Pirelli a réussi à convaincre la FIA d'organiser des tests durant l'hiver

La F1 en manque d'essais

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© L.Lefebvre/MotorsInside

F1. Avec la réduction des essais pendant la pause hivernale et durant la saison, la Formule 1 est en manque de repère. Supprimé depuis des années pour motifs économiques, le manque de roulage devient des plus préjudiciable pour tous les acteurs de la discipline qui ont de plus en plus de mal à développer des technologies, souvent très poussées.

Actée depuis le début des années 2010, la décision de supprimer les essais privés durant la saison n'a jamais été remise en question. Pire encore, le nombre de jours d'essais prévus durant la pause hivernale est en constante diminution.

Face à une marge de manœuvre de plus en plus ténue, les acteurs de la Formule 1 se débrouillent avec leurs moyens. Certains s'insurgent même de ce sort alors qu'ils étaient auparavant d'accord avec cette mesure de réduction. Ron Dennis, par exemple, serait en droit de se demander où en serait McLaren actuellement, avec une liberté totale de tourner comme bon leur semble sur toutes les pistes du monde, entre deux Grands Prix, pour enfin réussir à faire de son unité de puissance Honda un propulseur compétitif.

L'argument de la compétitivité n'étant pas suffisant, le manufacturier officiel de pneumatiques de la Formule 1, Pirelli, à mis en avant la nécessité de tests pour faire progresser ses gommes d'un point de vue sécuritaire. Pour cela, la FIA a accordé au l'entreprise italienne l'organisation de deux journées d'essais sur le circuit de leur choix, avec trois équipes de pointe utilisant des monoplaces vieilles d'un an afin de n'avoir aucun avantage concret sur la concurrence.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

leurs jeunes poulains prometteurs comme Kevin Magnussen ou Stoffel Vandoorne chez McLaren par exemple.

Le manque d'essais en Formule 1 a donc ses bons et ses mauvais côtés, mais il semblerait que les instances dirigeantes aient déjà choisi leur camp et que la réintroduction de plus de tests durant la saison ne soit qu'une chimère qui en fasse rêver quelques uns.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Hors PisteEssais LibresEssais Prives

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut