Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sauber introduit des développements cruciaux à Singapour

F1. Après de nombreux Grands Prix sans la moindre évolution, la C34 va enfin bénéficier de substantielles améliorations aérodynamiques pour le week-end singapourien, dont la plupart resserviront également pour la saison suivante.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La C34 prend un coup de jeune
© Sauber / La C34 prend un coup de jeune

A la suite d’essais hivernaux convaincants et d’une première course australienne marquée par une spectaculaire double arrivée dans les points (dont la 5ème place du rookie Felipe Nasr), Sauber a, par la suite, considérablement marqué le pas. Certes bien née, la C34 n’a ensuite que fort peu évoluer, en raison des contraintes budgétaires qui harassent toujours l’équipe suisse.

Pour Felipe Nasr et Marcus Ericsson, une longue attente touche à sa fin ce week-end : leur monoplace recevra, en effet, de notables évolutions à l’occasion du Grand Prix de Singapour. La C34 recevra ainsi un nouveau nez et un nouvel aileron avant. Monisha Kaltenborn, la directrice de l’écurie, a confié un prudent optimisme à Autosport : « L’évolution du châssis n’a pas l’air mauvaise. Ce que nous apportons sera très important et fonctionnera également pour la voiture de l’année suivante. »

Avec ces évolutions, Sauber pense donc d’ores et déjà à l’année prochaine, qui sera la première oeuvre du nouveau directeur technique, Mark Smith. La C35 devrait donc être singulièrement différente de sa devancière, peut-on déduire des propos de Monisha Kaltenborn : « Nous avons beaucoup de choses en tête pour 2016 et essayons de changer en partie notre manière de concevoir la voiture. (…) Cela prend un certain temps avant d’en arriver à ce point, mais je pense que nous avons atteint un seuil où nous avons apporté quelque chose comme un autre concept, et je pense que cela se verra sur la voiture de l’année prochaine. »

Sauber pourrait donc batailler pleinement dans le peloton ce week-end. Par rapport à la saison 2014, où l’écurie suisse n’avait, pour la première fois de son histoire, inscrit aucun point, le progrès est de toute façon déjà substantiel : « Avant le début de la saison, nous étions à un point où il était difficile de faire pire. Donc ce n’était pas difficile de définir notre objectif. Nous savions que nous pouvions refaire une grande partie de notre retard et que l’ensemble du package devait être plus compétitif, et il l’a été. Nous savions aussi qu’il serait difficile de faire aussi bien cette saison après les quelques premières courses : c’est pourquoi nous avons concentré nos développements cette saison. Si vous êtes limités en termes de développements, vous ne pouvez pas apporter quelque chose de nouveau à chaque course. Nous nous sommes donc concentrés sur le début de saison et nous savions que le prochain développement arriverait plus tard. »

Avec 25 unités au compteur, Sauber évolue au 8ème rang du classement des constructeurs, derrière Toro Rosso mais devant McLaren. Il est donc important de sécuriser cette position afin d'en retirer les revenus supplémentaires de la part de la FOM.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut