Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Course - Brésil : Nico Rosberg n'a pas tremblé

F1. Nico Rosberg a simplement dû se défendre au premier virage face à Lewis Hamilton. Il a ensuite maitrisé son sujet pour l'emporter. Sebastian Vettel complète le podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nouvelle victoire pour Nico Rosberg
© Mercedes / Nouvelle victoire pour Nico Rosberg

Avant même le début du Grand Prix du Brésil, il y avait déjà des rebondissements : Carlos Sainz a, en effet, été bloqué en bout de voie des stands après avoir calé lors de sa simulation de départ. Ses mécaniciens ont alors décidé de le faire partir des stands alors qu'il avait une belle carte à jouer avec une belle 10ème place sur la grille.


De même, il faut relever un peu d'inquiétudes sur la Mercedes de Lewis Hamilton. Lorsque la Mercedes est rentrée du parc fermé hier soir, des traces d'incendie ont été détectées sur sa boite de vitesse. Néanmoins, lors de la mise en grille, il n'y a pas semblé d'avoir de gros problèmes pour le Britannique qui put ainsi prendre le départ.

Une polémique a également éclaté par rapport au protocole : alors qu'on pouvait s'attendre à une minute de silence en hommage aux attentats de Paris, la FIA a choisi de rendre un hommage aux milliers de victimes quotidiennes d'accidents de la route, comme Jean Todt l'avait déjà fait lors d'un point-presse plus tôt dans le week-end ! En revanche, la FOM a bien choisi de montrer un hommage à Paris en surimpression sur les images télévisées... De même, Romain Grosjean avait apporté un drapeau français, porté par certains de ses collègues.


Au premier virage, Nico Rosberg se fait respecter par son coéquipier, en élargissant sa trajectoire. Il peut donc conserver le bénéfice de sa pole position. Derrière, les deux Ferrari conservent leurs places alors que Valtteri Bottas est en mesure de compenser sa pénalité de trois places puisqu'il est remonté en 5ème place, et aurait même pu tenter de dépasser son compatriote, Kimi Raikkonen.

Dès le deuxième secteur, la course de Carlos Sainz est déjà terminée. Il semblerait que son problème lors de la mise en grille n'était pas un simple calage. S'il y a bien eu un drapeau jaune, il n'a pas été nécessaire de faire entrer la voiture de sécurité.


Dès le quatrième tour, on voit que Daniel Ricciardo tente une stratégie décalée en effectuant déjà son premier changement de pneumatiques.

Au 10ème tour, le top 10 est donc le suivant : Rosberg, Hamilton, Vettel, Raikkonen, Bottas, Kvyat, Massa, Perez, Verstappen, Grosjean. Nico Hulkenberg effectue alors son changement de pneumatiques. Une grande partie du plateau l'imite rapidement.

Ainsi parmi les leaders, c'est Kimi Raikkonen qui est le premier à effectuer son changement au 13ème tour ; il est suivi par Nico Rosberg et Sebastian Vettel dès le tour suivant. Mais l'arrêt de l'Allemand de Mercedes est quelque peu long puisqu'il s'est arrêté 4,4 secondes. Heureusement pour lui, comme l'arrêt de Lewis Hamilton n'est que de 3,8 secondes, le Britannique ne peut en profiter pour prendre la tête.

Dans la foulée, le rythme des deux pilotes s'augmente singulièrement. Lewis Hamilton revient dans la bulle d'une seconde pour pouvoir activer son DRS et se rapprocher de son rival.


Néanmoins, l'Anglais est bien conscient qu'il ne peut rester trop proche de son rival s'il veut conserver ses pneumatiques. Ainsi il se demande s'il peut changer de stratégie pour tenter de dépasser car le tracé d'Interlagos n'est pas favorable aux dépassements en piste. Après avoir suivi de près Nico Rosberg, Lewis Hamilton se laisse quelque peu décrocher, en se calant à deux secondes afin de pouvoir aller plus loin dans ce relais.

Au 30ème tour, le classement est toujours : Rosberg, Hamilton, Vettel, Raikkonen, Bottas, Hulkenberg, Kvyat, Massa, Perez, Verstappen.

Mais la fin de ce top 10 est le sujet d'une belle bataille puisque Perez doit surveiller ses rétroviseurs, avec Romain Grosjean juste derrière de le Néerlandais. Au 32ème tour, Max Verstappen trouve l'ouverture en bout de ligne droite des stands. Il s'est placé à l'extérieur du premier virage pour être à l'intérieur pour le second virage. La manoeuvre musclée fonctionne. Sergio Perez perd gros puisque Romain Grosjean est en mesure d'également le dépasser.


Au 34ème tour, Sebastian Vettel tente de décaler sa stratégie en s'arrêtant mais Nico Rosberg l'imite dès le tour suivant. De même, Lewis Hamilton suit une boucle plus tard. Mais le Britannique doit repartir derrière la McLaren de Fernando Alonso et surtout la Ferrari de Kimi Raikkonen, ce qui lui fait perdre le contact avec la tête.

Derrière, on retrouve Pastor Maldonado dans ses œuvres, avec un accrochage en bout de ligne droite avec Marcus Ericsson. Cela provoque donc une enquête des commissaires, qui se traduit par une pénalité de cinq secondes en fin de course.


Au 41ème tour, Romain Grosjean trouve à son tour l'ouverture sur Max Verstappen et remonte en 10ème place puisque Pastor Maldonado ne s'est pas encore arrêté une seconde fois et est donc 7ème.

Au 48ème tour, Sebastian Vettel s'arrête de nouveau. De nouveau, Nico Rosberg l'imite un tour tard tandis que Lewis Hamilton fait de même encore un tour plus tard. Les deux pilotes Mercedes sont donc une stratégie identique et vont donc devoir se départager sur la piste.

Une difficulté pour l'Allemand est qu'il se retrouve derrière de nombreux retardataires. Afin de ne pas laisser son coéquipier de se rapprocher trop vite, Nico Rosberg effectue le meilleur tour en course, en 1:15:1 mais Lewis Hamilton fait encore mieux en 1:14:832. Il revient donc à une seconde, ce qui promet une fin de course mouvementée.

A 15 tours de la fin, le classement est toujours : Rosberg, Hamilton, Vettel, Raikkonen, Bottas, Hulkenberg, Kvyat, Massa, Grosjean, Verstappen.

Grâce à sa stratégie décalée, Pastor Maldonado est parvenu à se glisser dans le top 10 mais il doit laisser passer son coéquipier avec des pneumatiques plus frais. Il doit tenter de maintenir l'écart avec Max Verstappen et Sergio Perez afin de rester dans les points. Mais le Néerlandais attaque et passe son rival à deux tours de la fin, ce qui lui permet de glaner le point de la 10ème place.

Avec cette victoire, Nico Rosberg est ainsi assuré de finir de nouveau vice-champion du monde puisque Sebastian Vettel ne pourra plus le dépasser. De même, Williams est également certain de conserver sa troisième place au championnat Constructeurs.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut