconvenues cette année : après une sortie de piste le vendredi, il a dû abandonner après une perte de puissance. Mais ce dernier incident pourrait n'être que la conséquence d'un autre problème. D’après le site officiel de la F1, le coéquipier de Romain Grosjean serait passé de manière trop musclé en haut du Raidillon de l'Eau Rouge. Cela aurait provoqué une défaillance du bloc Mercedes, qui s’est coupé après un contact important sur un vibreur.
Nick Chester, directeur technique de Lotus, a confirmé que le châssis avait encaissé un choc très important pour causer un tel souci : « Nous vérifions toutes les pièces, mais il a fait une grosse sortie à l’Eau Rouge et il a heurté un vibreur très fort, ce qui a causé un impact de 17 G sur le châssis. Cela semble avoir effectivement un impact sur le moteur, même s’il a réussi à retrouver de la puissance ensuite. Il semblerait que nous ayons endommagé la soupape de commande d'embrayage. Quand Pastor est arrivé au stand, nous avons été en mesure de réinitialiser le bloc, nous avons examiné l’étendue des dégâts et nous avons alors décidé de nous retirer ».
Le directeur technique est confiant pour la suite de la saison et estime que Lotus sera compétitive en Italie : « Je pense que le potentiel est assez bon. Les voitures se sont bien comportées sur les pistes avec des appuis moyens comme Montréal et Spa. Monza est un échelon inférieur sur les appuis. La voiture semble très efficace sur ce genre de circuit, l’E23 dispose également d’un bon freinage et elle possède une faible trainée. Cela devrait bien se passer en Italie. »