F1

Manor F1 dans le milieu du peloton en 2016 ?

La saison prochaine, Manor Marussia disposera d’un moteur Mercedes et d’une boîte de vitesses livrée par Williams. Ces partenariats incitent à l’optimisme de Toto Wolff, qui voit ses nouveaux clients rejoindre le milieu du peloton dès l’année prochaine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Et si Manor franchissait un cap en 2016 ?
© Manor / Et si Manor franchissait un cap en 2016 ?

Après avoir frôlé la faillite pure et simple, Manor Marussia vit une saison 2015 forcément difficile. Un V6 Ferrari datant de la saison précédente, une aérodynamique datée, des budgets contraints, une paire de pilotes novices, tout cela n’autorise guère la petite formation britannique à décoller du fin fond du plateau.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Cependant, pour la saison prochaine, l’optimisme est de mise pour Manor. L’écurie disposera, en effet, d’un moteur Mercedes bien daté de 2016 et d’une boîte de vitesses et d’autres éléments techniques grâce à un partenariat avec Williams.

Toto Wolff, le directeur de Mercedes, insiste ainsi sur le potentiel de ses futurs clients : « Je pense qu’ils sont capables de franchir un cap. Avec le temps supplémentaire dont ils ont pu bénéficier cette saison et les leçons qu’ils ont apprises cette année ainsi qu'avec notre moteur et les contributions de Williams, ils sont certainement capables de progresser jusqu’au milieu du peloton. » a détaillé l’Autrichien à Autosport.

Loin de connaître les mêmes problématiques que Manor à la tête de la plus puissante écurie de F1, Toto Wolff est néanmoins admiratif de la ténacité du petit poucet du plateau : « C’est assez impressionnant de voir comment Manor a réussi à se relever d’une situation si difficile, et cela montre certainement à quel point ils sont sérieux. Avec la structure qu’ils ont mise en place pour l’année prochaine, avec la collaboration technique de Williams, il a été simple pour nous de leur fournir le moteur. »

Toto Wolff a également l’idée de placer chez Manor Pascal Wehrlein, l’espoir de Mercedes et récent champion de DTM. Cependant, ses récentes déclarations n’ont guère été optimistes à ce sujet.

Certes flatté par les compliments de son homologue, John Booth, le directeur de l’écurie Manor, a clairement fait preuve de tempérance et de prudence : « Nous restons une équipe de seulement 100 personnes et nous sommes proches d’atteindre les limites de notre soufflerie » a rappelé John Booth à F1i.com. « Le travail en soufflerie se passe vraiment bien à l’usine, donc nous sommes très excités. Combiner tout cela avec le moteur et la boîte de vitesses est assez excitant pour l’année prochaine » a-t-il précisé.

Au début de la saison, Manor avait dû faire l’impasse sur les essais de pré-saison. John Booth espère de tout son cœur que ce ne sera pas le cas en 2016, mais il semble ne pas encore en être totalement convaincu : « Avec seulement deux tests de pré-saison l’année prochaine, il est important d’y participer. Nous avons de nouveaux collaborateurs avec Mercedes et Williams, donc nous construirons ces relations et devrons travailler tous ensemble ».

Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
2 commentaires
  1. Gravatar Profx
    ProfxLe 22/10/2015, 01:12
    c est vrai que pour une ecurie qu on disait juste la pour toucher la prime fom de la 10eme place , ils ont trouvé la un moyen de faire un gros up en perf
    avec un moteur nettement plus performant , il ne devrai avoir aucun mal a progresser enormement cote perf !
    Si manor arrive a tirer parti de cette chance , cela pourrai etre un petit miracle ;)
    Répondre
  2. Gravatar Nicolas
    NicolasLe 23/10/2015, 05:10
    Ce serait vraiment bien que Manor parvienne à se hisser nettement plus haut dans le classement, ce serait la preuve que tout n'est pas perdu dans le monde cruel et impitoyable de la F1. Il est déjà tellement rare qu'une entreprise liquidée et déjà à moitié vendue puisse survivre, il est encore plus rare qu'elle réussisse à obtenir la confiance de partenaires de premier plan et à poursuivre une activité de haut niveau (c'est de la F1 quand même).
    Ce serait bien que ça marche et que ça laisse une belle trace dans l'histoire du sport automobile: "condamnée par avance, une équipe miraculée s'en sort par une volonté écrasante, une passion et un courage exemplaires".
    Ce sauvetage, s'il va jusqu'au bout, serait un beau chapitre de la légende de la F1 et qui ferait honneur à Jules Bianchi, sans qui l'aventure aurait tourné court.

    J'aime voir les valeurs sportives et la passion à l??uvre, et pas uniquement en piste. Ce qui se passe là est important, c'est un exemple comme quoi même en étant un milieu ultra-compétitif, la F1 est un petit monde capable d'entraide, de compréhension et de courtoisie. Ça fait du bien entre deux tirades sulfureuses.
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Logo actu premiumDevenez premium
Haut