Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Tost : "Il n'y avait pas de raison qu'ils échangent leurs places"

F1. La fin de la course de Singapour a été marquée par le refus de Max Verstappen de laisser passer son coéquipier Carlos Sainz. Franz Tost reconnait que Carlos Sainz n'était pas assez rapide pour mériter d'hériter de la huitième place.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le début des tensions entre Max Verstappen et Carlos Sainz ?
© Toro Rosso/Getty / Le début des tensions entre Max Verstappen et Carlos Sainz ?

La course du Néerlandais a pourtant été très compliquée à cause de son envol manqué. Il est, en effet, resté scotché sur la grille. Il est donc reparti avec un tour de retard sur le reste du plateau : « Après avoir calé au départ, je pensais que c'était fini. J'ai été poussé dans la pitlane et pu repartir un tour derrière tout le monde... Mais j'ai continué à attaquer et c'est fantastique de finir 8ème. Mon rythme était très bon et j'ai beaucoup apprécié tous les dépassements. »

S'il est parvenu à remonter dans les points, c'est qu'il a pu bénéficié de la première voiture de sécurité où il lui a été permis de dépasser tout le plateau et revenir dans le même tour. Pourtant, sa fin de course a été marquée par son refus de céder sa place à son coéquipier alors qu'il n'était pas en mesure de dépasser Sergio Perez. Il estimait tout simplement que cette place lui était due : « Je ne pense pas qu'il y avait la moindre raison de laisser ma place après être remonté d'un tour derrière jusque dans les points. Je pense que je méritais cette huitième place. »

Pourtant, la course de Carlos Sainz a également très mouvementée puisqu'un problème sur sa boite de vitesses l'a également repoussé en fond de classement : « Ca a clairement été une course mouvementée ! J'ai fait un bon départ. J'avais un bon rythme au début de la course et la stratégie avait l'air de très bien fonctionner. Tout d'un coup, lors du premier restart après la voiture de sécurité, ma boite de vitesses est passée en mode neutre et je me suis retrouvé en fond de peloton. J'ai alors commencé à dépasser et je me suis bien amusé, en remontant en neuvième position, derrière Max, qui attaquait Perez. »

C'est alors qu'il a demandé à son équipe de faire savoir à son coéquipier qu'il pouvait tenter de doubler le Mexicain mais sa demande a reçu une fin de non-recevoir du Néerlandais : « Après l'avoir vu pendant dix tours tenter de le dépasser, j'ai simplement pensé que je pouvais essayer pendant un tour de le dépasser. Si je n'avais pas réussi, j'aurais rendu sa place à Max. Je voulais juste avoir une chance mais il a décidé de ne pas me la donner. C'est quelque chose dont nous allons devoir parler dans l'équipe. »

Au final, Franz Tost a donné raison à Max Verstappen car il a estimé que l'Espagnol n'était pas suffisamment proche pour mériter de passer devant : « A la fin de la course, nous avons pensé que Carlos pourrait revenir plus vite sur Max car il avait de nouveaux pneumatiques alors que ceux de Max étaient usagés. Nous avons donc calculé que Carlos pourrait avoir une meilleure chance d'attaquer Perez. Mais il n'a pas assez rattrapé Max pour vraiment démontrer qu'il aurait pu le faire. Il n'y avait donc pas de raison qu'ils échangent leurs places. »

Ce genre d'incidents risque cependant de créer des tensions entre les deux coéquipiers, qui ont à coeur de montrer qu'ils méritent leur place et qu'ils peuvent prétendre à intégrer la grande soeur, Red Bull. Mais ce n'est pas le genre de considérations qui préoccupent particulièrement les dirigeants, qui ont montré dans le passé qu'ils pouvaient vivre avec ce genre de situations, comme entre Sebastian Vettel et Mark Webber.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut