Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Essais Libres - Brésil : Les Mercedes dominent la première journée au Brésil

F1. Les deux pilotes Mercedes ont confirmé leur statut de grands favoris pour cette première journée à Interlagos : si Lewis Hamilton a pris les devants lors de la première séance, Nico Rosberg a répondu présent pour la seconde. Fernando Alonso a de nouveau connu des problèmes avec un moteur en feu dans la seconde séance.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Deux Mercedes intouchables à Interlagos
© Mercedes / Deux Mercedes intouchables à Interlagos

Pour une fois, la météo n'a pas décidé de jouer les invités surprises lors de cette journée du vendredi et les orages brésiliens ont épargné le circuit. Les équipes ont donc pu mener l'intégralité de leur programme de développement et d'analyse.

Lewis Hamilton n'a ainsi rien montré de sa préparation perturbée pour ce week-end et a donc réalisé le meilleur temps de la séance. En réalisant un temps de 1:13.543, il a été le seul pilote de la séance à pouvoir réaliser un tour en moins de 1:14 puisque Nico Rosberg était relégué à plus d'une demi-seconde.

Sebastian Vettel a confirmé ses dires de la conférence de presse du jeudi où il indiquait toujours vouloir se battre pour la seconde place du championnat. Ainsi l'Allemand de Ferrari n'avait qu'un peu plus d'un dixième de retard sur son compatriote de Mercedes. Kimi Raikkonen, malgré un gros tête-à-queue et une excursion hors piste, s'est quant à lui classé 5ème.

Devant lui, on retrouve la Red Bull de Daniel Ricciardo. Il est ainsi intéressant de noter que l'Australien a tourné deux dixièmes plus vite que son coéquipier, Daniil Kvyat. Or l'Australien dispose du nouveau turbo de Renault alors que le Russe doit toujours se contenter de l'ancienne version. Cela donne donc une idée du gain de performance de la nouvelle évolution de Viry-Chatillon.

Même s'il est devant son public, Felipe Massa et Williams n'ont pas dérogé à leur tradition d'être en retrait lors de la journée du vendredi. Ainsi si Valtteri Bottas était en mesure de signer le 7ème temps de la séance, son coéquipier n'a jamais trouvé le bon équilibre de sa voiture et n'a pas pu faire mieux que 17ème.

On échappa de peu à l'accrochage dans la voie des stands entre la Lotus de Jolyon Palmer, de nouveau à la place de Romain Grosjean, et la McLaren de Jenson Button. Mais le pilote McLaren était en mesure de suffisamment freiner suffisamment pour éviter l'accrochage.


Pour la seconde séance, les pilotes ont choisi de s'élancer en mediums, ce qui permettait de complètement sécher une piste mouillée par de la pluie lors de la pause-déjeuner. Mais alors que Fernando Alonso était l'un des premiers à chausser les tendres pour aller chercher de la performance, il partit en tête-à-queue avant de signaler qu'il perdait de la puissance moteur. Quelques instants plus tard, le bloc Honda partait de nouveau en flammes. Le double champion du monde n'avait alors plus qu'à s’asseoir sur la barrière de sécurité afin de regarder son monture être rapatriée vers les stands. Néanmoins, comme il a décidé de réutiliser son moteur de Mexico, il ne va subir de nouvelles pénalités.


Au final, c'est bien Nico Rosberg, qui a réussi à faire le meilleur temps de la séance et de la journée en 1:12.385. L'écart avec son coéquipier est également de l'ordre de la demi-seconde. L'Allemand parait donc en bonne position pour tenter de réaliser une cinquième pole position consécutive, même s'il n'a pas été épargné par les problèmes techniques. Ainsi il a été obligé de s'arrêter en bout de voie des stands car il ne parvenait pas à monter ses rapports de boite de vitesse.

Derrière, les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen ont confirmé qu'il faudrait compter sur elles, même si près d'une seconde les sépare de la tête. Avec son évolution moteur, Daniel Ricciardo sera à surveiller puisqu'il finit dans les échappements du temps de Kimi Raikkonen et pourrait tirer son épingle du jeu.

Quant à Romain Grosjean, il a tenu à compenser sa matinée perdue, en signant le 7ème temps de la séance. Cela montre une nouvelle fois que Lotus est en mesure de présenter une voiture compétitive alors que leur préparation a été perturbée par un garage bloqué lors de la journée de mercredi.

Nico Hülkenberg est également parvenu à se glisser dans le top 10 des deux séances.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut