Coulthard : « Il semble y avoir un problème fondamental pour accéder en Formule 1»
Ancien pilote, David Coulthard estime qu’il est difficile pour un jeune pilote d’accéder en F1 aujourd’hui. D’après lui, cela pourrait empêcher à des stars en devenir d’accéder à la catégorie reine.
L’augmentation des budgets dans les catégories inférieures en F1 représente un frein pour des pilotes talentueux qui souhaitent y faire carrière. Ces budgets trop élevés obligent les jeunes pilotes à partir vers d’autres catégories en sports automobiles tels que l’Endurance ou en DTM. Aujourd’hui, arriver en Formule 1 est une chose bien plus difficile comme le vit Stoffel Vandoorne, qui devra faire sans doute une année en Super Formula League en espérant avoir une chance pour la saison 2017.
Dans Motorsport, David Coulthard estime que cette tendance pourrait laisser entrevoir une fuite de jeunes pilotes vers d’autres disciplines : « Il semble y avoir un problème fondamental pour accéder en Formule 1. Nous perdons la plupart des champions des formules inférieures. Auparavant, les champions de F3000 ou même de F3 arrivaient en F1, mais maintenant ils n’y arrivent plus. De toute évidence, il y a moins de voitures sur la grille de départ en F1. Il y a donc moins de possibilités et quelqu’un doit le payer à la fin ».
Manor est l’écurie qui n’a toujours pas annoncé son duo de pilotes pour la saison 2016. Si plusieurs pilotes convoitent un volant, il y a Pascal Wehrlein qui espère faire ses débuts en 2016, après avoir remporté le titre en DTM. David Coulthard a couru de 2010 à 2012 dans cette catégorie pour le compte de l’écurie Mercedes : « Le DTM semble être une formule où les pilotes arrivent après la F1 ou prennent la passerelle du DTM à la Formule 1. Vous vous attendez à ce que la monoplace soit le chemin le plus clair, mais ça n’a pas à être ainsi ».
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Aujourd'hui pour accéder à la F1 il faut passer par la filière RB seule écurie qui donne du temps en piste à ses jeunes pouces, et dans une moindre mesure la Ferrari Driver Academy qui place ses pilotes prometteurs chez ses clients (Perez chez Sauber, Bianchi chez Marussia).
Pour les autres pilotes accéder à la F1 est quasiment impossible sauf très gros chèques et comme ce ne sont pas les meilleurs qui ont des mécènes fortunés ils ne restent pas très longtemps en F1.
Ca fait belle lurette que l'on a pas vu un pilote de GP2 sans expérience en F1 intégrer directement une écurie de pointe le dernier c'était Hamilton en 2007.