Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lotus a tout perdu sur la fin de la course à Singapour

F1. Alors que jusqu'à quelques tours de la fin les deux pilotes Lotus étaient dans les points, Pastor Maldonado et Romain Grosjean ont dû se contenter des 12ème et 13ème places finales.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pastor Maldonado a de nouveau eu un contact à Singapour
© Lotus / Pastor Maldonado a de nouveau eu un contact à Singapour

Romain Grosjean était ravi de ses qualifications et espérait pouvoir transformer cette place dans le top 10 sur la grille en précieux points au championnat. Mais les choses se sont compliqués dès le départ lorsque Max Verstappen est resté bloqué sur la grille. Or le Français était juste derrière et a donc perdu de la vitesse et des places dès le premier virage : « J'ai perdu beaucoup de places lors du premier tour. Je glissais beaucoup et nous savions que ce n'était pas une piste pour nous, comme la Hongrie et Monaco. Nous savions que ça serait difficile. »

Pour compenser leur faiblesse, les hommes de Lotus avaient donc mis en place une stratégie agressive. Mais avec une voiture de sécurité virtuelle dès le 13ème tour, cette stratégie a été compromise puisque les autres pilotes ont pu repasser par la case des stands sans perdre de temps : « Nous avions une stratégie agressive pour aujourd'hui. Elle se passait bien puisque nous sommes remontés jusqu'en 8ème place. Mais la première VSC nous a coûté très cher. »

Cependant, le Français pouvait toujours espérer marquer un petit point jusqu'à trois tours de la fin. Mais des pneumatiques en fin de vie et des inquiétudes par rapport à sa boite de vitesses l'ont poussé à rentrer aux stands dans le dernier tour, une fois que Felipe Nasr avait pu passer : « Les pneumatiques étaient complètement détruits à la fin de la course. Dès que nous sommes sortis des points, nous avons décidé d'abandonner car nous avions des inquiétudes sur la boite de vitesses et ne voulions pas risquer une pénalité au Japon. »

La course de Pastor Maldonado a également été mouvementée, notamment avec un nouvel accrochage. Cette fois-ci, le Vénézuélien a eu un contact avec Jenson Button lors du dernier restart : « Le contact avec la McLaren était léger mais suffisant pour casser mon diffuseur. Je me défendais à l'intérieur et je ne sais pas où Jenson voulait me passer. C'est un virage très étroit et il n'y avait aucune chance qu'il me dépasse.  »

S'il a pu poursuivre sa route, sa monoplace était endommagée et il n'a pas pu lutter face au retour des Toro Rosso et même des Sauber : « Les dégâts m'ont fait perdre de la performance à la fin de la course lorsque nous voulions gérer nos pneumatiques. Malheureusement, il n'était pas possible de maintenir notre rythme et préserver nos pneumatiques. Nous avons donc dû faire un arrêt supplémentaire. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut