Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bernie Ecclestone fête ses 85 ans entre le passé et le présent de la F1

F1. Bernie Ecclestone fête aujourd'hui ses 85 ans. L'occasion rêvée de revenir sur sa passion de la Formule 1 et d'avoir un œil avisé sur l'avenir de la discipline.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Eccelstone passe le cap des 85 ans !
© Formula One / Eccelstone passe le cap des 85 ans !

A l'occasion de son 85ème anniversaire, Bernie Ecclestone a accordé une interview exclusive publiée sur le site officiel de la Formule 1. Une entrevue qui lui permet notamment de revenir sur sa passion de l'automobile et sur l'avenir de la discipline.

Mettant d'emblée un terme définitif à de possibles rumeurs sur un éventuel retrait de celui qui dirige la Formule 1 depuis des décennies, Ecclestone clame : « Je suis encore là ! Et je vais vous donner mon secret : je n'en ai pas ! »

Il revient aussi sur la genèse de son implication et de la direction qu'a prise la Formule 1 depuis sa prise de pouvoir au début des années 80 : « J'ai proposé de former une entreprise, de la diriger et d'avoir un pourcentage. Ils devaient tous mettre un peu d'argent, mais ne voulaient pas le faire. Ils voulaient juste courir et m'ont demandé de faire ce qu'il fallait de mon côté. Ce que j'ai fait. J'ai été surpris, et même un peu déçu. Mais à bien des égards, Monsieur Ferrari et Colin [Chapman] m'ont accompagné. Je pense seulement qu'ils ne voulaient pas être trop impliqués. Il était évident cependant que c'était risqué, les premières années, de suivre mon plan. Il n'y a aucun doute là dessus. J'ai analysé les avantages et les inconvénients de l'affaire et les avantages étaient majoritaires. Alors pourquoi ne pas se lancer ? » sourit-il.

La polémique actuelle sur les motorisations V6 hybrides ne laisse pas le Britannique insensible. Il n'a jamais été un grand fan des nouvelles unités de puissance, et ne se cache pas de le dire : « Lorsque je regarde en arrière sur l'histoire de la F1 alors je dois dire que le moteur nous avons maintenant, cette unité de puissance, a créé les plus grands problèmes que la F1 ait jamais eus. Tous les problèmes sont immédiatement venus avec cette unité de puissance. Regardez, auparavant, nous avions seulement deux moteurs: Ferrari et Cosworth. Et les équipes anglaises ont eu la chance d'obtenir un peu mieux que ce que Ferrari a fait la plupart du temps. J'ai l'impression que nous allons revenir à quelque chose de semblable. Que Ferrari et Mercedes contrôlent le sport par l'intermédiaire de leurs moteurs, qu'ils approvisionnent toutes les équipes dans le paddock. Mais ce n'est pas la Formule 1... »

Il précise ainsi sa pensée : « Je préférerais voir un moteur beaucoup plus simple. Ce que nous avons maintenant est une superbe pièce d’ingénierie, mais c'est extrêmement coûteux. Il est difficile de bien faire les choses. Comme je l'ai dit, je souhaite que cela soit plus simple, mais les gens qui ont maintenant du succès ne veulent pas changer parce que maintenant ils sont en sécurité. »

Et lorsqu'on lui demande quels moments exceptionnels il pourrait garder en mémoire, il répond dans son plus pur style : « Je ne suis pas vraiment émotionnel, donc je ne peux pas dire cela. Je n'ai pas ce genre d'émotion, où je suis assis à penser "Oh, ce fut merveilleux". Je ne suis pas ce genre de personne. Probablement parce que je sais que beaucoup de fois, les circonstances vous mettent dans une situation à laquelle vous n'auriez jamais pensé. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Bernie Ecclestone

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut